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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Tx50

Redémarrage - pb bobine

20 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Salut à tous. Redémarrage de ma "coup de coeur' 1.1 TL qui n'a pas roulé depuis 10ans! Vidange ok, radiateur + LDR changé ok, bougies nettoyées/vérifiées...

Pb = pas d'étincelles au bougies. J'ai du 12v qui arrive au boitier métallique avant bobine (c'est quoi ce boitier?) mais rien en sortie de bobine... De plus, quelle est la polarité de la bobine? j'ai une cosse marquée "rupt" et l'autre rien... Merci pour votre aide. A+

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Pas mieux, c’est même probablement la raison de son arret

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Ok mais c'est quoi au juste ce boitier? Et puis sur ma 5, le connecteur est carré et non en ligne. Comme je fais pour shunter?

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il y a 1 minute, Tx50 a dit :

Ok mais c'est quoi au juste ce boitier? Et puis sur ma 5, le connecteur est carré et non en ligne. Comme je fais pour shunter?

C'est un boîtier qui sert à réduire l'usure des vis platinées.

Le modèle carré fait le même boulot, c'est juste un modèle plus récent, une simple recherche dans le forum donne plein de résultats à ce propos, dont celui-ci par exemple :

 

 

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IMG_20180624_155319.jpg

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Merci Jahmarley04 pour la photo. Tu laisses le connecteur comme çà? La bobine n'est plus alimentée...

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La prise n'alimente pas la bobine mais le boîtier cartier. La bobine est alimentée au contact ;)

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ok; j'ai shunté le boitier Cartier comme sur la photo de Jahmarley. Prise de tension au niveau des fils d'alim de la bobine, j'ai 5volts!!!! Il vient d'où le jus? (en fait à la mise du contact j'ai 11volts mais ça chute à 5volts en mois d'une minute! et ça reste à 5volts)

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Coucou! personne il a une idée? je précise que la tension de 5v est mesurée fils déconnectés de la bobine...

Quelqu'un a-t-il le schéma elec d'une sup5 TL?

Merci pour votre aide.

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t'as essayé de démarrer avec le boîtier shunté ?

Je ne connais pas les tensions qu'il doit y avoir dans ces montages, mais il ne faut pas mettre ton multimètre sur le fil HT de la bobine sinon tu risques de griller ton multimètre.

 

Si avec le boîtier shunté ca ne démarre toujours pas, il reste le condensateur ou la bobine. (ou les deux)

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j'ai shunté le Cartier. La tension mesurée est à l'arrivée de la bobine. Bien évidemment je ne mesure pas en sortie! Il se trouve où le condo???

Je précise que la tension mesurée se fait cosses débranchées donc arrivée du tableau de bord...

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1- est ce que la voiture démarre en shuntant le boitier ?

2- Le condo se trouve en dessous de la tête de delco.

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Et la tension de la borne + de la bobine au moins de la batterie elle dit combien?

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Je confirme.  La voiture ne démarre pas car pas de jus sur la bobine. La tension est de 5 volts  en entrée de bobine....

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Le ‎16‎/‎03‎/‎2019 à 14:56, Tx50 a dit :

Je confirme.  La voiture ne démarre pas car pas de jus sur la bobine. La tension est de 5 volts  en entrée de bobine....

ok, si tu débranches la bobine et que tu mesures la tension des fils qui devraient aller sur la bobine t'as combien ?

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Salut Zorro! comme mentionné, j'ai 5v... Quand je mets le contact j'ai 11v puis en moins de 10s, la tension chute à 5v...

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il y a 53 minutes, Tx50 a dit :

Salut Zorro! comme mentionné, j'ai 5v... Quand je mets le contact j'ai 11v puis en moins de 10s, la tension chute à 5v...

je te demande avec la bobine débranchée. Si elle est branchée c'est normal que la tension chute.

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Oui  bobine débranché...j ai 5 v

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 alors oui, il doit y avoir un souci quelque part.
Prend ton multimètre et mesure entre chaque cosse et les cosses de la batterie : tu devrais avoir 0V dans un sens et 12V dans l'autre. Sur la cosse où il y aura une tension dans les deux bornes c'est celle qui pose problème. Ca veut certainement dire que le fil est sectionné quelque part et fait contact avec la masse.

Le plus difficile ca va être de trouver l'endroit où ca foire.

 

Vérifie tout de même ailleurs, genre au niveau de l'allume-cigares et aux bornes de la batterie elle-même, pour valider respectivement que le problème n'est pas plus global ou de la batterie elle même...

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