Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Redémarrage - pb bobine


Tx50

Messages recommandés

Salut à tous. Redémarrage de ma "coup de coeur' 1.1 TL qui n'a pas roulé depuis 10ans! Vidange ok, radiateur + LDR changé ok, bougies nettoyées/vérifiées...

Pb = pas d'étincelles au bougies. J'ai du 12v qui arrive au boitier métallique avant bobine (c'est quoi ce boitier?) mais rien en sortie de bobine... De plus, quelle est la polarité de la bobine? j'ai une cosse marquée "rupt" et l'autre rien... Merci pour votre aide. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être le boitier cartier, essaie de le shunter avant de t'attaquer à la bobine : http://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_allumage_cartier02341&page=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais c'est quoi au juste ce boitier? Et puis sur ma 5, le connecteur est carré et non en ligne. Comme je fais pour shunter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tx50 a dit :

Ok mais c'est quoi au juste ce boitier? Et puis sur ma 5, le connecteur est carré et non en ligne. Comme je fais pour shunter?

C'est un boîtier qui sert à réduire l'usure des vis platinées.

Le modèle carré fait le même boulot, c'est juste un modèle plus récent, une simple recherche dans le forum donne plein de résultats à ce propos, dont celui-ci par exemple :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jahmarley04 pour la photo. Tu laisses le connecteur comme çà? La bobine n'est plus alimentée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok; j'ai shunté le boitier Cartier comme sur la photo de Jahmarley. Prise de tension au niveau des fils d'alim de la bobine, j'ai 5volts!!!! Il vient d'où le jus? (en fait à la mise du contact j'ai 11volts mais ça chute à 5volts en mois d'une minute! et ça reste à 5volts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! personne il a une idée? je précise que la tension de 5v est mesurée fils déconnectés de la bobine...

Quelqu'un a-t-il le schéma elec d'une sup5 TL?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as essayé de démarrer avec le boîtier shunté ?

Je ne connais pas les tensions qu'il doit y avoir dans ces montages, mais il ne faut pas mettre ton multimètre sur le fil HT de la bobine sinon tu risques de griller ton multimètre.

 

Si avec le boîtier shunté ca ne démarre toujours pas, il reste le condensateur ou la bobine. (ou les deux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai shunté le Cartier. La tension mesurée est à l'arrivée de la bobine. Bien évidemment je ne mesure pas en sortie! Il se trouve où le condo???

Je précise que la tension mesurée se fait cosses débranchées donc arrivée du tableau de bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme.  La voiture ne démarre pas car pas de jus sur la bobine. La tension est de 5 volts  en entrée de bobine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎03‎/‎2019 à 14:56, Tx50 a dit :

Je confirme.  La voiture ne démarre pas car pas de jus sur la bobine. La tension est de 5 volts  en entrée de bobine....

ok, si tu débranches la bobine et que tu mesures la tension des fils qui devraient aller sur la bobine t'as combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zorro! comme mentionné, j'ai 5v... Quand je mets le contact j'ai 11v puis en moins de 10s, la tension chute à 5v...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Tx50 a dit :

Salut Zorro! comme mentionné, j'ai 5v... Quand je mets le contact j'ai 11v puis en moins de 10s, la tension chute à 5v...

je te demande avec la bobine débranchée. Si elle est branchée c'est normal que la tension chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui  bobine débranché...j ai 5 v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 alors oui, il doit y avoir un souci quelque part.
Prend ton multimètre et mesure entre chaque cosse et les cosses de la batterie : tu devrais avoir 0V dans un sens et 12V dans l'autre. Sur la cosse où il y aura une tension dans les deux bornes c'est celle qui pose problème. Ca veut certainement dire que le fil est sectionné quelque part et fait contact avec la masse.

Le plus difficile ca va être de trouver l'endroit où ca foire.

 

Vérifie tout de même ailleurs, genre au niveau de l'allume-cigares et aux bornes de la batterie elle-même, pour valider respectivement que le problème n'est pas plus global ou de la batterie elle même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Zorro. Effectivement, j'ai un retour de 7v sur la masse!!!!!! Par contre bornes de batterie changées et allume cigare déconnecté.

Je suis en train  de démonter le TBDB pour essayer de voir d'où vient cette masse pourrie... Je vous tiens au jus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tx50 a dit :

Salut Zorro. Effectivement, j'ai un retour de 7v sur la masse!!!!!! Par contre bornes de batterie changées et allume cigare déconnecté.

Je suis en train  de démonter le TBDB pour essayer de voir d'où vient cette masse pourrie... Je vous tiens au jus :)

t'es peut-être sur la bonne piste.
Si mes souvenirs sont bons, les fils de l'allumage (bobine) passent derrière les commandes de chauffage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

coucou tout le monde,

je ne retrouve pas mon sujet sur le forum! j'en démarre donc un nouveau.

Petit rappel: pb = pas d'allumage, pas d'étincelle au bougies et tension en entrée de bobine qui chute à la mise en contact.

Depuis, j'ai changé le condo de la tête d'allumeur qui était en CC. Pas de chgt. J'ai alimenté la bobine directement en 12v depuis la batterie mais rien sur les bougies, ni sur le commun de l'allumeur. la bobine est HS? J'ai pu lire que l'impédance est de 3 ohms mais on la mesure comment?

Merci pour vos lumières!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fusionné avec ton problème de départ.

 

Pour retrouver tes sujets tu vas dans ton profil (tu cliques sur ton pseudo) puis sur "Afficher mon activité" en haut à droite, pour enfin cliquer vers la gauche sur Forums -> Sujets.

Tu retrouveras ainsi la liste de tous les sujets que t'as créé dans le forum, classé de sorte que le dernier s'affiche en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.