Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

help, ma sup ne redémarre pas !


goullours

Messages recommandés

bonsoir à tous,

ma sup tr de 88 m'a laissée en plan ce matin sur parking payant d'une clinique, ...

 

je vous conte l'histoire :

 

en préambule :

- problème de démarrage depuis un moment, besoin de mettre les pinces pour démarrer dès que je ne roue pas deux jours de suite (alternative : un coup de sèche cheveux sur la tête de delco) et ça repart.

- la batterie ''boue'', ça me met du vert de gris sur les cosses et le support batterie.

 

donc je part aujourd'hui, elle démarre bien (il fait beau et sec), je roule 30 minutes, un peu d'autoroute, un peu de 130 km/h, et puis patatra, je la sent qui roule sur 3 pattes après avoir un peu ralenti (110km/h, fin d'autoroute). Là je prie pour arriver à la clinique avec mon fils et en roulant tranquillement, j'y arrive à trois pattes. rendez vous. et on essaie de redémarrer pour rentrer (je la sentais mal d'avance) je tourne le contacte, et là , ça fait clic et, ... rien. j'ai tapé sur le démarreur, des gens m'ont aidé, on mis les pinces, et , rien toujours clic.

j'ai démonté la tête de delco et j'ai essayé de tourner le ''doigt à la main'' (je ne c'est pas si c'est possible) et rien n'a bougé.

 

je dois y retourner demain ou dimanche pour essayer de faire quelque chose.sinon, c'est remorquage, garage, en faite, c'est la misère, parce que je n'ai pas trop les moyens actuellement, ...

 

ps :

 

- son calorstat est déjà resté bloqué, culasse bananée, ressurfacée avec joint de culasse refait, grâce à votre aide (en passant). je remercie encore tous les jours pour ça. j'ai un peu peur d'un truc similaire, même si cette fois je n'ai pas eu le droit au témoin ''trop tard''.

- le liquide de refroidissement me semblait atteindre un niveau plus haut que normal (halu ou pas)

 

 

est ce que ce pourrait juste les charbons collés ??? (j'y crois pas vraiment)

 

en fait j'ai un peu peur que ma sup finisse sa route là, ...

 

si vous avez la moindre idée, je la prend, j'ai vraiment pas envie de me séparer d'elle !

 

merci d'avance, et pardon si je ne suis pas clair, je peux apporter toutes les précisions qui vous seraient nécessaires (dans la limite de mes capacités et connaissances)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire le tuto sur ma voiture ne démarre pas, ...

 

donc soit la batterie est faible liée à l'oxydation, voir elle est déchargée, (mais j'ai roulé avec sans radio ou quoi que ce soit d'autre qui tire dessus, donc je pense pas)

les pinces ont rien donné, ...

me reste à la mettre dans une pente (y a ça pas loin, ... ouf !)

je vais quand mm passer prendre une batterie neuve (ce ne sera de toute façon pas du luxe) et on verra bien demain, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que ta batterie est visiblement sulfatée ("vert de gris sur les bornes"), je pense que le plus probable c'est qu'elle soit foutue.

Une fois que tu l'auras changée, vérifie quand même que l'alternateur charge correctement, histoire de ne pas te retrouver dans la même situation 2 jours après... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse !

 

ok ,je vais faire ça.

 

par contre le coup de trois pattes en roulant, ça pourrait venir de quoi à ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, goullours a dit :

par contre le coup de trois pattes en roulant, ça pourrait venir de quoi à ton avis ?

faut écarter le plus évident d'abord avant d'aller plus loin.

Dans un premier temps ca peut être la batterie déchargée qui ne fournit pas assez de jus pour l'allumage. Mais ca voudrait dire que ton alternateur est HS aussi (à haut régime l'alternateur suffit à alimenter l'allumage, la batterie ne sert à rien, elle se fait juste recharger).

 

Si batterie OK mais qu'il y a toujours souci, il faut re-dérouler le tuto, mais t'as visiblement déjà un problème d'humidité dans ton delco et il peut y avoir d'autres trucs comme condensateur HS ou cartier qui commence à déconner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le delco, c'est sûr, vu qu'au sèche cheveux elle redémarre au quart de tour.

ça me plairait bien que ce soit la batterie qui l'ai fait claudiqué comme ça, ce serait un peu rassurant.

 

je vois pour cette batterie demain et je vous tiens au jus.

en tout cas, merci beaucoup pour ton aide, c'est toujours aussi plaisant de se retrouver ici.

 

et dès que j'aurai plus de temps il faudra que j'essaie de finir ma présentation, pas eu le temps (construction maison depuis un an et demi, la sup est un peu passée au second plan)

 

bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Ça ressemble à un régulateur d’alternateur HS tout ça et il a emmené la batterie dans sa chute.

Oui, il y a des grandes chances pour que t’aies raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

j'ai monté une nouvelle batterie, et ma sup a démarré !!!!

 

merci à vous !

 

je viens de voir vos nouveau commentaires, et là je ne vois pas ce qu'est cette pièce, ...

elle se trouve sur l'alternateur ou y est relié ?

 

par contre, elle est rentrée sur 3 pattes, je peux vous dire que je ne faisais pas le fier, je ne sais mm pas si c'était très judicieux, ...

 

j'ai enlevé les uns après les autres, les câbles qui vont au delco.

le seul qui ne changeait pas le "boitage" c'est celui qui est près de la pompe à eau (côté passager), les autres augmentaient le problème.

 

pourtant, il y a une étincelle du delco au câble et du câble à la bougie.

je vais vérifier la bougie pour voir, ...

 

est possible qu'elle ai pu lâcher en roulant ?

 

si vous avez des pistes je suis preneur, parce que je vais vite être en galère pour aller bosser, ...

 

merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 3 pattes si c'est toujours la même patte c'est soit la tête du delco, soit le fil HT, soit la bougie soit dans le moteur (segmentation, compression, soupape grippée, ...)

 

Mais avant de te retrouver à nouveau sans batterie, tu devrais tester l'alternateur : §1.III dans le texte en bas de l'infographie du tuto https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/17830-ma-voiture-ne-démarre-plus-quest-ce-que-je-dois-faire/

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régulateur est directement sur l’alternateur, il tient pas 2 vis et on branche la prise marron dessus.

 

Pour le 3 pattes, il est possible que ton allumage ai pas aimé la blague.

Schunte le boîtier Cartier et reprend tous tes réglages.

 

En fait t’es tombé en panne car la batterie a lâché à force de bouillir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui fais attention à ta batterie neuve. je suis d'accord pour le fait qu'elle boue. le régulateur est peut être h.s.

facile et pas cher.

 

par contre elle tourne mal et ça vient d'autre chose.

-tête d'allumeur

-réglage allumage

ou (mais moins de chance que ça soit ça)

-faisceau de bougies

-bougies

-ou encore de l'eau qui passe dans un cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

comme cela a été écrit une batterie qui "bout" c'est qu'elle reçoit une tension supérieure aux ~14v habituels et comme écrit aussi c'est au mieux le régulateur, au pire l'alternateur la cause.

ici, un échange +photos à ce propos...

Une nouvelle batterie à la longue risque de subir la même chose, comme tout ce qui est composants électriques...condensateur, voire AEI ou boitier Cartier...etc,

sur ma GTX pour ce pb, je soupçonne cette surtension d'avoir rendu ma jauge de T° (dans le compteur) un peu "folle"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit elle a “bouilli” (qui en fait est une électrolyse) soit elle a juste sulfaté pour cause de trop vieille et/ou pas de charge.

Dans les deux cas il faut contrôler l’alternateur/régulateur en vérifiant la tension de charge : si elle est trop basse (< 14V) ça ne charge plus assez bien ; si elle est trop haute (> 15.5V) ça risque de tout cramer comme le dit Kalagani.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour,

 

je prends enfin le temps de vous donner la suite de l'histoire, ...

 

après être rentré sur trois pattes, j'ai testé la tension batterie et rien de spécial, je n'avais pas de volt metre, je suis donc allé en emprunter un à un pote qui travail en mécanique.

on a ouvert le moteur pour voir si quelque chose clochait (genre, un truc qui fait vraiment peur, ...) et c'est là qu'on a remarqué que les trois boulons qui tiennent la rampe qui reçoit les tiges de culbuteur (je n'ai pas son nom) étaient dévissés et bien sûr, le plus dévissé correspondait à la patte manquante, ...

depuis tout roule, j'ai toujours mon problème de démarrage ( tête de delco humide contre sèche cheveux), mais la batterie envoie clairement plus , ... (elle devait vraiment être au bout du rouleau)

je retesterai vite la tension pour voir si quelque chose bouge, ...

 

en tout cas encore merci pour votre aide à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.