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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Moteur qui continue à tourner sans clé?


Klow

Messages recommandés

il y a 52 minutes, rapid35 a dit :

perso je serais plus pour tester en débranchant l'allume cigare, au moins un des 2 fils, soit le bleu, soit le jaune.

le bleu est sensé être celui pour l'éclairage, le jaune le "+" de l'allume-cigares. Le fusible doit fournir le jus du jaune.

Si enlever le fusible ca change rien, il faudrait tout de même confirmer en coupant (ou dessoudant) un des deux fils pour êtres certains...

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Bon, j'ai pas trouvé le fusible pour l'allume cigare dans la boite à fusibles (ou alors c'est pas le même symbole que sur les autres voitures) du coup j'ai viré un des fils, et on a trouvé notre coupable : une fois débranché, le contact et le moteur se coupent même si les phares restent allumés.
Du coup, est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel fil se branche sur quoi? J'ai un nouvel allume cigare (avec éclairage) qui doit arriver; j'avais déjà prévu de le changer vu que l'ancien part en miettes.

J'aurais franchement jamais pensé qu'un allume cigare mal raccordé pouvait causer ce genre de problèmes...

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il y a une heure, Klow a dit :

est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel fil se branche sur quoi?

bah, je te l'ai dit plus haut :

. jaune : + de l'allume-cigares (milieu) ;

. noir : masse (-) de l'allume-cigares (contour) ;

. bleu : éclairage de l'allume-cigares.

 

Je pense que ton prédécesseur a raccordé le jaune et le bleu car jaune et noir devait faire sauter le fusible à cause du court-circuit dans l'allume-cigares... Ca sent la vraie flèche...

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Excuse moi j'avais oublié :) 

Celui qui avait mis l'allume cigare avait fait un travail horrible, le trou de base (qui avait un cache avec le précâblage dessus) avait été agrandi à coup de tournevis pour forcer le passage, et il avait été collé. A partir de ce moment là fallait pas espérer beaucoup je pense😂

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il y a 16 minutes, Klow a dit :

Excuse moi j'avais oublié :) 

pas de souci ! :)

 

il y a 16 minutes, Klow a dit :

Celui qui avait mis l'allume cigare avait fait un travail horrible, le trou de base (qui avait un cache avec le précâblage dessus) avait été agrandi à coup de tournevis pour forcer le passage, et il avait été collé. A partir de ce moment là fallait pas espérer beaucoup je pense😂

A ta place je ferais un tour d'inspection de ta sup', on ne sait jamais ce qu'un gars comme ça peut avoir fait d'autre "comme un pro"... :wack:

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il y a 23 minutes, Zorro_X a dit :

 ta place je ferais un tour d'inspection de ta sup', on ne sait jamais ce qu'un gars comme ça peut avoir fait d'autre "comme un pro"... :wack:

Le problème, c'est qu'à première vue il n'y a rien : tout est d'origine, l'intérieur est nickel, j'ai les factures d'entretien, même l'autoradio a eu un adaptateur alors que c'est pas donné. Pour l'instant j'ai juste eu une surprise en démontant les bougies censées être neuves qui étaient noires et pleines de crasse à l'électrode, à se demander comment je faisais pour démarrer. Donc à l'avenir, je ne me fie plus à ce que l'ancien proprio m'a dit, de toute façon.

 

Les seules choses que j'ai remarqué, c'est une petite trace d'huile au moteur autour du bouchon parce que le bouchon a du jeu (il m'en a laissé un d'avance qui fait pareil) et la première + marche arrière qui accrochent à froid, rien de très alarmant. 

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il y a 5 minutes, Klow a dit :

et la première + marche arrière qui accrochent à froid, rien de très alarmant. 

à ta place je ferais une vidange de la BV. Ca pourrait améliorer ce problème. T'en profiteras pour voir l'état de l'huile histoire de voir si ton prédécesseur l'avait changé ou pas... ;) 

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Oui c'est ce que je pensais justement, mais comme je sais pas faire grand chose niveau mécanique je fais tout avec mon père pour apprendre et j'attends qu'on ait du temps pour faire tout ce qui est vidange, changement des filtres etc 

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il y a 15 minutes, Klow a dit :

Oui c'est ce que je pensais justement, mais comme je sais pas faire grand chose niveau mécanique je fais tout avec mon père pour apprendre et j'attends qu'on ait du temps pour faire tout ce qui est vidange, changement des filtres etc 

ok, essaie de te trouver un manuel d'entretien "haynes", t'as beaucoup d'infos utiles pour te débrouiller tout seul. Sinon t'as pas mal de tutos dans le forum aussi... ;) 

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C'est prévu, pour l'instant je me contente du forum, il y a déjà largement assez d'infos ici 😃

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oui je plussoie mon collègue pour une vidange de boite, surtout en ces températures ce qui augmente la sensibilité et donc l'usure.

 

pour l'allume cigare, il faut reconnaître que le montage est un peut "special" il faut absolument déboîter le plastic coloré (orange ou vert) qui est un peut fragile du reste sinon le montage est impossible.

 

d'ailleurs, pour démonter un allume cigare déjà monté dans une voiture, c'est assez complexe!

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