Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Impédance bobine


Super5_27

Messages recommandés

J'ai eu le vendeur, il m'a dit que ses boîtiers ont été soumis à de nombreux tests.

Il m'a demandé de lui renvoyer le boîtier pour l'expertiser, on va voir ce que cela donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai vérifié la bobine, l'allumeur et la filerie et ras.

J'ai donc shunté le boitier et le moteur est parti sans soucis.

J'ai refait les connections du boitier au cas ou mais dès qu'il est branché, je n'ai plus d'étincelles aux bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu laissé contact, alors que le moteur ne tournait pas, pendant un "certain temps" ?

Par exemple pour écouter l'auto-radio ?

Car alors si le boîtier débite dans la bobine, ça peut chauffer le transistor ... qui peut claquer s'il n'est pas prévu pour ça .

 

Mais , comme tu disais, c'est arrivé en roulant .... au bout de 2000 kms . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Super5_27 a dit :

J'ai eu la réponse du vendeur. Il a ouvert le boîtier et a découvert un transistor hs.

Il incrimine ma bobine ou ma filerie qui aurait causé un court circuit et grillé le transistor. Il me demande demande donc payer la réparation.

 

La bonne blague...

Merci pour le retour.

 

En l'état tu peux le menacer de dénoncer son business visiblement pas déclaré aux autorités compétentes, car sinon il saurait qu'il lui faut appliquer 1 an de garantie pièces & main d'oeuvre minimum.

 

Sinon, le circuit n'était pas sensé être coulé dans une résine ou quelque chose comme ça ? J'aimerais savoir comment il a fait pour dépanner un tel bazar 🤔

 

Enfin bon, la conclusion est que c'est bel et bien un kit à éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coulé dans la résine je ne vois pas par quelle magie il arrive a sortir la carte et les composants sans les détériorer… M'enfin bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résine.... c'est vite dit. C'est cher la résine.  Ca doit plutôt être un compound silicone, ce n'est pas plus dur que le silicone qui sert à faire les joints des lavabos. Autrement dit ça se barre facilement avec un Opinel. Et on peut piquer au travers pour mesurer les composants si on a le schéma.  M'enfin je maintiens que le bidule n'ayant pas de radiateur doit chauffer pas mal, ce qui est malsain pour le transistor de puissance.  

 

La bonne solution c'est celle de Cartier, c'est à dire un boitier alu qui sert de radiateur. Le système a fait ses preuves, à part la question de la mauvaise tenue des soudures aux vibrations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mathusalem a dit :

Résine.... c'est vite dit. C'est cher la résine.  Ca doit plutôt être un compound silicone, ce n'est pas plus dur que le silicone qui sert à faire les joints des lavabos. Autrement dit ça se barre facilement avec un Opinel. Et on peut piquer au travers pour mesurer les composants si on a le schéma.  M'enfin je maintiens que le bidule n'ayant pas de radiateur doit chauffer pas mal, ce qui est malsain pour le transistor de puissance.  

 

La bonne solution c'est celle de Cartier, c'est à dire un boitier alu qui sert de radiateur. Le système a fait ses preuves, à part la question de la mauvaise tenue des soudures aux vibrations. 

Bien d'accord avec toi, je suis certain que ce n'est rien d'autre que du silicone en bombe. Après 100% d'accord avec toi sur le Cartier, je le trouve même costaud vu son age. Après il y a toujours la possibilité de le refaire pour être certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas eu le temps de lui répondre, le vendeur a clôturé la demande de retour et impossible de ré-ouvrire un litige (Ebay est vraiment pas pratique pour ça).

J'ai quand même renvoyé un message au vendeur on verra bien.

Quelqu'un connait le numéro du SAV d'Ebay, car j'arrive pas à le trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Super5_27 a dit :

Même pas eu le temps de lui répondre, le vendeur a clôturé la demande de retour et impossible de ré-ouvrire un litige (Ebay est vraiment pas pratique pour ça).

J'ai quand même renvoyé un message au vendeur on verra bien.

ca pue... :quoi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Super5_27 a dit :

Quelqu'un connait le numéro du SAV d'Ebay, car j'arrive pas à le trouver...

Ouvre un litige avec PayPal ca marche mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ermi a dit :

Ouvre un litige avec PayPal ca marche mieux.

Oui je pense faire ça.

Pour lui ça vient de ma bobine qui serait en défaut ou mon cablage puisqu'il me dit qu'en 10ans il n'a jamais eu de soucis.. Bref.

 

J'ai fait un tour à la casse ce matin, j'ai trouvé un boitier cartier ref 7 700739404 monté sur une Five es-ce qu'il peut se monter sur ma Sup' et comment modifier le cablage vu que j'ai 4 fils (+ et - bobine, masse et rupteur) et que ce boitier en a 5 ?

 

1558781549-img-20190525-123417.jpg*

 

1558781539-img-20190525-124756.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Super5_27 a dit :

puisqu'il me dit qu'en 10ans

Super argument !

 

Mais, statistiquement, ça voudrait dire qu'en 10 ans il a échappé à des dizaines de bolosses qui bricolent avec leurs pieds ?

 

Moi je crois plutôt qu'il y a 10 ans les composants étaient plus fiables :

il n'y a qu'a voir les rupteurs et les condos d'aujourd'hui !

Il devrait peut-être se poser la question ....

Il n'est pas à l'abri d'un défaut et il devrait , dans le doute, avoir l'intelligence de faire un geste commercial .

Ou alors on peut penser que le problème n'est pas si exceptionnel que ça .

 

Et puis ta bobine n'est pas en court-jus : elle fonctionne .

Et tu as choisi, je crois, un modèle plus cher qui passe plus de courant, adapté à une bobine de plus faible impédance, non ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, repar2000-r9 a dit :

Super argument !

 

Mais, statistiquement, ça voudrait dire qu'en 10 ans il a échappé à des dizaines de bolosses qui bricolent avec leurs pieds ?

 

Moi je crois plutôt qu'il y a 10 ans les composants étaient plus fiables :

il n'y a qu'a voir les rupteurs et les condos d'aujourd'hui !

Il devrait peut-être se poser la question ....

Il n'est pas à l'abri d'un défaut et il devrait , dans le doute, avoir l'intelligence de faire un geste commercial .

Ou alors on peut penser que le problème n'est pas si exceptionnel que ça .

 

Et puis ta bobine n'est pas en court-jus : elle fonctionne .

Et tu as choisi, je crois, un modèle plus cher qui passe plus de courant, adapté à une bobine de plus faible impédance, non ?

 

 

 

Oui effectivement j'ai pris le plus cher celui dit haute fiabilité qui a des mages de tolérances bien plus hautes.

 

Après discution voila la réponse du vendeur :

 

Je suis expert en électronique de puissance : mon analyse est simple, le transistor a lâché car il a été soumis à soit un mauvais câblage soit à une bobine défectueuse. La présence de surchauffe localisée autour de ce transistor l'atteste parfaitement.
Le transistor est utilisé avec des marges énormes en tension/courant/thermique, il est donc inconcevable que dans des conditions normales d'utilisations, il se détériore.
En aucune manière la garantie ne peut s'appliquer à ce type d'incident.

 

A voir maintenant avec Paypal pour essayer de me faire rembourser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Super5_27 a dit :

comment modifier le cablage vu que j'ai 4 fils (+ et - bobine, masse et rupteur) et que ce boitier en a 5

Euh oui, je ne sais pas dessiner sur l'ordinateur 😚

Le fil jaune est idem au fil jaune du + bobine : donc à laisser en l'air , ou éventuellement raccorder au  + bobine, mais surtout pas au 12 Volt batterie .

Cartier connecteurs.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 02:17, repar2000-r9 a dit :

La mesure d'une faible résistance est incertaine avec un simple multimètre numérique ( sans compter la résistance des cordons eux-même ) .

Le plus juste serait de mesurer le courant qui passe dans le multimètre ( sur le calibre 10 Ampères ) en le branchant à la place du rupteur ( ou du Cartier ), c'est-à-dire entre la masse et la cosse "rupteur" de la bobine ( contact mis ) .

Je reviens sur mon message :

on n'a toujours pas de certitude sur l'impédance de ta bobine, donc sur le courant qui la traverse .

Il faut que tu fasses cette mesure ( assez brièvement, juste le temps mettre le contact, d'aller lire et de couper ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final après l'ouverture du litige Paypal, le vendeur accepte de réparer le boitier sous garantie...

 

En attendant j'ai monté le boîtier cartier trouvé à la casse, merci à @repar2000-r9 pour son schéma, j'ai également monté la plaque qui tient la bobine et le cartier sur deux morceau de pneu pour faire silenblock comme vous le préconisiez, et c'est plutôt efficace, le boîtier ne tremble quasiment pas même quand le moteur vibre a froid sans starter !

 

1558883237-img-20190526-170218.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais ça ne t'empêche pas de mesurer le courant pour être sûr de ta bobine.

Et de mettre un contre-écrou là où tu as mis du pneu .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/5/2019 à 16:57, fv2a a dit :

Sur le Toy’ c’est une simple résistance...

Oui, mais ça n'a aucune des qualités d'un boitier électronique. 

 

Il n'y a pas grande difficulté à fabriquer un boitier électronique fiable et efficace quand on est électronicien professionnel spécialisé en électronique industrielle.   Mais c'est un métier, ça ne souffre pas l'improvisation. 

 

(On sait faire maintenant des variateurs pour moteurs électriques de plusieurs milliers de kW qui tiennent parfaitement le choc malgré les vibrations, la chaleur, l'humidité, les surtensions, les court-circuits...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.