Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Tambour bouillant


Super5_27

Messages recommandés

Salut à tous ! ;)

 

La réfection de mes freins arrière va avoir lieu plus tôt que prévu...

Tout à l'heure en serrant mon frein à main j'ai entendu un petit "clac" et il à lâché, j'ai du le tirer à fond pour que la voiture s'arrête mais seulement un coté semble freiner car la voiture s'écrase d'un coté mais pas de l'autre.

 

Je suis donc passé sous la voiture pour vérifier et j'ai constaté que le tambour coté passager était bouillant (je me suis presque brûlé en le touchant) alors que celui coté conducteur était froid. J'ai pas constaté de perte de freinage, pas de pédale molle ni de baisse de liquide...

 

Avant que je démonte tout, quelqu'un à une idée de ce que ça pourrait être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais qu'à priori le cylindre est grippé, à moins que ce ne soit le frein à main (ca peut être le câble qui est grippé).

Il faut démonter pour regarder/vérifier de quel côté ca coince...

Là t'es bon pour changer cylindres et mâchoires, ca lui fera du bien à ta sup'... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Super5_27 a dit :

Il y a un moyen de contrôler les tambours ?

t'as un trou d'inspection du côté intérieur, mais ca permet uniquement de voir l'état des garnitures.

Sinon il faut démonter le tambour et voir comment ça se présente... vu que ca a l'air coincé, je pense que tu vas avoir du mal à le sortir... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Zorro_X a dit :

t'as un trou d'inspection du côté intérieur, mais ca permet uniquement de voir l'état des garnitures.

Sinon il faut démonter le tambour et voir comment ça se présente... vu que ca a l'air coincé, je pense que tu vas avoir du mal à le sortir... :(

Oui je pense que ça va pas être du gâteau, mais je demandais surtout comment contrôler l'état du tambour une fois démonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Super5_27 a dit :

Oui je pense que ça va pas être du gâteau, mais je demandais surtout comment contrôler l'état du tambour une fois démonté.

il faut regarder l'épaisseur des garnitures dans un premier temps, puis le reste c'est surtout une question de rouille.

Généralement, sauf grosse corrosion, ce ne sont pas les mâchoires qui sont en mauvais état mais plutôt soit le câble du frein à main, soit les cylindres (grippés ou mauvaise purge).

Côté tambour en lui-même, il n'y a que l'épaisseur des parois à contrôler, mais le problème vient rarement de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est généralement une question qui ne se pose pas...   Il est vraiment très rare que le tambour soit en mauvais état.  On inspecte visuellement l'état de la surface de freinage, et si on a un comparateur du bon modèle on mesure l'ovalisation.  Naturellement on vérifie par principe l'absence de fissures, mais je n'en ai jamais vu, pas plus que je n'ai vu de tambour fendu, c'est quand même très solide ! 

 

Le problème est certainement  dans la commande, soit le câble grippé dans sa gaine, soit le cylindre hydraulique coincé. De toute manière vu que ça a chauffé, les mâchoires doivent être changées, et le cylindre aussi. Et des deux côtés biensûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en ai déjà vu des tambours éclatés, mais pas sur une voiture...

 

Ca sent quand même la garniture décollée 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un œil, le tambours sont sortis sans soucis ! Et effectivement quand j'ai retiré le tambour qui était bouillant une garniture est tombée.

Aucun moyen de savoir depuis combien de temps je roulais comme ça... La commande de frein a main est aussi complètement grippée.

 

Je vais donc tout remettre au propre, parcontre j'ai un soucis pour la commande, pour le freinage type Bendix j'ai deux référence, une avec un diamètre de piston de cylindre de roue de 20,6mm et un autre de 22,2.

Sur ma Sup' les cylindres sont marqués Bosch 20, et biensur impossible de mesurer les pistons sans tout démonter et rien a ce sujet dans me Hayne's.

Quelqu'un à une info la dessus ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir si ton régulateur de freinage est interne ou externe. (Donne l’annee  De la voiture...)

Et si c’est un montage Bendix ou Girling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fv2a a dit :

Il faut savoir si ton régulateur de freinage est interne ou externe. (Donne l’annee  De la voiture...)

Et si c’est un montage Bendix ou Girling.

d'après son profil elle est de 87 ;)

par contre pour le montage rien ne vaut une photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kit remplacé et purge OK, j'ai eu du mal a purger l'arrière coté conducteur il y avait plein d'impuretés dans le liquide.

 

Quand je tire et relâche le frein a main les garnitures du coté où le tambour était bouillant ne reviennent pas totalement, je suis obliger de pousser sur la commande pour qu'elle revienne à sa place.

Je pense que le câble est grippé, quelqu'un à une petite astuce pour bien le dégripper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Super5_27 a dit :

Je pense que le câble est grippé, quelqu'un à une petite astuce pour bien le dégripper ?

le changer... j'ai eu ce problème sur la GTL, pas trouvé d'autre solution, car même en l'imbibant d'huile, ca fonctionne 2 mois et puis ca se grippe à nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Super5_27 a dit :

Ok, je viens d'en commander un ! Pour le remplacer y'a moyen de le faire sans redémontrer les garnitures ?

Oui, y'a juste à retirer le tambour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.