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By Zorro_X

Autocollants Du forum

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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Super5_27

Tambour bouillant

18 posts in this topic

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Salut à tous ! ;)

 

La réfection de mes freins arrière va avoir lieu plus tôt que prévu...

Tout à l'heure en serrant mon frein à main j'ai entendu un petit "clac" et il à lâché, j'ai du le tirer à fond pour que la voiture s'arrête mais seulement un coté semble freiner car la voiture s'écrase d'un coté mais pas de l'autre.

 

Je suis donc passé sous la voiture pour vérifier et j'ai constaté que le tambour coté passager était bouillant (je me suis presque brûlé en le touchant) alors que celui coté conducteur était froid. J'ai pas constaté de perte de freinage, pas de pédale molle ni de baisse de liquide...

 

Avant que je démonte tout, quelqu'un à une idée de ce que ça pourrait être ?

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je dirais qu'à priori le cylindre est grippé, à moins que ce ne soit le frein à main (ca peut être le câble qui est grippé).

Il faut démonter pour regarder/vérifier de quel côté ca coince...

Là t'es bon pour changer cylindres et mâchoires, ca lui fera du bien à ta sup'... ;) 

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Toutes façons je comptais le faire, je ne les avait jamais vérifiés depuis que je l'ai achetée.

Il y a un moyen de contrôler les tambours ?

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à l’instant, Super5_27 a dit :

Il y a un moyen de contrôler les tambours ?

t'as un trou d'inspection du côté intérieur, mais ca permet uniquement de voir l'état des garnitures.

Sinon il faut démonter le tambour et voir comment ça se présente... vu que ca a l'air coincé, je pense que tu vas avoir du mal à le sortir... :(

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il y a 20 minutes, Zorro_X a dit :

t'as un trou d'inspection du côté intérieur, mais ca permet uniquement de voir l'état des garnitures.

Sinon il faut démonter le tambour et voir comment ça se présente... vu que ca a l'air coincé, je pense que tu vas avoir du mal à le sortir... :(

Oui je pense que ça va pas être du gâteau, mais je demandais surtout comment contrôler l'état du tambour une fois démonté.

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il y a 15 minutes, Super5_27 a dit :

Oui je pense que ça va pas être du gâteau, mais je demandais surtout comment contrôler l'état du tambour une fois démonté.

il faut regarder l'épaisseur des garnitures dans un premier temps, puis le reste c'est surtout une question de rouille.

Généralement, sauf grosse corrosion, ce ne sont pas les mâchoires qui sont en mauvais état mais plutôt soit le câble du frein à main, soit les cylindres (grippés ou mauvaise purge).

Côté tambour en lui-même, il n'y a que l'épaisseur des parois à contrôler, mais le problème vient rarement de là...

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C'est généralement une question qui ne se pose pas...   Il est vraiment très rare que le tambour soit en mauvais état.  On inspecte visuellement l'état de la surface de freinage, et si on a un comparateur du bon modèle on mesure l'ovalisation.  Naturellement on vérifie par principe l'absence de fissures, mais je n'en ai jamais vu, pas plus que je n'ai vu de tambour fendu, c'est quand même très solide ! 

 

Le problème est certainement  dans la commande, soit le câble grippé dans sa gaine, soit le cylindre hydraulique coincé. De toute manière vu que ça a chauffé, les mâchoires doivent être changées, et le cylindre aussi. Et des deux côtés biensûr...

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J’en ai déjà vu des tambours éclatés, mais pas sur une voiture...

 

Ca sent quand même la garniture décollée 

 

 

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J'ai jeté un œil, le tambours sont sortis sans soucis ! Et effectivement quand j'ai retiré le tambour qui était bouillant une garniture est tombée.

Aucun moyen de savoir depuis combien de temps je roulais comme ça... La commande de frein a main est aussi complètement grippée.

 

Je vais donc tout remettre au propre, parcontre j'ai un soucis pour la commande, pour le freinage type Bendix j'ai deux référence, une avec un diamètre de piston de cylindre de roue de 20,6mm et un autre de 22,2.

Sur ma Sup' les cylindres sont marqués Bosch 20, et biensur impossible de mesurer les pistons sans tout démonter et rien a ce sujet dans me Hayne's.

Quelqu'un à une info la dessus ?

 

 

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Il faut savoir si ton régulateur de freinage est interne ou externe. (Donne l’annee  De la voiture...)

Et si c’est un montage Bendix ou Girling.

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Il y a 7 heures, fv2a a dit :

Il faut savoir si ton régulateur de freinage est interne ou externe. (Donne l’annee  De la voiture...)

Et si c’est un montage Bendix ou Girling.

d'après son profil elle est de 87 ;)

par contre pour le montage rien ne vaut une photo...

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C'est bon j'ai trouvé, j'ai démonté et c'est des piston de 20,6 montage Bendix, y'a plus qu'à remplacer maintenant ! ;)

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Kit remplacé et purge OK, j'ai eu du mal a purger l'arrière coté conducteur il y avait plein d'impuretés dans le liquide.

 

Quand je tire et relâche le frein a main les garnitures du coté où le tambour était bouillant ne reviennent pas totalement, je suis obliger de pousser sur la commande pour qu'elle revienne à sa place.

Je pense que le câble est grippé, quelqu'un à une petite astuce pour bien le dégripper ?

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il y a 37 minutes, Super5_27 a dit :

Je pense que le câble est grippé, quelqu'un à une petite astuce pour bien le dégripper ?

le changer... j'ai eu ce problème sur la GTL, pas trouvé d'autre solution, car même en l'imbibant d'huile, ca fonctionne 2 mois et puis ca se grippe à nouveau...

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Il doit être effiloché dedans. Poubelle.

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Ok, je viens d'en commander un ! Pour le remplacer y'a moyen de le faire sans redémontrer les garnitures ?

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à l’instant, Super5_27 a dit :

Ok, je viens d'en commander un ! Pour le remplacer y'a moyen de le faire sans redémontrer les garnitures ?

Oui, y'a juste à retirer le tambour.

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Cable remplacé ! Ca a été un mal pour un bien, ma Sup' freine beaucoup mieux maintenant ! ;)

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