Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault 9 Spring 1,2 '88 d'Hurley14


hurley14
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'aime bien suivre tes déboires Hurley, c'est divertissant. Je me demande ce que tu n'as pas encore cassé sur tes autos :D

Moteur, boite, tout y passe. T'as même réussi a tué une xsara diesel :D 

Du coup t'as une boite de secours?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaly a dit :

J'aime bien suivre tes déboires Hurley, c'est divertissant. Je me demande ce que tu n'as pas encore cassé sur tes autos :D

Moteur, boite, tout y passe. T'as même réussi a tué une xsara diesel :D 

Du coup t'as une boite de secours?

 

J'ai la boite de mon ancienne Super 5 , faut juste que je lui remplace le carter de 5 ème + joins car l'avait pris pour une autres boite 😅

 

La xsara , c'est celui qui a fait la distribution qui a tué le moteur ..... moi j'y suis pour rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2019 à 00:24, hurley14 a dit :

J'ai la boite de mon ancienne Super 5 , faut juste que je lui remplace le carter de 5 ème + joins car l'avait pris pour une autres boite 😅

 

La xsara , c'est celui qui a fait la distribution qui a tué le moteur ..... moi j'y suis pour rien ;)

Peut être que la personnes ou le mécano qui c’était occupé de la distri l'a démoli par ces erreurs et autre , la c'est sur que un mauvais calage ou autre comme une mauvaise qualité peut être en cause .

 

Mais je me pose quand même la question car bon c'est hallucinant d'un coté tout les problèmes que il peut t'arriver a chaque fois que je lit tes posts ici 😅😂 Surtout avec certaine voitures que j'ai pu voir avec d'autres personnes qui eu l'ont depuis plus de 10 ans et réputé indestructible 😆

 

D'ailleurs le remplacement des pistons et soupapes et autre aurais peu être pu être possible et une solution envisageable au niveau de la Xsara Diesel si c’était un Moteur Xud , c’était la question que je me posais pour celle la . Surtout un Xud a quand même une très bonne réputation .

Modifié par Super5Dark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il y a eu mauvais calage de distri, XUD ou pas, le moteur n'appréciera guerre la blague longtemps. essaies la meme chose sur un moteur MWM, volvo-penta, scania, DEUTZ... la blague aura la meme fin.

le soucis est surtout que n'importe qui peut vendre un véhicule boiteux en disant a hurley qu'il est en très bon état qu'il avalera ce mensonge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rapid35 a dit :

s'il y a eu mauvais calage de distri, XUD ou pas, le moteur n'appréciera guerre la blague longtemps. essaies la meme chose sur un moteur MWM, volvo-penta, scania, DEUTZ... la blague aura la meme fin.

le soucis est surtout que n'importe qui peut vendre un véhicule boiteux en disant a hurley qu'il est en très bon état qu'il avalera ce mensonge...

Ouais, enfin c’est pas 2 dents qui te flinguent un moteur... et en plus ces 2 dents te le font tellement tousser qu’il est inroulable.

 

Donc m’est avis que si la courroie était décalée; c’était pas la cause initiale de la panne.

 

Dis hurley, quand je vois tes pannes; t’as pas tendance à abuser du frein moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

t’as pas tendance à abuser du frein moteur?

objection votre honneur : moi j'en abuse, surtout en montagne, et je n'ai jamais eu ce genre de panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Zorro_X a dit :

objection votre honneur : moi j'en abuse, surtout en montagne, et je n'ai jamais eu ce genre de panne...

Non, toi tu l'utilises normalement.

Tu descend un rapport pour retenir l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fv2a a dit :

Tu descend un rapport pour retenir l'auto.

bah oui, mais c'est quoi "en abuser" alors ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

objection votre honneur : moi j'en abuse, surtout en montagne, et je n'ai jamais eu ce genre de panne...

 

il y a 33 minutes, Zorro_X a dit :

bah oui, mais c'est quoi "en abuser" alors ??? :blink:

Quand tu te crois à la montagne mais que tu habites en Normandie :ph34r: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zorro_X a dit :

bah oui, mais c'est quoi "en abuser" alors ??? :blink:

5-2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Elle roule 

 

Elle atteint sagement les 96 000 km ....... et vu quel n'a pas parcouru beaucoup de kilomètre depuis le début de l'année , elle va donc roulez pendant quelque jours 😉

 

En + , maintenant que j'habite a la campagne ........ plus besoin devoir la ramener tout les soirs dans son garage 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 mois après...
  • 3 semaines après...

En contre visite ..... 

 

Déséquilibre frein arrière 

2 pneu différent ( je venais de crever ) 

 

Reste plus que à remplacer les 2 cylindre de roue , et la ramener pour valider le CT 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils ne fuient pas tu n'as même pas besoin de les remplacer. Le cylindre finit par rouiller au contact du liquide de frein quand une voiture bouge pas assez souvent ( ou quand on la stocke avec le frein à main) et du coup le piston coulisse moins bien à droite qu'à gauche ( ou l'inverse). D'où le déséquilibre.

 

Un démontage et un nettoyage est peut être suffisant.

 

Bon aujourd'hui on trouve des cylindres à moins de 10 € c'est pas non plus la peine de s'embêter, car en général quand ça commence ça risque de revenir.

Modifié par gerard_brackam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pris l'habitude d'échanger les tambours AR avant chaque CT, ca réduit beaucoup les problèmes de déséquilibre, même s'il n'y a pas de souci/fuite au niveau des cylindres...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gerard_brackam a dit :

le cylindre finit par rouiller au contact du liquide de frein quand une voiture bouge pas assez souvent

ca c'est faux par contre : le LDF n'est pas "oxydant", il est juste "corrosif" au sens où il enlève les peintures où il tombe dessus, mais il n'est pas "corrosif" comme le serait l'acide, ca ne "mange" mas le fer ni le fait rouiller. La rouille qui peut se déposer sur un cylindre ne peut être due qu'au contact du métal nu avec l'oxygène de l'air. L'humidité et le sel étant des catalyseurs d'oxydation, peuvent donc accélérer la chose selon l'endroit où la voiture est stockée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a 2 choses qui corrodent l'intérieur des cylindres l'eau qui se dissoud dans le liquide quand il vieillit et la condensation qui peut se faire sous les cache poussière. Le liquide sur des freins qui ne bougent pas finit par attaquer le caoutchouc et à le rendre mou et sans solidité et c'est vite la fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

moi j'ai pris l'habitude d'échanger les tambours AR avant chaque CT, ca réduit beaucoup les problèmes de déséquilibre, même s'il n'y a pas de souci/fuite au niveau des cylindres...

ça c'est pas bête et pas trop compliqué à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zorro_X a dit :

moi j'ai pris l'habitude d'échanger les tambours AR avant chaque CT, ca réduit beaucoup les problèmes de déséquilibre, même s'il n'y a pas de souci/fuite au niveau des cylindres...

Bonne astuce , sa peut évitez le déséquilibre en effet 

Il y a 7 heures, gerard_brackam a dit :

S'ils ne fuient pas tu n'as même pas besoin de les remplacer. Le cylindre finit par rouiller au contact du liquide de frein quand une voiture bouge pas assez souvent ( ou quand on la stocke avec le frein à main) et du coup le piston coulisse moins bien à droite qu'à gauche ( ou l'inverse). D'où le déséquilibre.

 

Un démontage et un nettoyage est peut être suffisant.

 

Bon aujourd'hui on trouve des cylindres à moins de 10 € c'est pas non plus la peine de s'embêter, car en général quand ça commence ça risque de revenir.

Je met jamais le frein à main quand elle est dans le garage , je laisse juste une vitesse .....

 

J'ai commander 2 cylindre de roue , donc je ne vais pas m'embêtez 😉

 

Sur celle ci , je préfère mètre du neuf afin d'être tranquille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hurley14 a dit :

Bonne astuce , sa peut évitez le déséquilibre en effet 

Je met jamais le frein à main quand elle est dans le garage , je laisse juste une vitesse .....

 

J'ai commander 2 cylindre de roue , donc je ne vais pas m'embêtez 😉

 

Sur celle ci , je préfère mètre du neuf afin d'être tranquille 

T'as bien raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.