Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Trafic 1.7L '89 des parents de Zorro_X


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

Je n'ai pas encore de photo sous la main mais ce trafic ils l'ont depuis plus de 20 ans. Un beau mini-bus pour les sorties en famille, avec les copains, les déménagements, etc... Toujours utile, toujours pratique, toujours là...

Il a un F2N dedans, avec un carbu que je n'ai pas identifié. Le type mines est un T5X805.

 

Malheureusement, alors qu'il était toujours passé au CT (même si souvent "de justesse" :nosweat:), ce mois-ci il a eu droit au nouveau CT et c'est la catastrophe... Voici le compte-rendu du CT :

IMG_1801.JPG

 

Il y a pas mal de trucs avec les freins, soit, ca se répare, je sais faire...
Par contre le 6.2.1.a.2 j'ai du mal à voir ce que ca peut être...

Enfin, il y a clairement des trous de corrosion sur la carrosserie dans le bas de caisse, je sais que ca ne passe plus. Mais ils auraient signalé qu'il y aurait aussi des "pertes de matière" au niveau du plancher, ce qui par contre est faux, c'est juste de la peinture écaillée (?)

 

Donc bon, comme la prévia il est tombé aux arrêts le temps de voir si on trouve le temps de le réparer, ou pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6.2.1.a.2  , Sa c'est de la corrosion perforante 😉

 

T'aurais une photos du carburateur ? sa se trouve c'est peut êtres le modèle que je cherche 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hurley14 a dit :

6.2.1.a.2  , Sa c'est de la corrosion perforante 😉

ah ? ok.... comme ils parlent de "cabine", je pensais que c'était quelque chose à l'intérieur... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Zorro_X a dit :

ah ? ok.... comme ils parlent de "cabine", je pensais que c'était quelque chose à l'intérieur... 🤔

 

Dison que le nouveau contrôle technique est pas très clair a se sujet , même moi je m'y perd .....


En gros , la cabine c'est tout sa 

 

Plancher 

bas de caisse 

Pied de cric 

ouvrant 

 

En l'occurrence , tes bas de caisse sont atteint par la corrosion perforante donc ne passe plus aux contrôle technique ......... 

 

En gros , voici se que mon contrôleur technique ma dit , pour que on puisse prolonger nos ancienne de 2 ans ...... 

 


" Si tu as un pied de cric , bas de caisse ou tout autres élément de carrosserie perforé par la rouille , tu mastique cette zone , en lui redonnant aux maximum sa forme d'origine , et en le faisant le plus propre possible avec du mastique ou de la fibre ...... et tu repeint la parti concernée et sa passera " 

 

Je ne suis pas pour cette méthode ....... mais si sa concerne juste un bas de caisse ou pied de cric , sa permet de prolonger de 2 ans .......

 

Enfin voila , tout se qui passer encore avant ....... et bien maintenant sa ne passe plus , a moins de faire du cache misère 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce qui passait avant ne passe plus. C'est juste pour identifier de quoi il s'agit que j'avais du mal : la notion de "cabine" me fait plus penser à l'intérieur qu'à l'extérieur...

'fin bon, il y a du boulot, pas sur qu'on se prenne le temps de le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zorro_X a dit :

Je sais que ce qui passait avant ne passe plus. C'est juste pour identifier de quoi il s'agit que j'avais du mal : la notion de "cabine" me fait plus penser à l'intérieur qu'à l'extérieur...

'fin bon, il y a du boulot, pas sur qu'on se prenne le temps de le faire...

Après si y a trop de boulot dessus .... pas sur que sa vaille le coup , faut voir l'état général du véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est con de séparer châssis et cabine sur un fourgon à châssis auto porteur.

 

Mais ça veut dire que c’est pas de la structure, c’est parce que tu as un élément saillant ou sur le point de se détacher sur la carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Mais ça veut dire que c’est pas de la structure, c’est parce que tu as un élément saillant ou sur le point de se détacher sur la carrosserie.

ok, merci ! ils font certainement référence aux bouts de tôle qui dépassent à cause des trous de corrosion (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LePiaf a dit :

Ne vaux t’il pas mieux le mettre à la ferraille ou le garder sur un terrain privée car là t’as du taff quand même 

oui, pour le moment il est dans un terrain privé, il ne va pas bouger très vite.

La super 5 de mes parents et en tête de liste, il ne lui manque plus que le capteur de marche arrière (que j'ai acheté aujourd'hui) et un peu de corrosion (mes parents doivent prendre RDV avec leur carrossier).

Ensuite ce sera la prévia + la GTX, que je dois faire en même temps, j'aimerais avancer dessus ce mois-ci...

 

Donc comme dit, le trafic est en "fin de liste d'attente". Ceci dit, à part la corrosion, le reste c'est jouable et pas trop compliqué non plus, l'affaire d'1 WE tout au plus si j'ai toutes les pièces. C'est à mes parents de voir s'ils souhaitent faire réparer la corrosion ou pas, car ca ne sert à rien de réparer le reste si la corrosion ne va pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fv2a a dit :

Il roule encore leur Hiace?

non, il est aux arrêts aussi, il aurait une segmentation HS (plus de compression). Il est enfoui dans une grange avec une vieille super 5...

Ca doit faire 15-20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

non, il est aux arrêts aussi, il aurait une segmentation HS (plus de compression). Il est enfoui dans une grange avec une vieille super 5...

Ca doit faire 15-20 ans...

Si jamais tu sais pas quoi en faire 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fv2a a dit :

Si jamais tu sais pas quoi en faire 😇

il a tout de même une grosse caravane accrochée derrière façon camping-car "bricolé"...

mais j'y ai pensé, autant qu'il serve à quelqu'un, mais mes parents aiment garder : "on ne sait jamais"... 😕 

(je suis un peu pareil... :ph34r:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais un jour je vais débouler chez toi avec un plateau.

Au pire le plateau servira à rapatrier un des 3 HY qui pourrissent dans le jardin du voisin de mon frère (c’est sûrement une spécialité régionale :D) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fv2a a dit :

(c’est sûrement une spécialité régionale :D) 

:nosweat: moi c'est clairement une "spécialité régionale" aussi, sauf que la région d'origine est bien pire dans ce domaine que ce que tu peux t'imaginer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a vidé chez mes grands parents ma grand mère nous a dit que certaines choses qu’on enlevait étaient déjà là quand elle est arrivée le jour de son mariage.

En 1955...

 

Dedans on a retrouvé des choses qui avaient quasiment 200 ans... (tout était pourri et sans valeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fv2a a dit :

Dedans on a retrouvé des choses qui avaient quasiment 200 ans...

ah ouais quand même, chais pas si je peux concourir là : c'est la cour des grands !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comme un collègue qui retrouve une Fiat 524 benne de 1931 en rangeant un de ses garages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.