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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Problème de démarreur après avoir fait poser un auto radio


Colibrette

Messages recommandés

Bonjour à la communauté 

Cela fait 1 an que j'ai acheté ma super 5 five c'est une essence, 5 portes, 6cv date mise circulation 23 septembre 1993, elle a 192 918 kms au compteur je n'ai pas eu grand chose comme réparations plaquettes et disques de freins elle fonctionne nickel et j'en suis si fière, la radio d'origine étant hs et branchée indépendamment du contact j'ai souhaité en faire installer une je me suis rendu le 12 avril dans un centre Norauto et la super un poste moderne à 23,95 euros que je leur laisse mettre une heure après SMS ma voiture est prête ça m'a coûté 72,38 euros bref je suis heureuse le lendemain je déchante, ma voiture ne démarre plus ! En tournant la clef les voyants s'allument mais au moment de donner le tour pour démarrer plus rien ! Elle a démarré par la suite et dans l'après midi rebelote ! J'appelle Norauto ils me disent de ramener la voiture je réussis à l'emmener après une heure d'attente dehors un "technicien" monte dedans tourne la clef et il me dit ça n'a rien a voir avec le poste c'est le démarreur puis on me propose de me faire un devis pour le changer j'ai dit non et je suis répartit résultat je suis dégouté si je fait changer le démarreur et que c'est à cause du poste ça va recommencer ? Ils n'ont pas vérifié devant moi la batterie ni les branchements de la radio je leur ai demandé si ça faisait pas masse quelque part ? La radio ne fonctionne maintenant qu'en mettant le contact et cela peut il provenir d'une trop grosse consommation en w de ce poste même éteint il peut tirer sur la batterie ? et interférer sur les besoins du démarreur ? je ne m'y connaît pas assez c'est pour cela que je vous demande de l'aide s'il vous plaît je vous remercie bonne journée 

Colibrette 

IMG_20190417_121854.jpg

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A moins que ta batterie soit un peu foutue, difficile de croire qu'un poste puisse te la vider en si peu de temps...

Les coïncidences ça arrive, peut-être que  ton démarreur était un peu faiblard et il a choisi ce jour pour te le faire savoir.

 

Dans ton cas, il semble judicieux de procéder dans l'ordre suivant :

. si t'as un doute avec ton autoradio : enlève-le et débranche toute éventuelle prise d'adaptation qui serait branchée dessus. Si ca ne change rien, vérifie les points suivants ;

. vérifier la batterie et l'alternateur : à l'aide d'un multimètre vérifier la tension de la batterie moteur éteint, puis une fois que le moteur tourne et à un régime accéléré, vérifier la tension de charge sur la batterie ;

. si batterie & alternateur OK : vérifier le démarreur en tapotant dessus avec un outil métallique (marteau, grosse clé, etc...) si ca le fait repartir facilement et rapidement, il y a de fortes chances pour que ce soient les charbons du démarreur qui sont HS. Là tu peux envisager soit de ne changer que les charbons (aucun garage ne te le fera), soit de changer le démarreur (échange standard) ;

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Ca sent l'inversion des + dans le cablage de l'autoradio cette histoire... Ce qui fait que le poste vide ta batterie (et contrairement à Zorro, moi ça ne m'étonne pas que ça puisse vider la batterie aussi rapidement), et donc t'as plus assez de jus pour démarrer (mais suffisamment pour allumer tes voyants).

 

 

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il y a 10 minutes, totojest a dit :

Ca sent l'inversion des + dans le cablage de l'autoradio cette histoire... Ce qui fait que le poste vide ta batterie (et contrairement à Zorro, moi ça ne m'étonne pas que ça puisse vider la batterie aussi rapidement), et donc t'as plus assez de jus pour démarrer (mais suffisamment pour allumer tes voyants).

 

 

c'est pour ça que je conseille quand même de commencer par débrancher l'autoradio, on ne sait jamais... Si c'est un mauvais branchement fait chez un garage (enfin... centre auto), faudra tout de même qu'ils mettent le paquet pour réparer leur connerie...

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Cosses de batterie bien serrées? Ca m'est arrivé avec la five ya 2 semaine. Je mettais le contact j'avais tous les voyants et tout se coupait dès que j'essayais de démarrer.

Résultat c'était la crosse moins qui était mal serrée sur la batterie.

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Bonjour Zorro, Totojest et Ermi, 

D'abord je vous remercie de la rapidité de vos réponses j'ai donc vérifié en premier lieu de près ma batterie et effectivement il y avait une des cosses mal serrée j'ai resserré et du coup tout va bien elle démarre à nouveau nickel j'attends de voir sur quelques jours si ça tient bien je vous en informerait

Merci beaucoup bon après-midi 

Colibrette

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il y a 26 minutes, Colibrette a dit :

Bonjour Zorro, Totojest et Ermi, 

D'abord je vous remercie de la rapidité de vos réponses j'ai donc vérifié en premier lieu de près ma batterie et effectivement il y avait une des cosses mal serrée j'ai resserré et du coup tout va bien elle démarre à nouveau nickel j'attends de voir sur quelques jours si ça tient bien je vous en informerait

Merci beaucoup bon après-midi 

Colibrette

Le « technicien » Norauto a débranché l batterie pour poser l’autoradio.

A ta place j’irai peter un scandale pour avoir un « geste commercial »

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il y a 54 minutes, fv2a a dit :

Le « technicien » Norauto a débranché l batterie pour poser l’autoradio.

A ta place j’irai peter un scandale pour avoir un « geste commercial »

c'est clair, surtout qu'ils n'ont pas été fichus de voir que c'était la cosse qui était déserrée, pour te vendre un nouveau démarreur !!!

il y a largement de quoi "gueuler un bon coup" ...

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Pour ma part, j'avais déposé une roue (juste la roue !) pour le remplacement d'un pneu que ma fille avait explosé. Lorsque je suis revenu chercher la roue sur la facture il y avait comme indication que les plaquettes et les disques étaient usées...

 

Norauto sont mes champions, après cela doit dépendre des centres, je ne les mets pas tous dans le même panier !

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Je pense fortement qu'ils m'ont vu venir lol blonde en plus ! Je n'ai pas assisté à l'installation et j'ignore comment ils ont procédé mais je sais une chose ont vit dans un monde cruel où abuser et escroquer est devenu banal tout ça pour faire du chiffre alors méfiance et vigilance le tout c'est de ne pas conseiller Norauto 😉

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il y a 6 minutes, Colibrette a dit :

Je pense fortement qu'ils m'ont vu venir lol blonde en plus ! Je n'ai pas assisté à l'installation et j'ignore comment ils ont procédé mais je sais une chose ont vit dans un monde cruel où abuser et escroquer est devenu banal tout ça pour faire du chiffre alors méfiance et vigilance le tout c'est de ne pas conseiller Norauto 😉

ce n'est pas une raison. C'est tout sauf "pro", même s'ils ne sont pas vraiment des "pros"... il y a tout de même un minimum...

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il y a une heure, Colibrette a dit :

vigilance le tout c'est de ne pas conseiller Norauto 😉

Le tout est de ne pas mettre tous les Norauto dans le même sac. J'ai vu des garagistes faire pire. Les 2 dernières interventions je les ai faites chez un franchisé Norauto. Aucun soucis. ;)

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Bonjour Ermi

Bien entendu je veux bien croire que tous les Norautos et garages ne sont pas que des escrocs. 

Bon lundi bonne journée 

Bonjour les passionnés 

Pour l'instant tout est OK avec ma super 5 five 😉

Bisous à tous 

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