Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Sponsor ISAT Eco Marathon


Zorro_X

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Via @GBFIAlex qui ne manquera pas de vous donner certainement d'autres détails (entre deux exams :nosweat:), le forum fait désormais partie des sponsors officiels du ISAT Eco Marathon. Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir de tels projets ! :) 

 

57343452_1017960135066864_2026856046928068608_o.jpg

 

 

En attendant plus de détails, vous pouvez consulter leur site ici : https://isat-ecomarathon.jimdo.com

Ou encore un mini-apperçu du châssis du projet ici :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous! J'ai enfin un moment assez long pour vous présenter ce projet!

 

L'ISAT Eco Marathon est un projet étudiant hébergé au sein de l'ISAT (Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports) une école d'ingénieur axée sur l'automobile.

Il a été créé en 2003 et a pour objectif de participer au SHELL Eco Marathon, une compétition mondiale où les équipes ont pour ambition de parcourir la plus grande distance avec un litre d'essence ou son équivalent énergétique. Nous participons à la compétition Europe, et depuis 2016 nous participons aussi au challenge Educ'Eco en France. La première se fait avec notre prototype thermique baptisé Mona, et la seconde avec notre prototype électrique ayant pour nom... Lisa !

 

L'Educ'Eco a eu lieu ce weekend sur le site de l'usine Toyota de Valenciennes. Nous nous sommes classés 6ème des prototypes électriques et seconds des véhicules sans récupération d'énergie. La course n'a pas été simple car le circuit était tout nouveau et notre stratégie n'était pas au point. Lors du deuxième des trois runs, nous avons subi plusieurs pannes, venant toutes du même problème. La première a s'être déclaré fut l'éclatement d'une des chambres à air avant du à un mauvais fond de jante. L'un des rayons est venu perforer la chambre. Nous avons continué de rouler dans l'espoir de valider le run mais avec l'effort supplémentaire et la température, l'un de nos transistor a laché et le seul moyen de controler la vitesse du moteur était de le couper à l'aide de l'arret d'urgence. Puis au bout de quelques tours l'un de nos porte fusée s'est cassé et la course s'est arretée pour nous. Après diverses réparations dont le changement du porte fusée (usiné 1h avant le départ pour la compétition) nous nous sommes lancé pour le troisième et dernier run et avons signé un record pour l'école! 2058km/l en équivalent SP95.

 

Le SHELL Eco Marathon se tiendra à Londres début juillet. Il reste encore beaucoup de travail sur le prototype, car il n'a pas roulé depuis octobre... Son record à l'heure actuelle est de 1600km/l de SP95

52823380_981074378755440_7145496515799154688_n.jpg.cf624fbea843c2a34585fba1121c4e3b.jpg

En parallèle, nous développons un nouveau prototype équipé d'un moteur fabriqué intégralement à l'école et qui devra tourner à l'éthanol.

Je faisais parti de cette dernière partie du projet, dans le département liaison au sol/chassis. J'ai donc été chargé de dessiner ce qui a servi de base au châssis en cours de fabrication, puis à présent de la suspension du prototype.

 

 

Voilà! Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas j'essaierai d'y répondre le plus clairement possible!

 

Je posterai d'autres photos dès que possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette présentation ! :top:

 

il y a 7 minutes, GBFIAlex a dit :

Je posterai d'autres photos dès que possible

Moi je veux voir où qu'il est l'autocollant du forum... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Zorro_X a dit :

Merci pour cette présentation ! :top:

 

Moi je veux voir où qu'il est l'autocollant du forum... :ph34r:

Ça arrive ça arrive! Mais j'ai pas vu le proto depuis mercredi dernier :nosweat: il est parti en compétition et en expo depuis lundi. J'essaierai d'y passer pour prendre une belle photo du sticker !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut a tous! Nous sommes actuellement en Angleterre sur le site de Mercedes-Benz World pour le Shell Eco Marathon Europe. Nous sommes arrivés hier après midi au camping et ce matin nous nous sommes rendus sur le circuit pour être enregistrés et nous installer.

Nous sommes actuellement en train de préparer notre prototype afin de passer les inspections techniques demain.

IMG_20190630_135710239-600x450(1).jpg.1f6c798ca1f22e7f72f51d49dd47017f.jpg

 

Et voici pour Zorro (et les autres) :ph34r:

IMG_20190630_140021954-600x450(1).jpg.1e2b1a227541e8f493cf2935a0c584db.jpg

Notre beau logo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ioyo a dit :

ca me rappelle trop de souvenirs!

 

mais il y a combien de categories maintenant?

essence, gaz, ethanol, electrique? 

Essence (SP95) électrique, éthanol, hydrogène ça doit être tout. Après il y a les prototypes (comme nous) et urban concept (des véhicules qui ressemblent plus a des voitures classiques )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @GBFIAlex pour les nouvelles, ca a l'air très sympa tout ça ! :top:

Je suis juste un peu étonné de voir le logo du forum au lieu de l'autocollant (?) 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Merci @GBFIAlex pour les nouvelles, ca a l'air très sympa tout ça ! :top:

Je suis juste un peu étonné de voir le logo du forum au lieu de l'autocollant (?) 🤔

En fait j'ai passé les stickers mais ils n'ont pas été posés tout de suite... Et bien entendu ils ont été perdus ! Donc le projet en a refait faire a partir du logo du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GBFIAlex a dit :

En fait j'ai passé les stickers mais ils n'ont pas été posés tout de suite... Et bien entendu ils ont été perdus ! Donc le projet en a refait faire a partir du logo du forum

dommage, il n'y a plus l'adresse du forum dessus... :(

mais ca rend bien quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Zorro_X a dit :

dommage, il n'y a plus l'adresse du forum dessus... :(

mais ca rend bien quand même !

Oui je sais mais ils me l'ont pas dit sinon je leur aurait fait rajouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous !

Nous sommes rentrés de Londres ce samedi avec en poche un run validé ! Non sans mal bien au contraire !

 

Un petit récap de notre aventure: nous sommes partis samedi dernier a 6h30. Arrivés au camping à 17h (heure locale environ) nous installons notre campement. Le lendemain nous nous inscrivons au circuit et installons notre paddock. C'est a ce moment que nous remarquons un problème majeur... Une caisse a été oubliée a l'école et nous n'avons aucune pièce de rechange moteur... Pire! Nous n'avons pas notre module d'allumage non plus! Donc le proto est inutilisable... Coup de chance, un membre du projet a eu la bonne idée de prendre la bobine qui a été achetée pour notre moteur prototype. Il s'agit d'une bobine d'Audi R8 (rien que ça!) Avec le module d'allumage intégré. Nous l'installons donc mais toujours pas d'allumage ni d'injection.

 

Après plusieurs investigations nous avons de nouveau les deux. Mais impossible de démarrer. Nous connectons le calculateur à un ordinateur pour essayer de diagnostiquer le problème et a cause d'une mauvaise manipulation la cartographie du moteur a été supprimée et le firmware compromis... Nous trouvons une sauvegarde de la carto et réinstallons le firmware. On tente plusieurs choses (modification de la durée d'injection, de l'avance a l'allumage...) Puis grâce a l'aide d'un professeur d'une autre équipe nous trouvons le problème : la roue codeuse est déphasée de 270° ! Ce qui a pour effet de fausser le calculateur puisqu'il ne détecte pas le pmh au bon moment! Une fois remise a sa place le moteur démarre enfin! A ce moment nous sommes lundi il est 20h pile. Nous avons jusqu'à mardi 18h pour passer les inspections techniques.

 

Le lendemain lors des inspections nous faisons face a d'autres problèmes : un des disques de frein avant est a l'envers, notre injecteur fuit, le débitmètre de pression d'essence est bloqué... Tout ces problèmes sont résolus sur place et nous validons les inspections ! Mercredi nous tentons notre premier run : nous faisons 2 tours (sur 11) mais un problème d'embrayage nous contraint a abandonner notre tentative : les ressorts d'embrayage sont trop durs et empêche l'embrayage de coller correctement. Il reste 15 minutes avant de ne plus pouvoir retourner sur la piste. Grâce à nos mécanos hors paire nous y arrivons mais cette tentative est une nouvelle fois avortée cette fois ci a cause de la carto... Le moteur cale et ne veux plus redémarrer.

Nous remarquons alors que notre batterie est en fin de vie, que notre moyeu de roue arrière a un jeu aberrant, que les supports du moteur ont du jeu eux aussi... Nous trouvons un moyeu de roue a 10 minutes du circuit, remontons la roue pour l'installer, sortons le moteur pour refaire les supports, et tout ça en moins d'une heure.

 

Jeudi matin plus rien ne fonctionne... Le professeur qui nous avait aidé le lundi vient chercher le problème avec nous et nous fait remarquer un point crucial: notre moteur est trop riche de 575% !! Nous baissons donc tout cela et après différent tests le moteur tourne. Nous l'emmenons donc sur la piste mais la... Il ne démarre plus une fois sur la ligne de départ. Retour aux stands... Nous trouvons quelques problèmes électriques qui sont réglés et tout refonctionne. Nous devons cependant attendre le lendemain pour notre dernière tentative.

Vendredi matin nous arrivons confiants au circuit. Nous démarrons le proto avant d'aller sur la piste et la... Rien. Pas d'injection ni d'allumage. Après recherches, tests, vérifications, le problème vient de la prise qui se branche sur le calculateur : le signal de la bobine a un faux contact. Ceci résolu le moteur tourne comme un charme tout va bien! Miracle ! Nous nous plaçons dans la file d'attente, démarrons le moteur et rien... L'énervement et la fatigue se font sentir. Recherche de la panne. Le fusible d'allumage a claqué ! Ouf! Une fois remplacé tout va bien. Ligne de départ la tension est a son comble. Le proto s'élance en carto de chauffe et cale au bout de 20m. Il est quasiment a l'arrêt. Les commissaires de pistes commencent à se lever pour le sortir quand le pilote passe en carto run, le proto démarre et s'élance! 1 tour puis 2 puis 3. Tout s'enchaîne sans accrocs. 10 tours, 11 tours puis vient la fin de la course et la sortie du prototype de la piste. On l'a fait! Après une semaine de galère nous touchons au but! Inspections post run, course validée avec un score de 567.3km/l de SP95. Pile dans la moyenne de ce que fait l'école d'habitude et le meilleur score depuis 2015!

 

Moralité de l'histoire : toujours être organisés et tout vérifier avant le départ! Et ne jamais abandonner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là toutes mes félicitations !! 

 

Vous avez fait preuve d'un courage et d'un acharnement sans limites, et vous y êtes arrivés !! 

 

C'est une belle leçon... 

 

Vraiment bravo à vous !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Memnoch a dit :

Alors là toutes mes félicitations !! 

 

Vous avez fait preuve d'un courage et d'un acharnement sans limites, et vous y êtes arrivés !! 

 

C'est une belle leçon... 

 

Vraiment bravo à vous !! 

Merci! C'est surtout grâce aux gars du moteur qu'on en est arrivé là ! Ils ont vraiment tout géré du début à la fin!

 

Il y a 2 heures, tdilove a dit :

Avoir un proto aussi peu fiable, ça mérite largement son sponsor Renault 

On y pense mais même pour Renault on est pas assez fiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rapid35 a dit :

Sacré histoire cette épreuve.  Félicitations pour tout le courage de l'équipe 🤗

Merci! En fait on a fait la même erreur que l'an dernier... On a négligé le proto thermique au profit de l'électrique car la compétition était avant. Et ça nous a porté préjudice.

 

Mais il est vrai que quand le moteur a démarré lundi soir on nous a entendu dans tout le paddock. On n'y croyais plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.