Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

RADIATEUR RECHAUFFEUR BVA


ours04

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai eu la mésaventure d'avoir le radiateur ou le réchauffeur, je sais pas trop en fait, qui à cassé sur un raccord de tuyaux de LDR. J'ai tenté de le faire réparer par un pro des radiateurs, mais il n'a pu faire qu'un collage car pas assez de matière pour braser l'alu. Et je vous le donne en mille, le collage n'a pas tenu lors de la mise en route. Au troisième déclenchement du radiateur ça c'est mis à fuir et constat, collage cassé.

 

Comme je trouve cette pièce un peu petite pour être vraiment un radiateur pour l'huile de la BVA, je me demandais si je pouvais le supprimer sans créer un problème mécanique. Il semblerais que ce soit plutôt un réchauffeur pour le matin à froid, mais si vous en avez la réponse ou confirmation je suis preneur. Je voudrais pas faire un ânerie.

 

Le problème, c'est que évidemment la pièce n'est plus dispo chez Renault, et que pour le moment mes recherches restes veines. Comme c'est la même BVA que sur les R9 et R11, je me dis que l'on doit pouvoir en trouver une en occasion, mais vu le nombre de BVA qui sont sur nos routes je reste assez pessimiste.

 

Merci pour votre retour d'information, et de votre aide.

 

Bon week-end à vous tous.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un radiateur pour refroidir la BVA : il est même écrit "refrigerator" sur certaines étiquettes .

 

Il est composé d'une circulation d'huile, à travers les 2 grosses vis de fixation, qui sont creuses .

Et d'une circulation de LDR .

Si je ne me trompe pas de sens de circulation le LDR passe dans le radiateur de chauffage, où il est refroidi, puis dans le "refrigerator" de la BVA .

 

En attendant de réparer tu peux le court-circuiter en reliant ses durits par un bout de tube .

Attention : purge ton circuit de refroidissement après chaque intervention !

 

Vérifie juste qu'il n'y ait pas d'huile qui sorte, mais je ne pense pas :

si c'était le cas, tu aurais déjà eu de gros problèmes .

 

Ta BVA sera moins refroidie, mais si l'huile est propre , le niveau bon et que tu ne roules pas trop, elle ne devrait pas souffrir .

Je pense cela car lorsque le chauffage ne chauffe plus sur une Automatic, c'est que le "refrigerator" est bouché ; et je n'ai pas eu vent de BVA cassée à cause de ça .

 

Le circuit de refroidissement des BVA de R9 est différent .

 

Si le garagiste l'a réparé sans le déposer il n'a peut-être pas pu bien préparer la surface, ni voir de la corrosion dessous .

Et s'il a collé à l'Araldite, ça tient 70°C.

Il faut une colle "chargée" en métal qui tient plus haut en température .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le supprimer c’est un coup à griller l’huile (et donc les embrayages) vitesse grand V.

 

Le plus simple reste d’en adapter un d’une autre auto qui a la même boîte R9/R11 mais aussi Twingo, Clio, R19, AX, 205, Saxo, 106...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mieux vaut suivre l'avis le plus prudent .

 

Même si avec une circulation réduite, vu que le chauffage ne chauffe pas beaucoup, je n'ai pas de problème avec la BVA .

Enfin ... pas encore . Mais je ferais bien de voir ça 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as mis une annonce ici?

j'en ai sûrement. sinon tu en trouve sur plein d'autres voitures, twingo, clio entres autres

tu en cherches toujours un? si oui je peux chercher dans mes pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour vos avis qui confirme mon idée comme quoi ce n'est pas seulement un réchauffeur pour le matin à froid. J'ai vu le montage et la circulation d'huile par les vis vu que c'est moi qui l'ai démonté. Je l'ai juste amené chez un pro des radiateurs pour une réparation, mais apparemment il ne peux pas braser car pas assez de matière sur cet alu.

 

Je n'ai pas encore mis d'annonce, mais je vais le faire, car effectivement, si quelqu'un en a un dans un carton, je suis preneur. J'ai bien trouver une boite en occase à un prix correct, mais elle est pas à côté de chez moi. Donc avec les frais pour allez la récupérer ça la rend moins intéressante.

 

Pour le moment la voiture est immobilisé gentillement en attendant de pouvoir réparer. Seul point qui me mine, c'est que ce week-end c'est les 20 ans de ma fille, et je devais lui donner sa voiture pour son cadeau. Mais bon elle comprendra que pour le moment elle n'aura que la carte grise et les clés, mais qu'il est pas possible de rouler au risque de tout abimer.

 

Encore merci pour vos avis, et je m'en vais de ce pas mettre une annonce.

Bonne journée à tous.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info supplémentaire.

 

Et merci à Shiko qui a trouvé ça dans ses pièces et qui m'a fait l'envoi. Le temps du transport et la NounchkaMobile va reprendre du service.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.