Jump to content
By Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

• This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Dominique

Changement des ampoules intérieurs par des LED.

14 posts in this topic

Recommended Posts

Bonsoir ;

Alors ça ne concerne pas les Super 5 ; mais les ceusse qui en ont ont bien d'autres Renault.

J'ai changé les ampoules navette du plafonnier de ma Baccara et je trouve qu'on y voit quand même beaucoup mieux.

Je m’apprête à changer les ampoules de bas de portière et de plafonnier de mon Scénic 3 et je me pose une question avant de commander les dites ampoules.

Est ce que le fait de diminuer énormément la consommation ne va pas mettre le bazar dans la temporisation à l'extinction ?

Est-ce que certain on fait la manip ?

J'ai fouillé sur le net et je ne trouve rien de bien fiable.

Merci de vos retours.

Dominique.

Je l'ai fait sur ma laguna de 2000 et ça ne pose pas de soucis à l'extinction. Pourtant j'avais entendu que les led ne le géraient pas.

Donc je pense que sur ton scenic ça ne devrait pas poser de soucis.

Il y a 4 heures, Ermi a dit :

Je l'ai fait sur ma laguna de 2000 et ça ne pose pas de soucis à l'extinction. Pourtant j'avais entendu que les led ne le géraient pas.

Donc je pense que sur ton scenic ça ne devrait pas poser de soucis.

Grosse différence, ta laguna n’est pas multiplexee; le Scenic III si.

A mon avis, démonte les ampoules de la Baccara pour tester sur le Scenic avant d’en acheter d’autres.

Sur la Saab (qui a une surveillance d’ampoules grillées); la remorque est aussi surveillée. Quand je met la remorque qui a des feux LED (de m****), la voiture m’indique que les feux sont grillés.

Bonjour ;

Merci de l'info. Je ne peux pas faire l'essai avec les ampoules de la Baccara. C'est des navettes. Dans le Scénic c'est des W5W. + La connectique des plafonniers et éclairage de coffre est totalement différente.

Par contre, je n'ai pas le report "d’ampoule grillée". Bon : je vais commander deux ampoules et faire l'essai. On verra bien. De toutes les façons c'est pas ce que ça coute. Sauf chez les revendeurs français qui multiplient leur prix d’achat par 12 en argumentant que les ampoules sont triées en fonction de ceci et de cela, alors qu'ils les font venir de chine.

Je vous communiquerai le retour de l'essai.

Dominique.

pour les leds bas de gamme il faut ajouter une résistance en parallèle afin d'avoir un minimum d’ampères consommées.

Il y a 7 heures, fv2a a dit :

Grosse différence, ta laguna n’est pas multiplexee; le Scenic III si.

A mon avis, démonte les ampoules de la Baccara pour tester sur le Scenic avant d’en acheter d’autres.

Sur la Saab (qui a une surveillance d’ampoules grillées); la remorque est aussi surveillée. Quand je met la remorque qui a des feux LED (de m****), la voiture m’indique que les feux sont grillés.

J'ai une surveillance des ampoules grillée aussi sur la laguna et elle me dit aussi que les ampoules sont grillées qq soit les ampoules led que je mets. Que ce soit des Phillips ou des no name, mais ça c'est pour une autre raison...

il y a une heure, rapid35 a dit :

pour les leds bas de gamme il faut ajouter une résistance en parallèle afin d'avoir un minimum d’ampères consommées.

Exact. C'est comme ça que sont préparées les LED "anti erreur ODB". Attention ceci dit, la résistance chauffe énormément, donc il faut soit prendre plusieurs résistances à monter en série soit une résistance céramique pour mieux dissiper la chaleur (avec une résistance classique, ça chauffait tellement qu'elle s'était dessoudée toute seule avec sa propre chaleur :laugh:)

Sur ton Scenic, tu auras surement un problème par rapport à l'allumage en permanence (ou jamais) des lumières de bas de porte. C'est un calculateur qui gère ça, porte par porte, et même si tu n'as pas de surveillance des ampoules, la différence de puissance consommée peut donner des résultats étranges.

Bonjour Rapid 35 ;

As tu fait le montage ? Connais tu la valeur de la résistance  par hasard ?

Merci.

Dominique.

Tu peux calculer la valeur de la résistance à mettre. Regarde la puissance de ton ampoule, et tu peux obtenir R en divisant le carré de la tension (12V) par la valeur de la puissance. Soit: R = U^2/P

Hello ;

Oui; je me doutais bien qu'en faisant comme ça on arrive à trouver la valeur. Ça donne 28 ohms, donc on met une 33 ohms. Mais attention !! Ça donne aussi 5 watts.

I=U/R = 12/33 = 0.36A   P=U*I = 12*0.36 = 4.32W

C'est la que ça m'étonne un peu.

Il faut que je fasse des essais en déconnectant des ampoules et voir si le temps change beaucoup.

Il y a 16 heures, Dominique a dit :

Bonjour Rapid 35 ;

As tu fait le montage ? Connais tu la valeur de la résistance  par hasard ?

Merci.

Dominique.

j'ai acheté des ampoules à leds mais c'est pour l'une de mes mobylettes pour des raisons de puissance de la bobine lumière qui ne fait que 45w , ce qui est beaucoup trop juste pour toute mon installation elec actuelle de ma mob.
pour mes clignos j'ai donc installé une centrale clignotante pour leds.

mes voiture n'ont actuellement pas d'ampoule a led.

Combien consomme une ampoule Led que l'on peut mettre à la place d'une ampoule 5 Watts normale et qui n'est pas "anti erreur ODB" ( donc sans résistance en parallèle ) ?

Et sais-t-on quelle puissance consommée minimum doit être détectée pour une ampoule 5 Watts pour ne pas déclencher l'alerte ?

je dirais 1w

Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Combien consomme une ampoule Led que l'on peut mettre à la place d'une ampoule 5 Watts normale et qui n'est pas "anti erreur ODB" ( donc sans résistance en parallèle ) ?

Et sais-t-on quelle puissance consommée minimum doit être détectée pour une ampoule 5 Watts pour ne pas déclencher l'alerte ?

C'est de l’ordre de 1 à 1,5 W.

Eh !! Mais je viens de découvrir ça :

Ampoules LED

Donc à ce niveau là le soucis de la tempo ne se pose plus.

Par contre, il y a un soucis dans leur description : Elle est annoncée pour 3200LM. Or 3200LM correspond à l'éclairement d'une ampoule à filament de 200W. Je leur demande des infos, puis je vais en commander 2 pour commencer et je vous tiens au courant.

Dominique.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.