Jump to content
By Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

• This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Jis40

Problème direction assistée + jauge carburant + portière passager + neiman

14 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à la communauté.

Je remets en état un express phase 2 moteur 1.9d 65ch de mars 1996 et j'ai quelques petits soucis mineurs que je souhaite réparer.

Étant plus sur la mécanique des autos récentes j'avoue que malgré la simplicité de l'engin je sais pas trop par quoi commencer pour le reste ...
Je me dis que certains d'entre vous doivent connaître les "maladies" de cette "super 5 utilitaire" qui va me rendre bien des services (enfin je me le souhaite)

- 1er point : il est équipé d'une DA mais elle ne marche pas. J'ai constaté une suintement au niveau de la crémaillère. Le bocal de liquide est plein mais elle ne fonctionne pas. Quelle piste dois je envisager en premier ? Fusible ? (M'étonnerai car pas électrique la direction) ou moteur de la DA HS ?

- 2eme point : lorsque je roule j'ai la jauge a carburant qui fait la Samba ! Elle frétille tout le temps mais quelques fois reste stable. Par contre elle fonctionne (elle est juste) mais est ce un problème de masse ? Oxydation ? Jauge défaillante ?

- 3eme point : ma portière passager ne veut pas se verrouiller. J'ai beau appuyer sur le bouton à l'intérieur c'est dur de dur ! Avec la centralisation au bip pareil : tous ce ferme sauf cette porte. Le mécanisme pourrait être grippé ? Autre anomalie ? En sachant que la vitre de cette même portière est très dure à ouvrir et fermer ... Graissage du mécanisme de la vitre ?

- 4eme point : mon neiman ne revient pas tout seul lorsque je démarre. C'est a dire que si je tourne la clef jusqu'au bout (lorsque le lanceur démarre le moteur) il faut que je ramène la clef en arrière d'un cran manuellement sinon le démarreur continue de tourner si je laisse en l'état. Faut il changer le neiman ? Le garder tel quel et rajouter un bouton poussoir de démarrage ?

Merci de vos retours d'expérience et piste d'exploration ! Au plaisir de lire vos contributions

Tes deux premiers problèmes sont électriques. Pour la DA, vérifie en effet les fusibles, si tu as du courant qui arrive au c*l de la pompe de DA (avec un multimètre moteur tournant), si non, elle est morte. La crémaillère qui fuit est un classique... Pour la jauge à essence, vérifie ton connecteur sur la jauge s'il n'est pas oxydé. Sinon c'est peut être une coupure sur le faisceau.

Pour la porte passager, un grand classique, il faut démonter la serrure et la nettoyer à fond. Pour le mécanisme de vitre, c'est souvent le moteur qui prend du jeu et perd en efficacité.

Pour ton Neiman, le ressort doit être pété, pas d'autre choix que de le changer, ou continuer comme ça...

Merci pour les premières pistes de réflexion !

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

- Je vais regarder le fusible pour la DA amis à mon avis l'ancien proprio a déjà du le faire ... Par principe de vérification je vais voir.

- Pour la jauge à essence désolé mais pour vérifier mon connecteur on fait comment ? Car je suppose que c'est une trappe en plastique qui doit se situer sur le plancher arrière (comme sur la bonne majorité des autos) mais moi il y a un aménagement en bois (ça m'embeterai de le sortir car il est fixé et siliconé) ? A moins que se soit accessible par en dessous ? Ailleurs ?

- pour la serrure la nettoyer ok. Mais comment ? Passe un coup de soufflette ? Dégraissant (type nettoyant frein) puis du WD40 ? 

- Pour le mécanisme de vitre heu ... Elles sont manuelle mes vitres donc pas de moteur ^^ mais la manivelle est tellement dure que j'ai peur de l'utiliser car risque de casse !!

- pour le neiman m'embête de laisser comme ça car si je la prête et que la personne ne fait pas gaffe ... Au revoir démarreur et volant moteur 

Pour la jauge à essence, en effet il y a une trappe en plastique (enfin, peut être que sur les Express c'est différent), et à moins de tomber le réservoir, je ne vois pas comment faire d'autre pour aller voir ça. En espérant que ce ne soit pas une vis du coffrage en bois qui ait coupé un bout du faisceau...

Pour la serrure, tu peux la nettoyer au dégraissant, essence ou même WD40. Par contre ensuite, plutôt que simplement laisser du WD40 (ce qui n'est pas efficace sur le long terme), je te conseille de graisser les points en mouvement de la serrure.

Pour les lève vitres, vu que tu parles d'une centralisation, j'étais convaincu que tu avais aussi les vitres électriques. Dans ce cas, c'est la gaine qui doit être en train de rendre l'ame. Donc ton lève vitre sera bientôt bon à changer. Il y a un tutoriel dans la section adéquate qui permet de le réparer durablement.

Pour le Neiman, dans ce cas il te faut le changer. Tu auras une clé différente malheureusement. Car à moins d'avoir une patience d'horloger, et à ma connaissance, c'est indémontable...

Posted (edited)

C’est une trappe en tôle vissée au plancher sur les Express pour la jauge; mais à part ça; tout est pareil.

Le neiman est démontable; une fois. 😈

Edited by fv2a

Il y a 14 heures, totojest a dit :

Car à moins d'avoir une patience d'horloger, et à ma connaissance, c'est indémontable...

Si, si ... j'ai réparé mon Neiman  .

C'est un ressort "en épingle" qui casse .

Ce n'est pas très facile à réparer mais j'ai de quoi faire un tuto .

Que je n'ai pas fait car la principale difficulté ... c'est d'abord de trouver le bon ressort .

Je l'ai trouvé dans une imprimante multi-fonctions Canon, au niveau de la "brochette" de rouleaux de l'entrée du papier .

Après, si quelqu'un sait fabriquer ce type de ressort ça peut me motiver 😉

pour le verrouillage de la porte, je suis quasiment certain que c'est le moteur de centralisation qui s'est grippé. il faut donc le changer. (c'est les même sur toute Renault des années 90-2000)

le neiman, il faudra le changer. pour déposer le neiman, il faut mettre la clé sur le 1er cran il me semble et dévisser une petite vis cruciforme.

Posted (edited)

Ça m'embête que se soit le moteur de centralisation qui est grippé et qu'il fasse le changer ... Je vais essayer de le sauver avant quand même !

Le neiman je me pencherai dessus en dernier 

Concernant la trappe qui donne accès à la jauge me doutais bien que c'est sous ce fameux plancher fixé et siliconé...pfff

Au passage petite vidéo de la jauge :

Edited by Zorro_X
Intégration de la vidéo

Ta jauge à essence me fait penser à un problème de tension du côté de ton alternateur, si le régulateur est HS et que la tension est un peu trop élevée ca peut donner ce genre de trucs. Ca peut aussi être un problème de contact tant au niveau du TDB que du puits de jauge (cf ce qu'a dit toto). Enfin, si tout le reste est OK, ca peut être le puits de jauge lui-même qui commence à être fatigué.

Pour la régul de tensoin alternateur je vais voir avec mon testeur moteur tournant ce que ça donne en voltage suivant les différents régimes moteurs (c'est une bonne piste)

Par contre lorsque je prends un virage à gauche j'ai remarqué que la jauge a tendance à se mettre à zéro, ligne droite elle bouge très peu (voir vidéo) virage à gauche pas fait gaffe si ça le faisait 😁

il y a 1 minute, Jis40 a dit :

Par contre lorsque je prends un virage à gauche j'ai remarqué que la jauge a tendance à se mettre à zéro, ligne droite elle bouge très peu (voir vidéo) virage à gauche pas fait gaffe si ça le faisait 😁

Ca par contre c'est tout à fait normal : l'essence elle bouge dans le réservoir, et en virage elle peut se retrouver donc plaquée complètement d'un côté et le floteur du puits de jauge ne trempe plus sur rien. Comme la connexion est directe, tu vois donc comment l'essence "bouge" dans ton réservoir. La mesure correcte est bonne hors virage à vitesse constante ou voiture à l'arrêt (ahhh, les lois de la physique...)...

Posted (edited)

Heu oui ça peut tenir ton raisonnement (que je connais très bien d'ailleurs chez les modèles PSA des années 1990 : Ax, 205...) sauf que la jauge se mets direct en mode zéro ! Comme si la connexion électrique était coupé ! Et surtout la jauge "danse la salsa" s'en raison physique apparente donc je sais quolbuba une anomalie et le risque surtout c'est que un jour la jauge fonctionne plus 🤦

Edited by Jis40

il y a 48 minutes, Jis40 a dit :

Heu oui ça peut tenir ton raisonnement (que je connais très bien d'ailleurs chez les modèles PSA des années 1990 : Ax, 205...) sauf que la jauge se mets direct en mode zéro ! Comme si la connexion électrique était coupé ! Et surtout la jauge "danse la salsa" s'en raison physique apparente donc je sais quolbuba une anomalie et le risque surtout c'est que un jour la jauge fonctionne plus 🤦

il ne te reste plus qu'à tester tout ça pour être fixé... ;) 

toute les super5 five et express ont cette maladie, d’ailleurs je l'ai aussi sur mon mulet, mais uniquement lorsque l'aiguille arrive en réserve, la elle finit par bégayer et ensuite tombe a fond a gauche comme si on avait arrêté le moteur.

j'ai un autre compteur en phase de modif et un autre puits de jauge, en stock, a voir si le problème persiste, mais ce sera pas pour tout de suite...

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.