Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Problème direction assistée + jauge carburant + portière passager + neiman


Jis40

Messages recommandés

Bonjour à la communauté.

Je remets en état un express phase 2 moteur 1.9d 65ch de mars 1996 et j'ai quelques petits soucis mineurs que je souhaite réparer.

Étant plus sur la mécanique des autos récentes j'avoue que malgré la simplicité de l'engin je sais pas trop par quoi commencer pour le reste ...
Je me dis que certains d'entre vous doivent connaître les "maladies" de cette "super 5 utilitaire" qui va me rendre bien des services (enfin je me le souhaite)

- 1er point : il est équipé d'une DA mais elle ne marche pas. J'ai constaté une suintement au niveau de la crémaillère. Le bocal de liquide est plein mais elle ne fonctionne pas. Quelle piste dois je envisager en premier ? Fusible ? (M'étonnerai car pas électrique la direction) ou moteur de la DA HS ?

- 2eme point : lorsque je roule j'ai la jauge a carburant qui fait la Samba ! Elle frétille tout le temps mais quelques fois reste stable. Par contre elle fonctionne (elle est juste) mais est ce un problème de masse ? Oxydation ? Jauge défaillante ?

- 3eme point : ma portière passager ne veut pas se verrouiller. J'ai beau appuyer sur le bouton à l'intérieur c'est dur de dur ! Avec la centralisation au bip pareil : tous ce ferme sauf cette porte. Le mécanisme pourrait être grippé ? Autre anomalie ? En sachant que la vitre de cette même portière est très dure à ouvrir et fermer ... Graissage du mécanisme de la vitre ?
 
- 4eme point : mon neiman ne revient pas tout seul lorsque je démarre. C'est a dire que si je tourne la clef jusqu'au bout (lorsque le lanceur démarre le moteur) il faut que je ramène la clef en arrière d'un cran manuellement sinon le démarreur continue de tourner si je laisse en l'état. Faut il changer le neiman ? Le garder tel quel et rajouter un bouton poussoir de démarrage ?

Merci de vos retours d'expérience et piste d'exploration ! Au plaisir de lire vos contributions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes deux premiers problèmes sont électriques. Pour la DA, vérifie en effet les fusibles, si tu as du courant qui arrive au c*l de la pompe de DA (avec un multimètre moteur tournant), si non, elle est morte. La crémaillère qui fuit est un classique... Pour la jauge à essence, vérifie ton connecteur sur la jauge s'il n'est pas oxydé. Sinon c'est peut être une coupure sur le faisceau.

 

Pour la porte passager, un grand classique, il faut démonter la serrure et la nettoyer à fond. Pour le mécanisme de vitre, c'est souvent le moteur qui prend du jeu et perd en efficacité.

 

Pour ton Neiman, le ressort doit être pété, pas d'autre choix que de le changer, ou continuer comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les premières pistes de réflexion !

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

 

- Je vais regarder le fusible pour la DA amis à mon avis l'ancien proprio a déjà du le faire ... Par principe de vérification je vais voir.

- Pour la jauge à essence désolé mais pour vérifier mon connecteur on fait comment ? Car je suppose que c'est une trappe en plastique qui doit se situer sur le plancher arrière (comme sur la bonne majorité des autos) mais moi il y a un aménagement en bois (ça m'embeterai de le sortir car il est fixé et siliconé) ? A moins que se soit accessible par en dessous ? Ailleurs ?

- pour la serrure la nettoyer ok. Mais comment ? Passe un coup de soufflette ? Dégraissant (type nettoyant frein) puis du WD40 ? 

- Pour le mécanisme de vitre heu ... Elles sont manuelle mes vitres donc pas de moteur ^^ mais la manivelle est tellement dure que j'ai peur de l'utiliser car risque de casse !!

- pour le neiman m'embête de laisser comme ça car si je la prête et que la personne ne fait pas gaffe ... Au revoir démarreur et volant moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la jauge à essence, en effet il y a une trappe en plastique (enfin, peut être que sur les Express c'est différent), et à moins de tomber le réservoir, je ne vois pas comment faire d'autre pour aller voir ça. En espérant que ce ne soit pas une vis du coffrage en bois qui ait coupé un bout du faisceau...

 

Pour la serrure, tu peux la nettoyer au dégraissant, essence ou même WD40. Par contre ensuite, plutôt que simplement laisser du WD40 (ce qui n'est pas efficace sur le long terme), je te conseille de graisser les points en mouvement de la serrure.

 

Pour les lève vitres, vu que tu parles d'une centralisation, j'étais convaincu que tu avais aussi les vitres électriques. Dans ce cas, c'est la gaine qui doit être en train de rendre l'ame. Donc ton lève vitre sera bientôt bon à changer. Il y a un tutoriel dans la section adéquate qui permet de le réparer durablement.

 

Pour le Neiman, dans ce cas il te faut le changer. Tu auras une clé différente malheureusement. Car à moins d'avoir une patience d'horloger, et à ma connaissance, c'est indémontable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une trappe en tôle vissée au plancher sur les Express pour la jauge; mais à part ça; tout est pareil.

 

Le neiman est démontable; une fois. 😈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, totojest a dit :

Car à moins d'avoir une patience d'horloger, et à ma connaissance, c'est indémontable...

Si, si ... j'ai réparé mon Neiman  .

C'est un ressort "en épingle" qui casse .

Ce n'est pas très facile à réparer mais j'ai de quoi faire un tuto .

Que je n'ai pas fait car la principale difficulté ... c'est d'abord de trouver le bon ressort .

Je l'ai trouvé dans une imprimante multi-fonctions Canon, au niveau de la "brochette" de rouleaux de l'entrée du papier .

Après, si quelqu'un sait fabriquer ce type de ressort ça peut me motiver 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le verrouillage de la porte, je suis quasiment certain que c'est le moteur de centralisation qui s'est grippé. il faut donc le changer. (c'est les même sur toute Renault des années 90-2000)

le neiman, il faudra le changer. pour déposer le neiman, il faut mettre la clé sur le 1er cran il me semble et dévisser une petite vis cruciforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'embête que se soit le moteur de centralisation qui est grippé et qu'il fasse le changer ... Je vais essayer de le sauver avant quand même !

Le neiman je me pencherai dessus en dernier 

Concernant la trappe qui donne accès à la jauge me doutais bien que c'est sous ce fameux plancher fixé et siliconé...pfff

Au passage petite vidéo de la jauge :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta jauge à essence me fait penser à un problème de tension du côté de ton alternateur, si le régulateur est HS et que la tension est un peu trop élevée ca peut donner ce genre de trucs. Ca peut aussi être un problème de contact tant au niveau du TDB que du puits de jauge (cf ce qu'a dit toto). Enfin, si tout le reste est OK, ca peut être le puits de jauge lui-même qui commence à être fatigué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la régul de tensoin alternateur je vais voir avec mon testeur moteur tournant ce que ça donne en voltage suivant les différents régimes moteurs (c'est une bonne piste)

Par contre lorsque je prends un virage à gauche j'ai remarqué que la jauge a tendance à se mettre à zéro, ligne droite elle bouge très peu (voir vidéo) virage à gauche pas fait gaffe si ça le faisait 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jis40 a dit :

Par contre lorsque je prends un virage à gauche j'ai remarqué que la jauge a tendance à se mettre à zéro, ligne droite elle bouge très peu (voir vidéo) virage à gauche pas fait gaffe si ça le faisait 😁

Ca par contre c'est tout à fait normal : l'essence elle bouge dans le réservoir, et en virage elle peut se retrouver donc plaquée complètement d'un côté et le floteur du puits de jauge ne trempe plus sur rien. Comme la connexion est directe, tu vois donc comment l'essence "bouge" dans ton réservoir. La mesure correcte est bonne hors virage à vitesse constante ou voiture à l'arrêt (ahhh, les lois de la physique...)...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui ça peut tenir ton raisonnement (que je connais très bien d'ailleurs chez les modèles PSA des années 1990 : Ax, 205...) sauf que la jauge se mets direct en mode zéro ! Comme si la connexion électrique était coupé ! Et surtout la jauge "danse la salsa" s'en raison physique apparente donc je sais quolbuba une anomalie et le risque surtout c'est que un jour la jauge fonctionne plus 🤦

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Jis40 a dit :

Heu oui ça peut tenir ton raisonnement (que je connais très bien d'ailleurs chez les modèles PSA des années 1990 : Ax, 205...) sauf que la jauge se mets direct en mode zéro ! Comme si la connexion électrique était coupé ! Et surtout la jauge "danse la salsa" s'en raison physique apparente donc je sais quolbuba une anomalie et le risque surtout c'est que un jour la jauge fonctionne plus 🤦

il ne te reste plus qu'à tester tout ça pour être fixé... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute les super5 five et express ont cette maladie, d’ailleurs je l'ai aussi sur mon mulet, mais uniquement lorsque l'aiguille arrive en réserve, la elle finit par bégayer et ensuite tombe a fond a gauche comme si on avait arrêté le moteur.

j'ai un autre compteur en phase de modif et un autre puits de jauge, en stock, a voir si le problème persiste, mais ce sera pas pour tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Alors petit retour !

Pour le problème de serrure de porte côté passager ... Puis celle conducteur (et oui elle m'a lâché aussi) c'était bien les moteurs de centralisation grippé ! J'ai donc démonté en attendant de mieux 😁

 

Pour le problème de vitre : coté passager j'avais démonté la gaine et bien graissé. Miracle ! Ça a fonctionné !! Comme du neuf !! Je m'étais même dit que j'allais le faire côté conducteur car ça serait moins fatigant...Mais le rejouissement était de courte durée ... Car avec un moment d'inattention (je conduisais) je me suis inversé le sens de la poignée pour descendre la vitre et avec l'élan... BAM le mecanisme à cassé !

Mais coup de chance, j'ai eu l'opportunité d'acheter 2 portière d'express bien pourri en bas par la rouille ... Mais équipé de 2 accoudoir du même tissu que mes sièges (coup de bol) et... Avec SURTOUT 2 moteurs de lève vitres électriques ! #nice

Vous devinez la suite ? J'ai fait le montage des lève vitres en suivant le tuto EXTRÊMEMENT bien fait et détaillé disponible sur ce forum ! Merci à son auteur 👍

Comme j'avais 2 boutons de LV de polo 6N qui traîné, je les ai monté (tombe bien ils s'éclairent vert comme le reste de L'Express)

Concernant les accoudoirs, avant de les fixer j'en ai profité pour les rembourrés de mousse pour plus de confort car celle d'origine était ... Inexistante 😉

 

Pour la jauge à carburant : alors elle danse quasi plus la salsa ! Elle a un comportement dit "normal", c'est a dire elle penche dans les virages dès que je ne suis plus sur le plein. Mais plus de salsa en ligne droite ! Est ce que c'est due au plein fait avec du carburant d'avion ? 😁 Oui oui on en trouve partout et c'est un super nettoyant injection. Mais si ... vous en avez pas proche de chez vous .. sachez que celui des poêles à pétroles c'est le même 😂 

Pour info : rien de tel pour décaper toute la chaîne d'injection. Sur nos anciennes on peut l'utiliser pur hiver ou été sans soucis. Sur les modèles tdi HDi etc jamais plus de 30% #trucdemecano. Nota : penser à remplacer le filtre à gazoil vous verrez toute la merde du réservoir c'est terrible !)

 

La direction assistée : je me suis pas penché dessus mais d'après mes recherches :

- il faut regarder le relais situé vers la batterie. Se serait un 80A. Question : comment le tester ?

- il y a apparament un fusible dans la boîte de l'habitacle dédié à la DA. Question : j'ai ppas de revue technique ni mode emploi, est ce que quelqu'un sait lequel et où il est ?

- Sinon la mise en route de la DA est commandee par un relais, lui meme commande par la sonde de pression d'huile. Donc en clair ca peut être la sonde de pression d'huile qui défaillante ? Si oui comment la tester ?

- enfin sinon il y a la piste de controler la présence d'un +12v en sortie du manocontact ... Quezako ? 😁 Il est où ? 

 

Grand merci a ce forum et aux personnes qui aident leur prochain ! Promis a l'occasion je ferais des photos des modifs 👍

 

Au plaisir de lire vos conseils !

 

Hop édit ! J'ai oublié un truc : j'ai mon LDR qui baisse petit à petit, très peu mais ça fuit ! Par contre par terre pas de trace... L'huile n'a pas changé de couleur ni a augmenté de niveau ..  est ce que ça se pourrais sur ces moteurs 1.9d être un joint de culasse qui fuit mais du côté échappement ? Donc invisible par terre et ni dans l'huile ?

En tout cas comme le liquide était de couleur marron rouille, j'en ai profité pour  vidanger le circuit, nettoyer le tout à l'eau claire et remis du LDR neuf + purge circuit (même si il a une fuite au moins je suis plus serein)

Ceux qui ont déjà rencontré ce soucis je suis preneur de test et conseil aussi 🤪

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des boutons de Polo, t'es motivé! J'en ai des pleins sachets, je suis sûr qu'il n'y en a pas 3 qui fonctionnent.

 

il y a 19 minutes, Jis40 a dit :

Pour la jauge à carburant : alors elle danse quasi plus la salsa ! Elle a un comportement dit "normal", c'est a dire elle penche dans les virages dès que je ne suis plus sur le plein. Mais plus de salsa en ligne droite ! Est ce que c'est due au plein fait avec du carburant d'avion ? 😁 Oui oui on en trouve partout et c'est un super nettoyant injection. Mais si ... vous en avez pas proche de chez vous .. sachez que celui des poêles à pétroles c'est le même 😂 

Pour info : rien de tel pour décaper toute la chaîne d'injection. Sur nos anciennes on peut l'utiliser pur hiver ou été sans soucis. Sur les modèles tdi HDi etc jamais plus de 30% #trucdemecano. Nota : penser à remplacer le filtre à gazoil vous verrez toute la merde du réservoir c'est terrible !)

 

Normal...

 

il y a 19 minutes, Jis40 a dit :

La direction assistée : je me suis pas penché dessus mais d'après mes recherches :

- il faut regarder le relais situé vers la batterie. Se serait un 80A. Question : comment le tester ?

- il y a apparament un fusible dans la boîte de l'habitacle dédié à la DA. Question : j'ai ppas de revue technique ni mode emploi, est ce que quelqu'un sait lequel et où il est ?

- Sinon la mise en route de la DA est commandee par un relais, lui meme commande par la sonde de pression d'huile. Donc en clair ca peut être la sonde de pression d'huile qui défaillante ? Si oui comment la tester ?

- enfin sinon il y a la piste de controler la présence d'un +12v en sortie du manocontact ... Quezako ? 😁 Il est où ? 

 

 

- A l'ohmètre. Si t'as une valeur le fusible est bon.

- Faut ouvrir toutes les boites sous le capot...

- Si la sonde de pression d'huile est HS, t'as le défaut pression d'huile insuffisante qui reste allumé au tableau de bord.

- Le +12V en sortie de manocontact, c'est valable pour les versions avec une pompe entrainée par la courroie d'accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rapid35 a dit :

Ah ok. Le CT accepte la boule ?

Interdit sans mention « handicap » sur la carte grise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Petit retour ici pour des news.

C'était un joint de culasse ma perte d'eau non visible (ni par terre ni dans l'huile #mayo)

Ça passait par le joint de cucu du côté échappement...du coup à l'odeur (très fine) mais au goût surtout le mécano a confirmé ce diagnostic ! Oui oui !! En goûtant une goute sortant de l'échappement a ce qui paraît le LDR à un goût caractéristique 😂

A cela je rajoute que bocal ouvert j'avais des bulles qui remonté du fond du bocal lors d'accélération ce qui est un signe caractéristiques de compression moteur passant par le LDR #DEG

 

Du coup j'ai laissé tombé là réparation de la DA car en plus c'est enchaîné en 3000km même pas ?! :

- la perte de la centralisation des portes arrières (moteur fatigué) car dégrippant etc pas pu le sauver (alors que ceux de l'avant était rouillé mais avec de la patience je les ai sauvé faute de remplacement)

- pile de la télécommande HS (pas très grave ça car fonctionnait encore à la porte)

- silent bloc qui lie moteur/boîte qui commencé à prendre du jeu (au lâcher d'accélérateur, on le sentait cet à coup)

- n'a plus voulu plus démarrer du jour au lendemain ! Démarreur remplacé, batterie neuve ... Masse qui fait liaison châssis/batterie refaite... il demarrait en poussette sans soucis ! Mais le préchauffage ne marchait pas ni aucun voyantu car lorsque je mettais le Neiman en mode contact, je n'avais AUCUN VOYANT AFFICHÉ (1/4 de demi seconde donc très très furtif)

Du coup il me restait la piste du Neiman ou peut-être celle de la liaison masse châssis/boîte (la tresse métallique) mais bon pas eu le temps de le savoir : ça ma soulé et je l'ai vendu pour pièce...

celui qui l'a acheté a fait une affaire ! Rien que le prix des lève vitre (très recherché apparament) il a eu un express avec plein de pièces neuves j'avais mis des pneus neufs, disque et plaquette neuves, batterie neuve, essuie glace neuf, vidange faite tous les 7500km avec nettoyage moteur avant (engine flush), remplacement du liquide de frein ...

 

C'est dommage car j'en étais extrêmement content

Du coup vendu pour une misère qui m'a permis d'acheter son concurrent : un C15 de 487000km club équipé de VE, DA, FC avec distri, embrayage, vidange faite etc

La rouille s'est occupé de son cas aux endroits stratégiques de ce modèle (les ouvrants en particulier) que j'ai changé dès l'achat afin de passer le CT (capot, les 2 portes avant et les 2 arrières)

 

C'est fini l'aventure Renault, un mélange de content et déçu ...

On verra si Citroën fait mieux 😁

MERCI à tous pour l'aide et les conseils apportés ici et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.