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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Moteur s’éteint lors qu’il est froid


Mitihue

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je vous explique mon problème, je suis dans un pays tropical et tous les matins, lors du démarrage du moteur, il s’allume puis s’éteint au bout de quelques secondes, par contre si je chauffe mon moteur sur place pendant au moins une minute, mon moteur ne s’éteint plus.carburateur? Allumage? 🤔

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Il y a 2 heures, Mitihue a dit :

Bonjour à tous,

 

je vous explique mon problème, je suis dans un pays tropical et tous les matins, lors du démarrage du moteur, il s’allume puis s’éteint au bout de quelques secondes, par contre si je chauffe mon moteur sur place pendant au moins une minute, mon moteur ne s’éteint plus.carburateur? Allumage? 🤔

je ne pense pas que le climat y soit pour quelque chose. C'est peut-être un problème de richesse, mais t'as certainement un problème d'étouffoir électrique HS : regarde si sur ton carbu t'as une espèce de cylindre d'environ 1.5cm de diamètre et 3cm de longueur branché à un fil.

 

Du coup tu fais comment pour l'éteindre ? tu la forces à caler ?

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Climat tropical... OK.

Mais dans quel pays?

 

T’as peut-être un problème de qualité de carburant.

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il y a 56 minutes, Zorro_X a dit :

C'est écrit sur son résumé : Tahiti... ;) 

Donc potentiellement un bon carburant bien pourri.

 

- Vérifier le neiman et ses branchements

- Vérifier l’etat du carburateur (étouffoir s’il y’en a un; prises d’air)

- Vérifier les bougies (etat et type)

- Vérifier l’etat des vis platinées (s’il y’en a) et de la tête d’allumeur

- Ajouter de l’avance (11 degrés)

 

Elle ferait de l’auto-allumage à chaud que ce serait pas étonnant.

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Il y a 22 heures, Zorro_X a dit :

je ne pense pas que le climat y soit pour quelque chose. C'est peut-être un problème de richesse, mais t'as certainement un problème d'étouffoir électrique HS : regarde si sur ton carbu t'as une espèce de cylindre d'environ 1.5cm de diamètre et 3cm de longueur branché à un fil.

 

Du coup tu fais comment pour l'éteindre ? tu la forces à caler ?

Non, je n’ai pas besoin de forcer à caler pour l’éteindre. C’est juste que je dois chauffer le moteur avant de prendre la route sinon le moteur s’éteint, sensation de calage.

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Mon carburateur est un solex 32bis. L’étouffoir est la pièce qui est relié avec une tuyau?

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il y a 53 minutes, Mitihue a dit :

Mon carburateur est un solex 32bis. L’étouffoir est la pièce qui est relié avec une tuyau?

non, si t'as un étoufoir il est vissé sur le carbu (je ne sais plus si le 32 bis peuvent en avoir un).

J'avais cru comprendre que ta voiture fait de l'auto-allumage (ne s'éteint plus).

Si tout fonctionne correctement à chaud et que ton souci vient uniquement au démarrage le temps que ca chauffe : utilises-tu le starter ? Si oui, dans une région chaude comme la tienne il faut certainement éviter de tirer à fond le starter (ce que même par temps de neige on fait rarement de notre côté du monde), il faut juste le tirer à mi-course pour que le moteur démarre puis l'abaisser un peu pour garder un régime constant le temps que ca chauffe (ce qui devrait être assez rapide par chez toi)...

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il y a 51 minutes, Zorro_X a dit :

non, si t'as un étoufoir il est vissé sur le carbu (je ne sais plus si le 32 bis peuvent en avoir un).

J'avais cru comprendre que ta voiture fait de l'auto-allumage (ne s'éteint plus).

Si tout fonctionne correctement à chaud et que ton souci vient uniquement au démarrage le temps que ca chauffe : utilises-tu le starter ? Si oui, dans une région chaude comme la tienne il faut certainement éviter de tirer à fond le starter (ce que même par temps de neige on fait rarement de notre côté du monde), il faut juste le tirer à mi-course pour que le moteur démarre puis l'abaisser un peu pour garder un régime constant le temps que ca chauffe (ce qui devrait être assez rapide par chez toi)...

 

 

 

Il y a 22 heures, fv2a a dit :

Donc potentiellement un bon carburant bien pourri.

 

- Vérifier le neiman et ses branchements

- Vérifier l’etat du carburateur (étouffoir s’il y’en a un; prises d’air)

- Vérifier les bougies (etat et type)

- Vérifier l’etat des vis platinées (s’il y’en a) et de la tête d’allumeur

- Ajouter de l’avance (11 degrés)

 

Elle ferait de l’auto-allumage à chaud que ce serait pas étonnant.

Merci

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  • 2 semaines après...
Le 19/05/2019 à 23:06, marcus67 a dit :

Salut

Que dit le système de démarrage à froid ,  c'est à dire simplement le starter .

 

Elle démarre sans problèmes sauf qu’elle s’éteint si le moteur est froid. Du coup je suis obligé de la chauffer en accélérant puis ça va mieux.

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Il y a 1 heure, Mitihue a dit :

Elle démarre sans problèmes sauf qu’elle s’éteint si le moteur est froid. Du coup je suis obligé de la chauffer en accélérant puis ça va mieux.

Moi je dirais que c'est tout à fait normal... :hein: 

 

 

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  • 3 semaines après...
Le 04/06/2019 à 00:54, totojest a dit :

Ce que @marcus67 veut dire, c’est: est ce que tu utilises le starter pour démarrer?

Pour démarrer à froid j’utilise mon starter pour faciliter le réchauffement du moteur mais je peux démarrer sans starter mais je suis obligé d’accélérer fort et longtemps pour que moteur s’éteint pas.

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  • 1 mois après...
Le 19/06/2019 à 10:40, Mathusalem a dit :

Il y a probablement un mauvais réglage de la richesse, mais avec un carbu c'est normal d'être obligé de laisser le starter à moitié pendant 1 ou 2 km si on a démarré moteur froid. 

Merci pour l’information.

 

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