Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTL '87 de bullit007


bullit007
 Partager

Messages recommandés

Bref il à neiger  :D

bon les snowtrac 3 à l'avant c'est pas top top ( bon le témoin neige est atteins XD  et il sont de 2011 ) mais en anticipant ça roule  

 

j'ai aussi trouvé mon probleme de position de soufflerie ( câbles détachée au niveau de la commande de position ) , et j'ai vu que je perds du LDR .... Mais le radiateur moteur me semble être en cause ( il est franchement pas beau )
 

neige.jpg

Modifié par bullit007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait une " folie "  

 

J'ai commandé ( et reçu ) un radiateur moteur neuf et un bocal de refroidissement avec bouchon , histoire de repartir tranquille 

 

Bon maintenant faut que je trouve le temps de monter tout ça 

 

Et j'ai récupérer un lot de pièces ( filtres en tous genre , plaquettes de frein , roulement et cie ) au boulot , tout ce que je peux garder pour mes autos je me les mets de côté et le reste go leboncoin  , à 2€ le filtre (  huile , gasoil , clim ) , 5€ la boite de plaquettes / roulement et tout le reste ça va bien me rembourser mes achats 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut les fans de supercinq ...

je suis dans la mouise avec le mienne donc j'en appel à votre aide car mon radiateur à laché et tous ceux que je commande ne spnt aps les bons  :

 

Recherche radiateur moteur pour Super 5 GTL 1.4L de 1987 .. Référence VALEO 883852 
Avec obligatoirement les " fixation " pour le ventilateur .. 

Idem photo

Introuvable en neuf donc si vous avez ça qui traîne ( en bon état ) je prend

 

ou si vous connaissez ou je peux faire refaire le miens 

wink.gif

92561788_3525134224179882_3426175156676984832_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a que un modèle...peut importe la marque ou la forme. Le ventilateur va à la verticale ou à l’horizontale sans que ça change quoique ce soit

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2020 à 13:12, Ermi a dit :

Pourquoi introuvable ?

Montage " spécifique " , je suis mécano , j'ai fait l'ensemble de mes fournisseurs et même les vendeurs internet ( oscaro et cie ) personne ne là 

 

Le 08/04/2020 à 14:18, fv2a a dit :

Y’a que un modèle...peut importe la marque ou la forme. Le ventilateur va à la verticale ou à l’horizontale sans que ça change quoique ce soit

Non non  plusieurs models , preuve en est même Renault et un " ancien " mécano Renault me l'ont confirmé , y'a plusieurs dimensions / montage .

 

Dans mon malheur j'ai de la chance à priori je pourrais monter celui que j'ai acheter via mon boulot .

celui que j'ai est bien plus grand mais se monterais en lieu est place de l'ancien , juste a le modifier pour fixer le ventilateur et son support 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bullit007 a dit :

Montage " spécifique " , je suis mécano , j'ai fait l'ensemble de mes fournisseurs et même les vendeurs internet ( oscaro et cie ) personne ne là 

ya aucun montage spécifique, j'avais le même sur ma TC j'en ai monté un différent sans aucun soucis, sans changer le ventilateur.

il y a 8 minutes, bullit007 a dit :

preuve en est même Renault

oula se fier à Renault pour ça je tenterais pas 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas trouver de date dessus ( bon vu l'état en même temps ça ne m'étonne pas mdr ) 

Je vais aussi la passer en roues été pour le coup ...

et mettre à la benne je pense les 2 Snowtrac 3 de 2011 au témoin neige et qui tiennent rien sous la flotte mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Florent 19 a dit :

Le radiateur que tu avais n'était peut être pas d'origine ce qui aurait pu t'induire en erreur.

Tu as pu retrouver la date de fabrication dessus? 

 

Je confirme, ce radiateur qui était dans la voiture est bel et bien un d'origine.... C'était la même dans ma GTL 1.4 de '85.... Il y a très longtemps que j'ai du le remplacer, en juillet '97 ..... Et j'ai monté alors la même type que bullit007 a monté...

Et oui, le cadre du ventilo est positionné 90° par rapport a l'autre radiateur... Et ma GTL... Je connais son histoire parce qu'il appartenait à mon père....donc 100% certain que le radiateur n'était jamais changé avant....😉 Seule différence.... le mien est en alu..... Pas peint noir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ermi 😊 c'était juste pour confirmer ce que tu as dit 😉

Les radiateurs un peu plus grand, c'est peut être mieux, plus de superficie .. donc performance de refroidissement acrue..🤔

Modifié par Glenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2020 à 18:56, bullit007 a dit :

Montage " spécifique " , je suis mécano , j'ai fait l'ensemble de mes fournisseurs et même les vendeurs internet ( oscaro et cie ) personne ne là 

 

Non non  plusieurs models , preuve en est même Renault et un " ancien " mécano Renault me l'ont confirmé , y'a plusieurs dimensions / montage .

 

Dans mon malheur j'ai de la chance à priori je pourrais monter celui que j'ai acheter via mon boulot .

celui que j'ai est bien plus grand mais se monterais en lieu est place de l'ancien , juste a le modifier pour fixer le ventilateur et son support 

Non mais tu te fourre le doigt dans l’œil. C’est bien plug and play.

C’est juste une différence de fournisseur. Ils ont exactement les mêmes caractéristiques.


D’origine:

C’est soit radiateur « grand format » en cuivre; peint en noir avec simple faisceau plat; ventilateur à la verticale 

Soit radiateur alu, double faisceau rond; moins haut mais plus épais; ventilateur à l’horizontale.

Sur les dernières Super5 tu as aussi des versions tout alu; faisceau plat; non peint grande hauteur...


En seconde monte tu as un peu de tout mais les caractéristiques sont identiques.

Bref, on s’en fout... et je peux te certifier que ton radiateur Valeo n’est pas d’origine sur une GTL De 1987. (C’est pas une reference d’époque et elle devrait avoir le radiateur à faisceau plat)

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j’ai tendance à ne remettre que du radiateur alu; faisceau rond car ils se bouchent moins facilement.
 

Après si tu veux ABSOLUMENT ce radiateur https://www.yakarouler.com/p/radiateur-de-refroidissement-valeo-883852

 

Perso je préfère celui là:

https://www.yakarouler.com/p/radiateur-de-refroidissement-valeo-883959 (qu’on trouve sous plusieurs marques, il est aussi en alu; simple faisceau rond)

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous donnez des nouvelles de la petite  

Alors mes soucis de début d'année mon poussé a changer ma pompe à essence et refaire mon carbu , depuis plus aucun soucis  
Sauf qu'elle bouffe du 11/13L au 100km  
va falloir que je trouve quelqu'un qui sache encore régler un moteur ( culbuteur + allumage + carbu )

Cette semaine j'ai du aller bosser et titine a décider de rompre avec son radiateur d'origine  
Du coup depuis hier la voilà avec un beau radiateur tout neuf et un bocal de LDR aussi ( le nouveau radiateur et plus grand et du coup j'ai du changer la disposition du ventilateur )  
J'en ai profiter pour lui remonter ses 4 roues été et 3 enjoliveurs  
J'ai virer aussi les 2 Vreidestein Snowtrac 3 qui datais de 2011   , témoin hiver atteint et des savonnettes sous la flotte  
 

Bref le programme actuel est :

* Vidange moteur + filtre a huile ( j'ai pas beaucoup roulé mais huile très noir , ça lui fera pas de mal )
* Faire régler le moteur comme il faut ( allumage + culbuteurs + carbu )
* Monter un autoradio
* Trouver de la pièces ( pare choc phase 1 + 1 enjoliveur " pétale " + panneaux de porte avant bleu )
* 2 Pneus hiver 145/70R13 71T


bref vivement la fin du confinement que j'avance un peu plus  

92393304_3534005896626048_596028588944261120_n.jpg

93043258_3534005806626057_2830960854877339648_n.jpg

Modifié par bullit007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une 1.4l donc avec un allumage électronique. A part l'écartement des électrodes de bougies on ne peut rien régler. Pour les culbus je crois que la procédure doit être dans la rta sinon elle se trouve facilement sur Internet. Et ça prend 15 minutes a faire en prenant le temps de revérifier une deuxième fois (pour moi en tout cas). 

Le carbu j'ai pas trop de conseils à donner je sais pas le faire non plus... Mais d'autres sauront très certainement t'aiguiller sur comment faire

Modifié par GBFIAlex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2020 à 19:03, bullit007 a dit :

Bref le programme actuel est :

* Vidange moteur + filtre a huile ( j'ai pas beaucoup roulé mais huile très noir , ça lui fera pas de mal )
* Faire régler le moteur comme il faut ( allumage + culbuteurs + carbu )

C'est pas mal de contrôler le fonctionnement du AEI.... Tester si la membrane est ok.... Avec un testeur de vide si possible.... Ou fabriquer un avec une seringue ( chez la pharmacie on peut obtenir un....) voir si la membrane tient le vide.... On peut aller plus loin avec un vrai testeur qui a une gauge.... Alors on peut tester la relation dépression et l'avance.... Il y a documentation a ce sujet.... Mais régler, comme GBFIAlex dit, pas possible 🙁

 

Carbu: c'est un Solex ou un Zénith ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Glenn a dit :

C'est le bon fv2a ? 

 

 

DSCN1130.thumb.JPG.6331e05e1e02ffc40ad91e9da5e6b552.JPG

 

 

DSCN1131.thumb.JPG.84341398ff09c5e26f91e7bf93d8fb55.JPG

C’est tous les bons...

mais celui ci on dirait un radiateur des toutes dernières Super5 (en terme de fournisseur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fv2a a dit :

C’est tous les bons...

mais celui ci on dirait un radiateur des toutes dernières Super5 (en terme de fournisseur)

Ah oui.... acheté et placé en juillet 1997 .... donc en effet la période des dernières Super5.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hier j'ai eu un élan de motivation ( et surtout un ras le bol de pas avoir de musique dans l'auto  :cyp: ) , du coup je lui ai monté un autoradio de Clio 1  ^^

Après des recherches tout est câblé , sauf le + permanent ( faut que j'aille me piquer sur l'horloge ) et le code est enfin trouvé :lol: .
Sauf que j'ai pas de Haut parleur :lol: #boulet , mais j'en ai qui traînent chez mes parents  :bien:
Et il faut que j'apprenne à m'en servir ( j'ai retrouver une vielle k7 dans une auto destinée à la casse au taff  :siffle: )

Au passage j'ai déposé mon bandeau de coffre car j'avais des point de " rouille " à son niveau , après un gros nettoyage  il s’avère que le bandeau frotte légèrement à 2/3 endroit sur le coffre , du coup j'ai tout dégraisser et vu que j'avais un stylo de retouche gris pratiquement identique ( teinte de la fiesta au frangin  :cyp: ) j'ai fait les retouches nécessaire  :bien: 

Sinon ben bientôt 2.000km à son bord , en bientôt 1 an ça va  :cyp: :cyp:

 

 

001.jpg

002.jpg

003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Un peu de news de ma mémère .... bientôt le cap des 100.000km 

Je suis passé chez Renault pour avoir les refs et les tarifs pour mes cardans .... 450€ les 2 ça commence à piquer hein 😕 , vais voir pour les trouver sur le net avec les refs que j'ai réussi a avoir  : 7701351162 ( côté gauche ) et 7701351160 ( côté droit )

 

Je viens aussi de lui acheter 2 pneus hiver : Vredestein Snowtrac 5 en 145/70R13 car d'ici 1 mois max va falloir la passer en roues hiver

 

Sinon j'ai remarqué que quand je tire sur le moteur ( grosse accélération je veux dire ) a l'arrêt elle crache bien noir .. problème réglage carbu ?

car je consomme de moins en moins avec ( j'arrive a faire mes 500km avec le plein , sur des routes de montagne je trouve cela pas trop mal ) mais toujours cette fumée sur des très fortes accélération ( après en roulant je sais pas si elle le fait car je remarque cela qu'a l'arrêt ) 

Modifié par bullit007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.