Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTL '87 de bullit007


bullit007
 Partager

Messages recommandés

si tu parles du fait qu'elle laisse une trace noire sur le sol à l'arrêt, c'est tout à fait normal. Par contre si moteur chaud t'as vraiment le gros nuage noir visible au retro, il y a peut-être un souci... elle consomme de l'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reglage de richesse à faire. Tu es trop riche.

 

d'abord tu vas lire la prose de philippe boursin là : http://boursinp.free.fr/bonus/solex/solex.htm

 

Tu démontes tés bougies ( enfin au moins une) tu la nettoies, tu remontes, tu vas faire chauffer ton moulin.

 

avec un tournevis fin tu visses ta vis de richesse à fond en comptent les 1/2 tours ( et tu notes), puis tu reviens au point de départ et tu visses d'1/4 de tour, tu laisses tourner 30 secondes pour voir si le ralenti accélère t'es en bonne voie.  Donc tu recommences. Jusqu'à ce que ça n'accèlère plus. Là tu redémontes ta bougie tu la renetoies la remontes tu vas te promener 10 km et tu vois si ça marche mieux ou pas ( tu prends le tournevis si ça déconne trop, on sait jamais ). En rentrant tu redémontes ta bougie témoin la porcelaine aurour de l'électrode central doit étre marron clair et la ferraille pas trop pleine de suie.

 

Idéalement tu commences par régler ton jeu aux culbus, puis tu montes un filtre à air neuf et 4 bougies neuves avant de faire ça. Mais tu peux commencer par un réglage à l'arrache et le finaliser après les achats, déja tu consommes au moins 1 l de trop à moins que tu roules tout le temps au starter.

 

:g

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2020 à 11:57, Zorro_X a dit :

si tu parles du fait qu'elle laisse une trace noire sur le sol à l'arrêt, c'est tout à fait normal. Par contre si moteur chaud t'as vraiment le gros nuage noir visible au retro, il y a peut-être un souci... elle consomme de l'huile ?

ben je vois le fumée quand je suis à l'arrêt et que j'accélère sur place mais rien en roulant ..

Non pas une goutte justement , au contraire j'aurais même une hausse du niveau de 3/4 mm alors que en faisant la vidange j'était pile au max au remplissage ...

 

Le 28/09/2020 à 20:01, gerard_brackam a dit :

Reglage de richesse à faire. Tu es trop riche.

 

d'abord tu vas lire la prose de philippe boursin là : http://boursinp.free.fr/bonus/solex/solex.htm

 

Tu démontes tés bougies ( enfin au moins une) tu la nettoies, tu remontes, tu vas faire chauffer ton moulin.

 

avec un tournevis fin tu visses ta vis de richesse à fond en comptent les 1/2 tours ( et tu notes), puis tu reviens au point de départ et tu visses d'1/4 de tour, tu laisses tourner 30 secondes pour voir si le ralenti accélère t'es en bonne voie.  Donc tu recommences. Jusqu'à ce que ça n'accèlère plus. Là tu redémontes ta bougie tu la renetoies la remontes tu vas te promener 10 km et tu vois si ça marche mieux ou pas ( tu prends le tournevis si ça déconne trop, on sait jamais ). En rentrant tu redémontes ta bougie témoin la porcelaine aurour de l'électrode central doit étre marron clair et la ferraille pas trop pleine de suie.

 

Idéalement tu commences par régler ton jeu aux culbus, puis tu montes un filtre à air neuf et 4 bougies neuves avant de faire ça. Mais tu peux commencer par un réglage à l'arrache et le finaliser après les achats, déja tu consommes au moins 1 l de trop à moins que tu roules tout le temps au starter.

 

:g

 

 

 

 

ok je vais regarder ça .. bon sinon filtre à air , filtre à essence + pompe + bougies + doigt et tête d'allumeur ont 1 an et 5.000km 

Jeu aux culbus faut que je le fasse ..

non le starter je m'en sers pratiquement jamais ( sauf au démarrage a froid le matin , après j'en ai même plus besoin quand il fait chaud elle redemarre sans même après 4/5h au repos ) , bon le starter sers un peu plus en ce moment vu les températures part chez moi ( mais jamais plus de 2km )

 

par contre si elle roule pas 2/3 jours elle galère un peu au démarrage j'ai remarqué

Modifié par bullit007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Titine à passé le cap des 100.000km le 6 octobre  
Hier ( environ 100.300 km ) c'était passage en roues hiver   , elle à d'ailleurs eu droit à 2 pneus neuf : Vredestein Snowtrac 5

Bon par contre va y avoir du boulot , déjà j'ai se cognement dans les roues accélérateur a fond ( et uniquement là ) passé une certaine vitesse et des claquement dans les grosses épingles (  cardans HS , je suis passé chez Renault chopper les refs mais les prix piquent un peu chez eux   ) et 2/3 trucs .. j'ai fais un panier Osca** et j'arrive environ à 230€ :

* Disques avant ( brembo max rainuré )
* Plaquettes avant ( Ferodo )
* Courroie acces
* Fils de bougies ( jamais remplacé et ils sont pas chouettes )
* Cardan Gauche SKF
* Cardan Droit SKF
* Huile de boite 2L en ELF

Bref reste à trouver les sous  

Sinon ben elle roule toujours aussi bien , je fait 500km avec le plein minimum ( réservoir de 43l ) au SP98 ( 1 plein par mois en gros ) .
Bon faudrait régler correctement le carbu histoire d'être au poil mais ça va arriver  

un petit retour sur les Unioryal Rainexpert 3 ... super pneus que ce soit sur sec ou mouillé mais alors ça fond comme neige au soleil   

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Zorro_X a dit :

par contre, si mes souvenirs sont bons, la boîte c'est 3L d'huile, pas 2...

ha peut être , mais j'ai déja un bidon d'huile de boite de côté chez mes parents au besoin ;) 

 

il y a 49 minutes, tdilove a dit :

Et comment va la courroie du puretec? :ph34r:

  Masquer le contenu

Bon je demande, mais je sais déjà pour le duster :ph34r:

 

Mdrrr , ha c'est vrai que j'ai pas présenter le Duster ici :p 

Ben la C4 ma fait le coup ( forcément ) et à virer aussitôt ... depuis elle ventouse chez Renault sur le parc occasion mdrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Super5GL1986 a dit :

Sur une Jb4 de mémoire c’est 2,75 litres de mémoire 

 

Moi c'est une JB5S dessus , mais merci de l'info ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bullit007 a dit :

 

Moi c'est une JB5S dessus , mais merci de l'info ;) 

donc un peu plus de 3L, et une boîte qui a été changée de surcroît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2020 à 18:12, bullit007 a dit :

Titine à passé le cap des 100.000km le 6 octobre  


* Disques avant ( brembo max rainuré )
* Plaquettes avant ( Ferodo )
* Courroie acces
* Fils de bougies ( jamais remplacé et ils sont pas chouettes )
* Cardan Gauche SKF
* Cardan Droit SKF
* Huile de boite 2L en ELF

Pour les cardans d'occase ça vaut pas cher quand même et c'est des trucs qui tiennent longtemps.

Pour l'huile il me semble qu'on m'a répondu ici que c'était pas obligatoire de mettre de la elf mais faut pas mettre n'importe quoi quand même. Enfin vu la fréquence à laquelle on le fait ça change pas grand chose sur la durée.

 

Le 18/10/2020 à 18:12, bullit007 a dit :

Sinon ben elle roule toujours aussi bien , je fait 500km avec le plein minimum ( réservoir de 43l ) au SP98 ( 1 plein par mois en gros ) .

Bon faudrait régler correctement le carbu histoire d'être au poil mais ça va arriver 

Bah 500 km avec un plain t'es pas trop mal régle. Ca empéche pas d'affiner, ceci étant, mais ton contrôle pollution doit pas être cata.

 

:g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gerard_brackam a dit :

Bah 500 km avec un plain t'es pas trop mal régle. Ca empéche pas d'affiner, ceci étant, mais ton contrôle pollution doit pas être cata.

 

mon record avec la GTL c'était 750Km avec un plein et j’entamais juste la réserve. C'était sur autoroute en respectant les limitations de vitesse et surtout juste après avoir bien nettoyé & réglé mon carbu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2020 à 18:36, Ermi a dit :

donc un peu plus de 3L, et une boîte qui a été changée de surcroît.

ha ouais ?

 

Il y a 20 heures, gerard_brackam a dit :

Pour les cardans d'occase ça vaut pas cher quand même et c'est des trucs qui tiennent longtemps.

Pour l'huile il me semble qu'on m'a répondu ici que c'était pas obligatoire de mettre de la elf mais faut pas mettre n'importe quoi quand même. Enfin vu la fréquence à laquelle on le fait ça change pas grand chose sur la durée.

 

Bah 500 km avec un plain t'es pas trop mal régle. Ca empéche pas d'affiner, ceci étant, mais ton contrôle pollution doit pas être cata.

 

:g

Je trouve pas de pièce par chez moi , c'est même pas croyable ... pis bon au moins je suis sur d'avoir les bon ( Renault ma donné les refs )

 

oui ça va je trouve , surtout vu les type de route que je fais et les condition de roulages ...

pour la pollution je croise les doigts .. des fois que je n'ai pas le temps de régler ce carbu avant le prochain CT mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bullit007 a dit :

oui ça va je trouve , surtout vu les type de route que je fais et les condition de roulages ...

pour la pollution je croise les doigts .. des fois que je n'ai pas le temps de régler ce carbu avant le prochain CT mdr

opte pour le nettoyage intégral avec la méthode Diego... tu trouveras le tuto qui correspond à ton carbu:)

 

:g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai ( à priori ) enfin trouver un pare choc de phase 1 par chez moi  

bon j'ai 2h de route aller ... mais bon à 30 balles et pas cassé juste dans son jus ça me va  
le vendeur me le met de côté le temps du confinement ... j'espère qu'il tiendra parole  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon j'ai fais des folies pour l'esthétique de la mamie :ange: ;

 

* Dimanche j'ai récupéré un pare choc de Super 5 phase 1 ( identique au miens quoi ) dans son jus mais au moins celui là n'a pas de trou ( pas comme le miens en gros  :cyp: ) 
* Aujourd'hui , via une annonce leboncoin d'une casse auto , j'ai réussi à trouver 4 enjoliveur d'origine ( c'est très compliqué a trouver comme model ) , j'en avais déjà 3 mais je préfère faire du stock des fois que , et aussi un clignotant avant droit 

 

Niveau mécanique j'ai commandé aussi ( suite a une fuite de LDR " fantôme " ) :

 

 

pompe à eau complète ( avec son corps ) + durite d'eau inférieur ( celle qui va de la pompe a eau au radiateur sur le bas , elle m'avait poser soucis lors du remplacement du radiateur moteur , elle suintais justement au niveau de la pompe à eau ) + durite d'eau pompe à eau / carbu ( pas belle non plus ) + courroie acces + LDR

Là niveau circuit de refroidissement je serais au top ( radiateur + bocal LDR fait l'année passé :lol: )

 

sinon rayon mauvaise nouvelle :

je l'ai planté jeudi en allant chercher mon solde de tout compte :( , route de campagne , 5cm de glace au sol , bon pas de mal je suis arrivé a 20km/h mais la plaque d'immat a pas aimer .
une âme charitable ma pousser et j'ai tant bien que mal réussi a repartir , car même sur le plat en ligne droite en partant en seconde on avais pas  :cyp:
bref plus de peur que de mal :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ca continue de rouler ;) ( peu vu que pas repris mon nouveau taff à 100% ) 

Toujours rien fait dessus , j'accumule les pièces avant de la bloquer  :) 

 

Petite question , pour l'huile de boite vous me conseillez quoi ? Marques , Norme a respecter , si vous avez des liens je suis preneur :) 

102000km.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Aujourd'hui j'ai enfin pus faire un peu de méca dessus  ( c'est tellement rare  )

 

Au programme :

* Remplacement fils de bougies ( ceux d'origine était tellement raide qu'on aurait dit du bois ) 
* Nettoyage et contrôle des bougies ( 2 ans et presque 10.000km )
* Remplacement du silencieux d'échappement avec ses silentblocs et son collier 

 

Les bougies sont un poil noires  , ça doit venir du réglage moteur qui est pas trop au point

380087851_super53.jpg.d743ede0c399cf5339f11afb0bb51201.jpg


Le silencieux était troué d'où son remplacement , par contre le nouveau à un petit trou ( voir photo ) , normal ? 

Je suis passé chez mon petit agent Renault au village , sont mécano est ok pour un réglage carbu et jeu aux soupapes , par contre je dois repasser pour avoir un ordre de prix le patron était en dépannage   
Elle doit passer au CT fin mai ça serait bien qu'elle sois en ordre de ce côté d'ici la  

Reste à remplacer la pompe à eau , la courroie et 2 durites d'eau .. j'ai tout de côté mais pas le temps de le faire ce matin 

 

1708979404_super51.jpg.c2b665712bfc6a540fba879fe77710c2.jpg

304128484_super52.jpg.14b86a7fbae22d5d078abc0657f50429.jpg

1247502219_super54.jpg.b7514bd566adac0994f0e092cd5ebb90.jpg

131083199_super55.jpg.8e35bb3f8f9c75e5fef3a546503c653e.jpg

1305588928_super56.jpg.ec56459d72ab113a60cebb2bd1076f2e.jpg

96134543_super57.jpg.d81da807f4e4c0ef688e75d1241bdbc2.jpg

 

Modifié par bullit007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtises le trou est prévu pour évacuer de l'eau stagnante dûe à l'humidité ( pour éviter de pourrir le silencieux comme ton ancien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas le petit trou dont tu parles dans tes photos, mais il y a parfois en effet (selon la marque & le modèle) un petit trou pour éviter que l'eau ne stagne à l'intérieur. Mais il ne fait même pas 1mm de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

je ne vois pas le petit trou dont tu parles dans tes photos, mais il y a parfois en effet (selon la marque & le modèle) un petit trou pour éviter que l'eau ne stagne à l'intérieur. Mais il ne fait même pas 1mm de diamètre.

C'est sur l'avant dernière photo 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.