Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 GTL '87 de bullit007

bullit007
 Share

Recommended Posts

Décidément elle m'a donné du fil à retordre la mémère .. 😣

Vendredi je me lance dans la déposé de les bougies pour un contrôle .. je sais pas ce que je fou en remontant celle côté alternateur/pompe a eau , je foire le filetage dans la culasse 😭😭

Après moultes péripéties, j'arrive trouver de" l'outillage" pour réparer ma connerie 😌

Je bourre de graisse et commence a tarauder, nickel .. je monte la bougie et la 🙈🙉

Toute la compression du cylindre qui sors par la bougies 😦

En fait je me rend compte que ça à déjà été bidouiller ☹️ , du coup je re-taraude autrement , remonte la bougies ET ça fonctionne !!!👌

J'en profite pour re-régler mon carbu tant qu'à faire👍

Du coup le lendemain balade de 140km , nickel RAS

La conso a baissé et le moteur est + souple , et nettement moins d'accoups

Pour dire , la jauge l'indique 20L restant , j'ai déjà fait + de 400km

Là où d'habitude je fais 550km avec les 43L du réservoir 😅

Il y a 1 heure, bullit007 a dit :

Je bourre de graisse et commence a tarauder, nickel .. je monte la bougie et la 🙈🙉

Toute la compression du cylindre qui sors par la bougies 😦

En fait je me rend compte que ça à déjà été bidouiller ☹️ , du coup je re-taraude autrement , remonte la bougies ET ça fonctionne !!!👌

Peux-tu préciser ce que tu as fait ?

Habituellement, on ne se contente pas de re-tarauder  au pas identique à celui de la bougie.

On taraude plus grand pour mettre un manchon ou un hélicoĩl.

Comment était-ce bidouillé ?

Comment as-tu re-taraudé ?

Il y a 1 heure, repar2000-r9 a dit :

Peux-tu préciser ce que tu as fait ?

Habituellement, on ne se contente pas de re-tarauder  au pas identique à celui de la bougie.

On taraude plus grand pour mettre un manchon ou un hélicoĩl.

Comment était-ce bidouillé ?

Comment as-tu re-taraudé ?

J'ai juste re-taraudé , taraud m14 1.25 et zou ... De toute façon personne dans le coin avait le matos pour faire autre chose ... Et j'ai besoin de l'auto 

Bidouiller, ben a chaque fois que je voulais faire prendre une bougie sur ce cylindre , j'ai toujours eu du mal ... Là on voyais que ça avait été abîmé/usiné, ce qui faisait prendre la bougie de travers 

• 2 weeks later...

Hier c'était époqu'auto à Lyon , une petite balade de +/- 550 km  :) 

La voiture n'a jamais aussi bien roulé   , en 5 ans avec moi je l'ai jamais connue comme ça
De même pour la consommation qui à drastiquement diminuée
Bref mon réglage carbu est bon 👍   ... Dire qu'un garage l'avait sois disant réglé au ptit oignons 🙄 

Mamie à passé le journée bien accompagné à Lyon  

011.thumb.jpg.21383358f41102a0f5b6ee82cff8bf12.jpg

Aujourd'hui c'était pose de mes roues hiver , oui je sais je suis un poil à la bourre  
J'avais ( en guise de pneus été ) 2 vieux pneus hiver sur le train avant , des pneus que j'avais récupéré gratos quand j'étais mécano , mais qui étaient nul a chi** l'hiver   .
Ben je vais pouvoir les jeter pour l'été prochain , ils sont en train de tout craqueler et sous la flotte ils ne tenaient plus grand chose

012.thumb.jpg.4911ec50e2481dfb532c1b2d0d656c5d.jpg

Par contre j'ai trouvé 2 trucs a regarder :

* Hayon qui commence a rouiller , va falloir trouver une carrosserie qui voudra bien y toucher

013.thumb.jpg.16ef05ecb83e3b4d19b4a8b15814f0fa.jpg

* Suintement de LDR ( j'ai l'impression ) au niveau de la plaque qui ferme le circuit d'eau à l'opposé de la pompe a eau sur la culasse ... Vu que les vis on tendance à péter comme du verre , sois je tente le diable ( mais vu ma chance ça va péter , même en prenant des précautions    ) sois je fais une cordon de joint autour de la plaque ( ce qui ma été conseillé par plusieurs "vieux" mécano Renault à qui j'en ai parlé )

Ah j'y étais samedi à epoqu'auto ! On a eu moins de courage avec mon frère, la super5 s'est reposée, on a pris sa cx gti turbo. Pas le même confort quand même

• Well done! 1

il y a 50 minutes, GBFIAlex a dit :

Ah j'y étais samedi à epoqu'auto ! On a eu moins de courage avec mon frère, la super5 s'est reposée, on a pris sa cx gti turbo. Pas le même confort quand même

Maintenant j'y vais le dimanche perso , moins de monde je trouve ..

Bon c'est sur que sur les stands pièces détachées j'ai ptet loupé des choses mais tant pis 😅

Ha oui le confort de la CX 😍😍

Moi les sièges de ma super 5 sont mort .. j'ai un intérieur de GTR a monté mais fait toujours pas fait la retouche sur le siège conducteur, ni regarder pour les écrous cage ( vu que les glissière sont + larges que celles de mes sièges actuels )

Le 11/11/2024 à 21:51, bullit007 a dit :

Maintenant j'y vais le dimanche perso , moins de monde je trouve ..

Bon c'est sur que sur les stands pièces détachées j'ai ptet loupé des choses mais tant pis 😅

Ha oui le confort de la CX 😍😍

Moi les sièges de ma super 5 sont mort .. j'ai un intérieur de GTR a monté mais fait toujours pas fait la retouche sur le siège conducteur, ni regarder pour les écrous cage ( vu que les glissière sont + larges que celles de mes sièges actuels )

C'est la première fois que j'y allais personnellement. Mon frère y est retourné le dimanche avec son patron pour un regard un peu plus "pro" et il m'a aussi dit qu'il y avait moins de monde. Il a eu la foi de faire 2x 500km aller retour sur deux jours...

C'est clair que la route en cx c'est impressionnant, aucune douleur et aucune fatigue ! En plus de pouvoir rouler aussi vite qu'une moderne sans aucun problème 

Pour les sièges les écrous cages peuvent se déplacer de mémoire. Ils sont que sur les fixations avant, sur l'arrière d'est une pièce en plastique avec l'écrou intégré qui se glisse dans le plancher et s'enlève très facilement 

• Thanks 1

• 1 month later...

Petite mise a jour pour mon " problème" de jauge au carburant..
Elle fonctionne très bien du coup 🤣

Niveau consommation j'ai pus enfin voir la différence avec mon carbu bien réglé ( pour rappel GTL 1.4 60ch de 1987 )

Je viens de remettre 40L ( tout rond ) de sp98 , j'avais fait 672.4km , sois une conso de 5.94l/100km

Sachant que les 300 ( voir un peu plus ) premier km on été réalisé sur autoroute a 120km/h compteur (110 gps ) , et que le reste a été fait sur de la nationale/départementale de moyenne montagne , le tout en pneus hiver.... 

Je trouve que c'est pas trop mal 
Avant j'étais facile a 7.5 voir plus

Je l'avais fait régler une 1ere fois par un garage mais pour être honnête j'avais pas vu de différence..

Du coup j'ai mis la main a la pâte 🤣 .. il m'aura fallu plusieurs essais avant de trouver LE bon réglage a mes yeux 

Mais ça m'étonne quand même, le "réglage" du carbu ne jouant que sur le ralenti... tu as rien fait coté allumage ?

Absolument rien .. du moins récemment 

Tête et doigt d'allumeur+ bougies qui ont 1 an / 5.000km

Fil de bougies qui ont 2/3ans 

A part avoir régler mon carbu récemment je n'ai absolument rien fait d'autre qui peux expliquer autrement la baisse drastique que consommation 

• 2 months later...

Voilà que j'ai mon radiateur habitacle qui fuit 😢

Un vieux mécano m'a donné un technique, j'ai essayé ce soir , a voir ce que ça dira a l'usage 😅

J'ai moyennement envie de tomber le tableau de bord pour faire ça , j'ai peur que les plastiques pètent a tour de bras 😰

il y a 16 minutes, Superchateau a dit :

Et quelle technique au juste ? 

Farine de lin dans le circuit de refroidissement ..

Ne pas oublier la levure 😀😀😀

Mais 'qui c est peut être 

Ben j'ai essayé, a voir ce que ça dit a l'usage 😅

Mais la personne que je cite l'a déjà fait et ça a toujours résolu les soucis ( genre une fuite sur un manchon de son radiateur de son gros pick up américain , sur sa vieille mercedes et son radiateur habitacle et sur la golf 2 de sa fille radiateur moteur )

Le 07/03/2025 à 21:37, bullit007 a dit :

J'ai moyennement envie de tomber le tableau de bord pour faire ça , j'ai peur que les plastiques pètent a tour de bras 😰

Il y a des radias avec des tubes à visser qui peuvent être posés en déposant le pédalier.

Il faut juste péter les tubes du vieux pour le sortir.

En attendant, garde un bout de tube en cuivre pour shunter les durites, au cas où le radia pète en route .... plus une éponge pour la moquette 😅

Edited by repar2000-r9
  • Thanks 1

Le 07/03/2025 à 23:08, bullit007 a dit :

Farine de lin dans le circuit de refroidissement ..

Le tableau de bord est bien solide, j'ai par contre pété un clip sur lequel le tableaux se clipsait.

Le clip étant verrouillé "quart de tour" j'en ai retrouver à la casse (sur le parc) et l'ai remplacé, il y en a 3 en dessous du pare brise, pour les déclipser il faut pousser le tableau vers le haut, j'ai fais la connerie de tirer vers moi, si tu pousse vers le haut , ça sort tout seul.

C'est même dispo en ligne https://www.auxal.fr/page-d-articles/clip-lateral-tableau-de-bord-renault-5-r5-super-5-gt-turbo-fixing-clip c'est le repère 2 sur la vue éclatée

Sinon le lin, ça marchait peut être dans une ford T.... Vue que j'ai du changer les radiateurs et que je les aient autopsié tout les deux, si ça bouche le trou pendant un moment, ça bouchera aussi les petits tubes des faisceaux qui devraient être dans le même état que les miens, c'est à dire à moitié bouchés par la corrosion alentour.

Et après, quand tu devra quand même les changer, tu aura de la bouillasse à l'intérieur du circuit, là l'astuce sera peut être d'utiliser des désambouant utilisés pour les installations de chauffage central qui sont basique (inverse d'acide) et qui pourront "bouffer" le lin, ça ne devrait rien faire au durites car il y a des joints aussi dans les chaudières mais franchement, je déconseille, sauf si tu veux revendre la voiture à un gogo, dans ce cas je conseille aussi la sciure dans la boite de vitesse mais attention, il faut bien choisir l'essence (de bois pas du 95 ou 98) et sans plomb (le bois pas l'essence) car il arrive que des plombs de chasse se fichent dans les arbres, à moins que ce ne soit l'inverse et que cela soit plus efficace si le bois est plombé, le plomb étant un métal mou qui sait...

Edited by rag-lien

• 1 month later...
Posted (edited)

Un peu de nouvelles dessus ...

Plus de fuite au niveau du radiateur intérieur, plus de baisse du liquide de refroidissement 

Pose des roues été ce matin , avec au passage 2 pneus neuf Uniroyal 👍

Ps : oui elle a toujours des fuites ( voir le sol ) mais aléatoirement , et je vois pas d'où ça vient , mes niveaux sont tous ok

IMG_20250421_093029.thumb.jpg.b520d1e7e8782fdf836499c56e120046.jpg

Edited by bullit007

• 1 month later...

Nouveau CAP passé aujourd'hui 

IMG_20250601_120147.thumb.jpg.99bdf0faf10dc2716f561d901a554107.jpg

Sinon toujours mon suintement d'huile de provenance inconnu ..

Les niveaux ne bougent pas d'un poil 👌

Ha pis faut que je prenne Rdv au CT 😐🫣

• Well done! 1

• 1 month later...

CT validé ce matin 🎉

IMG_20250705_093710.thumb.jpg.632e1f722764ad0002bd08696f8485e2.jpg

Déséquilibre frein av : j'ai changé l'étrier avant gauche l'année passé mais pas le droit , faut pas chercher le comment du pourquoi j'ai du déséquilibre maintenant 😅

Déséquilibre frein arr : j'avais galérer a purger et régler correctement le kit de frein ( faut dire qu'on a jamais pus retrouver le kit que j'avais d'origine dessus ) , donc un petit réglage et ça ira bien 

Soufflet crémaillère : j'avais pas vu , donc a prévoir 🫣😁

Sinon RAS . 

J'ai plus de fuite ( alors là je comprends pas mais bon 😂 )

Mon jeu au train arrière relevé y'a 2 ans , on l'a jamais retrouvé aujourd'hui au CT ( c'est pas faute d'avoir regardé avec le contrôleur qui suit l'auto depuis un moment déjà )

Semaine prochaine, vidange moteur, remplacement liquide de refroidissement+ carlorstat + une durite de radiateur qui vieillit mal et on sera ok niveau entretien 👌

• Well done! 1

En général je cherche pas si ça déconne d'un coté je refait toujours les deux histoire d'être tranquille.

Les soufflets de crémaillères on se demande comment ça se monte mais c'est incroyable comment ça supporte l'étirement, un bon coup de gras et un cône ça aide bien ! 

En tout cas beau CT pour une mamie ! 

Perso j'ai l'impression que le contrôleur à l'air triste de ne rien trouver pour gagner la contre visite.

Ouais mais mon porte feuille a eu raison de moi l'année passé 😅

Le soufflet je suis pas inquiet , au pire je tombe la rotule de direction, j'aurais juste une géo a refaire ..

Non mon contrôleur est pas de ce style là, bien au contraire, on a bossé ensemble chez Renault y'a quelques années , il est reglo , si il doit y avoir Conte visite il y aura mais il est pas du genre à mettre des lignes pour tout et rien ..

J'ai passé la Sandero a mon frère l'autre jour ( 2014 et 150.000km ) , CT vierge , même mes anti brouillard était bien réglés 😂

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.