Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Le soufflet ça coute une misère, même pas 4€, par contre c'est sur que c'est la géo qui fait douiller...

Le cout de compter les tours en démontant c'est pas vraiment fiable et j'ai horreur quand ça "tire" et en encore si on se retrouve "en pince" ou "en ouverture" si ça tire pas on bouffe les pneus. (et en avec ma conduite pépère c'est pas moi qui vais me rendre compte des histoires de stabilité en virage)

Ha le réglage des antibrouillard... même chez rino ils me disent que ça ce règle pas alors qu'il y a un bien une vis de réglage "mais on n'as pas l'appareil, personne ne l'a a part le CT

• Like 1
Posted
il y a 2 minutes, rag-lien a dit :

Le soufflet ça coute une misère, même pas 4€, par contre c'est sur que c'est la géo qui fait douiller...

Le cout de compter les tours en démontant c'est pas vraiment fiable et j'ai horreur quand ça "tire" et en encore si on se retrouve "en pince" ou "en ouverture" si ça tire pas on bouffe les pneus. (et en avec ma conduite pépère c'est pas moi qui vais me rendre compte des histoires de stabilité en virage)

Ha le réglage des antibrouillard... même chez rino ils me disent que ça ce règle pas alors qu'il y a un bien une vis de réglage "mais on n'as pas l'appareil, personne ne l'a a part le CT

Pour le réglage sinon faut trouver une petite carrosserie ils en ont. En tout cas mon frère en avait un dans le garage où il a fait son apprentissage, et il en a un dans son garage actuel.

• Good idea! 1
Posted

Aujourd'hui c'était vidange 😁

IMG_20250714_114230.thumb.jpg.39953241cf5cfc5a60d5b1159a6514ef.jpg

Du coup , vidange a la 15w40 + filtre à huile + remplacement du thermostat et de la durite supérieure du radiateur ( elle fait radiateur/pompe a eau ) et bien sûr remplacement du liquide de refroidissement qui avait 5 ans .

Toujours un peu le stress quand il faut purger le bloc et attendre le déclenchement du moto-ventilateur , mais c'est tout bon 😁😁

IMG_20250714_114234.thumb.jpg.6d2c7820d32963c386a0dcb7c4cab8b2.jpg

IMG_20250714_114459.thumb.jpg.c0b40d0ee28589d5a2da70ed3d51f284.jpg

IMG_20250714_114537.thumb.jpg.55e58ded56d003d0727b6337cf1331dd.jpg

• Well done! 1
Posted

Ca va, t'as encore de la place pour les étiquettes suivantes :nosweat:

Au moins avec ca, le suivi d entretien est facile a faire.

Tu les as trouvé où, tes etiquettes?

Elles sont bien, celles la, pas comme les mini trucs du bidon ( et encore, quand il y en a...).

Posted
il y a 31 minutes, yamaloun a dit :

Ca va, t'as encore de la place pour les étiquettes suivantes :nosweat:

Au moins avec ca, le suivi d entretien est facile a faire.

Tu les as trouvé où, tes etiquettes?

Elles sont bien, celles la, pas comme les mini trucs du bidon ( et encore, quand il y en a...).

Ouais , mais j'en met pas plus après , y'aura un roulement... Comme ça j'ai le suivi d'entretien sur 4 ans rien que en levant le capot 

J'ai trouvé ça sur eBay , ça fait longtemps que je les prends la bas , aussi pour moi perso que pour les autocollants du boulot ( j'ai un parc de 10 bagnoles en entretien ) . 

Ça tiens bien dans le temps , ça résiste au Karcher et à colle très (trop même) bien 😁

Posted
il y a 32 minutes, bullit007 a dit :

J'ai trouvé ça sur eBay , ça fait longtemps que je les prends la bas , aussi pour moi perso que pour les autocollants du boulot ( j'ai un parc de 10 bagnoles en entretien ) . 

J'en ai autant,  mais en perso :ph34r: autant te dire que parfois je m'y perds... Je note tout dans un classeur, mais c'est plus pratique d'avoir ca sous le capot.

Je vais regarder pour en commander quelques unes.

Posted (edited)
Il y a 2 heures, yamaloun a dit :

J'en ai autant,  mais en perso :ph34r: autant te dire que parfois je m'y perds... Je note tout dans un classeur, mais c'est plus pratique d'avoir ca sous le capot.

Je vais regarder pour en commander quelques unes.

Ha ben boulot 10 autos, mais entre les miennes et celle de la famille je monte a + de 20 véhicules 🤣🤣

Sans compter les a côté 🫣🫣😬

Donc ouais au final ces petites étiquettes sont pas mal pratique 👍

Sinon ce que je fais ( pour savoir ce qu'il y a à faire la prochaine fois ) , je crée des mémos sur mon tél pour chaque voitures , avec les dates ( vidange/CT ) ce qu'il y a à faire , la taille de pneus et des fois certaines ref si plusieurs montages 😂

Edited by bullit007
Posted
Il y a 7 heures, bullit007 a dit :

Toujours un peu le stress quand il faut purger le bloc

Pour moi c'est cette vis (bouchon) sans joint qui m'inquiète toujours : la dévisser oui mais la revisser jusqu'à quel couple sans clef dynamométrique ? Si tu sers trop et élargis le centre de vissage ...

2118679382_Capturedcran2025-07-14194949.png.691a3c728b7a7eedcaa6e19cd64698b3.png

Posted
Il y a 15 heures, Superchateau a dit :

Pour moi c'est cette vis (bouchon) sans joint qui m'inquiète toujours : la dévisser oui mais la revisser jusqu'à quel couple sans clef dynamométrique ? Si tu sers trop et élargis le centre de vissage ...

2118679382_Capturedcran2025-07-14194949.png.691a3c728b7a7eedcaa6e19cd64698b3.png

Houla oui celle là elle est coton aussi 🤣

• 3 months later...
Posted

IMG_20251110_082310.thumb.jpg.b0aaa6eff53842bbebad2872c48e24b2.jpg

IMG_20251110_082351.thumb.jpg.802368c58d8067d398e92506c837d4b2.jpg

Nouveau cap pour la mémère ...

Faut dire que le voyage a Epoqu'auto ( comme tout les ans 😅 ) a bien fait monter le compteur ( 520km aller retour dans la journée )

J'ai reçu mon soufflet de crémaillère, faut que je trouve 5min pour le faire et repasser a la géo 😁

• Like 1
Posted
Il y a 14 heures, Superchateau a dit :

Ah ce compteur Jaeger ... t'as la pendulette qui va avec ? 

Pendulette ??

Posted

Sur les r11, j'ai du Jaeger et du Veglia. J'en ai même une avec la grande " vitre " en plastique qui recouvre toute l'horloge ;)

Au catalogue il en existe une avec un 3e bouton au milieu,  mais je n'en ai jamais vu en vrai.

Posted
Il y a 5 heures, Superchateau a dit :

Oui. 

Capturedcran2025-11-12123446.png.5a261476ee9ad339c50456376208b5ef.png

Bien souvent ce sont des Véglia. 

Ha 😅😅😅 !!!

Oui j'ai bien ce montage la 👌

Posted
Le 12/11/2025 à 16:35, Superchateau a dit :

Oui. 

Capturedcran2025-11-12123446.png.5a261476ee9ad339c50456376208b5ef.png

Bien souvent ce sont des Véglia. 

Il y avait les même sur les R21 !  juste l'éclairage qui était orange pour suivre avec le tableau de bord.

Ca me fait mal d'en revoir une mes parent on mis leur voiture à la casse sans me laisser récupérer des bout, l'autoradio avec commande au volant et l'horloge sont au rayon des regrets éternels !

Et juste pour me faire mal, est ce que quelqu'un à déjà réussi/tenter d'ajouter une commande au volant d'autoradio d'origine Renault sur une R5 ?

(un oui ajoutera un cran au regrets éternels lol )

Les boutons sont pour régler les heures/minutes, mais à quoi servait le troisième sur le modèle à 3 boutons ?

Posted
Le 14/07/2025 à 16:53, bullit007 a dit :

Aujourd'hui c'était vidange 😁

Toujours un peu le stress quand il faut purger le bloc et attendre le déclenchement du moto-ventilateur , mais c'est tout bon 😁😁

Surtout quand tu tombe sur le jour où le thermocontact meurt, tu attend, attend et quand tu entend les crépitement de l'antigel qui se met à bouillir, tu te dis qu'il y a un problème et en plus tu a la joie de perdre du liquide tout neuf en changeant le thermocontact 😬 (oui c'est du vécu !)

Posted
Il y a 13 heures, rag-lien a dit :

Surtout quand tu tombe sur le jour où le thermocontact meurt, tu attend, attend et quand tu entend les crépitement de l'antigel qui se met à bouillir, tu te dis qu'il y a un problème et en plus tu a la joie de perdre du liquide tout neuf en changeant le thermocontact 😬 (oui c'est du vécu !)

Justement, au prochain remplacement du LDR je vais en profiter pour la changer en préventif 😅

• Well done! 1
  • 4 weeks later...
Posted

Bon .... Depuis hier , bruit de Range Rover .. on dirait limite ma Clio 16s et sa ligne groupe N 🤣

C'est tout pourri a la jonction ligne / silencieux arrière...

Va falloir commander et remplacer tout ça 👍

Posted
Il y a 16 heures, Superchateau a dit :

Tu veux dire après le col de cygne ? 

Non non , a la jonction entre le silencieux intermédiaire et le silencieux arrière.. au niveau du train arrière 😉

J'ai tout commandé hier soir .. plus qu'à tout recevoir et s'y mettre 😊

Posted

Sage décision, je me rappelle de mon père qui faisait de l'acharnement thérapeutique, ressoudant un tube par ci, ajoutant une plaque par là... à la fin ça tenait plus d'une œuvre d'art contemporaine qu'une ligne d’échappement !

• 3 weeks later...
Posted

Échappement enfin changé 😁 .

Ça à été un peu galère, surtout la jonction col de cygne / intermédiaire qui étaient soudés par la rouille .. 

Obligé de disquer sauf que je n'était pas équipés pour 🫤🫤

Bref après avoir récupéré ce qu'il fallait et j'ai pus finir ..

IMG_20251227_171526.thumb.jpg.8b757b3d6dbcdae4431a3f506e7dbc12.jpg

IMG_20251227_104956.thumb.jpg.463f05c643e5585fc086e97facc947f8.jpg

Pour le coup le silencieux arrière n'était pas HS , donc j'ai mis le vieux de côté , sait-on jamais 😅

Posted

D'accord ! Bien attaqué par la rouille.  En général ça se joue aussi (et surtout) au niveau de la fixation arrière : le dernier virage.  

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.