Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

bullit007

Super 5 GTL '87 de bullit007

117 posts in this topic

Recommended Posts

si tu parles du fait qu'elle laisse une trace noire sur le sol à l'arrêt, c'est tout à fait normal. Par contre si moteur chaud t'as vraiment le gros nuage noir visible au retro, il y a peut-être un souci... elle consomme de l'huile ?

Reglage de richesse à faire. Tu es trop riche.

d'abord tu vas lire la prose de philippe boursin là : http://boursinp.free.fr/bonus/solex/solex.htm

Tu démontes tés bougies ( enfin au moins une) tu la nettoies, tu remontes, tu vas faire chauffer ton moulin.

avec un tournevis fin tu visses ta vis de richesse à fond en comptent les 1/2 tours ( et tu notes), puis tu reviens au point de départ et tu visses d'1/4 de tour, tu laisses tourner 30 secondes pour voir si le ralenti accélère t'es en bonne voie.  Donc tu recommences. Jusqu'à ce que ça n'accèlère plus. Là tu redémontes ta bougie tu la renetoies la remontes tu vas te promener 10 km et tu vois si ça marche mieux ou pas ( tu prends le tournevis si ça déconne trop, on sait jamais ). En rentrant tu redémontes ta bougie témoin la porcelaine aurour de l'électrode central doit étre marron clair et la ferraille pas trop pleine de suie.

Idéalement tu commences par régler ton jeu aux culbus, puis tu montes un filtre à air neuf et 4 bougies neuves avant de faire ça. Mais tu peux commencer par un réglage à l'arrache et le finaliser après les achats, déja tu consommes au moins 1 l de trop à moins que tu roules tout le temps au starter.

:g

Posted (edited)
Le 28/09/2020 à 11:57, Zorro_X a dit :

si tu parles du fait qu'elle laisse une trace noire sur le sol à l'arrêt, c'est tout à fait normal. Par contre si moteur chaud t'as vraiment le gros nuage noir visible au retro, il y a peut-être un souci... elle consomme de l'huile ?

ben je vois le fumée quand je suis à l'arrêt et que j'accélère sur place mais rien en roulant ..

Non pas une goutte justement , au contraire j'aurais même une hausse du niveau de 3/4 mm alors que en faisant la vidange j'était pile au max au remplissage ...

Le 28/09/2020 à 20:01, gerard_brackam a dit :

Reglage de richesse à faire. Tu es trop riche.

d'abord tu vas lire la prose de philippe boursin là : http://boursinp.free.fr/bonus/solex/solex.htm

Tu démontes tés bougies ( enfin au moins une) tu la nettoies, tu remontes, tu vas faire chauffer ton moulin.

avec un tournevis fin tu visses ta vis de richesse à fond en comptent les 1/2 tours ( et tu notes), puis tu reviens au point de départ et tu visses d'1/4 de tour, tu laisses tourner 30 secondes pour voir si le ralenti accélère t'es en bonne voie.  Donc tu recommences. Jusqu'à ce que ça n'accèlère plus. Là tu redémontes ta bougie tu la renetoies la remontes tu vas te promener 10 km et tu vois si ça marche mieux ou pas ( tu prends le tournevis si ça déconne trop, on sait jamais ). En rentrant tu redémontes ta bougie témoin la porcelaine aurour de l'électrode central doit étre marron clair et la ferraille pas trop pleine de suie.

Idéalement tu commences par régler ton jeu aux culbus, puis tu montes un filtre à air neuf et 4 bougies neuves avant de faire ça. Mais tu peux commencer par un réglage à l'arrache et le finaliser après les achats, déja tu consommes au moins 1 l de trop à moins que tu roules tout le temps au starter.

ok je vais regarder ça .. bon sinon filtre à air , filtre à essence + pompe + bougies + doigt et tête d'allumeur ont 1 an et 5.000km 

Jeu aux culbus faut que je le fasse ..

non le starter je m'en sers pratiquement jamais ( sauf au démarrage a froid le matin , après j'en ai même plus besoin quand il fait chaud elle redemarre sans même après 4/5h au repos ) , bon le starter sers un peu plus en ce moment vu les températures part chez moi ( mais jamais plus de 2km )

par contre si elle roule pas 2/3 jours elle galère un peu au démarrage j'ai remarqué

Edited by bullit007
  • Like 1

Titine à passé le cap des 100.000km le 6 octobre  
Hier ( environ 100.300 km ) c'était passage en roues hiver   , elle à d'ailleurs eu droit à 2 pneus neuf : Vredestein Snowtrac 5

Bon par contre va y avoir du boulot , déjà j'ai se cognement dans les roues accélérateur a fond ( et uniquement là ) passé une certaine vitesse et des claquement dans les grosses épingles (  cardans HS , je suis passé chez Renault chopper les refs mais les prix piquent un peu chez eux   ) et 2/3 trucs .. j'ai fais un panier Osca** et j'arrive environ à 230€ :

* Disques avant ( brembo max rainuré )
* Plaquettes avant ( Ferodo )
* Courroie acces
* Fils de bougies ( jamais remplacé et ils sont pas chouettes )
* Cardan Gauche SKF
* Cardan Droit SKF
* Huile de boite 2L en ELF

Bref reste à trouver les sous  

Sinon ben elle roule toujours aussi bien , je fait 500km avec le plein minimum ( réservoir de 43l ) au SP98 ( 1 plein par mois en gros ) .
Bon faudrait régler correctement le carbu histoire d'être au poil mais ça va arriver  

un petit retour sur les Unioryal Rainexpert 3 ... super pneus que ce soit sur sec ou mouillé mais alors ça fond comme neige au soleil   

• Like 1

par contre, si mes souvenirs sont bons, la boîte c'est 3L d'huile, pas 2...

Et comment va la courroie du puretec? :ph34r:

Révélation

Bon je demande, mais je sais déjà pour le duster :ph34r:

il y a 54 minutes, Zorro_X a dit :

par contre, si mes souvenirs sont bons, la boîte c'est 3L d'huile, pas 2...

ha peut être , mais j'ai déja un bidon d'huile de boite de côté chez mes parents au besoin ;) 

il y a 49 minutes, tdilove a dit :

Et comment va la courroie du puretec? :ph34r:

Masquer le contenu

Bon je demande, mais je sais déjà pour le duster :ph34r:

Mdrrr , ha c'est vrai que j'ai pas présenter le Duster ici :p 

Ben la C4 ma fait le coup ( forcément ) et à virer aussitôt ... depuis elle ventouse chez Renault sur le parc occasion mdrrr

à l’instant, bullit007 a dit :

ha peut être

c'est pas peut-être c'est même sûr, c'est soit 2,9L ou 3,2L.

2L tu fais juste trempette là 😅

• Thanks 2

Sur une Jb4 de mémoire c’est 2,75 litres de mémoire 

• Like 1

Il y a 10 heures, Super5GL1986 a dit :

Sur une Jb4 de mémoire c’est 2,75 litres de mémoire 

Moi c'est une JB5S dessus , mais merci de l'info ;) 

Il y a 10 heures, bullit007 a dit :

Moi c'est une JB5S dessus , mais merci de l'info ;) 

donc un peu plus de 3L, et une boîte qui a été changée de surcroît.

Le 18/10/2020 à 18:12, bullit007 a dit :

Titine à passé le cap des 100.000km le 6 octobre  

* Disques avant ( brembo max rainuré )
* Plaquettes avant ( Ferodo )
* Courroie acces
* Fils de bougies ( jamais remplacé et ils sont pas chouettes )
* Cardan Gauche SKF
* Cardan Droit SKF
* Huile de boite 2L en ELF

Pour les cardans d'occase ça vaut pas cher quand même et c'est des trucs qui tiennent longtemps.

Pour l'huile il me semble qu'on m'a répondu ici que c'était pas obligatoire de mettre de la elf mais faut pas mettre n'importe quoi quand même. Enfin vu la fréquence à laquelle on le fait ça change pas grand chose sur la durée.

Le 18/10/2020 à 18:12, bullit007 a dit :

Sinon ben elle roule toujours aussi bien , je fait 500km avec le plein minimum ( réservoir de 43l ) au SP98 ( 1 plein par mois en gros ) .

Bon faudrait régler correctement le carbu histoire d'être au poil mais ça va arriver 

Bah 500 km avec un plain t'es pas trop mal régle. Ca empéche pas d'affiner, ceci étant, mais ton contrôle pollution doit pas être cata.

il y a 24 minutes, gerard_brackam a dit :

Bah 500 km avec un plain t'es pas trop mal régle. Ca empéche pas d'affiner, ceci étant, mais ton contrôle pollution doit pas être cata.

mon record avec la GTL c'était 750Km avec un plein et j’entamais juste la réserve. C'était sur autoroute en respectant les limitations de vitesse et surtout juste après avoir bien nettoyé & réglé mon carbu...

Oui en effet t'as raison en général je fais un peu plus d'un plein pour faire les Cévennes Paris. Mais des fois je fais un et demi.

Le 19/10/2020 à 18:36, Ermi a dit :

donc un peu plus de 3L, et une boîte qui a été changée de surcroît.

ha ouais ?

Il y a 20 heures, gerard_brackam a dit :

Pour les cardans d'occase ça vaut pas cher quand même et c'est des trucs qui tiennent longtemps.

Pour l'huile il me semble qu'on m'a répondu ici que c'était pas obligatoire de mettre de la elf mais faut pas mettre n'importe quoi quand même. Enfin vu la fréquence à laquelle on le fait ça change pas grand chose sur la durée.

Je trouve pas de pièce par chez moi , c'est même pas croyable ... pis bon au moins je suis sur d'avoir les bon ( Renault ma donné les refs )

oui ça va je trouve , surtout vu les type de route que je fais et les condition de roulages ...

pour la pollution je croise les doigts .. des fois que je n'ai pas le temps de régler ce carbu avant le prochain CT mdr

il y a 18 minutes, bullit007 a dit :

oui ça va je trouve , surtout vu les type de route que je fais et les condition de roulages ...

pour la pollution je croise les doigts .. des fois que je n'ai pas le temps de régler ce carbu avant le prochain CT mdr

opte pour le nettoyage intégral avec la méthode Diego... tu trouveras le tuto qui correspond à ton carbu:)

Il y a 2 heures, bullit007 a dit :

ha ouais ?

Jb5 S veut dire boite échange standard 

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.