Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Nouveau cap pour la vieille  

IMG_20230203_144656.thumb.jpg.7950e068240a5bbe8dd7476b96637708.jpg

Roule toujours aussi bien .. juste a signaler une fuite " d'huile" en stationnement mais le niveau d'huile ne bouge pas et le LDR non plus ... 

Lors de la dernière vidange j'avais vu que le carter d'huile était très humide au niveau des vis de fixation... A priori c'est du joint liège donc à envisager a la prochaine vidange 

• 2 months later...
Posted

Bon et ben là elle va filer au garage ... Elle viens de se vider au boulot  

La boîte se vidange toute seule..  premier suspect :

J'ai que 2 vis sur 3 sur le cardan gauche ( ça a toujours été ainsi depuis que je l'ai et sûrement depuis bien longtemps avant )

Second suspect :

Les joints de boîte qui on lâché

Bref je la pose ce weekend a mon petit agent Renault qui va essayer de poser un filet rapporté pour éliminer la première piste , pour lui ça viens de la ( pour info j'avais remplacé les cardans ya 2 ans mis impossible de visser une 3eme vis vu que pas de filetage sur la boîte )

IMG_20230405_110613.thumb.jpg.7f8d632f865e2cc40037141c2e1521d4.jpg

IMG_20230405_110618.thumb.jpg.4c6a428b49aa0d8f3565cd7fc29d13ba.jpg

IMG_20230405_111212.thumb.jpg.5fac75ca7e6da0f88c2c760cb1aaf30a.jpg

IMG_20230405_111217.thumb.jpg.8e1c19d00c9294c77d8a3d74c8e09b0e.jpg

Posted

Au moins tu as remarqué le problème avant de rouler avec la boîte complètement vide et donc pas de gros dégâts.

Tu devais remettre de l’huile à quelle fréquence?

Posted

Hélas a mon avis j'ai roulé sans huile lundi ( 30km ) ... Car là j'ai plus rien dedans ( la jauge sors sèche ) 

Mais la boîte ne montre aucun signe de faiblesse donc on va espérer qu'elle n'ai pas pris un coup 

J'en ai jamais remis depuis la vidange de boîte ya 2 ans 

La j'ai fait les fond de garage chez moi et mes parents , je vais remettre de l'huile de boîte car je dois rentrer par la route vendredi soir avec et je vais la poser chez mon agent Renault samedi pour qu'il regarde 

Posted

La fuite sur la commande de selection, c'est d'origine sur les boites JB. Mais ce n'est en effet pas ça qui est sensé vider la boite en 2 ans.

Et si tu n'as pas forcé sur les 30 km sans huile (genre retours de couple violents), elle n'aura rien senti.

• Like 1
Posted

J'ai pus refaire l'appoint a l'instant au taff .. la boîte se comporte bien donc ça va aller pour rentrer demain ..

Par contre la boîte est tellement grasse de partout que l'origine de la fuite est pas évidente a mes yeux 😰

Posted

Mamie déposé chez mon petit garage Renault... Plus qu'à attendre 

• 1 month later...
Posted

Bon .... La voiture a toujours pas été touché 😰

Le CT arrive a échéance ce mois ci .. et le garage ne sais pas quand il pourra y toucher ( manque de personnel , apprentis en examen ) .. bref ça me saoule sérieux .. je pense la récupérer et le faire moi même au final 😒

Posted

Salut,

Effectivement la commande de boite qui suinte c'est normal. Elle s'est sûrement pas vidangée par là.

En revanche, le cardan conducteur fixé avec deux vis sur 3 : j'irais pas chercher beaucoup plus loin ! La fixation de cette grosse bague coince le soufflet sur la boite et c'est ce qiu fait l'étanchéité. Ça peut couler vite par là. Si ça se trouve t'as juste à en remettre une, remettre de l'huile, et c'est reparti. Si en 1 mois ton agent n'a pas le temps de le faire : clairement fais-le toi même ! 😉

++

Thomas

Posted

Oui a priori ça viens du niveau du soufflet ... Sauf que j'ai plus de filetage au niveau de la 3eme vis ... On va voir pour tarauder ou poser un insert et zou ...

J'ai tout l'entretien a y faire , la passer en roue été et la passer au CT ...

Faut juste que j'aille la récupérer un soir ok je fini pas trop tard  😅 ( si elle veux bien démarrer 🙄

Posted
Il y a 16 heures, bullit007 a dit :

Oui a priori ça viens du niveau du soufflet ... Sauf que j'ai plus de filetage au niveau de la 3eme vis

3ème vis, ça ne veut rien dire vu que ... elles ne sont pas numérotées.😅

Donc je suppose qu'il s'agit de celle du bas, et si ce n'est pas serré ça se vide.

Il y a 16 heures, bullit007 a dit :

On va voir pour tarauder ou poser un insert

il doit rester un ou deux filets du filetage.

Tu peux percer ( sans traverser ) et prolonger le taraudage.

Ensuite , tu mets une vis qui servira de goujon pour ne pas arracher le filetage, et un écrou sur la vis pour le serrage.

P1020472.JPG

Posted

Oui voilà c'est la vis du bas en face ( enfin presque ) du berceau moteur 😅

Alors là où c'est étonnant, on dirait qu'il n'y a pas du tout de trace de filletage a cet endroit ... Arraché ? Ou défaut d'usinage ? 🤔

Faut déjà que j'aille la chercher et je me pencherais un peu plus sur son cas

Posted

Voiture récupérée ce soir ... toujours pas réparée 🙄

Je vais regarder ça se weekend voir ce que je peux faire ....

Elle a passé les 110600km dans a cours de la maison

Posted (edited)

Elle roule de nouveau 👍

A priori ma réparation sur la boîte fonctionne ... J'ai percé/ tarauder et poser un insert au niveau du pas de vis abîmé...

J'ai juste déposé le cardan droit .. en tout et pour tout ça m'a pris 1h30 en faisant ça chez moi la voiture juste sur chandelle 👌

Du coup j'en ai profité elle a eu droit a sa vidange moteur , remplacement de tout les filtres , doigt et tête d'allumage et des bougies 👍

J'ai roulé avec sur 30km ,pas vu de fuite :ange:

Bon par contre le CT s'arrête aujourd'hui et j'ai toujours pas pris rdv 😱

Edited by bullit007
  • Well done! 1
  • 3 weeks later...
Posted

Mamie a réussi son CT 🎉

Bon par contre faut que je regarde ce qui cloche sur les freins arrière 🤔

J'ai un rotule inférieure qui commence a fatiguer

Mais surtout on a constaté un début ( hyper léger ) de jeu dans le train arrière côté droit ... Des idée ? Car même avec le contrôleur on a pas trouver la cause exacte 😥

Le contrôleur me dit " tu a un train arrière Peugeot sur ta super 5 😂 "

IMG_20230708_152925.thumb.jpg.4843ea1bff9e83ce4783e9f5f78eacd3.jpg

• Well done! 1
Posted (edited)

Félicitation ! bon c'est rageant quand même ce déséquilibre, ça fait un contrôle pas vierge 😢

Le coup du déséquilibre arrière à chaque fois que j'ai eu ça, c'était un cylindre qui était grippé, comme il bougeait encore d'un côté, ça freinait encore mais moins bien.

La première fois que j'ai eu le coup, c'était comme toi, au CT le contrôleur m'a dit ça passe mais vous devriez regarder la prochaine fois, ça ne passera plus.

Bon je n’ai pas attendu 2 ans, j'ai démonté dans la foulée mais à peine touché les garnitures que ça s’est mis à pisser au niveau du joint du cylindre.

Comme les garnitures commençaient aussi à se décoller, j'ai pris un kit complet (Bosh).

La deuxième foi j'ai pris un kit complet aussi mais comme les garnitures n'étaient pas usée je les ai gardées (et que celles du kit tu pouvais enlever des morceaux en grattant avec l'ongle bien que je les avait pas acheter sur aliexpress ni wish, j'aurais pas du prendre du Dushmoll )

Edited by rag-lien
Posted (edited)

Oui bon après une ligne comme celle là ça me va 🤣

En fait elle freine pas au début et après nickel limite pas de déséquilibre, bref faut démonter et regarder ça ..

Mon soucis c'est surtout ce jeu au train arrière.. a priori on m'a dit que c'est connu sur phase 1 .. j'en ai parlé avec mon beau père il m'a dit au pire on soude un coup là où ça chope du jeu ( il l'avait fait a l'époque sur sa 5 😅 ) , sinon c'est train arrière complet 

Edited by bullit007
  • 2 weeks later...
Posted

Bon ben kit frein arrière HS 

J'ai démonté le côté gauche pour voir ce qu'il se passait , garniture qui se décollé et cylindre de roue qui fuit 

Bref plus qu'à commander et remplacer tout ça 👍

Posted

Je devrai faire madame Irma, (ça paye mieux en plus😁) Le petit lot de consolation, c'est que la réparation est toute simple !

Sur les express tu a aussi le répartiteur de freinage qui peut faire des siennes, le pire c'est que plus aucun garage ne sait faire le réglage 😢

Il y en a un aussi sur les R5 ? (hors sujet mais je sait qu'il y en avait un aussi sur les R12 mais d'après mon père ce n'était que sur les version break ha, les souvenirs d'enfance !)

Posted

Oui la réparation est pas compliqué... 

Trouver le bon kit de frein et les cylindre de roues en revanche 😱

A l'heure actuelle toujours pas trouvé le bon 😭

Oui il me semble bien qu'il y en a suivant les versions

Posted

Je vais déprimer .. personne arrive à avoir le bon kit .. a chaque fois les cylindres de roues sont pas les bons .. les revendeur ( AD et autres ) ne savent plus quoi me proposer ..

J'attend lundi qu'un employé rentre de vacances et je vois ce qu'il me dira

Posted

Et sur le net tu trouve pas ?

Posted

Avec le numéro de série et/ou l'immatriculation c'est pareil on trouve pas la bon ...

Mon problème viens du cylindre de roue ( voir photo )

IMG_20230726_132138.thumb.jpg.1752b11ec1d59d3743dfc1ccde8d99c6.jpg

Dans tout les kits reçus a l'heure actuelle ben l'arrivée de liquide de frein est pas situé comme il faut ... En fait tout les cylindre reçus sont plat au " c*l " alors que le miens est bombé 

Posted (edited)

moi je trouve pour le chassie type b40205 (lu sur ton CT)

Il y a (comme d'habitude) 2 montage, un "Bendix/BOSH" qui est "droit" et un "Lucas/Girling/TRW" "coudé".

Exemple en valéo pour du Lucas/Girling/TRW  c'est ce montage que tu as, on voit bien le coude sur la photo (115 €)

https://www.oscaro.com/kit-de-freins-a-tambours-valeo-553624-704785-3859-p#/?vid=11525

https://www.oscaro.com/kit-de-freins-a-tambours-quinton-hazell-bs681k7-6051457-3859-p#/?vid=11525 (66€8)

A comparer avec le "droit" qu'on voie bien aussi

https://www.oscaro.com/kit-de-freins-a-tambours-valeo-553703-704968-3859-p#/?vid=11525

Tu en a plein d'autre bien sur fait ton choix ! je sponsorise pas oscaro, c'est juste pour l'exemple (par contre si moi l'amateur j'ai trouvé ça veut dire que  tes fournisseurs sont plutôt nuls !)

https://www.oscaro.com/kit-de-freins-a-tambours-arriere-renault-super-5-5-portes-1-4-60cv-10070-11525-0-gt#

(après je suis pas responsable si la photo du site est pas bonne toussa tousa mais j'espère que ça t'aide)

Après il peut y avoir des petites différences, par exemple un alésage qui manque sur la nouvelle pièce et que fait que tu es obligé de démonter le support pour tronçonner l'ancien cylindre car la vis est rouillé et a "rétrécie" et que tu n'as pas la place de passer la clef pour décaler d'1/6 de tour alors que la rotation n'a été que d'1/7 faute de débattement

Edited by rag-lien
Posted
il y a 34 minutes, rag-lien a dit :

(après je suis pas responsable si la photo du site est pas bonne toussa tousa mais j'espère que ça t'aide)

C'est justement le pb des sites de pièces auto et de leurs photos non contractuelles.

Et quand ya plusieurs montages c'est encore pire.

Je me suis fait avoir avec le radiateur de ma Laguna, compatible sur le papier mais pas du tout quand le colis est arrivé, heureusement vite repris par Oscaro.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.