Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Recommended Posts

Posted

De toute façon ça arrive aussi en commandant même chez le constructeur, ça fait pourtant plus de 40 ans que tout est informatisé et qu'il savent retracer chaque pièce du véhicule jusqu"à son fournisseur, on dira que c'est du "je m'en foutisme" le pire c'est que c'est justement sur ces pièces là qu'il n'y a même pas de numéro...

 

Le pire c'est quand on passe sur du "sous ensemble" qui n'est normalement pas détaillé.

c'est le cas d'un lève vitre, seul des marchant e-bay te propose un kit de tringlerie pour 5€ (les câbles et les bitokio en plastique) au lieu de 100€ pour le tout mais qu'il y a deux modèle totalement différents avec la même référence, c'est bien compatible au niveau des attaches mais c'est même pas le même connecteur électrique non plus !

Posted

Le truc c'est que Oscaro c'est AD ... Pis Oscaro au tel peuvent pas me confirmer si c'est les bon cylindre de roues ou pas ..

 

D'où le fait que je sois allé chez AD car au moins ya moins d'attente et si c'est pas les bonnes pièces ils se débrouillent ..

 

Là avec leur visuel ça devait être les bon ... En ouvrant la boîte en non 🤣

Je vais essayer de repasser aujourd'hui voir 

Posted (edited)

Bon je vais désespérer 😭

 

Après plusieurs kit avec a chaque fois les mauvais cylindre de roue , mon vendeur de pièces auto a enfin trouvé un kit avec les bon cylindre de roues en montage Bendix .. sauf que surprise au déballage , les garnitures ( enfin le système de rattrapage) n'est pas foutu pareil ..

 

Ça se monte ou pas ??? ( Voir photo )

 

Le kit trouvé est un montage super 5 qui c'est arrêté en juin 1986 ... Ma voiture serait donc un véhicule a traîné sur le parc mais immatriculé que en 1987

1690986647501142926338547394293.jpg

Edited by bullit007
Posted

T'as pas envie de faire tomber un tambour pour comparer réellement ? 

  • Like 1
Posted

Ben mes tambour sont tombé justement..  d'où le fait que j'ai vu la différence 

Posted

C'est vraiment curieux, le bendix/bosh sur les différentes photo que j'avais vue c'était les "droits"

Et pour le tambour, le montage à l'air tellement différent qu'on dirait qu'il y a un simple morceau de ferraille à la place du système de rattrapage automatique...

 

Il y aurait un mécanisme que l'on ne voie pas sur la photo ?

tu aurais une photo des cylindres neuf ?

 

Posted

Les cylindres de roues ( qui sont les bons ) 

 

 

IMG_20230803_064522.thumb.jpg.85da208516432d9af849eb068f84f243.jpg

 

 

 

Le rattrapage de jeu que j'ai sur le nouveau kit :

 

FB_IMG_1691036726584.thumb.jpg.3cac1d12f041a216a4ef6ed95a962a2f.jpg

 

Sois disant que le nouveau kit est mieux et que ça se monte en lieu et place 

Posted (edited)

Cylindre 22.2 mm oui. Après les prémontrés c'est plus délicat.  

Mais je pense pas que le pré montage puisse poser problème.  Les mâchoires sont de même taille ? 

Edited by Superchateau
Posted

Oui tout est de la même taille sinon ..

 

Je tente l'installation ce weekend normalement 👍

 

Posted

Voilà le kit de frein est installé, tout est réglé comme il faut ( peut être un peu trop raide d'ailleurs mais ça va se faire au fil des km 😅 )

 

Grosse galère pour purger les freins par contre ... Soucis a l'arrière gauche 

J'ai mis 1h et j'ai passé 1.5l de liquide de frein pour tout purger 

 

Mais le principal c'est que ça freine 👍

Posted
Le 04/08/2023 à 15:05, Superchateau a dit :

Cylindre 22.2 mm oui.

22,2, donc pas de limiteur intégré au cylindre de roue.

Je suppose que tu as un limiteur extérieur ?

Posted
il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

22,2, donc pas de limiteur intégré au cylindre de roue.

Je suppose que tu as un limiteur extérieur ?

Oui oui 

Posted

Félicitation !

 

Le système de rattrapage c'est la première fois que j'en voie un comme ça !

C'est une évolution "économie de bout de chandelles" ou c'est plus fiable ou c'est plus ancien et ça ne s'est plus fait après ?

Comme j'ai toujours vue le système avec vis/écrou et cliquet je me pose plein de question !

Posted

Ben alors la bonne question ... Plus fiable je sais pas vu comment j'ai galérer à trouver le bon réglage gauche /droite ...

Au début a gauche j'avais rien et a droite ça freinais trop 🙄

 

Au final j'ai magouiller pour que les 2 tambours forcent a peu prêt pareil . 

 

J'ai fait 10km , ça puais le ferodo chaud mais depuis nickel 😅

 

La réponse sera dans 2 ans au prochain CT 😅 

Sauf si je trouve la motivation de contrôler ça d'ici la 🤣

Posted

C'est pas rassurant ! Avec le système "classique" on est censé approcher les mâchoire avant de remonter (quand on y pense)  et après je passe 5 minutes a "pomper" le frein à main pour que le rattrapage fasse son boulot, là ça a l'air bien plus compliqué, j'espère ne pas tomber sur un montage comme çà a l'avenir !

 

Posted

Le système est a peu prêt pareil mais c'est jamais infaillible..

 

Moi en gros côté droit j'ai pas eu besoin de régler .. par contre a gauche j'avais beaucoup a régler ...

 

Pour pas perdre trop de temps , j'ai mis quelqu'un a la pédale de frein , moi j'avais tombé le tambour et je tenais les garnitures a la main .. en appuyant sur la pédale gentillement , le rattrapage a fait son taff et zou 🤣

  • 1 month later...
Posted

Bon j'ai trouvé un nouvel intérieur pour ma mamie ...

 

Les miens, la mousse part en lambeaux et n'ont plus aucun maintient

 

J'ai trouvé 2 sièges avant et une banquette arrière d'une GTR en super état ( sauf le conducteur avec une retouche à faire mais c'est pas dramatique )

 

Faudra juste que j'achète des cages car c'est pas les mêmes fixations mais c'est déjà percé sur mon auto 👍

Posted

Je ne savais pas qu'il y avait des fixations différentes, deux fabricant différent pour les sièges ou une histoire de gamme ?

Posted
Il y a 6 heures, rag-lien a dit :

Je ne savais pas qu'il y avait des fixations différentes, deux fabricant différent pour les sièges ou une histoire de gamme ?

C'est les gammes. Haut de gamme phase 1 pouvaient avoir des sièges dit monotrace, avec les rails rapprochés pour laisser plus de place aux pieds des passagers arrières 

  • 1 month later...
Posted

Aujourd'hui c'était modif / amélioration sur ma mémère...

Passage en bras d'essuie glace en fixation crochet a l'avant et a l'arrière.. et pose d'essuie-glace "hybride" ..

En 4 ans j'ai jamais un essuyage aussi bien 😍
Ça nettoie bien et partout 👌

 

IMG_20231126_132200.thumb.jpg.e155dd74806b64893e2aca0620bd9aa9.jpg

 

IMG_20231126_132212.jpg.2c3b531c7ec239a737a3787e801cffe0.jpg

 

 

  • 3 weeks later...
Posted (edited)

J'ai une ampoule qui a claqué lundi ..

Suprise en démontant , code européen 😐

 

Je vous passe le fait que personne en vends en magasin 🙄

Du coup commandé 2 code européen jaune ( en blanc ça se trouve , mais niveau délais ça collait pas ) , commandé lundi midi,reçu aujourd'hui et monté dans la foulée ..

 

Ça change son regard c'est fou 😍

 

IMG_20231213_221407.jpg.44f399d6cf65f44e1f40f24f470d1929.jpg

 

PS : oui elle a des fuites  

Edited by bullit007
Posted
il y a 55 minutes, bullit007 a dit :

Ça change son regard c'est fou

 

C'est que le chrome des phares sont bons. 

  • Like 1
Posted
Il y a 1 heure, bullit007 a dit :

oui elle a des fuites

 

On appelle ça marquer son territoire 😇

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.