Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted
Il y a 7 heures, Wolf a dit :

On appelle ça marquer son territoire 😇

Oui voilà 🤣

Mais va falloir que je me penche la dessus ( je pense que le joint de carter d'huile n'esr plus en forme 😅 )

Posted (edited)
Le 13/12/2023 à 22:19, bullit007 a dit :

Du coup commandé 2 code européen jaune

Ha les phares jaunes... on repérait tout de suite les compatriotes quand on voyageais !

Puis on est passé au "blanc", soit disant que ça éclairait mieux et surtout c'était pour faire comme tout les autres pays.

Tant que c'était des halogènes, ça allais mais maintenant avec les xénon /led, c'est juste trop aveuglant, le nombre de fois ou je pense qu'ils sont plein phares que je fait des appels et qu'ils me les mettent, une horreur.

Maintenant donc les phares sont blanc et on nous vend des lunettes jaunes pour mieux voir, le pire c'est que j'en ai acheté par dépit et pour ne plus être aveuglé. (et ça marche)

La dernière fois j'ai fait du stock sur www.pharos-boutique.fr.

avec les frais de port pour rentabiliser j'ai pris une collection clignos/ampoule tableau de bord/ plafonnier/plaque etc ils ont de tout.

Edited by rag-lien
  • Like 1
  • 4 months later...
Posted

Pas grand chose ici ..

Elle a passé les 114.000km , je viens de la monter avec son pack de roues été ..
Gros nettoyage a l'injecteur extracteur, un peu déçu car toutes les tâches sont pas parties  😥
Mais ya déjà du mieux c'est déjà ça 😇

• 2 months later...
Posted

Elle a enfin eu droit a son entretien annuel ( avec 1 mois de retard ) , vidange + Filtre a huile

J'en ai profiter pour faire aussi joint de cache culbuteur et joint de carter d'huile ( qui m'a bien fait chi** 😣 , obliger de redémonter le lendemain ) et les 2 rotules inferieur qui étaient HS ...

J'avais un léger bruit de roulement mais impossible a trouver lequel , je me demande si ca viens pas de mes pneus au final , bref a voir à l'usage

Par contre j'ai de nouveau la ligne d'échappement percée ... je vais voir pour en faire une en Inox du coup car elle a à peine 3 ans celle ci 🙄🙄

Posted

Bon maintenant elle me pose des problème  😥

J'ai un trou après chaque changement de rapport quand j'accélère.. mais juste un trou de 1 seconde , après nickel  🙄

Et je parle pas à froid des qu'il s'agit de sortir du lotissement ou même de chez mon meilleur pote ( ça grimpe ) , calé 5 fois .. obliger de l'aider via la starter  😱

Bref va falloir trouver ce qu'elle me fait..
Sachant qu'elle roulais nickel ya 3 semaine avant les vacances
😣😣😣
Pour info tout les filtres et bougies + tête et doigts d'allumeur qui ont 1 an et 4.000km

Posted

Salut,

C'est une 1.4 cette GTL ?

Est-ce qu'il y a bien une capsule à dépression avec les AEI ?

Posted

Oui une 1.4l 60ch ..

Oui il me semble 

Posted

Je ne suis pas sûr de ce que je dis, mais il me semble que si la capsule est percée, le moteur n'a pas assez d'avance quand on tire dessus :hein:

Posted

Vu l'année, c'est peut-être encore une 1.4L à carbu. Un weber ?

Comme le dit @enel, vérifie si la capsule de dépression n'est pas percée (il suffit d'aspirer doucement dessus, à l'aide d'un tuyau branché dessus, si cela oppose un peu de résistance et la maintient, c'est OK. Par contre, si ça laisse passer l'air, elle est percée. Dans GT Turbo Parts, ils vendent des kits de réparation pour les AEI (même si ce n'est pas une GTT).

Mais ce genre de problème ça vient plus souvent d'un mauvais réglage carbu, ou de gicleur de reprise sale ou bouché (l'espèce de petit tuyau plié qui verse de l'essence lors de l'appui de l'accélérateur), ou la membrane du gicleur de reprise percée. En d'autres mots, si ta membrane d'AEI n'est pas percée, ton carbu mérite peut-être un petit tour d'inspection...

Posted
Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

Vu l'année, c'est peut-être encore une 1.4L à carbu. Un weber ?

C'est un carburateur simple corps sur les GTL 1.4, Solex je dirais?

• Thanks 1
Posted

Oui a priori mon carbu c'est un simple corps Solex 32 bis.. il a entièrement été révisé il y a 4 ans et plus ou moins 15000 km... Mais je vais quand même jeter un coup d'œil à ce fameux tuyau qui s'est peut-être bouché ..

Quand on la cravache un peu elle roule nickel, c'est que quand je passe un rapport à régime cool, que j'ai un tout petit trou et après nickel elle va rien me refaire ... 

Et des fois je vais pas avoir de problème du tout ...

Par contre à la décélération j'entends que ça pétarade un peu à l'échappement mais je pense que ça ça vient de mon trou sur la ligne

Posted (edited)

J'ai peut être trouvé mon problème...

L'autre jour mon câble de starter c'est décrocher , ça a forcé et poufff ...

J'ai tout dégrippé et remis le câble en place ...

Je viens de m'apercevoir que j'ai un "cran" quand je baisse mon starter , 1cm avant la butée inférieure ( au niveau de la commande habitacle ) .. le régime ne varie pas mais si je m'arrête juste au crâne ben elle roule nickel ...

Edited by bullit007
  • Well done! 1
Posted
Il y a 14 heures, bullit007 a dit :

Je viens de m'apercevoir que j'ai un "cran" quand je baisse mon starter , 1cm avant la butée inférieure ( au niveau de la commande habitacle ) .. le régime ne varie pas mais si je m'arrête juste au crâne ben elle roule nickel ...

Regarde ce qu'il se passe au niveau carbu (en enlevant le filtre à air, moteur éteint) lorsque t'atteins le "cran", et lorsque tu le dépasses. Si ça ne bouge pas au niveau du carbu, c'est que le fil est mal positionné, et le "cran" que tu sens, c'est lorsque le fil se déboîte côté levier/habitacle, ce qui n'est pas très bon... Si c'est bien le cas, tu devrais defaire le clip de rétention du câble du starter côté carbu, le baisser à fond dans l'habitacle, et remettre le clip sur le câble en t'assurant que le papillon du starter est bien en position ouverte maxi, puis ça devrait être bon...

• Thanks 1
Posted

Oui je pense que c'est ça 👍

Posted

Bon ben a priori ça venait bien de mon câble de starter mal placé... J'ai roulé avec ( a chaud ) plus aucun souci ...

A voir a froid 😅

• Like 1
  • 2 months later...
Posted

"Mauvaise" suprise du jour , mais qui m'a a sûrement sauver la vie 😥 ...

Pour la petite histoire, je devait tomber mon moyeu avant gauche pour remplacer le roulement et les freins ( les disques ont 2 ans mais sont bouffer par la rouille .. et du coup ça gueule quand je freine )

Bref , 1ère mauvaise suprise , étrier avant gauche très dur a repousser , joint exploser , bref on va commander un étrier E/S ( et encore faut bien faire attention à trouver le bon 🤫 )

Dans mon élan je me dis "tiens pour le coup , regarde ton flexible" , avant gauche pas trop mal mais commence a sécher .. bon ben on va commander ...

ET là je me dit " tiens va voir a droite 😌 "

Grand bien m'a pris , il est complètement bouffé car il frotte contre la jambe d'amortisseur ( je précise que depuis que j'ai la voiture le flexible est monté comme ça , il passe DEVANT l'amortisseur ) et on aperçois même la "corde" 😱 ... A mon avis le flexible doit passer derrière l'amortisseur... Mais qui a fait la bêtise ???? 🤔🤔🤔

Bref une commande de plus 😅 .. c'est juste la 4 ème en 1 mois ( pas tout pour ma 5 heureusement 🤣 )

IMG_20241005_153851.thumb.jpg.8f74002f2715bf940a5f0be3cad608ce.jpg

IMG_20241005_153915.thumb.jpg.f1a2ad80300df1ab651675bb605f53f6.jpg

IMG_20241005_161919.thumb.jpg.f90379e08a6d7fc16f911c106d1e5625.jpg

IMG_20241005_161934.thumb.jpg.a40d8b38fa950e74f496bc0e14a23c21.jpg

Posted

Ah oui, quand tu braquais, le flexible devait être bien en tension...

Posted
il y a 1 minute, totojest a dit :

Ah oui, quand tu braquais, le flexible devait être bien en tension...

J'ai essayer de braquer a la main, oui en effet y avais plus beaucoup d'espace entre le flexible et l'amortisseur...

Bref le truc con mais hyper dangereux, je sais pas qui a fait la connerie mais ça a au minimum 5 ans cette histoire ( vu que je l'ai depuis 5 ans et que j'ai jamais touché au flexible )

Posted

C'est dingue aussi que ça soit passé au CT aussi...

Posted
il y a 20 minutes, totojest a dit :

C'est dingue aussi que ça soit passé au CT aussi...

Pourtant ils contrôlent a chaques fois ( j'assiste a l'examen a chaque fois ) ...

A mon avis il a dû s'abîmer entre le dernier CT et maintenant car je peux certifier que c'est contrôlé a chaque CT ( tout les 2 ans ) 

Après j'avais toujours eu le doute du montage il est vrai ... Mais vu que je l'avais acheté comme ça j'ai pas "paniqué" .. 

Posted

Lot de consolation, les flexibles c'est vraiment pas une pièce ruineuse !

Posted
Le 05/10/2024 à 14:20, bullit007 a dit :

A mon avis le flexible doit passer derrière l'amortisseur...

C'est un vrai scandale cette erreur !

Pour le sortir, sois très précautionneux au contact de la canalisation en dur : du dégrippant et une clé plate de 11 sans le moindre nanomètre de jeu. 

Posted

Oui je suis d'accord mais bon voilà ...

Oui pour le démontage, au pire j'ai un " kit de chauffage a induction" , ça fait des miracles quand c'est grippé 👌

Il y a 8 heures, rag-lien a dit :

Lot de consolation, les flexibles c'est vraiment pas une pièce ruineuse !

Oui c'est vrai

Même l'étrier n'est pas excessif, 100€ avec la consigne en TRW , je trouve ça honnête

Posted

Voilà elle a repris la route 👌

Le roulement était soudé sur le moyeux , plus de graisse dedans et les billes commençais à ne plus être rondes 😐

1 roulement , 2 flexible de frein , 1 étrier avant gauche et disque plaquette plus tard et voilà voilà 😁

Bon les routes sont un peu grasses en ce moment par chez moi , j'ai bloqué les roues 2/3 fois en allant l'essayer 🤣

Posted

Perso j'en aurai profité pour changer les flexible AR et faire l'autre roulement et étier, vue que ça s'use pareil, autant s'ennuyer un bon coup et être tranquille. (Et économiser aussi sur les frais d'envois)

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.