Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Express 1.1 essence '93 De Batouexpress


batouexpress
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant l'envie d'apprendre la mécanique auto, j'ai fait récemment l’acquisition d'un Renault express 1.1 essence de 1993 avec 37 800km.

 

La voiture très propre avec peu de corrosion m'a vraiment séduite du coup je l'ai acheté 😍 Il faut dire qu'elle appartenait précédemment à un lycée (la voiture du concierge) donc forcément elle n'a pas beaucoup roulée.

 

Je commence tranquillement avec l'entretient courant mais j’espère bien réaliser l'ensemble des réparations qui viendront 😇

 

Premières opérations en vue :

- Vidanges complète (huile moteur, freins, boite et ldr) et remplacement des filtres

- Vaincre la rouille de surface du bas de caisse et peinture

- La faire rouler !!

 

A tantôt !

Frame.png

IMG_20190524_122843755.jpg

IMG_20190524_122904541.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci beaucoup pour cet accueil !

 

Ce forum est une vrai mine d'or, ça ouvre pleins de porte pour les opérations à faire. Personnellement je trouve que la RTA va un peu vite sur certaines points et tous les sujets du forum la complète parfaitement :)

 

Quelques infos supplémentaires sur l'express :

Pour les sièges ils sont en super états à par 2 accrocs sur l'assise  (non visible sur les photos. Trou de cigarette ?)

La carrosserie extérieures est bonne à par quelques bosses (une des portières a été forcée)

 

Ce qui m'angoisse sur cette voiture c'est la corrosion. Tout le dessous de la voiture est recouvert d'un revêtement goudronné, arraché à quelques endroits, j'ai peur de voir ce qu'il y a en dessous...

 

De plus le vendeur a camouflé certains points (que j'avais vus au moment de la vente) :

- Revêtement de cabine refait (mais c'est pas jojo quand on le soulève)

- Un coup de peinture sur les bas de caisse, mais la peinture est pas lisse, y'a du relief en dessous (corrosion ?)

 

De plus le compartiment moteur est bien dans son jus, des éléments sont bien encrassé d'extérieur (carburateur notamment, a refaire ?).

 

En voyant les autres sujets de présentations je vois que je suis bien lotis par rapport à certains courageux, dans tous les cas je sens que je vais apprendre pleins de choses :p  (merci à tous les contributeurs du forum ! )

 

Dans tous les cas elle roule nickel pour l'instant et c'est un plaisir de la conduire. Elle vient de passer les 38 000 hier x)

 

J'essaierai d'ajouter d'autres photos de l'express au fil des nouveautés.

 

 

Bonne journée à tous  et merci pour la lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est blaxonné d'origine sous la caisse, donc t'en fait pas trop.

 

Les collectivités avaient tendance à prendre des renforcement anti-corrosion d'usine, si ça se détache et qu'il y'en a encore dessous, c'est probablement ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles de l'express :

Hier fait :

- Vidange huile moteur + filtre : Filtre bien coincé, même au tournevis + marteau il a fallu s'y reprendre un bon nombre de fois

- vidange LDR

- Vidange boite

- filtre à air

 

Pour une voiture révisée avant l'achat l'huile, les filtres (etc..) étaient bien sales/noirs... Au moins je ne l'ai pas fait pour rien.

 

Coté cabine j'avais une crainte sous la corrosion sous le revêtement, j'avais raison :

IMG_20190621_104438114.thumb.jpg.9a44f5ea583ea5bb358a67c62ea19e08.jpg

 

Il va falloir que je m'en occupe très vite !

Je voulais m'y mettre mais impossible de démonter le siège conducteur : les vis torx sont complètement grippés !  Un conseil pour les extraire ?

De même je n'ai pas réussi à démonter le plastique intérieur de bas de porte. Après avoir enlevé les vis qu'il fallait il restait bien en place. Également je suis preneur de conseils

 

Reste à faire :

- Corrosion cabine + quelques endroits sous la caisse

- Filtre à essence

- État système de freinage et purge

 

A bientôt,

Batouexpress

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, batouexpress a dit :

Un conseil pour les extraire ?

degrippant, chalumeau, clé à chocs, prières, poulet égorgé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, batouexpress a dit :

Un conseil pour les extraire ?

Du gros sel, de l’eau, de la chaleur et un peu de temps.

La corrosion finira par libérer le siege

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon j'ai finalement réussi à enlever le siège conducteur (j'ai fini par faire sauter les têtes de vis à la perceuse)... Et la c'est la galère je me dis que j'ai peu être trop forcé sur le gros sel...😅

 

Je ne m'attendais pas à autant de corrosion y'a des trous partout... de sous la voiture on voyait rien tout était retenu par le blackson !

Le seul point positif c'est que le longeron (que l'on peu voir au niveau des pédales) semble intacte et pas touchée par la rouille.

 

C'est la ou j'ai besoin d'un avis extérieur : est-ce que ça vous semble réparable ?

Avant de ma lancer sur ce projet, j'ai besoin de savoir si je ne me lance pas dans quelque chose d'irrécupérable

 

Voici les photos :

 

IMG_20190629_110519306 (1).jpg

IMG_20190629_110532478_HDR (1).jpg

IMG_20190629_110543530_HDR (1).jpg

Modifié par batouexpress
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

outch ya du monde quand même!
 

entre nous, tout est réparable, sous diverses méthodes plus ou moins fiable dans le temps, et financièrement aussi.

si tu veux du fiable dans le temps il te faudra trouver un bon carrossier qui te découpera toutes les surfaces les plus atteintes. -> @Memnoch pourra t'expliquer plus en détail c'est son métier.

 

en attendant son avis, il serait important que tu nous dis si tu as en projet de le garder longtemps ou pas, car faut pas oublier qu'il s'agit d'un express, véhicule n'ayant pour le moment aucune valeur réele pour une vente ou en cas d'accident.

regarde bien si tu n'as pas d'autres surprise de ce genre ailleurs sur la caisse (bas de caisse, baie de pare-brise, plancher arriere au niveau des roues arrière...) car mine de rien, ça peut vite prendre du temps et de l'argent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait mal, mon carrosse c'est retransformé en citrouille :p

 

Si j'ai acheté cette voiture c'est pour me faire la main en terme d'entretien sur une auto. Pour moi l'idée est de garder cette voiture le plus longtemps possible et de la garder fiable.

Cette voiture est plus un projet sur le long terme et j'ai en tête de faire tout moi même (dans la limite de mes petits bras)

 

Prochaine opération en vue : dégager tout le blackson de sous la caisse pour y voir plus clair et voir les éventuels autres problèmes.

 

Pour mon problème de plancher Je me disais qu'après nettoyage et découpe des zones pourries faire une réparation avec des rivets (un avis sur le sujet ?)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rivets pourquoi pas, mais il faudra faire attention à l'étanchéité, donc prévoir un joint silicone :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévois une blinde de convertisseur de rouille et de peinture, il ne faut surtout pas que ça gangrenne davantage.

 

En général, les rivets, c'est pas une bonne idée. Rien ne vaut une découpe et un patch de tole à la même taille que la découpe, le tout soudé. Mais l'outillage n'est pas donné à tout le monde :hein:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour à tous et bonne année !

 

Quelques nouvelles de l'express !

 

J'ai pas mal bossé dessus ces 6 derniers mois à coup de meuleuse, peinture portail et mastique.  J'ai finalement terminé de rénover mon plancher. Je n'ai pas de photo finale mais seulement l'intermédiaire (en PJ).

 

Je m'attaque maintenant aux freins parce que ça freine pas fort.

 

Fait aujourd'hui la purge compléte du circuit de freinage.

 

Pas d'amélioration sur les performance de freinage... Je regarderai la prochaine fois l'état des garnitures de freinage!

Cependant vu le faible kilométrage (39 000) je serai étonné de trouver des plaquettes ou des garnitures en bout de vie.

 

 

Bonne journée et à bientôt !

69964130_917368041954260_1908214163855900672_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Vérifie que t'as pas des (micro-)fuites au niveau des cylindres arrière ou du gripage des coulisseaux à l'avant... sinon c'est peut-être le maitre-cylindre qui commence à fatiguer, ou le mastervac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'autre jour j'ai regardé mes plaquettes. Bon en terme de garniture c'est OK !

Mais en regardant bien j'avais l'impression qu'elle n'étaient pas en face comme si elle étaient monté à l'envers.

 

J'ai tout démonté aujourd'hui pour essayer de les mettre par paire comme j'ai pu voir dans d'autre tuto mais rien à faire ça rentre pas ? Que pensez vous du sens de montage en photo ?

 

Au passage j'ai noté que j'avais 2 soufflets de coulisseaux cassé (on peut en voir un sur la photo). Pensez-vous que ça peut être la cause de mon manque de puissance au freinage ?

 

Le joint coté piston à l'air ok.

 

Merci d'avance pour l'aide !

IMG_20200104_141818356.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.