Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Express 1.4e '92 de super2138


SUPER2138
 Partager

Messages recommandés

bonjour a tous 

je vous pressente ma petite express toute équipée qui reviens de loin

j'adore cette voiture je vais partager avec vous son histoire 

 

DSC00106.JPG

065.JPG

Modifié par SUPER2138
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acheté avec un joint de culasse (qui était en fait son deuxième :( )  elle a eu droit un bon nettoyage moteur un surfaçage un calage soupapes  une rénovation peinture , de belles jantes , une grande galerie et un attelage .

une fois bonne pour le service deux ans de bon et loyaux service s'ensuivi  .

malheureusement   les bonnes choses on une fin et le ldr a fini par rejoindre une nouvelle fois son amoureuse l'huile pour une amourette mayo

je me suis donc lancé dans la transplantation d'un m780 qui traînai là ainsi que du tableau de bord complet de la gtx donneuse d'organes

actuellement donc une direction des silent bloc moteur deux cardant une pompe a eau un embrayage et un radiateur neuf de chez neuf viennent parfaire une greffe parfaitement prise.

après 10 ans dans un sous bois les 70 cv ronronnent enfin  🤗

 

seule ombre au tableau le carbu webert 32 drt 2/100 .... malgré tout mes efforts je ne peut faire tourné tout cela qu'avec le starter a fond rien n'y fait

tout a été débouché (enfin j’espère ) malgré un revoie d'angle foiré la vis d'enrichissement ne me donne rien de plus tout les volets s'actionnent parfaitement et il n'est pas trop voilé 1mm

alors avant d'acheter une pochette de joint (que jai pas encore trouvé pour mon model )ou un nouveau carbu je vous demande vos lumières sur le sujet 

 

voila voila merci de m'avoir lu  

 

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienvenue à cette Express ! :)

Pour ton problème de ralenti, ca sent le gicleur de ralenti pas bien nettoyé : il faut insister beaucoup, parfois s'y reprendre plusieurs fois avant d'y arriver. Bien souffler, bien nettoyer à l'alcool, aussi bien le gicleur que là où il se loge, puis recommencer...

Même si ce n'est pas exactement le même carbu, tu trouveras peut-être ici des informations utiles ou intéressantes : http://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_carbu_weber32drt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup j'ai déjà échanger avec Diego sur le sujet et démonté 3 fois ce maudis carbu rien n'y fait 

wagendass me donne cette pochette la pour les joints

 https://wagendass.com/pochette-et-pieces-pour-carburateur-solex/4236-pochette-de-joint-pour-carburateur-32-drtdrt-sur-renault-5.html 

mais j'ai un doute car je n'ai pas la tige sur la membrane de starter 

en même temps vu dans l’état qu'il était .... il reviens peut être de trop loin 

et si je le remplace par celui la ça pourrai le faire  ? Car je ne trouve pas de 2/100 

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1625468979.htm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SUPER2138 a dit :

Aha ok et il me dit rien l'éfronté

:zorro: J'espérais que tu finirais par t'en rendre compte tout seul, le lien est tout de même assez évident... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais pas vu 

bref je n'y arrive pas malheureusement je me debrouille mieux avec un vag com qu'avec un carbu

pensez vous que la référence 32 DRT 8/101 puisse être compatible a la place du 2/100 ? 

que signifie ses références ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, SUPER2138 a dit :

oui j'avais pas vu 

bref je n'y arrive pas malheureusement je me debrouille mieux avec un vag com qu'avec un carbu

pensez vous que la référence 32 DRT 8/101 puisse être compatible a la place du 2/100 ? 

que signifie ses références ?

A voir mais je pense que c'est juste les gicleurs qui changent. Si tu es certain des tiens tu peux les remettre dessus. Par contre si le 32DRT que tu as trouvé est d'occasion il vaut mieux être prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, le plus souvent ce sont les calibres des gicleurs qui changent, mais sur tes photos je vois notamment une sorte de réglage au niveau de la capsule de dépression du starter que je ne connais pas sur le 32DRT "classique"... 😕

Ceci dit, désolé d'insister, mais ton problème ressemble vraiment à un problème lié au circuit de ralenti, notamment des impuretés au niveau du gicleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zorro_X a dit :

oui, le plus souvent ce sont les calibres des gicleurs qui changent, mais sur tes photos je vois notamment une sorte de réglage au niveau de la capsule de dépression du starter que je ne connais pas sur le 32DRT "classique"... 😕

Ceci dit, désolé d'insister, mais ton problème ressemble vraiment à un problème lié au circuit de ralenti, notamment des impuretés au niveau du gicleur...

Ah oui je n'avais pas vu, je n'ai jamais eu de 32drt avec cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bas si en plus j'ai un model exotique je suis mal barré 

ya tellement  de chose potentiellement problématique comme les flotteur poreux et le réglage du niveau des flotteurs

il y a aussi un genre de reservoir apres la pompe a escence et apres le philtre le retour etait dessus je l'ai viré car j'ai recuperé la pompe de l'express  le retour est dessus ça peut joué? car je ne connais pas son utilité ca fait mini reservoir avec un genre de flotteur dedans il me semble

je ferai une photo demain

 

c'est dur je ne suis pas du tout mecano 

 

 

Modifié par SUPER2138
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprend que j'ai bien fait de prendre la pompe a essence 3 voie de l'ancien moteur 

malgré tout je la garde quand même 

 

je constate aussi ne pas avoir de réservoir a depretion  est-ce un plus ?

Révélation

 

 un plus ?

Révélation

 

Modifié par SUPER2138
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut essayer de ne pas tout mélanger, sinon c'est difficile d'y voir clair :

. Le "dégazeur" c'est un système anti-percolation, ca sert surtout à pouvoir redémarrer rapidement lorsque le moteur est encore chaud, voir ici ;

. La pompe à essence emmène l'essence au carbu, si le moteur tourne elle est OK. 2 ou 3 voies tout dépend du montage, avec une 3 voies et un montage 2 voies il suffit de boucher la voie en trop ;

. Flotteur poreux : si tu secoues le flotteur et que t'entends du liquide à l'intérieur il est foutu, il faut le changer. Sinon il est ok ;

. Réglage de la hauteur des flotteurs : c'est expliqué dans le tuto ;

. Le réservoir à dépression sert uniquement à éviter de caler lorsque le starter est tiré à fond et que le régime moteur chute rapidement (arrêt rapide) ;

 

Toutes ces choses listées ci-dessus ne peuvent pas jouer un rôle important dans la gestion du ralenti si le moteur tourne bien en accéléré.

Le problème peut venir de filtres colmatés ou de gicleurs bouchés. Le chercher ailleurs que là où il a le plus de chances d'y être ne va faire que te compliquer la vie et te décourager.

Je serais preneur de quelques photos de ton carbu ouvert, pour vérifier si la différence par rapport à un "classique" se situe uniquement au niveau de ce réglage de la capsule du starter ou s'il y a d'autres différences notables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous voila la bête ouverte j'ai pris du retard car injecteurs et derouillage de réservoir sur ma deuxième titine ( plus aucun vehicule avec attelege ne roule :()

 

bref voila le detail du systeme avec la membrane de tarter don  je ne comprend pas du tout le fonctionement car ce n'est pas un circuit en gros ca rentre mais ca ne ressort pas 🧐.... et je pensais que le téton ferai ressort mais il ne bouge pas . c'est normal ?

 

DSC00117.thumb.JPG.07e23f0d54ba52967dcfdef3e0674f69.JPGensuite rien ne viens pusser ou tiré la tige fixé sur la membrane 

la tige en laiton avec la vis au bout n'est pas un réglage

DSC00118.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, SUPER2138 a dit :

'il est voilé mais c'est très léger le joint de semelle est dur comme du chien donc il est clair qu'il doit y avoir une fuite d'air par ici

si t'as aucun corps coincé tu peux essayer d'aplanir en le ponçant sur une surface plane (verre ou carrelage) et du papier verre à eau fin posé dessus.

Si t'as un corps coincé (habituellement le 2e), c'est une autre histoire...

 

il y a 42 minutes, SUPER2138 a dit :

a tige en laiton avec la vis au bout n'est pas un réglage

ok, c'est quoi alors ?

 

Le reste du carbu a l'air "conforme", donc à part ce souci de voilage (habituel) je ne vois rien qui empêcherait de l'utiliser. Par contre même si le WD40 semble passer par les trous que tu vois, ca mérite bien un bon nettoyage a l'essence puis alcool, avec un bon coup de soufflette partout (cf tuto) tant qu'à faire, vu que t'as déjà tout démonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je souffle par le tuyau en laiton ca ressort du côté membrane. Mais la vis au bout n'est qu'une vis d'obturation 

Que penses-tu de l'ajustement no 220 ? Est il creux de bout en bout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.