Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 automatic '85 de Matt85


Matt85
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je viens d' acheter une super 5 de 1985 qui a dormi depuis 6 ans dans une grange ! ( 64000 km). La remise en route c est patrop mal passé : changement pompe à eau et demarreur.

Au niveau de la boîte auto j avais seulement la première et la marche arrière que ce soit sur D, 1 ou 2. Après nettoyage des fiches electroniques tout marchait nickel que ce soit marché arrière 1 2 ou 3 et la rebelote c est revenu comme avant seulement marche arrière et première... 😔😔

Il y a un gros réglage du moteur à faire est ce que ça peux jouer sur la boîte ? 

Merci d avance pour votre aide !! 😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici. Présente nous un peu mieux ta voiture qu’on puisse t’aider car sans historique pour nous ça va être très compliqué.

 

Premiers indices dont l’indispensable question: de quand date la dernière vidange de boîte (s’il y en a eu :ki:)?

Ton témoin de défaut BVA s’allume-t-il?

As tu démonté quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, totojest a dit :

Bienvenue ici. Présente nous un peu mieux ta voiture qu’on puisse t’aider car sans historique pour nous ça va être très compliqué.

 

Premiers indices dont l’indispensable question: de quand date la dernière vidange de boîte (s’il y en a eu :ki:)?

Ton témoin de défaut BVA s’allume-t-il?

As tu démonté quelque chose?

Merci 😉 la voiture appartenait à un couple de personnes âgées  qui on arrêté de conduire il y a 6 ans. Jusque là tout l entretien était à jour et elle a été arrêter sans aucun problème mécanique... 

Par précaution j ai fais une vidange de la boîte il y'à 15 jours 😉

Le voyant s'allume lorsque je démarre la voiture mais il s'éteint aussitôt que je commence à rouler. 

Je n'ai rien démonter à part les fiches qui vont sur le boîtier de bva pour les nettoyer au nettoyant contact 🤔

il y a 12 minutes, totof59 a dit :

Bienvenue  à toi

Merci beaucoup 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sur d’avoir la bonne quantité et la bonne qualité d’huile dans la boîte? La procédure est très stricte sur ces machins là, même si quand elles sont bien entretenues elles peuvent durer la vie de la voiture, le moindre écart et c’est la destruction de la boîte :ph34r:

 

Je veux pas te faire peur, c’est juste pour éliminer les pistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis de l'huile pour boite auto dextron ll et j ai fait le niveau à froid moteur tournant comme c est marqué dans le livret et mon niveau arrive juste un tout petit peu au dessus du maxi 😉🤔

J'ai essayer de faire de mon mieux je suis novice en la matière... 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, repar2000-r9 a dit :

Au bout de combien de temps ou kilomètres ?Ben je m en suis pas servi pdt une petite semaine car elle n'a pas encore passé le contrôle technique... 

Je suis dégouté parce qu elle passait les vitesses nickel après le nettoyage des fiches et là ça recommence 😔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum, les connecteurs sont convenables aujourd'hui ? J'imagine que tu as regardé mais sait on jamais, des fois que de l'humidité aurait réussi à s'y remettre et a oxyder la connectique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas compris la question :

je ne te demande pas combien de temps elle est restée sans rouler, mais combien de temps ou surtout combien de kms tu as fait avant qu'elle retombe en panne .

 

Tu as utilisé quoi, comme nettoyant contact ?

Il y en a qu'il faut bien souffler après, et d'autres qui laissent un film de protection .

 

Si ça a refonctionné après un nettoyage, il faut recommencer ton nettoyage en remettant/enlevant  plusieurs fois les connecteurs .

 

Et puis la 1ère et la marche arrière sont bien suffisantes pour passer le CT .

 

Ce lien trouvé sur un autre topic :

 

 https://docplayer.fr/28341061-Transmission-automatique.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

Comme l'a dit totojest, l'entretien correct des BVA est très important. J'espère que tu trouveras la solution à ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poser une question bête, dont je connais la réponse :"utilise la fonction recherche" !😅

 

Mais les amateurs de BVA savent peut-être déjà s'il y a sur le forum un topic qui référence tous les topics où l'on parle de BVA ?

 

Sinon, vu qu'en ce moment il y a plusieurs  ( au moins deux ... ) personnes qui font l'effort de préserver des Automatic en bel état, au lieu de les "saccager" en les passant en BVM ( ce qui, de plus, est illégal ), serait-ce une bonne idée ?🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, repar2000-r9 a dit :

Tu n'as pas compris la question :

je ne te demande pas combien de temps elle est restée sans rouler, mais combien de temps ou surtout combien de kms tu as fait avant qu'elle retombe en panne .

 

Tu as utilisé quoi, comme nettoyant contact ?

Il y en a qu'il faut bien souffler après, et d'autres qui laissent un film de protection .

 

Si ça a refonctionné après un nettoyage, il faut recommencer ton nettoyage en remettant/enlevant  plusieurs fois les connecteurs .

 

Et puis la 1ère et la marche arrière sont bien suffisantes pour passer le CT .

 

Ce lien trouvé sur un autre topic :

 

 https://docplayer.fr/28341061-Transmission-automatique.html

 

 

En gros j'ai du rouler 15 kms sans problème avant qu'elle redeconne... 😕 J'ai utilisé ce nettoyant contact :

Screenshot_20190611-121718.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, repar2000-r9 a dit :

Je vais poser une question bête, dont je connais la réponse :"utilise la fonction recherche" !😅

 

Mais les amateurs de BVA savent peut-être déjà s'il y a sur le forum un topic qui référence tous les topics où l'on parle de BVA ?

 

Sinon, vu qu'en ce moment il y a plusieurs  ( au moins deux ... ) personnes qui font l'effort de préserver des Automatic en bel état, au lieu de les "saccager" en les passant en BVM ( ce qui, de plus, est illégal ), serait-ce une bonne idée ?🤔

Déjà fait ! 😁 Et moi je ne veux pas la passer en manuelle. Je trouve que la boîte auto c est ce qui fais son charme ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Matt85 a dit :

En gros j'ai du rouler 15 kms sans problème avant qu'elle redeconne..

Donc ... le temps de chauffer ...

Est-ce qu' à froid elle refonctionne ?

 

Re-nettoie et emboîte bien les connecteurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, repar2000-r9 a dit :

Donc ... le temps de chauffer ...

Est-ce qu' à froid elle refonctionne ?

 

Re-nettoie et emboîte bien les connecteurs .

Non plus elle reste en première 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on vidange l’huile, c’est une vidange partielle (on ne peut pas vidanger le convertisseur de couple).

 

Il faut faire plusieurs vidanges partielles et ne pas oublier de changer la crépine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, five34500 a dit :

Bienvenue sur le forum, les connecteurs sont convenables aujourd'hui ? J'imagine que tu as regardé mais sait on jamais, des fois que de l'humidité aurait réussi à s'y remettre et a oxyder la connectique.

Merci😉 Oui tout à l air en bon état  😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fv2a a dit :

Quand on vidange l’huile, c’est une vidange partielle (on ne peut pas vidanger le convertisseur de couple).

 

Il faut faire plusieurs vidanges partielles et ne pas oublier de changer la crépine 

Exact, une grande partie de l'huile reste dans le convertisseur.

 

Même si l'huile n'a que 60 000 km, elle a presque 35 ans, et c'est bon de la renouveller une fois de plus après avoir roulé un peu.

 

Pour les connecteurs, essaie de refaire une passe de nettoyage et de mettre de la graisse dedans pour limiter l'humidité.

 

Les pannes de la BVA sont multiples! Mais si elle patine pas, il y a peu de chances que ce soit une panne mécanique, mais en effet liée à un faisceau ou capteur défectueux. Les plus courants sont le contacteur multiposition et le capteur d'accélérateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs essais de nettoyage, les vitesses passent enfin !! 😁😁 Il s'agissait donc bien d'un problème électrique ! 😉 Merci à tous pour les conseils ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matt85 a dit :

Après plusieurs essais de nettoyage, les vitesses passent enfin !! 😁😁 Il s'agissait donc bien d'un problème électrique ! 😉 Merci à tous pour les conseils ! 

Parfait! Merci du retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.