Jump to content
By Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

• This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

wattt_wattt

Marche arrière qui passe sans la bague

10 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j'ai un petit soucis de bague de marche arrière. En effet, j'ai la possibilité de passer ma marche arrière sans utiliser la bague située au niveau du pommeau de vitesse. Je suis allé voir Renault où, au lieu de me vendre une pièce, le vendeur m'a imprimé un schéma en m'expliquant très très brièvement, à cause du monde qui attendait, d'où cela pouvait venir. Il m'a parlé du couloir de la première qui permettrait potentiellement de passer la marche arrière. Je vous avoue que je n'ai pas tout compris et j'aimerai savoir si quelqu'un avait déjà eu ce soucis car le CT n'est pas bon à cause de ça. Le vendeur de Renault m'a dis que la vis entourée (sur le schéma) était dévisée ou cassée et que si celle-ci est dévisée ce n'était pas grand chose. Mais voilà je ne sais pas non plus comment y accéder et surtout j'ai peur de faire une boulette.

Merci à vous,

schema001.jpg

• Like 1

C'est pas compliqué à faire, juste chiant parce qu'il faut passer sous la voiture, et remonter régulièrement pour tester. De mémoire, c'est une vis de 13. Tu la desserres, tu essaies de tourner un peu la barre dans un sens, tu resserres, et tu testes (moteur coupé dans un premier temps) pour voir si les vitesses passent bien et comme il faut.

Ca se fait à tâtons, n'hésite pas à prendre un peu de temps pour faire ça bien. Mais rien d'insurmontable ;)

Faut aussi essayer  à froid ET à chaud.

Si t’as pas de bol (comme moi sur ma GL), c’est la fourchette dans la boîte qui est HS

ca peut être simplement que la butée dans le levier de vitesse est HS et du coup le fait de lever ou pas la bague ne change rien car le levier tournerait librement...
J'ai déjà vu ça sur une sup'. Par contre le seul moyen de reparer c'est changer tout le boîtier du levier de vitesses. Ceci dit, je crois qu'il y a des "kits de réparation" mais je ne sais pas ce que ça vaut ni où les trouver...

Hummm je vois, je vais regarder ça demain avec la méthode de totojest, sinon je changerai le boitier du levier de vitesse en espérant que ce ne soit pas trop cher.
Merci à tous en tout cas :)

Bon après, du peu d'expérience que j'ai avec les S5 boites manuelles, c'est surtout la tringle qui bouge. Vu le peu de km qu'a ta voiture, à moins d'avoir eu affaire à un gros porc, il n'y a pas de raisons que ce soit autre chose qu'un décalage de la tringle :ki:

J'ai pareil sur mon express mais impossible de la régler parfaitement j'ai abandonné :nosweat:

Plaque ton levier de vitesses sur la gauche (en venant du neutre) et une fois qu'il est en butée, tire sur la bague pour la marche arrière

. si le levier se "débloque" et peut aller un peu plus loin : ce n'est pas la butée qui est en cause ;

. si le levier ne se "débloque" pas et il ne peut pas aller plus loin, en d'autres mots il est déjà en bout de course et n'a pas été "stoppé par la bague" : alors c'est la butée qui est cassée ou la bague (mécanisme), mais c'est au niveau du levier de vitesses que ça se passe.

Si la butée de la bague fonctionne correctement alors il faut regarder d'abord côté boîte s'il n'y a pas un jeu anormal au niveau du selecteur : si le soufflet est percé il se peut que les pièces qui lient la tringlerie au sélecteur aient trop de jeu (pièces N° 12 & 13 sur ton diagramme, mais aussi côté boîte). Si t'entends un son métallique, que le soufflet est percé ou que ca bouge anormalement à cet endroit (juste sous la boîte), alors tu dois t'occuper de changer toutes les pièces qui ont du jeu, bien nettoyer et en remettre des neuves, sans oublier de graisser et de remettre des soufflets non-percés.

S'il n'y a rien de tout cela, alors le fait que quelqu'un se soit assis sur ton levier ou un objet l'ayant forcé un peu dessus peut avoir provoqué un décalage de son réglage vis à vis de la tringlerie. Dans ce dernier cas (qui est le plus courant), il suffit de suivre les recommandations déjà indiquées par @totojest : desserer et décaler en faisant tourner un peu la tringlerie, resserrer, reessayer (à froid d'abord) et recommencer jusqu'à ce que la marche arrière ne passe plus sans devoir utiliser la bague. Ensuite tu dois valider à chaud comme le recommande @fv2a, car l'effet de dilatation peut redonner assez de jeu pour que ca passe à nouveau, surtout si le réglage est trop juste.
Attention à ne pas tomber dans l'excès inverse où la 1e passe difficilement, ce ne sera pas bon pour ta boîte si elle se retrouve "plaquée" (et donc forcée) ainsi, car cela peut user prématurément synchros & engrenages.

Posted (edited)
Il y a 13 heures, Zorro_X a dit :

Plaque ton levier de vitesses sur la gauche (en venant du neutre) et une fois qu'il est en butée, tire sur la bague pour la marche arrière

. si le levier se "débloque" et peut aller un peu plus loin : ce n'est pas la butée qui est en cause ;

. si le levier ne se "débloque" pas et il ne peut pas aller plus loin, en d'autres mots il est déjà en bout de course et n'a pas été "stoppé par la bague" : alors c'est la butée qui est cassée ou la bague (mécanisme), mais c'est au niveau du levier de vitesses que ça se passe.

Si la butée de la bague fonctionne correctement alors il faut regarder d'abord côté boîte s'il n'y a pas un jeu anormal au niveau du selecteur : si le soufflet est percé il se peut que les pièces qui lient la tringlerie au sélecteur aient trop de jeu (pièces N° 12 & 13 sur ton diagramme, mais aussi côté boîte). Si t'entends un son métallique, que le soufflet est percé ou que ca bouge anormalement à cet endroit (juste sous la boîte), alors tu dois t'occuper de changer toutes les pièces qui ont du jeu, bien nettoyer et en remettre des neuves, sans oublier de graisser et de remettre des soufflets non-percés.

S'il n'y a rien de tout cela, alors le fait que quelqu'un se soit assis sur ton levier ou un objet l'ayant forcé un peu dessus peut avoir provoqué un décalage de son réglage vis à vis de la tringlerie. Dans ce dernier cas (qui est le plus courant), il suffit de suivre les recommandations déjà indiquées par @totojest : desserer et décaler en faisant tourner un peu la tringlerie, resserrer, reessayer (à froid d'abord) et recommencer jusqu'à ce que la marche arrière ne passe plus sans devoir utiliser la bague. Ensuite tu dois valider à chaud comme le recommande @fv2a, car l'effet de dilatation peut redonner assez de jeu pour que ca passe à nouveau, surtout si le réglage est trop juste.
Attention à ne pas tomber dans l'excès inverse où la 1e passe difficilement, ce ne sera pas bon pour ta boîte si elle se retrouve "plaquée" (et donc forcée) ainsi, car cela peut user prématurément synchros & engrenages.

J'ai suivi tes conseils et il s'avère que la butée de la bague fonctionne, j'ai un léger décalage lors que je l'actionne le levier plaqué vers la gauche. J'ai regardé au niveau des pièces que j'ai entouré en rouge sur le schéma et rien ne bouge de façon anormal. J'ai ensuite regardé en dessous de la boite et je me suis aperçu que le soufflet n°17 était percé, je vais déjà aller chercher ces pièces chez Renault et démonter le tout pour voir si il y a une amélioration.
Juste pour info, où se trouve la tringlerie sur le schéma ?

Merci pour vos conseils

Edited by wattt_wattt

La tringlerie c'est l'ensemble, mais souvent on dit ça pour la pièce N°8 de ton schéma. ;)

Sinon, si ton soufflet est percé, il n'y a pas forcément - encore - du jeu dedans, vérifie s'il y a du jeu avant de racheter des pièces inutilement... 

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.