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By Zorro_X

Autocollants Du forum

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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
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    Welcome !

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17 posts in this topic

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Bonjour à tous,

 

Ma Super 5 a une pompe à eau d'origine (200 000 km) et je souhaite être réactif pour son changement quand elle sera hors service. Donc j'ai trouvé une pompe d'occasion (propre de 2005) et j'ai acheté un joint neuf (entre le boîtier et la culasse). 

Auriez vous des adresses intéressantes pour la pâte à joint car je trouve des prix abusifs selon moi comme 15e pour un tube de 100 ml.

 

Merci bien.

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t'as pas besoin de pâte à joint si t'as un joint (!)

Il suffit de bien enlever l'ancien, de bien mettre le nouveau et ca roule !

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Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

t'as pas besoin de pâte à joint si t'as un joint (!)

Il suffit de bien enlever l'ancien, de bien mettre le nouveau et ca roule !

Hélas ce n'est pas toujours vrai. Une pompe d'occase est forcément un peu déformée, et un peu (un peu, pas trop !) de pâte à joint peut être nécessaire sinon on est obligé de serrer trop fort pour éviter les suintements. Une couche très fine suffit, mise avec le doigt. 

 

On peut utiliser du mastic silicone de batiment, tel qu'on met autour des baignoires, il est blanc au lieu d'être bleu, mais c'est la même camelote (qui sent le vinaigre)   On trouve des tubes de 100 ml pour moins de 10 €.   

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à l’instant, Mathusalem a dit :

Une pompe d'occase est forcément un peu déformée

dans ce cas un coup de papier-verre à eau sur une surface bien plate (genre un carrelage ou un verre) est suffisant pour rendre la surface assez plane à nouveau.

Je ne suis pas fan des pâtes à joint, même si à certains endroits elles peuvent être obligatoires.

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hello,

je mets toujours un filet de pâte a joint sur mes pompe a eau, histoire d'avoir la conscience tranquille...surtout sur les moteur ou la pompe est sur la distri
ça m’embêterait de me taper une nouvelle fois tout le démontage de la distri pour une fuite...

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il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

dans ce cas un coup de papier-verre à eau sur une surface bien plate (genre un carrelage ou un verre) est suffisant pour rendre la surface assez plane à nouveau.

Je ne suis pas fan des pâtes à joint, même si à certains endroits elles peuvent être obligatoires.

Tout à fait.... sauf s'il y a quelquechose qui dépasse, comme la turbine par exemple.  Puis c'est fatigant, cette solution !  

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à l’instant, Mathusalem a dit :

 Puis c'est fatigant, cette solution !  

:D tu ne deviendrais pas un peu fainéant avec l'âge... l'huile de coude c'est toujours payant, même si ca fatigue un peu...

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il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

:D tu ne deviendrais pas un peu fainéant avec l'âge... l'huile de coude c'est toujours payant, même si ca fatigue un peu...

Tu verras bien quand tu auras passé les 3/4 de siècle.  Et que tu  seras obligé d'économiser tes coudes !

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à l’instant, Mathusalem a dit :

Tu verras bien quand tu auras passé les 3/4 de siècle.  Et que tu  seras obligé d'économiser tes coudes !

t'as raison... mais je n'y suis pas encore, même si je sais que ça va venir bien plus vite que prévu...

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Moi je mets aussi une fine couche de pâte à Joint de chaque côté du joint pour combler les aspérités et déformations de l’âge.

 

Par contre une pompe d’occaz, je fais plus ça... ça coûte rien en neuf.

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Et dans la pratique, vous faîtes comment ? 

1 - Un filet de pâte sur la pompe pour bien épouser les "irrégularités".

2 - Séchage.

3- Colle sur la face du joint côté pompe.

4 - Séchage.

5 - Colle sur la face du joint côté culasse.

6 - On visse le tout. 

 

Ça le fait ? 

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il est rare que je met de la pate sur la face de la pompe, puisqu'en général c'est une pompe neuve quand on intervient sur la distri, donc sa face est normalement bien usinée. un leger filet sur coté moteur pour combler les éventuelles irrégularités dues au temps et basta la vista.

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Oui mais pompe neuve c'est pas mon cas. 

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Faut pas laisser sécher, faut remonter tout de suite.

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ok donc tu peux mettre un filet de pâte a joint sur la pompe, tu la pose direct.
en ce qui concerne la pâte a joint, de la banale pâte a joint bleu fera f'affaire.

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Donc quelque part on mélange pâte à joint et colle ?

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Posted (edited)

Pour ceux qui auraient besoin, voilà le joint et sa référence en ligne. C'est chez Oscaro et chez Autodoc (et tous ces déclinants) c'est possible ... bref je ne reviens pas là dessus, on en a tant parler. 

N'oubliez pas :

- Pour les sites discount que nous connaissons bien, il existe le "back stage" cad des pièces non montrées dans le déroulé de façade. 

- De ce fait il faut la référence d'origine à présenter pour ces deux sites susdits des pièces qui vont sortir de derrière les fagots. 

 

Exemple, le joint de pompe à eau et pas de rupture de stock

 

1901428970_Capture18.PNG.00b160d012339812ff94167af30ffb62.PNG

 

De mémoire Chris5gtx cherchait un cache poussière embrayage. Pas moyen de sa part pour trouver.

Mais avec des infos en plus : bingo !! .

Il faut prendre le temps. 

Les couloirs du temps se rétrécissent  pour nos Sup' mais avec persévérance, on peut encore les employer.

 

;)  Superchâteau

 

Edited by Superchateau

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