Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Problème frein suite changement tambour


Romzy

Messages recommandés

Salut a tous, 

J'ai besoin de vos conseils expert car je me retrouve sans voiture pour aller bosser ...

Suite a un bruit de roulement j'ai décidé de changer les deux roulements + tambours. Tout c'est bien passé mais voilà j'ai un gros problème... Au remontage des tambours, les mâchoires frottaient légèrement en faisant tourner la roues mais rien de grave. Je part faire le tour du quartier et au bout d'un kilomètre je sens la five qui tire moins bien et l'arrière qui veut me stopper. Arriver chez moi, la super 5 freine toute seule. Vraiment. J'ai une légère côté et sans toucher au frein elle reste bloqué... Je me gare et la impossible de poser la main sur les jantes, brûlante. Et impossible de pousser la voiture, comme si le frein a main été mis... 

Je ne sais pas si mes explications sont claires mais si vous avez des idées je suis preneur 😅

 

PS : je précise que les cylindres de roues sont récent ainsi que les mâchoires

 

Merci de m'avoir lu amis des super 5 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à resserrer les mâchoires avant de mettre les nouveaux tambours ?

Dans un cas comme ça il faut défaire de quelques tours le mécanisme de rattrapage automatique des mâchoires pour que celles-ci puissent s'adapter au nouveau tambour. Puis il suffit d'actionner les freins plusieurs fois (jusqu'à ce que t'entendes plus "clic-clic" dans le tambour) et c'est bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci de ta réponse Zorro_X !

Justement je me posais des questions sur le rattrapage automatique mais j'y connais rien, j'ai appris la meca sur Cox et ya pas ça 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit, si t'arrives à redémonter tes tambours, tu dois remettre le mécanisme de rattrapage à zéro : ce n'est pas très compliqué, il suffit de soulever légèrement une pièce qui retient la molette et de la visser dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je pense que je galéré a les retirer maintenant... 

En fouillant sur le forum j'ai cru comprendre qu'on pouvait retirer le câble de frein à main a travers le tambour ? 

Zorro_X , merci pour les précisions, mais tu peux être encore plus précis sur la pièce a manipuler et la molette dans quel sens ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Romzy a dit :

mais tu peux être encore plus précis sur la pièce a manipuler et la molette dans quel sens ? 

ca dépend du montage que tu auras, fais nous une photo une fois démonté et on te dira... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est ici que ca se passe (en rouge) 

 

molette.jpg

 

Tu dois soulever la languette métallique à l'aide d'un petit tournevis puis visser la molette qui est juste derrière pour raccourcir la tige qui pousse les mâchoires (sur la droite dans la photo).

Attention, le filetage peut parfois être inversé, donc il faut bien veiller à ce que ca se rétracte plutôt que le contraire... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je regarde ça ce soir alors ! Merci pour les explications en tout cas ! :)
Par contre on est d'accord que c'est pas normal ? Quelle peut être la cause du problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Romzy a dit :

Par contre on est d'accord que c'est pas normal ? Quelle peut être la cause du problème ?

Ce n'est pas normal que ca bloque, mais on ne change pas les tambours comme ça non plus...

Si les mâchoires frottent ca chauffe, si ca chauffe ca se dilate, si ca se dilate ca bloque : CQFD.

Il y a des tutos dans le forum et des tas de manuels (RTA, Haynes, etc...) qui expliquent comment faire correctement les choses, faut pas faire les réparations "au feeling", c'est le meilleur moyen de se planter. En plus les freins sont tout de même un mécanisme de sécurité, il vaut mieux ne pas se planter, au risque justement de te planter sur la route, et là ce sera beaucoup moins drôle...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que c'est normal, ça m'est déjà arrivé en voulant régler manuellement mon rattrapage automatique que celui-ci "durcisse" le freinage. C'est surement parce que un cran est sur le point d'être enclenché, et au premier freinage, il passe, et là c'est le drame.

 

Pour virer le tambour tu vas peut être galérer un peu, mais si jamais, on arrive à accéder à la languette métallique depuis un trou d'écrou de roue. Il suffit juste de jouer correctement avec un tournevis fin pour desserrer un peu le rattrapage automatique, ça relâchera la pression des freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Romzy,

tu as écrit que tes 2 jantes étaient bouillantes, quand même bizarre que des 2 côtés le système de rattrapage soit incriminé!

As tu vérifié le frein à main? Les 2 roues qui chauffent le rende aussi suspect!

Sinon, as tu touché à ce réglage?
As tu eu des difficultés à renfiler chaque tambour sur ses mâchoires?
N'as tu pas oublié de remettre les rondelles d'appui en fond de tambour sur la fusée? Là, il se pourrait que les mâchoires frottent non pas normalement sur l'extérieur du tambour mais sur son fond!

 

Perso, j'ai plusieurs fois joué comme décrit, sur le rattrapage automatique (pas si automatique),

j'arrêtais quand tambour remonté j'entendais un léchage "permanent" mais pas dur, de toute façon si trop rattrapé on a des difficultés à renfiler le tambour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kalagani a dit :

N'as tu pas oublié de remettre les rondelles d'appui en fond de tambour sur la fusée? Là, il se pourrait que les mâchoires frottent non pas normalement sur l'extérieur du tambour mais sur son fond!

Non il a changé ses tambours donc tambours neufs donc bords du tambours plus épais avec des garnitures qui étaient réglées pour un tambour usé.

Donc forcément à un moment ça bloque...

C'est comme mettre des disques neufs avec des plaquettes usées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse de départ est un changement de tambour sans avoir laissé de la place au mécanisme de rattrapage : en mettant un tambour neuf qui a été moins "bouffé" il est forcément plus "plein" qu'un vieux tambour. Pour peu qu'il ait été inséré en forçant (et frottant) un peu, le problème est très probablement là, surtout si ca marchait bien avant.

 

Sinon ce type de problème, hors contexte peut découler d'une purge mal faite : des bulles d'air restant dans le circuit de freinage elles jouent un rôle de "ressort" qui fait appuyer légèrement les mâchoires, mais assez pour que ca chauffe (et s'use très vite par la même occasion)...

 

Enfin, maintenant si ca a déjà chauffé, il faut tout de même bien re-vérifier le circuit de freinage, les joints des cylindres peuvent avoir "cuit" et le LDF avoir bouilli... 

 

 

il y a 4 minutes, Ermi a dit :

Non il a changé ses tambours donc tambours neufs donc bords du tambours plus épais avec des garnitures qui étaient réglées pour un tambour usé.

Donc forcément à un moment ça bloque...

+1

 

il y a 4 minutes, Ermi a dit :

C'est comme mettre des disques neufs avec des plaquettes usées...

sauf que le mécanisme de rattrapage des plaquettes va dans les deux sens donc elles s'en accommoderaient quand même. (mais ce n'est vraiment pas recommandé, ne serait-ce que par le profil d'usure disque-plaquettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

Enfin, maintenant si ca a déjà chauffé, il faut tout de même bien re-vérifier le circuit de freinage, les joints peuvent avoir "cuit" et le LDF avoir bouilli... 

J'espère surtout pour lui qui a pas flingué ses tambours neufs...

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

sauf que le mécanisme de rattrapage des plaquettes va dans les deux sens donc elles s'en accommoderaient quand même. (mais ce n'est vraiment pas recommandé, ne serait-ce que par le profil d'usure disque-plaquettes)

Oui c'était pour imager la chose ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ermi a dit :

J'espère surtout pour lui qui a pas flingué ses tambours neufs...

oui, surtout que ce n'est pas donné... Mais si ca a chauffé trop ils peuvent même être devenus ovales... (ca peut chauffer à blanc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps d'aller au local et plein de messages 😅 Merci pour vos réponses !

 

En effet les tambours sont rentrés en forçant un peu. Mais j'ai pas non plus forcé comme un bourrin je précise ! Et une fois monté, oui ça frottait, en le tournant a la main, donc pas non plus énormément. 

 

Zorro, t'inquiètes je ne fais pas ça au feeling lol, j'ai 10 ans de mécanique derrière moi, cette amateur, mais quand même 🙂 

 

Concernant la chauffe des roues, j'ai du faire, au max 1 ou 2 kms (le tour du pâté de maison), donc je ne pense pas que les tambours ai pu se déformer.

 

La j'attaque le démontage, je vous donne la suite en direct d'ici quelques minutes.

PS: la actuellement j'arrive a tourner les tambours a la main mais ça frotte toujours trop pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Romzy a dit :

Concernant la chauffe des roues, j'ai du faire, au max 1 ou 2 kms (le tour du pâté de maison), donc je ne pense pas que les tambours ai pu se déformer.

si ta roue au bout de 1 ou 2km était bouillante, le tambour ne devait pas être mieux, il suffit pas souvent de grand chose malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Romzy a dit :

j'ai 10 ans de mécanique derrière moi

bon, au moins tu ne vas pas au feeling, mais il faut utiliser ton expérience avec un peu de bon sens... ;) Surtout que t'as certainement pas changé les tambours juste pour le plaisir... Normalement c'est parce qu'ils ont trop de jeu et que le mécanisme de rattrapage n'arrive pas à rattraper (ce qui est assez rare pour des machoires neuves car les garnitures peuvent compenser... L'autre raison c'est parce qu'ils seraient ovales. La raison du fainéant serait "pour changer les roulements qui vont avec", mais ce n'est pas une bonne raison... 

 

il y a 3 minutes, Romzy a dit :

au max 1 ou 2 kms (le tour du pâté de maison)

c'est déjà beaucoup, mais faut voir ce que ca donne en démontant...

 

il y a 3 minutes, Romzy a dit :

La j'attaque le démontage, je vous donne la suite en direct d'ici quelques minutes 

ok, on attend les nouvelles... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

Surtout que t'as certainement pas changé les tambours juste pour le plaisir... Normalement c'est parce qu'ils ont trop de jeu et que le mécanisme de rattrapage n'arrive pas à rattraper (ce qui est assez rare pour des machoires neuves car les garnitures peuvent compenser... L'autre raison c'est parce qu'ils seraient ovales. La raison du fainéant serait "pour changer les roulements qui vont avec", mais ce n'est pas une bonne raison...

Alors j'avais pas prévu de changer les tambours a la base. Seulement les roulements. Mais j'ai laissé mon frère déposer le second roulement a la presse (en lui montrant sur le 1er) et il l'a malheureusement sortie du mauvais côté donc le tambour n'a pas résisté, logique. Autant te dire que j'étais heureux !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Romzy a dit :

Bon le tambour ne vient pas la main... je vais tenter de jouer sur la languette a travers un des trous de roues

"Bonne chance Jim !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.