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By Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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attila12

Citroën Xantia vsx 2L tct '96 d'attila12

26 posts in this topic

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Voila la nouvelle arrivé a la maison il y a deux semaine ! Achat commun avec mon frère.

 

Une xantia c'est pas très glamour c'est sur mais celle ci est particulière pour nous. 

 

Pour la petite histoire, en regardant ce que je pouvais trouver en traine c*l provisoire pour cet été (et avoir la clim) je suis tombé sur l'annonce de cette xantia que j'ai immédiatement envoyé à mon frère en lui disant "tiens on dirait celle du grand-père" et il c'est avéré que c'était bien celle de notre grand-père voilà pourquoi on l'a achetée !

 

Voila le pourquoi du comment !

 

Pour ce qui est de la voiture, c'est donc une xantia (ah bon??) De 1996 avec le 2L tct en finition vsx. Notre grand-père l'a acheté d'occasion en 98, j'avais 4 ans donc c'est pour ainsi dire que c'est la seule voiture que je l'ai vu conduire. Ayant arrêté de conduire pour causes de soucis de santé, notre oncle a racheté la voiture en 2010 "pour qu'elle reste dans la famille" mais l'a revendue en 2014 ou elle nous est passé sous le nez. Donc 5 ans après elle est de nouveau dans la famille !!

 

Fort heureusement pour nous elle a été bien traité et entretenue, il y a quelques frais à faire mais rien qui nous arrêtera !

 

Dans les frais à prévoir urgemment avant le ct :

- la pompe HP qui pisse par son join d'arbre 

- du coup kit accessoire complet 

- la distri qui arrive a terme 

- plaquette et disque avant

- et le plus gros morceau le radiateur de chauffage 

 

A prévoir par la suite, peinture de la malle qui est hs, plus une ou deux connerie de clips cassé ou vis de garniture manquante 

 

Trêve de bavardage places aux quelques photos que j'ai (j'en prendrais plus demain)

 

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L'option qui en fais vraiment une voiture de papy !

 

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Cool que vous soyez tombés sur une auto que vous connaissiez, bon retour dans la famille alors.

 

Perso le store arrière, c'est bizarre mais moi j'adore je le mets presque tout le temps sur la lag 😅😅😅

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Sympa comme histoire pour cette Xantia, la bienvenue à elle !

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salut 

+1 avec les camarades, belle histoire :)
et oui le store, j'adore aussi! j'aurais aimé avoir cette option dans la suedoise!

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Je trouvais ca archi moche et ringard avant.

Maintenant je la trouve ca indémodable 

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Pas mal le coup de bol de l avoir retrouvé 

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Plus qu'à claquer 4 jantes à déport et la poser par terre :D

 

Tu devrais proposer ça à ton frère... Ça pourrait être drôle (sa réaction) ^^

 

Bon sinon c'est cool de retrouver une voiture de famille :)

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Voila la seule photos que j'ai faite hier après un bon prélavage !

 

Pour l'heure elle est en position basse dans le garage prête pour attaquer les hostilité le week-end prochain !

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Pompe HP déposée ! Vendredi après-midi elle part se refaire une santé et on la récupère le vendredi d'après 

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Ça ne chôme pas, bravo ! Vous en avez pour combien pour la réfection de la pompe ? 

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230 ttc. J'ai trouvé un spécialiste hydraulique Citroën sur Lyon donc pas de frais de port ni de délais d'envois 

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Ca va pas trop cher.

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Ah ben c'est cool ça ! Et effectivement pas trop cher :)

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Super! Bien joué :top:

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Reprise des hostilités aujourd'hui avec mon frère et @Memnoch !

 

Donc au programme, distri pour mon frère et le gros morceau du radia de chauffage pour moi. Et bah c'est un beau merdier de déposer le tableau de bord la dessus ! Heureusement que j'avais plusieurs tuto sous la main pour y arriver !

 

Pas de photos hélas car journée vraiment chargé !

 

Donc ce soir on en est le tableau de bord et la console centrale sont en place avec le radia de chauffage change, il reste à rééquiper le tableau de bord et coté intérieur ça sera finis. 

 

La courroie de distri est changé (il était grand temps car bien détendu !). Un carter de distri a changé (il a péter au démontage) nettoyer la poulie du compresseur de clim et on pourra remonter alterno, pompe hp et courroie d'accessoire.

 

Grosse galère et pas des moindres la durite du radia de chauffage a péter... et bien sur plus fabriquer par personne et montée uniquement sur xantia avec le tct... 

 

Bref de l'avancement mais ya encore du taf !

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Bien chouette en tout cas ce projet! Bon courage pour la suite, et pour trouver les pièces...

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Solution trouvé pour la durite de chauffage ! 

La notre étant introuvable on en a acheter une de 306 avec le 2L athmo qui d'un côté est identique à la notre et de l'autre descend sur le bas du moteur alors que celle du tct remonte pour aller sur un tube métallique donc on a coupé et manchonner avec des manchon cuivre comme ça c'est refait comme d'origine ! 

 

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A droite celle du tct a gauche celle du 2L athmo de 306

 

Voila ou en était le tableau de bord ce matin 

 

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20190730_194430.thumb.jpg.497659a70ece74d4b116a6320c6da6ed.jpg

 

20190730_194436.thumb.jpg.ac76e668cb62c762cb82b85b6d84faf8.jpg

 

Et la partie moteur 

 

20190730_194517.thumb.jpg.5118136aa667d89af1856626616ec5b4.jpg

 

Je m'y suis remis aujourd'hui.  Niveau moteur pas d'avancées à part la durite de chauffage remise en place 

Et j'ai quasiment finis de remonter le tableau de bord il reste juste la boite a gant a remettre en place 

 

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20190813_174521.thumb.jpg.1f4a911cd63ac0b273fca6c089c8cff5.jpg

 

La suite au prochain épisode...

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Bien joué les gars!

 

L'antidémarrage fonctionne?

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Chapeau, t'as bien bossé !! 

 

Elle va bientôt reprendre la route en toute sérénité, c'est cool !! 

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Ca bosse dur, au top :top:

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il y a 21 minutes, totojest a dit :

Bien joué les gars!

 

L'antidémarrage fonctionne?

Il fonctionne parfaitement !

 

il y a 19 minutes, Memnoch a dit :

Chapeau, t'as bien bossé !! 

 

Elle va bientôt reprendre la route en toute sérénité, c'est cool !! 

Faut que je vois avec mon frère mais d'ici là fin du week-end elle devrait redémarrer !

 

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Remontage partie 2 !

 

Toute la partie accessoire est remontée (pompe hp, alterno, les galets) mais pas la courroie car la neuve a un défaut donc faut que je la ramène... J'ai également remonter le bac calculo, ça commence à prendre forme !!

 

20190815_192320.thumb.jpg.f5b2c674ba86f9750c4795ffecc46abc.jpg

 

On a également démonté le bocal lhm pour nettoyer les filtres, vu comment il tire la tronche on va le changer. Surprise aussi au niveau des câbles de frein à main la gaine du câble droit est couper donc on va les changer tant que la voiture est sur chandelles !

Bref de l'avancée mais elle est pas encore redémarré !!

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Il y a quand même un sacré bordel sous ce capot!

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Encore des surprises, mais c'est le lot d'un redémarrage dans les règles ;)

 

Au moins quand elle reprendra la route vous devriez être tranquilles un moment ! 

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il y a 31 minutes, totojest a dit :

Il y a quand même un sacré bordel sous ce capot!

Ça c'est sur ! Et quand tu vois certain truc ou ils sont planquer ou la pieuvre de retour du lhm tu as pas envie de devoir les changer !

 

il y a 16 minutes, Memnoch a dit :

Encore des surprises, mais c'est le lot d'un redémarrage dans les règles ;)

 

Au moins quand elle reprendra la route vous devriez être tranquilles un moment ! 

C'est ça mais bon on commence enfin à en voir le bout !

 

J'espère bien ! Mais ya pas de raison elle devrait bien rouler et avoir un meilleur confort avec une pression de lhm normale !

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