Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Citroën Xantia vsx 2L tct '96 d'attila12


attila12
 Partager

Messages recommandés

Voila la nouvelle arrivé a la maison il y a deux semaine ! Achat commun avec mon frère.

 

Une xantia c'est pas très glamour c'est sur mais celle ci est particulière pour nous. 

 

Pour la petite histoire, en regardant ce que je pouvais trouver en traine c*l provisoire pour cet été (et avoir la clim) je suis tombé sur l'annonce de cette xantia que j'ai immédiatement envoyé à mon frère en lui disant "tiens on dirait celle du grand-père" et il c'est avéré que c'était bien celle de notre grand-père voilà pourquoi on l'a achetée !

 

Voila le pourquoi du comment !

 

Pour ce qui est de la voiture, c'est donc une xantia (ah bon??) De 1996 avec le 2L tct en finition vsx. Notre grand-père l'a acheté d'occasion en 98, j'avais 4 ans donc c'est pour ainsi dire que c'est la seule voiture que je l'ai vu conduire. Ayant arrêté de conduire pour causes de soucis de santé, notre oncle a racheté la voiture en 2010 "pour qu'elle reste dans la famille" mais l'a revendue en 2014 ou elle nous est passé sous le nez. Donc 5 ans après elle est de nouveau dans la famille !!

 

Fort heureusement pour nous elle a été bien traité et entretenue, il y a quelques frais à faire mais rien qui nous arrêtera !

 

Dans les frais à prévoir urgemment avant le ct :

- la pompe HP qui pisse par son join d'arbre 

- du coup kit accessoire complet 

- la distri qui arrive a terme 

- plaquette et disque avant

- et le plus gros morceau le radiateur de chauffage 

 

A prévoir par la suite, peinture de la malle qui est hs, plus une ou deux connerie de clips cassé ou vis de garniture manquante 

 

Trêve de bavardage places aux quelques photos que j'ai (j'en prendrais plus demain)

 

20190621_215530.thumb.jpg.dc07c4352971b3e8dc87ad7ed569c5be.jpg

 

20190621_215549.thumb.jpg.ac39d77c90fe6d2b466e6a367f7cb87c.jpg

 

20190608_180426.thumb.jpg.23f67169a29e29e0a27f22b4f71a5c7e.jpg

 

20190621_215511.thumb.jpg.642ed5e12cf22acf3bdf22d7932e3837.jpg

 

L'option qui en fais vraiment une voiture de papy !

 

20190608_180327.thumb.jpg.296ebe6833ac0f9948270548fd72a0ec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool que vous soyez tombés sur une auto que vous connaissiez, bon retour dans la famille alors.

 

Perso le store arrière, c'est bizarre mais moi j'adore je le mets presque tout le temps sur la lag 😅😅😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 

+1 avec les camarades, belle histoire :)
et oui le store, j'adore aussi! j'aurais aimé avoir cette option dans la suedoise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'à claquer 4 jantes à déport et la poser par terre :D

 

Tu devrais proposer ça à ton frère... Ça pourrait être drôle (sa réaction) ^^

 

Bon sinon c'est cool de retrouver une voiture de famille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20190623_174320.thumb.jpg.6bb009ef73fd9bc60fcf4addce4f3a95.jpg

 

Voila la seule photos que j'ai faite hier après un bon prélavage !

 

Pour l'heure elle est en position basse dans le garage prête pour attaquer les hostilité le week-end prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne chôme pas, bravo ! Vous en avez pour combien pour la réfection de la pompe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est cool ça ! Et effectivement pas trop cher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Reprise des hostilités aujourd'hui avec mon frère et @Memnoch !

 

Donc au programme, distri pour mon frère et le gros morceau du radia de chauffage pour moi. Et bah c'est un beau merdier de déposer le tableau de bord la dessus ! Heureusement que j'avais plusieurs tuto sous la main pour y arriver !

 

Pas de photos hélas car journée vraiment chargé !

 

Donc ce soir on en est le tableau de bord et la console centrale sont en place avec le radia de chauffage change, il reste à rééquiper le tableau de bord et coté intérieur ça sera finis. 

 

La courroie de distri est changé (il était grand temps car bien détendu !). Un carter de distri a changé (il a péter au démontage) nettoyer la poulie du compresseur de clim et on pourra remonter alterno, pompe hp et courroie d'accessoire.

 

Grosse galère et pas des moindres la durite du radia de chauffage a péter... et bien sur plus fabriquer par personne et montée uniquement sur xantia avec le tct... 

 

Bref de l'avancement mais ya encore du taf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Solution trouvé pour la durite de chauffage ! 

La notre étant introuvable on en a acheter une de 306 avec le 2L athmo qui d'un côté est identique à la notre et de l'autre descend sur le bas du moteur alors que celle du tct remonte pour aller sur un tube métallique donc on a coupé et manchonner avec des manchon cuivre comme ça c'est refait comme d'origine ! 

 

20190730_193138.thumb.jpg.08a630dd9a462ff6bd3714066f6db97f.jpg

 

A droite celle du tct a gauche celle du 2L athmo de 306

 

Voila ou en était le tableau de bord ce matin 

 

20190730_194408.thumb.jpg.e7e32503be3489b939c68ed35e6e126e.jpg

 

20190730_194430.thumb.jpg.497659a70ece74d4b116a6320c6da6ed.jpg

 

20190730_194436.thumb.jpg.ac76e668cb62c762cb82b85b6d84faf8.jpg

 

Et la partie moteur 

 

20190730_194517.thumb.jpg.5118136aa667d89af1856626616ec5b4.jpg

 

Je m'y suis remis aujourd'hui.  Niveau moteur pas d'avancées à part la durite de chauffage remise en place 

Et j'ai quasiment finis de remonter le tableau de bord il reste juste la boite a gant a remettre en place 

 

20190813_174512.thumb.jpg.518adb08f422cf85d3f21561e34731ce.jpg

 

20190813_174521.thumb.jpg.1f4a911cd63ac0b273fca6c089c8cff5.jpg

 

La suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau, t'as bien bossé !! 

 

Elle va bientôt reprendre la route en toute sérénité, c'est cool !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, totojest a dit :

Bien joué les gars!

 

L'antidémarrage fonctionne?

Il fonctionne parfaitement !

 

il y a 19 minutes, Memnoch a dit :

Chapeau, t'as bien bossé !! 

 

Elle va bientôt reprendre la route en toute sérénité, c'est cool !! 

Faut que je vois avec mon frère mais d'ici là fin du week-end elle devrait redémarrer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remontage partie 2 !

 

Toute la partie accessoire est remontée (pompe hp, alterno, les galets) mais pas la courroie car la neuve a un défaut donc faut que je la ramène... J'ai également remonter le bac calculo, ça commence à prendre forme !!

 

20190815_192320.thumb.jpg.f5b2c674ba86f9750c4795ffecc46abc.jpg

 

On a également démonté le bocal lhm pour nettoyer les filtres, vu comment il tire la tronche on va le changer. Surprise aussi au niveau des câbles de frein à main la gaine du câble droit est couper donc on va les changer tant que la voiture est sur chandelles !

Bref de l'avancée mais elle est pas encore redémarré !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des surprises, mais c'est le lot d'un redémarrage dans les règles ;)

 

Au moins quand elle reprendra la route vous devriez être tranquilles un moment ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, totojest a dit :

Il y a quand même un sacré bordel sous ce capot!

Ça c'est sur ! Et quand tu vois certain truc ou ils sont planquer ou la pieuvre de retour du lhm tu as pas envie de devoir les changer !

 

il y a 16 minutes, Memnoch a dit :

Encore des surprises, mais c'est le lot d'un redémarrage dans les règles ;)

 

Au moins quand elle reprendra la route vous devriez être tranquilles un moment ! 

C'est ça mais bon on commence enfin à en voir le bout !

 

J'espère bien ! Mais ya pas de raison elle devrait bien rouler et avoir un meilleur confort avec une pression de lhm normale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.