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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Citroën Xantia vsx 2L tct '96 d'attila12


attila12
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Et c'est furieusement efficace quand ça fonctionne. J'ai vu une vidéo qui a circulé où le gars met une roue dans le vide et la voiture reste droite.

Ca m'a bluffé.

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  • 3 semaines après...

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Redescendue de chandelle et quasiment terminé !!! Il reste uniquement à finir les purges du ldr et du lhm et réglé le frein à main avant de passer son ct et faire la carte grise !

 

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Petite photo du moteur entièrement remonté (sauf le plastique de la baie de parebrise qui est en 4 morceaux donc faut qu'on en trouve un)

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  • 2 semaines après...

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Visite médicale pour la grosse ce matin !

 

Quelques points noter qu'on savais déjà et d'autres qu'on a  découvert mais rien de bien grave ou chiant à faire

 

Le plus urgent c'est de remettre un goujon sur la roue arrière gauche vu qu'il en manque un. Et changer le collier du silencieux d'échappement pour colmater la fuite 

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Top, maintenant elle peut reprendre la route en toute sérénité et légalité 👍

 

Go t'en servir en daily et swapper la 9 ^^

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Premier grand trajet effectué avec la grosse !

 

Aller retour Lyon-Sochaux dans la journée sois près de 700km

 

Et bah rien à redire si ce n'est un léger soucis de jauge à essence 

 

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Réel souci au niveau du puit de jauge, l'aiguille descend progressivement jusqu'à allumer la réserve puis remonte au bout d'un moment. On a quand même fais le plein à sochaux avant de repartir on a remis 39L sur les 65 du réservoir ce qui nous fais une conso de 9L/100km pas énorme pour un 2L turbo sur une voiture qui fais 1T5

 

Faudra démonter le puit de jauge pour voir si il est réparable car il forme un bloc avec la pompe a essence elec...

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  • 6 mois après...
  • 3 semaines après...
Le 23/04/2020 à 08:17, totojest a dit :

Elle va finir par être neuve la bagnole à Jean Claude :D

Tu crois pas si bien dire c'est notre père qui a financer l'achat de la xantia ^^

 

Du coup samedi dernier on a été la chercher pour faire les freins ! A l'avant aucuns soucis, par contre l'arrière.... on a fait que le côté droit et encore c'est pas finis.... le dernier qui a fait les disques a serrer tellement les vis de fixation de l'étrier qu'il les as tordus du coup quand on remonte l'étrier et qu'on serre au couple il se met de travers et viens en appuis sur le disque.... mon frère a récupéré les vis neuves chez Citron mercredi donc samedi on termine le chantier ! 

 

J'avais également oublié de poster, entre la fin de l'année dernière et le début de cette année on a fait changer la sphère du conjoncteur/disjoncteur ainsi que la sphère hydractive avant dans un premier temps puis les 4 sphères arrière dans un second. Elle a vraiment gagné en confort avec ça !!

Modifié par attila12
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Freinage finalisé hier ! Avec au passage changement des deux sondes de température d'eau ! Je la prend cette semaine histoire qu'elle roule un peu.

 

Petite photos en compagnie du vaisseau amiral !

 

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  • 2 ans après...

Comme il faut un peu frais et qu'on s'ennuyait avec mon frère on s'est remis sur la grosse en vue de passer son ct

 

Donc au programme :

- les deux triangles 

- les deux biellettes de barre stabilisatrice ainsi que les silent bloc de barre stabilisatrice

- Le support moteur arrière (monte à la presse dans le support du palier de cardan droit)

- refection du conjoncteur disjoncteur et du doseur de frein

- 2 pneus avants avec geo et ct

 

En parallèle je m'occupe de lui faire un gros nettoyage/lustrage avec peinture des bandeaux noires 

 

Du coup on a démonté deux ou trois petits trucs pour le nettoyage ^^

 

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  • Bravo ! 1
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  • 5 semaines après...
Le 15/07/2022 à 11:55, cuda47 a dit :

Salut,

Bel achat, a me rappelle la mienne (2.1 Td), et comme c'est un VSX, tu as l'hydractive II

 

Exact ! 

Du coup elle est toujours sur chandelle.... 

Lors de la dépose du cardans droit on s'est aperçu que le roulement intermédiaire était mort donc cardan neuf....

On avais également une petite fuite de ldr qui venait du joint de la durite supérieur du radiateur. Mais lors de la mise sous pression du circuit histoire de vérifie qu'il n'y est plus de fuite, sa fuyait encore et cette fois par le radia.... donc radia neuf 

Hier au moment du remontage on a brossé l'embout de la durite inférieur qui était un peu corrode (on a bien galère à la sortir du radia..) resultat c'est tout troué et bien sûr durite spécifique au tct et donc introuvable.... on en a commandé une de 1.9L td qui a une forme similaire voir si on peut pas l'adapter !

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Ah merde, c'est con pour cette durite ! 

 

Elle n'a pas trop envie de rouler celle-là ! 

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Ça a un coût mais le club activa France fait refaire un ensemble de durites de refroidissement en silicone pour le tct. Si jamais tu as besoin. Par contre ils ne détaillent pas chaque durite malheureusement 

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Mécanique finie !!!!

La durite de 1,9L td va bien pour dépannage mais va falloir remettre une durite d'origine. Le club activa n'as plus le kit de durite mais aurais des manchons pour remplacer la partie cassé de la notre.

Restera plus qu'à la faire passé en geo puis au ct et on devrait être tranquille pour un moment !

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