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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Joints de culasse "Automatique"


eternel

Messages recommandés

Sous ton capot, tu as l'ensemble groupe moto-propulseur. Il est composé de la boite de vitesse, du bloc moteur et du système d'alimentation/échappement. Tu vires tout ce qui est autour du moteur, et tu remplaces par un bloc C2J, au lieu de C3J. Il n'y aura plus que les réglages de carburation à faire, et ça devrait aller.

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Si non je peut remonter un moteur C2J à la place, j’ai lue que le moteur de Gts phase 2 est identique à celui de mon automatique.

 

 

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Le 03/07/2019 à 14:26, totojest a dit :

tu remplaces par un bloc C2J, au lieu de C3J. Il n'y aura plus que les réglages de carburation à faire, et ça devrait aller.

Je n'ai pas trouvé avec certitude la loi de distribution du C3J :

12° 56° 56° 12 ° ?

Si c'est ça, c'est la même que le C2J .

 

Sinon, c'est 1390 cc au lieu de 1397 cc, et un rapport volumétrique de 9 à 1 au lieu de 9,25 à 1 .

Et puis , si il y a un jdc à faire, ça rattrapera en rectifiant la culasse ...

 

ça suffirait pour mal  fonctionner à ce point ?

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Il y a 7 heures, repar2000-r9 a dit :

Je n'ai pas trouvé avec certitude la loi de distribution du C3J :

12° 56° 56° 12 ° ?

Si c'est ça, c'est la même que le C2J .

 

Sinon, c'est 1390 cc au lieu de 1397 cc, et un rapport volumétrique de 9 à 1 au lieu de 9,25 à 1 .

Et puis , si il y a un jdc à faire, ça rattrapera en rectifiant la culasse ...

 

ça suffirait pour mal  fonctionner à ce point ?

J’ai trouver ça 

 

 

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Il semble donc que l'aac du C3J est le même que sur l'automatic .

 

Le poil de compression en moins ne me semble pas négatif :

en 1991, le 1108cc est passé de 9,5 à 8,8 pour accepter le 95 sp comme le 98 sp ou avec plomb .

 

Je ne vois pas pourquoi  le pb viendrait du type de bloc moteur pour si peu de différence .

 

Si tu as le carbu et l'AEI de l'Automatic, ça me semble presque comme la configuration d'origine .

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il y a 1 minute, repar2000-r9 a dit :

Il semble donc que l'aac du C3J est le même que sur l'automatic .

 

Le poil de compression en moins ne me semble pas négatif :

en 1991, le 1108cc est passé de 9,5 à 8,8 pour accepter le 95 sp comme le 98 sp ou avec plomb .

 

Je ne vois pas pourquoi  le pb viendrait du moteur lui-même .

D'accord donc d'après toi je peut laisser le moteur C3J est j'ai juste le joint de culasse a fair si le cas en est ?

 

Quelle est le plus simple/economique, changer de moteur ou refaire le joint de culasse ?

 

 

Car j'ai toujours pas heu le temp de regarder, surement la semaine prochaine. 

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Si c'est le jdc, moi j'opte pour le jdc .

 

Si ta BVA est bonne, pourquoi s'embêter à sortir le moteur ...pour mettre un moteur dont tu n'est pas forcément sûr .

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Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Si c'est le jdc, moi j'opte pour le jdc .

 

Si ta BVA est bonne, pourquoi s'embêter à sortir le moteur ...pour mettre un moteur dont tu n'est pas forcément sûr .

Oui la BVA est bonne l'entretien a étais fait par l'ancien propriétaire, mais par precaution je vais la réviser quand même pour repartir sur de bonne basse.

 

Pour le jdc je verrai bien.  

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Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Si c'est le jdc, moi j'opte pour le jdc .

 

Si ta BVA est bonne, pourquoi s'embêter à sortir le moteur ...pour mettre un moteur dont tu n'est pas forcément sûr .

Par exemple parce qu’en cas de carton c’est dans le c*l l’assurance.

 

Ou parce qu’un moteur ne se résume pas à une loi d’arbre à cames.

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il y a une heure, fv2a a dit :

Par exemple parce qu’en cas de carton c’est dans le c*l l’assurance.

 

Ou parce qu’un moteur ne se résume pas à une loi d’arbre à cames.

D'après toi si j'ai pas le moteur d'origine je pourrai avoir des problèmes avec mon assureur  ?

 

Pour le moteur je c'est pas du tout encore ce que je vais faire, mais au cas ou il doit bien y avoir des personnes sur le forum qui on un moteur.

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Le 06/07/2019 à 20:55, Ermi a dit :

Tu peux oui.

Ha ok d'accord 😶

 

Je revient pour vous donner des nouvelles.

 

Alors j'ai pas de carlorstat, j'ai retenter une vidange du LDR sans succès, l'eau est remonter dans le bocal suite au déclenchement du ventilateur, le liquide est descendue j'ai donc arrêter le voiture.

 

 

J'ai remarquer que le chauffage sort chaud sur les coter mais froid aux milieux 🙄

 

 

 

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