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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 Baccara '88 de TofToF59


toftof59
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Messages recommandés

il y a 8 minutes, Raphoune a dit :

Je vais faire mon Suisse, mais y a du vrai dans vos 2 affirmations.

Il n'est pas rare de tomber sur un contrôleur "laxiste" ou bien sur un "paranoïaque".

 

Le pire c'est qu'il n'y a même pas de relations de cause à effet (région du centre auto, ethnie/âge/... du contrôleur, etc ...

Pendant un temps, un des membres qui était contrôleur technique nous disais qu'il fallait trouver un juste milieu entre appliquer le règlement à la lettre et la complaisance.

Je sais que sur certaines de mes autos, le contrôleur laisse passer des choses… normal je fais entre 300 et 1600km entre 2 contrôles… Par contre sur celle qui aura fait 40 000km, il va être plus sévère.

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Il y a 18 heures, fv2a a dit :

Non non... tu confond l’assurance collection (offre commerciale) et carte grise collection (dispositif légal).

 

Ce qui te demande de justifier d’un autre véhicule assure au quotidien c’est l’assurance.

Car les assureurs considèrent que les gens qui ont ces contrats roulent peu et n’utilise pas leur auto au quotidien.

 

Un conseil, ne cède pas aux sirènes du net et file chez un vrai assureur (MMA, AXA...)

Merci pour le retour, je te rassure, je fais bien la différence entre l'assurance collec (dès 20ans) et la CG (dès 30ans).

J'ai reçu mon attestation FFVE, donc prochaine étape ANTS

L'un des partenaires de la FFVE est un assureur spécialisé : http://www.iccassurances.fr/, vous connaissez? 

 

Je la passe en assurance collection pour avoir une assurance adapté à l'âge, à mon utilisation (peu de km, et pas de trajet taf) et parce qu'avec une expertise, je serai rembourser à la valeur. 

Pour la carte grise, ben oui y'a l'histoire du CT tout les 5ans, mais aussi les plaques noires (qui seront installé dans la journée), l'accès à certains club. 

 

Je suis septique sur le futur. Je me dis justement que le statut collection qui devient de plus en plus dur à avoir (perso mon dossier a pris moins de 10j de traitement).

Je pense qu'il y aura plus facilement 1 dérogation pour 1 SP5 collec que pour la même en CG normale. 

 

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il y a 5 minutes, toftof59 a dit :

Merci pour le retour, je te rassure, je fais bien la différence entre l'assurance collec (dès 20ans) et la CG (dès 30ans).

J'ai reçu mon attestation FFVE, donc prochaine étape ANTS

L'un des partenaires de la FFVE est un assureur spécialisé : http://www.iccassurances.fr/, vous connaissez? 

 

Je la passe en assurance collection pour avoir une assurance adapté à l'âge, à mon utilisation (peu de km, et pas de trajet taf) et parce qu'avec une expertise, je serai rembourser à la valeur. 

Pour la carte grise, ben oui y'a l'histoire du CT tout les 5ans, mais aussi les plaques noires (qui seront installé dans la journée), l'accès à certains club. 

 

Je suis septique sur le futur. Je me dis justement que le statut collection qui devient de plus en plus dur à avoir (perso mon dossier a pris moins de 10j de traitement).

Je pense qu'il y aura plus facilement 1 dérogation pour 1 SP5 collec que pour la même en CG normale. 

 

Le CT tous les 5 ans et les plaques noies sont une bien maigre compensation.

L'accès à certains "clubs" c'est juste des clubs, excuse moi du terme, d'abrutis.

 

Je connais des gens dans des clubs qui roulent en Peugeot 201 en série normale...

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il y a une heure, fv2a a dit :

Le CT tous les 5 ans et les plaques noies sont une bien maigre compensation.

L'accès à certains "clubs" c'est juste des clubs, excuse moi du terme, d'abrutis.

 

Je connais des gens dans des clubs qui roulent en Peugeot 201 en série normale...

Tu as surement pas tord, mais je ne vois aucun argument factuel qui me dise qu'il est mieux de rester en CG normal ou Collec 

Donc la maigre compensation des 5 ans (et l’économie des 75e de CT), plaques noires me conviennent. En espérant que je ne le regrette pas. 

 

D’ailleurs, petite info sur les CT. J'en ai passé un il y a 10j, et certe j'ai payé plus cher 75e, mais je n'ai rien vu de différents (les mêmes bancs, les mêmes check), et le mec n'a pas passé plus de temps qu'avant (je reste avec lui durant tout les tests et aussi pour regarder dessous la caisse et prendre des infos)

 

 

 

 

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Le fait de ne pas pouvoir utiliser ta voiture comme tu l'entends est pour moi une grosse perte.

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il y a 28 minutes, fv2a a dit :

Le fait de ne pas pouvoir utiliser ta voiture comme tu l'entends est pour moi une grosse perte.

Idem. Moi pour le moment tout va rester en CG normale, comme ça, si l'envie me prend un matin d'aller au boulot en Lada, je pourrais ^^

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Etre en cg collection pour intégrer un club mais lol. Ya des clubs auto dont les autos ont moins de 30 ans donc bon font qu'on m'explique la logique de certains dirigeants de club...

La plus jeune des super 5 date de 97 par exemple...

 

Il y a 1 heure, toftof59 a dit :

Tu as surement pas tord, mais je ne vois aucun argument factuel qui me dise qu'il est mieux de rester en CG normal ou Collec 

Ben imagine que tu as un soucis avec ton auto principale (comme moi par exemple quand j'ai eu mon accrochage et que j'ai fait les réparations moi-même) et que tu sois utiliser ton auto en cg collection pour aller au taf, tu fais comment? Bah tu peux pas. Surtout le retour arrière en cg  normale est impossible.

 

Pour moi la collection c'est vraiment pour les autos anciennes avec bcp de valeur, qu'on veut pas trop faire rouler. Pas pour une super 5 qui convient encore parfaitement à son rôle pour bcp (dont moi) d'auto de dépannage.

 

Le jour où il y aura des restrictions encore plus fortes sur les cg collection, bcp vont râler et raler avec leurs jeunes anciennes...

Modifié par Ermi
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il y a 5 minutes, Ermi a dit :

Etre en cg collection pour intégrer un club mais lol. Ya des clubs auto dont les autos ont moins de 30 ans donc bon font qu'on m'explique la logique de certains dirigeants de club...

La plus jeune des super 5 date de 97 par exemple...

 

Ben imagine que tu as un soucis avec ton auto principale (comme moi par exemple quand j'ai eu mon accrochage et que j'ai fait les réparations moi-même) et que tu sois utiliser ton auto en cg collection pour aller au taf, tu fais comment? Bah tu peux pas. Surtout le retour arrière en cg  normale est impossible.

 

Pour moi la collection c'est vraiment pour les autos anciennes avec bcp de valeur, qu'on veut pas trop faire rouler. Pas pour une super 5 qui convient encore parfaitement à son rôle pour bcp (dont moi) d'auto de dépannage.

 

Le jour où il y aura des restrictions encore plus fortes sur les cg collection, bcp vont râler et raler avec leurs jeunes anciennes...

Il y aura pas besoin. Dans 5ans il y aura une méchante épuration du parc

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Je comprends les arguments. 

Je ne souviens plus si dans le contrat d'assurance on détail le lieu du taf et les heures de début et fin de boulot, mais cela me parait complexe pour l'assurance de prouver que je suis sorti ce jours là vers le boulot précisément ou via la route du boulot pour aller autre part. Quand je sors ma voiture du garage, gauche et droite peuvent m'emmener au boulot. 

Après, pour la tranquillité et ne jamais avoir à le savoir, oui assurance et CG normale selon l'utilisation du véhicule. 

 

quoi, 5ans, épuration de parc... ha non pas encore :) 

 

 

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Ce qui est sure avec les assurances, c'est que s'ils peuvent ne pas payé, t'inquiète ils trouveront...

 

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il y a 46 minutes, toftof59 a dit :

mais cela me parait complexe pour l'assurance de prouver que je suis sorti ce jours là vers le boulot

Si tu étais sur la route du travail malheureusement ils pourront le savoir très vite.

Car si tu as un accident sur le trajet pour aller au boulot c'est considéré comme un accident de trajet par la sécu.

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il y a 53 minutes, toftof59 a dit :

Je comprends les arguments. 

Je ne souviens plus si dans le contrat d'assurance on détail le lieu du taf et les heures de début et fin de boulot, mais cela me parait complexe pour l'assurance de prouver que je suis sorti ce jours là vers le boulot précisément ou via la route du boulot pour aller autre part. Quand je sors ma voiture du garage, gauche et droite peuvent m'emmener au boulot. 

Après, pour la tranquillité et ne jamais avoir à le savoir, oui assurance et CG normale selon l'utilisation du véhicule. 

 

quoi, 5ans, épuration de parc... ha non pas encore :)

 

 

Le problème c'est si tu as un accident de trajet c'est compté en accident de travail; si tu utilise un véhicule non prévu pour ça, les assureurs trouverons la petite bête.

On est reste toujours au même stade, pour une tôle froissée, ça passera, si t'es blessé c'est pas la même.

 

Personnellement j'ai une excellente assurance prévoyance obligatoire par le boulot, vu les sommes en jeu, je jouerai pas.

Deux de mes collègues ont eu des "accidents de trajet" graves (dont un avec une incapacité de travail permanente), nos assurances ont fait leur boulot en maintenant le salaire et en versant les primes associées aux aménagements, études des enfants, crédit du logement...

 

Même si tu n'as pas ce type d'assurance, si tu cartonnes sur le trajet du travail, ce n'est pas ton assurance qui te couvre directement puisque c'est un accident de travail. Pour la sécurité sociale c'est pas pareil.

 

Bref, on peut raisonner sur la voiture (qui vaut que dalle…) mais faut pas zapper la globalité.

 

Dans 5 ans, il y aura une épuration naturelle de la masse de poubelle qui sont passée avec l'ancien CT en mai 2018 et qui ont été passée en carte grise collection pour les prolonger plus longtemps.

Modifié par fv2a
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il y a 4 minutes, fv2a a dit :

Le problème c'est si tu as un accident de trajet c'est compté en accident de travail; si tu utilise un véhicule non prévu pour ça, les assureurs trouverons la petite bête.

On est reste toujours au même stade, pour une tôle froissée, ça passera, si t'es blessé c'est pas la même.

 

Personnellement j'ai une excellente assurance prévoyance obligatoire par le boulot, vu les sommes en jeu, je jouerai pas.

Deux de mes collègues ont eu des "accidents de trajet" graves (dont un avec une incapacité de travail permanente), nos assurances ont fait leur boulot en maintenant le salaire et en versant les primes associées aux aménagements, études des enfants, crédit du logement...

 

Même si tu n'as pas ce type d'assurance, si tu cartonnes sur le trajet du travail, ce n'est pas ton assurance qui te couvre. Pour la sécurité sociale c'est pas pareil.

 

Bref, on peut raisonner sur la voiture (qui vaut que dalle…) mais faut pas zapper la globalité.

 

Dans 5 ans, il y aura une épuration naturelle de la masse de poubelle qui sont passée avec l'ancien CT en mai 2018 et qui ont été passée en carte grise collection pour les prolonger plus longtemps.

+1 et d'accord avec toi, c'est du bon sens et vaut mieux penser au pire. 

Ha oui je comprends mieux l'histoire des 5ans...

bon aller y'a du positif, dans 5ans on trouvera à nouveau de pièces pour nos SP5 :)

 

 

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il y a 6 minutes, toftof59 a dit :

bon aller y'a du positif, dans 5ans on trouvera à nouveau de pièces pour nos SP5 :)

 

Prime à la conversion au broyeur direct.

Dans la casse où je vais et qui est pourtant l'une des plus grosses de la région, 2 super 5.

Meme pour ma laguna de 2000 je galère pour trouver des pièces et même pour l'espace 3 de ma compagne. Normal car naturellement éligibles à la prime de conversion.

 

Faut pas se leurrer il devient de plus en plus compliqué de trouver des pièces pour nos autos, même début 2000.

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Il y a 6 heures, fv2a a dit :

Le fait de ne pas pouvoir utiliser ta voiture comme tu l'entends est pour moi une grosse perte.

Exact, mais ne pas pouvoir l'utiliser parce qu'elle est hors Crit'air l'est aussi en CGN quand tu habites dans certaines métropoles qui ont mis en place des restrictions permanentes!

Dans ces métropoles la CGC reprendrait l'avantage...si la FFVE était plus communicative sur le devenir de la dérogation temporaire de circulation obtenue en 2016...

 

Mais là on pollue un poil la présentation de toftof59 car il y a déjà des topics concernant ces sujets

CGC avantages vs défauts...

Restrictions de circulation permanentes...

Nouveau controle technique  (après 04/2018)...

car ça l'empêche de mettre les photos de son carbu de collection :+)

...je vais vérifier tous cela et prendre surtout des photos dès que possible pour te faire un retour. 

Cela permettra aussi d'avoir un visu sur le solex, merci

 

 

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il y a 15 minutes, kalagani a dit :

Exact, mais ne pas pouvoir l'utiliser parce qu'elle est hors Crit'air l'est aussi en CGN quand tu habites dans certaines métropoles qui ont mis en place des restrictions permanentes!

Dans ces métropoles la CGC reprendrait l'avantage...si la FFVE était plus communicative sur le devenir de la dérogation temporaire de circulation obtenue en 2016...

 

Mais là on pollue un poil la présentation de toftof59 car il y a déjà des topics concernant ces sujets

CGC avantages vs défauts...

Restrictions de circulation permanentes...

Nouveau controle technique  (après 04/2018)...

car ça l'empêche de mettre les photos de son carbu de collection :+)

 

 

Tu peux quand même pas aller au boulot avec...

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il y a 22 minutes, fv2a a dit :

Tu peux quand même pas aller au boulot avec...

c'est en effet ce qui ressort des échanges là-dessus dans le topic adéquat...mais ici en RP, c'est auto en dernier recours autrement c'est moto ou transport en commun...

Comme tu l'as compris la CGC, pour moi son avantage ce n'est pas le CT tous les 5 ans ou les plaques noires, c'est la dérogation à la restriction de circulation

 

il y a 13 minutes, Ermi a dit :

humourkal.jpg.15850edc3bc04f762ec2257db8428579.jpg

 

Désolé c'était trop tentant 😁😁😁😁😂😂😂

@Ermi, moqueur...mais je dois avouer qu'il y a un peu de vrai dans la caricature...à part que je dors pas à gauche et jamais en T-shirt :+)

Mais là on pollue...

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Merci pour toutes ces précisions. Si je comprends bien, nous n'avons pas besoin de vignette crit'air du coup pour les Sp5 CG normal ou même collec ? 

 

Hier soir j'ai recup ma Bacc chez mon mecano, qui a été Controleur technique sur sa fin de carrière. 

Que des bonnes nouvelles, la mamie est au top, tout est quasi neuf. Mon super mecano m'a fait un CT en mode expert miami. 

Seul point a contrôler, des trace de rouille sur le berceau et le bout d'un longeron. 

 

 

 

20190717_113345.jpg

Les freins sont au top aussi 

20190717_120606.jpg

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Bon par contre, avec toutes mes excuses, mon mécano à oublier de prendre des photos du montage, réglage carbu. 

Coté baie de pare prise, le carrossier a estimé qu'il serait mieux de remplacer les points perforant de rouille par des morceaux propre plutôt qu'un changement de baie complète. Je devrai avoir une idée du tarif sous 10j. 

 

 

J'ai une petite question sur la rouille, il y a bcp d'avis différents sur les traitements et produits à utiliser.

Quel serai votre recommandation svp

 

Le blackson, est ce que c'est le moment de protéger la voiture, et est simple a mettre ? 

merci

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Salut,

 

 Pour le blakson, cela fait longtemps que je ne m 'y suis pas interessé mais il y a quelques temps, c'était assez sujet à controverse.

 

ça a l'intérêt de protéger les dessous du chassis, c'est bien, mais parfois cela cache aussi le début des soucis, qui empire jusqu'à ce que ce soit découvert avec une étendu des dégats problématique.

 

deplus, ce n'est pas forcément signe de bonne chose lorsque tu veux acheter une voiture blackonné.  Lorsque tu regarde l'auto, elle est nickel, avec son beau goudron qui cache tout.  Regarde un sujet récent d'un express 1,9d d'un nouveau membre, peu de km, blacksonné, et propre à première vu mais ensuite :ph34r::ph34r::ph34r:

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Surtout pas de blackson sur du métal qui n'a pas été traité au transformateur de rouille + peinture antirouille avant. Ca peut devenir un vrai nid idéal pour le développement en toute tranquillité de la rouille.

 

Edit: Il y a des endroits "stratégiques" où il faut blaxonner: le long de l'axe des roues (ailes et bas de caisse donc), car les graviers projetés peuvent écailler la peinture et aider au développement de rouille. Le blackson sert d'absorbeur de choc dans ces cas là pour éviter le phénomène. Mais comme on l'a dit, c'est à double tranchant, car si de la flotte vient se caler entre la couche de blackson et la carrosserie, alors elle fera son travail d'oxydation sans que ce soit trop visible. Et quand ça le devient, c'est trop tard.

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il y a une heure, toftof59 a dit :

Merci pour toutes ces précisions. Si je comprends bien, nous n'avons pas besoin de vignette crit'air du coup pour les Sp5 CG normal ou même collec ? 

...

Seul point a contrôler, des trace de rouille sur le berceau et le bout d'un longeron. 

...

Les vignettes Crit'air commencent à partir des autos de 1997

https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/simulation

Sur le berceau je dirais pas grave car il se démonte au pire pour changement...par contre le longeron, lequel et où?

 

il y a une heure, toftof59 a dit :

Bon par contre, avec toutes mes excuses, mon mécano à oublier de prendre des photos du montage, réglage carbu. 

...

J'ai une petite question sur la rouille, il y a bcp d'avis différents sur les traitements et produits à utiliser.

J'espère que ton mécano n'a pas oublier de te remettre le manchon qui manquait entre collecteur d'admission et entrée inférieure boite à air,

si tu vérifies tu pourras prendre essayer d'identifier la réf de ton carbu (étiquette alu collée sur son avant, faut enlever la boite à air), voire prendre des photos du montage :+)

 

Pour la rouille j'utilise du Rustol-Owatrol en bombe...

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