Jump to content
By Zorro_X

Concours d'été 2019 !

Gagnez un kit Expert cliquet avec rallonge et 16 douilles 6 pans. C'est par ici ... ➔

  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

    Welcome !

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Mitihue

Graissage cardan côté conducteur

39 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour 😀,

 

j’aurais 2 questions sur le cardan gauche.

1. Faut-il graisser l’extrémité du cardan, celui qui se fixe sur la BV ?

2.Si oui, est-ce que je peux utiliser de la graisse au lithium ?

 

merci pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Mitihue a dit :

Bonjour 😀,

 

j’aurais 2 questions sur le cardan gauche.

1. Faut-il graisser l’extrémité du cardan, celui qui se fixe sur la BV ?

2.Si oui, est-ce que je peux utiliser de la graisse au lithium ?

 

merci pour vos réponses.

tu peux mettre un peu d'huile de boîte pour l'enficher, mais après il sera lubrifié par l'huile de boîte justement, donc pas besoin de graisse.

Pense cependant à huiler la zone de contact du caoutchouc du soufflet côté boîte avant la pose pour que ça scelle correctement. ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et attention au couple de serrage des trois vis de la bride de soufflet :

ça foire facilement dans l'alu !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

🙏 merci pour vos réponses et conseils. Mon soufflet cardan étant déchiré, je vais le changer ce week-end, j’enverrai des photos et des news de ma réparation. Longue vie au forum👏

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pense à vidanger ta boite par la même occasion.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 41 minutes, Ermi a dit :

Pense à vidanger ta boite par la même occasion.

en même temps s'il ne la vidange pas, elle va se vidanger toute seule en enlevant le cardan... :ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Zorro_X a dit :

en même temps s'il ne la vidange pas, elle va se vidanger toute seule en enlevant le cardan... :ph34r:

Pas forcément. La méthode africaine c'est de poser la voiture sur un objet très solide et de bonne hauteur (au hasard, une souche d'arbre  🙂 ), pour qu'elle soit penchée à 45° environ. L'huile ne coule pas, et c'est bien plus facile pour travailler. Voir les vidéos sur Youtube...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, Mathusalem a dit :

Pas forcément. La méthode africaine c'est de poser la voiture sur un objet très solide et de bonne hauteur (au hasard, une souche d'arbre  🙂 ), pour qu'elle soit penchée à 45° environ. L'huile ne coule pas, et c'est bien plus facile pour travailler. Voir les vidéos sur Youtube...

ah oui, vu comme ça... :o 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, je n’oublierai pas de faire la vidange🤣 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Mathusalem a dit :

La méthode africaine .......

Tahiti, ce n'est pas en Afrique 😂

 

Pour l'huile prends bien le bon type, pour boîte J avec synchros en laiton .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je prends de huile total 80w90 norme api gl5. 😎

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Mitihue a dit :

Je prends de huile total 80w90 norme api gl5. 😎

Ca tombe bien... ce n'est pas ce qu'il faut ;)

C'est de la 75w80 norme gl4 à cause des synchros en laiton....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Si tu as déjà roulé à la 80W90, regarde l'huile que tu vas vider :

les jolies traces dorées que tu verras en la touillant, c'est de la poudre de synchros ...😮

 

Cherche sur le forum : il y a un GROS topic sur l'huile de boîte 😉

Edited by repar2000-r9

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, repar2000-r9 a dit :

Cherche sur le forum : il y a un GROS topic sur l'huile de boîte 😉

Index des tutos -> Transmission -> Boite de vitesse mécanique -> Quelle huile choisir pour la boîte de vitesses ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oups😢

j’ai tout faux. J’ai mal compris ma RTA...alors...

 

 

98C0D469-CA0D-48B2-8612-777D114871A1.jpeg

Edited by Mitihue

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je peux utiliser les huiles suivantes !

 

 

 

482A496B-93B0-4AB9-8A07-F4066C0B688F.jpeg

A2ADC678-0031-4638-B635-79402670E180.jpeg

Edited by Mitihue
Mauvaise manipulation

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les deux sont à priori OK.
Pour ma part je préfère largement la Shell, elle a déjà très bien fait ses preuves chez moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Demain, je file changer d’huile.Merci pour votre soutien😀. A plus, pour la suite des aventures😎.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Mitihue a dit :

Oups😢

j’ai tout faux. J’ai mal compris ma RTA...alors...

Vu l'indication SAE 80W....

Elle date de quand, ta revue ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Vu l'indication SAE 80W....

Elle date de quand, ta revue ?

Je ne sais pas, en tout cas, elle date de l’époque.voir la photo couverture.

6D03CEC7-3F2E-4DBC-BC4E-3A99A4A68410.jpeg

Edited by Mitihue
Faute orthographe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tjs vérifier sur le forum au cas où ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J’ai trouvé que du motul mobylgear 75w90 api gl4. Est-ce que c’est bon pour ma bv ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ou champion 75w90 api gl4/gl5 ?

elle correspond aux 2 normes.

j’ai rien d’autres disponibles sur place.😢

Edited by Mitihue

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non c'est de la 75w80 qu'il faut. Tu la trouves partout. 

Au pire tu peux même prendre l'huile de boîte de chez carrefour. Elle a fait ses preuves. C'est ce que je mets et aucun soucis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Ermi a dit :

Non c'est de la 75w80 qu'il faut. Tu la trouves partout. 

Au pire tu peux même prendre l'huile de boîte de chez carrefour. Elle a fait ses preuves. C'est ce que je mets et aucun soucis.

Ok, la seule huile que j’ai trouvé en  75w80, c’est du cofran, mais je ne connaît pas les normes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.