Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Graissage cardan côté conducteur


Mitihue

Messages recommandés

Bonjour 😀,

 

j’aurais 2 questions sur le cardan gauche.

1. Faut-il graisser l’extrémité du cardan, celui qui se fixe sur la BV ?

2.Si oui, est-ce que je peux utiliser de la graisse au lithium ?

 

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mitihue a dit :

Bonjour 😀,

 

j’aurais 2 questions sur le cardan gauche.

1. Faut-il graisser l’extrémité du cardan, celui qui se fixe sur la BV ?

2.Si oui, est-ce que je peux utiliser de la graisse au lithium ?

 

merci pour vos réponses.

tu peux mettre un peu d'huile de boîte pour l'enficher, mais après il sera lubrifié par l'huile de boîte justement, donc pas besoin de graisse.

Pense cependant à huiler la zone de contact du caoutchouc du soufflet côté boîte avant la pose pour que ça scelle correctement. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙏 merci pour vos réponses et conseils. Mon soufflet cardan étant déchiré, je vais le changer ce week-end, j’enverrai des photos et des news de ma réparation. Longue vie au forum👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ermi a dit :

Pense à vidanger ta boite par la même occasion.

en même temps s'il ne la vidange pas, elle va se vidanger toute seule en enlevant le cardan... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zorro_X a dit :

en même temps s'il ne la vidange pas, elle va se vidanger toute seule en enlevant le cardan... :ph34r:

Pas forcément. La méthode africaine c'est de poser la voiture sur un objet très solide et de bonne hauteur (au hasard, une souche d'arbre  🙂 ), pour qu'elle soit penchée à 45° environ. L'huile ne coule pas, et c'est bien plus facile pour travailler. Voir les vidéos sur Youtube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mathusalem a dit :

Pas forcément. La méthode africaine c'est de poser la voiture sur un objet très solide et de bonne hauteur (au hasard, une souche d'arbre  🙂 ), pour qu'elle soit penchée à 45° environ. L'huile ne coule pas, et c'est bien plus facile pour travailler. Voir les vidéos sur Youtube...

ah oui, vu comme ça... :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mathusalem a dit :

La méthode africaine .......

Tahiti, ce n'est pas en Afrique 😂

 

Pour l'huile prends bien le bon type, pour boîte J avec synchros en laiton .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mitihue a dit :

Je prends de huile total 80w90 norme api gl5. 😎

Ca tombe bien... ce n'est pas ce qu'il faut ;)

C'est de la 75w80 norme gl4 à cause des synchros en laiton....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà roulé à la 80W90, regarde l'huile que tu vas vider :

les jolies traces dorées que tu verras en la touillant, c'est de la poudre de synchros ...😮

 

Cherche sur le forum : il y a un GROS topic sur l'huile de boîte 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, repar2000-r9 a dit :

Cherche sur le forum : il y a un GROS topic sur l'huile de boîte 😉

Index des tutos -> Transmission -> Boite de vitesse mécanique -> Quelle huile choisir pour la boîte de vitesses ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, je file changer d’huile.Merci pour votre soutien😀. A plus, pour la suite des aventures😎.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mitihue a dit :

Oups😢

j’ai tout faux. J’ai mal compris ma RTA...alors...

Vu l'indication SAE 80W....

Elle date de quand, ta revue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Vu l'indication SAE 80W....

Elle date de quand, ta revue ?

Je ne sais pas, en tout cas, elle date de l’époque.voir la photo couverture.

6D03CEC7-3F2E-4DBC-BC4E-3A99A4A68410.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai trouvé que du motul mobylgear 75w90 api gl4. Est-ce que c’est bon pour ma bv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou champion 75w90 api gl4/gl5 ?

elle correspond aux 2 normes.

j’ai rien d’autres disponibles sur place.😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ermi a dit :

Non c'est de la 75w80 qu'il faut. Tu la trouves partout. 

Au pire tu peux même prendre l'huile de boîte de chez carrefour. Elle a fait ses preuves. C'est ce que je mets et aucun soucis.

Ok, la seule huile que j’ai trouvé en  75w80, c’est du cofran, mais je ne connaît pas les normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.