Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Graissage cardan côté conducteur


Mitihue

Messages recommandés

@Ermi : il n’est pas en métropole...

@Mitihue : ils en vendent une en grandes surfaces (E.Leclerc) qui semble avoir fait ses preuves aussi... (kenol ou quelque chose comme ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta revue doit être de juin 2001 : dépôt légal inscrit au bas de la 3ème de couverture ( avant dernière page ) .

La Elf NFJ, vendue chez Renault ( et ailleurs ) pour les boîtes J, ne devait pas encore exister .

Il n'y a pas de garage Renault à Tahiti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zorro_X a dit :

@Ermi : il n’est pas en métropole...

@Mitihue : ils en vendent une en grandes surfaces (E.Leclerc) qui semble avoir fait ses preuves aussi... (kenol ou quelque chose comme ça...)

 

Il y a 8 heures, repar2000-r9 a dit :

Ta revue doit être de juin 2001 : dépôt légal inscrit au bas de la 3ème de couverture ( avant dernière page ) .

La Elf NFJ, vendue chez Renault ( et ailleurs ) pour les boîtes J, ne devait pas encore exister .

Il n'y a pas de garage Renault à Tahiti ?

Ben....😔

je dois vous avouer qu’ici on n’a pas vraiment le choix.

Chez carrefour (on n’a pas de Leclerc) pas de 75w80.

Chez Renault, c’est du cofran 75w80.

La marque Elf est inexistante chez nous.

Il me reste plus qu’à faire avec ce Que j’ai sous la main en attendant.😒

Pour conclure, je vais commander huile elf, parce que notre boumbo le vaut bien.😁

Merci pour votre aides.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zorro_X a dit :

@Ermi : il n’est pas en métropole...

@Mitihue : ils en vendent une en grandes surfaces (E.Leclerc) qui semble avoir fait ses preuves aussi... (kenol ou quelque chose comme ça...)

oki au temps pour moi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mitihue a dit :

 

Ben....😔

je dois vous avouer qu’ici on n’a pas vraiment le choix.

Chez carrefour (on n’a pas de Leclerc) pas de 75w80.

Chez Renault, c’est du cofran 75w80.

La marque Elf est inexistante chez nous.

Il me reste plus qu’à faire avec ce Que j’ai sous la main en attendant.😒

Pour conclure, je vais commander huile elf, parce que notre boumbo le vaut bien.😁

Merci pour votre aides.

 

lubexcel livre peut-être par chez toi, pour le même prix que 5 litres de l'huile elf, t'auras 20 litres de l'huile shell. En plus l'huile elf n'a pas bien fonctionné chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mathusalem a dit :

...?   Tu peux donner plus de précisions à ce sujet ?   mille mercis !

dans le sujet énoncé plus haut j'en avais parlé : elle en était ressortie toute dorée malgré seulement environ 10'000Km de roulage avec.

Conclusion : huile bien trop chère pour un résultat pire qu'avec des moins chères.

Avec l'hule shell je n'ai jamais eu de soucis.

 

(je devrais acheter des actions chez Shell, je trouve que je leur fais beaucoup de pub... :ph34r: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

je devrais acheter des actions chez Shell, je trouve que je leur fais beaucoup de pub

A mon avis ce n'est pas une question de marque, parceque tout ça sort du même tonneau (Total je pense) Il y a sûrement une huile qui convient dans toutes les marques, le problème c'est de l'identifier.  Je crois que ce sont certains additifs qui bouffent le bronze, mais je n'ai pas vraiment d'infos sûres à ce sujet. J'utilise de l'huile multi-compatible que j'achète chez AD, c'est ce qu'ils vendent aux mécanos qui n'ont qu'un seul bidon pour toutes les bagnoles...  (la seule exception connue c'est les ponts à vis Peugeot qui exigent de l'huile de ricin rouge.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Zorro_X a dit :

Conclusion : huile bien trop chère pour un résultat pire qu'avec des moins chères.

pourtant c'est celle que j'utilisais sur la TC et que Alfox utilise sur la RS et que j'utilise sur la laguna et aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2019 à 11:54, Ermi a dit :

Non c'est de la 75w80 qu'il faut. Tu la trouves partout. 

Au pire tu peux même prendre l'huile de boîte de chez carrefour. Elle a fait ses preuves. C'est ce que je mets et aucun soucis.

Salut Ermi,

J’ai trouvé de l’huile carrefour 75w80 de l’autre côté de l’île😋.

Un soucis de moins, je pourrais enfin attaquer mon soufflet cardan.

Merci à  tous pour vos précieuses informations.🤓🙏

631F3D0B-68CF-405B-AF08-670FC92B2541.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mathusalem a dit :

A mon avis ce n'est pas une question de marque, parceque tout ça sort du même tonneau (Total je pense) Il y a sûrement une huile qui convient dans toutes les marques, le problème c'est de l'identifier.  Je crois que ce sont certains additifs qui bouffent le bronze, mais je n'ai pas vraiment d'infos sûres à ce sujet. J'utilise de l'huile multi-compatible que j'achète chez AD, c'est ce qu'ils vendent aux mécanos qui n'ont qu'un seul bidon pour toutes les bagnoles...  (la seule exception connue c'est les ponts à vis Peugeot qui exigent de l'huile de ricin rouge.) 

Shell est concurrent de total au moins sur ce plan là (lubrifiants) et ils ont tout de même une gamme très large de produits, ce qui en fait leur spécialité. Tant en huile moteur que boîte je mets toujours du shell sur mes voitures.

Après il n'est pas exclu que le pétrole utilisé à la base (huiles minérales) vienne de chez total quand même... :ph34r: Mais il y a tout de même une petite marge pour le doute car total est français et Shell américain, ces derniers ont leurs propres entreprises...

 

Enfin, question additifs "anti-bronze" il semblerait qu'en effet certains l'aient, mais les additifs dissolvent le bronze en le convertissant en une sorte de bave rouge-orange, ils ne provoquent pas de la limaille (reflets dorés). La limaille est provoquée par un manque de lubrification : soit l'huile n'accroche pas sur le bronze/laiton soit elle n'a pas la fluidité nécessaire. Dans tous les cas une vidange "dorée" n'est pas à prendre à la légère et un changement de type d'huile est alors fortement recommandé...

 

Sinon @Ermi, je sais qu'il y en a qui ont des très bons résultats avec cette huile elf, c'est ce qui à l'époque m'avait motivé à l'acheter malgré son prix exorbitant. Mon expérience est peut-être unique aussi, je suis probablement un cas isolé, mais personnellement tant pour le prix comme pour le résultat il est clair que je n'en reprendrai plus. La shell étant beaucoup moins chère et ayant fourni chez moi des résultats bien meilleurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mathusalem a dit :

Je crois que ce sont certains additifs qui bouffent le bronze, mais je n'ai pas vraiment d'infos sûres à ce sujet.

De mémoire ( donc pas sûr sûr ... ), un additif soufré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne retrouvais pas le tuto sur les huiles de boîte parce que ... ce n'est pas un tuto .

 

Heureusement, depuis que je suis sur le forum, j'ai classé les liens des topics dans les favoris de mon navigateur . Et dans le dossier "huile", il y a  :

 

 

 

 

 

Faudrait voir ce qui est écrit sur les étiquettes de la Cofran et demander à Renault si elle est prévue pour les synchros en bronze en remplacement de la NFJ .

De toute façon, il ne faut pas prendre de la 75W90.

La Carrefour 75W80 me semble être OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, repar2000-r9 a dit :

De mémoire ( donc pas sûr sûr ... ), un additif soufré .

Oui, oui, c'est bien ce dont je me souviens aussi.  Mais je n'ai plus de références, alors...  En tous cas, si c'est un additif soufré, on n'est guère avancés : il y en a des milliers, j'exagère à peine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les symptômes d’un soufflet de cardan Hs, de la graisse partout.😱

Gros démontage pour procéder à son changement.

6DF922D5-A887-4829-A9AD-1A947FDD53DB.jpeg

5C32E9B2-DCAD-4086-B18A-75BB4ADFFF9F.jpeg

86AAEF64-AEA9-4957-B18F-85DB2E6DA0B9.jpeg

 

J’ai utilisé cet outil pour insérer un soufflet universel. Puis de la graisse et les colliers à oreille.

Par contre, j’ai serré Les colliers avec une tenaille...pas tip top, je crois que je vais investir dans une pince spéciale.🤔

C924685B-5E35-40CD-90EC-69C1CEB2A5E5.jpeg

A19F1E89-4A53-4EB9-88FD-D53FC755D529.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.