Jump to content
By Zorro_X

Concours d'été 2019 !

Gagnez un kit Expert cliquet avec rallonge et 16 douilles 6 pans. C'est par ici ... ➔

• This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Mitihue

Graissage cardan côté conducteur

39 posts in this topic

Recommended Posts

@Ermi : il n’est pas en métropole...

@Mitihue : ils en vendent une en grandes surfaces (E.Leclerc) qui semble avoir fait ses preuves aussi... (kenol ou quelque chose comme ça...)

Ta revue doit être de juin 2001 : dépôt légal inscrit au bas de la 3ème de couverture ( avant dernière page ) .

La Elf NFJ, vendue chez Renault ( et ailleurs ) pour les boîtes J, ne devait pas encore exister .

Il n'y a pas de garage Renault à Tahiti ?

Il y a 8 heures, Zorro_X a dit :

@Mitihue : ils en vendent une en grandes surfaces (E.Leclerc) qui semble avoir fait ses preuves aussi... (kenol ou quelque chose comme ça...)

Il y a 8 heures, repar2000-r9 a dit :

Ta revue doit être de juin 2001 : dépôt légal inscrit au bas de la 3ème de couverture ( avant dernière page ) .

La Elf NFJ, vendue chez Renault ( et ailleurs ) pour les boîtes J, ne devait pas encore exister .

Il n'y a pas de garage Renault à Tahiti ?

Ben....😔

je dois vous avouer qu’ici on n’a pas vraiment le choix.

Chez carrefour (on n’a pas de Leclerc) pas de 75w80.

Chez Renault, c’est du cofran 75w80.

La marque Elf est inexistante chez nous.

Il me reste plus qu’à faire avec ce Que j’ai sous la main en attendant.😒

Pour conclure, je vais commander huile elf, parce que notre boumbo le vaut bien.😁

Merci pour votre aides.

Il y a 9 heures, Zorro_X a dit :

oki au temps pour moi :jap:

Il y a 1 heure, Mitihue a dit :

Ben....😔

je dois vous avouer qu’ici on n’a pas vraiment le choix.

Chez carrefour (on n’a pas de Leclerc) pas de 75w80.

Chez Renault, c’est du cofran 75w80.

La marque Elf est inexistante chez nous.

Il me reste plus qu’à faire avec ce Que j’ai sous la main en attendant.😒

Pour conclure, je vais commander huile elf, parce que notre boumbo le vaut bien.😁

Merci pour votre aides.

lubexcel livre peut-être par chez toi, pour le même prix que 5 litres de l'huile elf, t'auras 20 litres de l'huile shell. En plus l'huile elf n'a pas bien fonctionné chez moi...

il y a 57 minutes, Zorro_X a dit :

En plus l'huile elf n'a pas bien fonctionné chez moi...

...?   Tu peux donner plus de précisions à ce sujet ?   mille mercis !

il y a 7 minutes, Mathusalem a dit :

...?   Tu peux donner plus de précisions à ce sujet ?   mille mercis !

dans le sujet énoncé plus haut j'en avais parlé : elle en était ressortie toute dorée malgré seulement environ 10'000Km de roulage avec.

Conclusion : huile bien trop chère pour un résultat pire qu'avec des moins chères.

Avec l'hule shell je n'ai jamais eu de soucis.

(je devrais acheter des actions chez Shell, je trouve que je leur fais beaucoup de pub... :ph34r: )

il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

je devrais acheter des actions chez Shell, je trouve que je leur fais beaucoup de pub

A mon avis ce n'est pas une question de marque, parceque tout ça sort du même tonneau (Total je pense) Il y a sûrement une huile qui convient dans toutes les marques, le problème c'est de l'identifier.  Je crois que ce sont certains additifs qui bouffent le bronze, mais je n'ai pas vraiment d'infos sûres à ce sujet. J'utilise de l'huile multi-compatible que j'achète chez AD, c'est ce qu'ils vendent aux mécanos qui n'ont qu'un seul bidon pour toutes les bagnoles...  (la seule exception connue c'est les ponts à vis Peugeot qui exigent de l'huile de ricin rouge.) 

il y a 47 minutes, Zorro_X a dit :

Conclusion : huile bien trop chère pour un résultat pire qu'avec des moins chères.

pourtant c'est celle que j'utilisais sur la TC et que Alfox utilise sur la RS et que j'utilise sur la laguna et aucun soucis.

Le 12/07/2019 à 11:54, Ermi a dit :

Non c'est de la 75w80 qu'il faut. Tu la trouves partout. 

Au pire tu peux même prendre l'huile de boîte de chez carrefour. Elle a fait ses preuves. C'est ce que je mets et aucun soucis.

Salut Ermi,

J’ai trouvé de l’huile carrefour 75w80 de l’autre côté de l’île😋.

Un soucis de moins, je pourrais enfin attaquer mon soufflet cardan.

Merci à  tous pour vos précieuses informations.🤓🙏

631F3D0B-68CF-405B-AF08-670FC92B2541.jpeg

Il y a 9 heures, Mathusalem a dit :

A mon avis ce n'est pas une question de marque, parceque tout ça sort du même tonneau (Total je pense) Il y a sûrement une huile qui convient dans toutes les marques, le problème c'est de l'identifier.  Je crois que ce sont certains additifs qui bouffent le bronze, mais je n'ai pas vraiment d'infos sûres à ce sujet. J'utilise de l'huile multi-compatible que j'achète chez AD, c'est ce qu'ils vendent aux mécanos qui n'ont qu'un seul bidon pour toutes les bagnoles...  (la seule exception connue c'est les ponts à vis Peugeot qui exigent de l'huile de ricin rouge.) 

Shell est concurrent de total au moins sur ce plan là (lubrifiants) et ils ont tout de même une gamme très large de produits, ce qui en fait leur spécialité. Tant en huile moteur que boîte je mets toujours du shell sur mes voitures.

Après il n'est pas exclu que le pétrole utilisé à la base (huiles minérales) vienne de chez total quand même... :ph34r: Mais il y a tout de même une petite marge pour le doute car total est français et Shell américain, ces derniers ont leurs propres entreprises...

Enfin, question additifs "anti-bronze" il semblerait qu'en effet certains l'aient, mais les additifs dissolvent le bronze en le convertissant en une sorte de bave rouge-orange, ils ne provoquent pas de la limaille (reflets dorés). La limaille est provoquée par un manque de lubrification : soit l'huile n'accroche pas sur le bronze/laiton soit elle n'a pas la fluidité nécessaire. Dans tous les cas une vidange "dorée" n'est pas à prendre à la légère et un changement de type d'huile est alors fortement recommandé...

Sinon @Ermi, je sais qu'il y en a qui ont des très bons résultats avec cette huile elf, c'est ce qui à l'époque m'avait motivé à l'acheter malgré son prix exorbitant. Mon expérience est peut-être unique aussi, je suis probablement un cas isolé, mais personnellement tant pour le prix comme pour le résultat il est clair que je n'en reprendrai plus. La shell étant beaucoup moins chère et ayant fourni chez moi des résultats bien meilleurs...

Il y a 13 heures, Mathusalem a dit :

Je crois que ce sont certains additifs qui bouffent le bronze, mais je n'ai pas vraiment d'infos sûres à ce sujet.

De mémoire ( donc pas sûr sûr ... ), un additif soufré .

Je ne retrouvais pas le tuto sur les huiles de boîte parce que ... ce n'est pas un tuto .

Heureusement, depuis que je suis sur le forum, j'ai classé les liens des topics dans les favoris de mon navigateur . Et dans le dossier "huile", il y a  :

Faudrait voir ce qui est écrit sur les étiquettes de la Cofran et demander à Renault si elle est prévue pour les synchros en bronze en remplacement de la NFJ .

De toute façon, il ne faut pas prendre de la 75W90.

La Carrefour 75W80 me semble être OK.

Il y a 5 heures, repar2000-r9 a dit :

De mémoire ( donc pas sûr sûr ... ), un additif soufré .

Oui, oui, c'est bien ce dont je me souviens aussi.  Mais je n'ai plus de références, alors...  En tous cas, si c'est un additif soufré, on n'est guère avancés : il y en a des milliers, j'exagère à peine. 

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.