Jump to content
By Zorro_X

Concours d'été 2019 !

Gagnez un kit Expert cliquet avec rallonge et 16 douilles 6 pans. C'est par ici ... ➔

• This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

sarigue

Titine HS ?! ;-(((

27 posts in this topic

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Ma titine m'a lâchée sur autoroute. Une explosion, plein de vapeurs dans l'habitacle et finalement du LDR sous les pédales...

Je pensais que c'était "juste" mon radiateur de chauffage qui avait finit par me lâcher complètement, mais d'après le garagiste qui m'a dépanné et a pu voir son état hier, il semble que le problème soit plus grave et que ça ait surchauffé, atteignant le joint de culasse (échappement dans le LDR...). Joint de culasse qui avait pourtant été changé en 2013 il y a 40'000 ou 50'000 km...

J'ignore ce qu'il s'est passé car il y avait bien du LDR dans le circuit, les courroies étaient bonnes et la pompe semblait tourner. 

J'habite en proche banlieue parisienne... Ma Sup' est actuellement dans un garage à proximité de Nogent-Le-Rotrou (ouais, rien que le nom...)

L'échappement est neuf ainsi que d'autres éléments comme les pneus, etc. (plusieurs points refait cet hivers pour passer le CT !)

J'envisage :

- Soit (j'avoue que je préférerai cette solution tout de même) de la ramener avec un porte-voiture, de me trouver une place où la garer et de mettre les mains dedans. Malheureusement j'ai assez peu de temps en ce moment... Il va falloir que j'organise sérieusement mes journée, ça va me coûter une blinde (location ou achat d'un véhicule de remplacement, location d'une place de garage, etc.) et surtout j'aimerais me rassurer avec quelqu'un qui sait y faire car même s'il m'est arrivé une fois de changer le joint de culasse, c'était avec de l'aide, et c'est quand même une chose pour laquelle j'aimerais de l'aide...

- Soit de la donner à l'un d'entre vous. Je préfère la donner à un super-cinquiste passionnée plutôt que de l'envoyer en casse. Il faut être prêt à venir la chercher puisqu'elle est non roulante. Soit a aller la chercher directement sur place (Nogent Le Retrou) soit à venir la chercher en proche banlieue parisienne (une fois que j'aurais trouvé où la garer...)

Elle a 106'000 km.

Une conseil ? Quelqu'un d'intéressé ?

Edited by sarigue

il y a une heure, sarigue a dit :

échappement dans le LDR

Veux-tu dire que l'on voit des grosses bulles dans le bocal ?

Pour moi, le premier test à faire serait de remplacer le radiateur de chauffage par un bout de tube, faire la purge du ldr et voir ce qui se passe .

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Veux-tu dire que l'on voit des grosses bulles dans le bocal ?

Pour moi, le premier test à faire serait de remplacer le radiateur de chauffage par un bout de tube, faire la purge du ldr et voir ce qui se passe .

Oui. En tout cas c'est ce que m'a dit le dépanneur. Pour l'instant elle est encore à 140 km de chez moi.
A priori c'est ce qu'a fait le dépanneur-garagiste : shunter le radiateur de chauffage et refaire l'appoint. Et il me dit que ça bulle après 10 minutes à peine avec des gaz d'échappement dans le LDR (odeur d'échappement) donc compressions HS.

Autant je pouvais envisager de donner ma Sup' d'ici à dans 2 ans étant donné la multiplicité des restrictions à cause de crétin'air (dans ma ville ça y est je peux plus y rouler, mais les PV ne tomberont que dans 2 ans. Ca tombe bien mon CT devra être repassé à ce moment là), autant ça me fait ch*** de la voir HS 3 mois après avoir fait des travaux dessus pour qu'elle passe le CT...

Du coup je vais essayer de la rapatrier... Si je trouve un local (bon en attendant je peux la remettre sur ma place de parking résidentiel mais ça me fera la redéplacer...)

Et il prendrait combien pour refaire le jdc ?

Pour lui le véhicule est HS. Il faut dire que si les compressions sont à refaire (je sais que j'ai déjà un cylindre non étanche. Si ça se trouve cette surchauffe a fait pas mal d'autres dégâts), ça veut dire qu'il faut tout démonter et remonter. Je crois que c'est sur le forum que j'avais vu un "reportage photo" d'un membre (il y avait au moins le JDC, mais j'ai un vague souvenir de réfection des compressions aussi ?) et ça a l'air bien costaud et bien chronophage... Du coup il doit pas avoir envie de s'y mettre ou bien il estime que ce n'est pas rentable.

Ou alors je me trouve un autre Cléon et je change carrément le moteur 😛  (mais pour trouver un C1J-402 en bon état, je crains qu'il ne faille se lever tôt)

Tu avais fait surfacer ta culasse lors de ton dernier joint de culasse?

Oui.

Ok, donc si tu dois raboter encore une fois, il y a un moment où il ne va plus rien rester... Mais tu peux déjà démonter la culasse et voir si elle a bougé ou pas, si non, un nouveau joint, une inspection complète du circuit de refroidissement, et ça devrait aller...

Bon j'ai appelé le dépanneur pour lui confirmer mon passage jeudi...
J'en ai profité pour lui demander si vraiment c'était genre pas réparable. Il me dit que vu comme ça bulle ça peut être une chemise fêlée ou quelque chose du genre... Et bon si c'est pour sortir un devis à 4000 euros...

Bref je la récupère jeudi avec un plateau et j'aviserais.

Et en cas d'échange pur et simple de moteur... quelqu'un sait où on peut trouver un moteur Cléon C1J 402... ?.... Et ça nécessite des formalités administratives ?

il y a 46 minutes, sarigue a dit :

Bon j'ai appelé le dépanneur pour lui confirmer mon passage jeudi...
J'en ai profité pour lui demander si vraiment c'était genre pas réparable. Il me dit que vu comme ça bulle ça peut être une chemise fêlée ou quelque chose du genre... Et bon si c'est pour sortir un devis à 4000 euros...

Bref je la récupère jeudi avec un plateau et j'aviserais.

Boarf, je préfèrerais dire que le JDC a pris un coup dans la tronche avant la chemise... Sans déculasser, aucun diagnostic ne peut être fait!

OK Merci.
Ceci dit le joint de culasse est sensé être neuf... (7 ans et à peine 50'000 km) mais peut-être que s'il y a eu surchauffe, ça n'a pas aidé...

Il y a 4 heures, sarigue a dit :

quelqu'un sait où on peut trouver un moteur Cléon C1J 402... ?.... Et ça nécessite des formalités administratives ?

Leboncoin, et casses je pense 🤔

Pour les formalités rien si tu remet le même bloc je dirai

Aucune formalité si tu mets le même bloc moteur ;)

Posted (edited)

Et si tu mets un C2J ayant les mêmes caractéristiques , en remettant le simple corps du C1J dessus ?

Et éventuellement la plaque de l'ancien C1J, du même coup, vu que le moteur redevient identique ?

Edited by repar2000-r9

Bon. Rapatriement fait. J'ai pas encore mis les mains dedans mais ça sent pas bon: autant elle démarrait pour la mettre sur le plateau, autant quand j'ai voulu m'en descendre, rien à faire : ça fait comme si quelque chose bloquait le moteur 😣

Oui certainement de l'eau dans les cylindres...

Pour tester, tu enlève les bougies et tu met un bon coups de démarreur tu vas voir 4 geysers. ensuite tu remet les bougies et essais de démarrer.

Sinon j'ai un c1j de côté. ;)

Edited by cheurpe

Garde-moi le C1J de côté ;-)

Un mécano doit venir m'aider à examiner la victime... J'en saurais plus à ce moment là.

Le dépanneur garagiste qui a commencé à mettre les mains dedans (mais sans tout démonter) me disait qu'il y avait de l'échappement dans l'eau (odeur d'échappement à la purge et eau qui bulle après quelques minutes de moteur tournant) et me parlait de chemises probablement fissurées... Mais pour en être sûr il faut démonter.

il y a 33 minutes, sarigue a dit :

Garde-moi le C1J de côté 😉

Un mécano doit venir m'aider à examiner la victime... J'en saurais plus à ce moment là.

Le dépanneur garagiste qui a commencé à mettre les mains dedans (mais sans tout démonter) me disait qu'il y avait de l'échappement dans l'eau (odeur d'échappement à la purge et eau qui bulle après quelques minutes de moteur tournant) et me parlait de chemises probablement fissurées... Mais pour en être sûr il faut démonter.

Chemises fissurées, c'est quand même très rare sur ce type de moteur. C'est bien plus probablement un morceau du joint de culasse qui s'est barré. Il suffit d'un très petit trou (2 mm) pour faire une fuite d'eau appréciable, surtout que le circuit monte en pression.  Faudrait sortir la culasse... Ça n'est pas un boulot énorme !

Il y a 4 heures, Mathusalem a dit :

Chemises fissurées, c'est quand même très rare sur ce type de moteur. C'est bien plus probablement un morceau du joint de culasse qui s'est barré. Il suffit d'un très petit trou (2 mm) pour faire une fuite d'eau appréciable, surtout que le circuit monte en pression.  Faudrait sortir la culasse... Ça n'est pas un boulot énorme !

Je suis tout à fait d’accord, les pistons cassent avant que la chemise ne bouge.

Il y a 17 heures, fv2a a dit :

Je suis tout à fait d’accord, les pistons cassent avant que la chemise ne bouge.

Ben j'ai vu le film (pas sur une des miennes...)  un piston a grippé (probablement un segment) et s'est bloqué.  C'était en remontant, donc la bielle a poussé fort en fendant le piston en deux, et là la chemise a éclaté.  Enfin c'est une reconstitution du crime après avoir ouvert le bloc moteur au chalumeau, parceque c'était indémontable (tu penses !)

Salut

Comme cheurpe j'ai un C1J de côté.

a ta place j'essairai d'abord de changer le joint au plus sticte minimum. y'a un peu de main d'oeuvre mais ça vaut le coup d'essayer.

Il y a 3 heures, Mathusalem a dit :

Ben j'ai vu le film (pas sur une des miennes...)  un piston a grippé (probablement un segment) et s'est bloqué.  C'était en remontant, donc la bielle a poussé fort en fendant le piston en deux, et là la chemise a éclaté.  Enfin c'est une reconstitution du crime après avoir ouvert le bloc moteur au chalumeau, parceque c'était indémontable (tu penses !)

Mon père a fait presque la même.

La jupe du piston à eclaté, le segment racleur s’est barré... le garage a changé le joint de culasse et elle a encore fait 80 000km avec les morceaux dans le fond du carter

Merci je vais regarder tout ça "ASAP".
Mais mon joint de culasse a moins de 50'000 km et 6 ans... 😞 Que s'est-il donc passé pour que ça surchauffe comme ça ? >_< 

Il y a 23 heures, fv2a a dit :

La jupe du piston à eclaté, le segment racleur s’est barré... le garage a changé le joint de culasse et elle a encore fait 80 000km avec les morceaux dans le fond du carter

Si je te suis bien, le carter n'a pas été démonté.  Donc le piston n'a pas pu être remplacé, donc la titine a fait 80 000 bornes avec un piston cassé et pas de segment racleur ?  C'est beaucoup plus étonnant que les morceaux dans le carter !

C'est fou le nombre de trucs qui ne servent à rien dans les bagnoles.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.