Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Titine HS ?! ;-(((

sarigue

Recommended Posts

Posted
il y a 39 minutes, Mathusalem a dit :

Si je te suis bien, le carter n'a pas été démonté.  Donc le piston n'a pas pu être remplacé, donc la titine a fait 80 000 bornes avec un piston cassé et pas de segment racleur ?  C'est beaucoup plus étonnant que les morceaux dans le carter !

C'est fou le nombre de trucs qui ne servent à rien dans les bagnoles.

T’as bien suivi.

le moteur avait une sonorité très spécifique de piston qui boîte.

A la fin il n’y avait plus du tout de compression sur ce cylindre... a 245 000km passé elle avait déjà fait plus de kilomètres que la plupart des autos

Posted
Il y a 1 heure, Mathusalem a dit :

...

venant de toi, j'ai éclaté de rire^^

Posted
Le 15/7/2019 à 23:02, rapid35 a dit :

venant de toi, j'ai éclaté de rire^^

Mais je t'assure...  Au début des l'auto il y avait 2 segments râcleurs et 4 segments au dessus. Malgré ça, on pouvait user quelque chose comme 1/4 de litre d'huile aux 100 km. Et 12 litres d'essence... à 60 km/h. 

Posted

Les usinages étaient pas aussi précis non plus. 

Posted
Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Les usinages étaient pas aussi précis non plus. 

Oui, et la qualité des métaux, les traitements thermiques, etc.  Et c'est avec un moteur de ce genre que Charles Lindberg a traversé l'Atlantique. Je crois me souvenir qu'il a usé 2500 litres d'essence et 28 litres d'huile. 

Posted

ta mémoire n'est pas mauvaise,

Il avait embarqué, en tout et pour tout, 2 000 litres d'essence, quatre sandwichs dont il mangea le premier en arrivant au-dessus de l'Irlande, et deux barres de chocolat.

Son avion était équipé d'un énorme réservoir de 1 440 litres, situé entre le moteur et le cockpit pour des raisons de sécurité. De ce fait Lindbergh ne disposait pas de pare-brise, mais était équipé d'un périscope pour voir vers l'avant si nécessaire.
33heures de vol non stop, respect a lui quand même!

source wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Lindbergh#La_traversée_de_l'Atlantique[2]

Posted

Sur tous les avions la position du réservoir est critique, parcequ'il se vide progressivement, et il faudrait qu'il soit situé au centre de gravité pour que ça ne déséquilibre pas l'appareil.   Dans les gros avions, on les loge dans l'épaisseur des ailes, et on se débrouille pour pomper exactement la même quantité des deux côtés.  Dans les F1 aussi on met le réservoir dans le dos du pilote, au centre de la voiture. 

Posted
Le 15/07/2019 à 21:12, Mathusalem a dit :

😂😂

Bon. Je voulais aller voir ce qu'il y avait dans les cylindres à coup de caméra endoscopique. J'ai pas eu besoin : a peine sorti la bougie 1 que j'ai vu une belle goutte de LDR (identifiable à sa couleur verte) entre les deux électrodes.... ><

J'espère que ça n'a rien endommagé de lourd mais ça me fait peur...

Quand je pense qu'il y en a qui prétendent rouler à l'eau...

IMG_20190719_202324401.jpg

Posted

Bon alors...
J'ai bien de l'eau dans les cylindres.
Ou plutôt dans UN cylindre.
Bon pas qu'un peu hein (très basse qualité mais j'avais que ça - et oui, c'est bien une des soupapes qu'on distingue en haut)

Mais je n'ai du LDR que dans le cylindre 1. Les trois autres sont secs. Alors soit je n'ai qu'un seul cylindre d'étanche sur les 4 (mais de mémoire, il me semblait que c'était le contraire : quand j'avais changé mon joint de culasse, il restait de l'huile - mis sur les têtes de piston pour les protéger en attendant - sur 3 des pistons, et un cylindre était redevenu sec), soit il y a un truc que je ne comprend pas...

Posted

Ca, c'est juste pour avoir le 27000e message de la rubrique 😛

A tout hasard et éventuellement, un membre de la communauté proche du 92, s'y connaissant assez, serait-il intéressé pour venir régulièrement me filer un coup de main pour une tentative de remise en état ? Je m'occupe des bières bien sûr.
Seul hic : je n'ai pas de box fermé. Seulement l'emplacement de parking dans ma résidence. Difficile de travailler trop tardivement. Risque de subir le froid dans quelques mois. Pas de possibilité de travailler quand il pleut. Et obligé de prévoir des éclairages sur batterie.... Et de limiter les heures et temps de travail, pour pas trop déranger les voisins quand même.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.