Jump to content
By Zorro_X

Concours d'été 2019 !

Gagnez un kit Expert cliquet avec rallonge et 16 douilles 6 pans. C'est par ici ... ➔

• This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Promeneur

Super 5 Baccara '90 de Promeneur

44 posts in this topic

Recommended Posts

Après bien des péripéties je suis enfin en mesure de vous présenter ma Super 5.

Elle constitue mon entrée dans me monde des anciennes donc beaucoup de questions et demandes de conseils à venir 😁

Il s'agit donc d'une Baccara de mars 1990 totalisant 144 000 km au compteur dont je suis désormais le 4eme propriétaire. Je la Qualifie de "mutante" car il s'agit en fait d'une automatique dont la boite fut remplacée par une boite manuelle 5 vitesse et elle dispose donc de son C2J 1.4 68cv. Ça me permettrai d'avoir le meilleur des deux mondes à savoir une boite manuelle sans l’épée de Damoclès du carburateur consommable des F2N.

Comme certains d'entre-vous s'en souviennent, le jour de son achat, après tout juste 100 km, l'avant droit fit une rencontre brutale avec un chevreuil. Après deux mois de réparations, je dois avouer que les mecs on bien bossé. Plus de liseré Baccara sur le coté droit et la calandre mais un lot de reproductions est en chemin. Miraculeusement, le pare-choc s'en ai tiré sans la moindre griffe; de la chance dans le malheur comme on dit. Selon les dires du garagiste, elle est passée à un cheveux de la mise en épave, c'est son état mécanique quasi irréprochable qui lui a sauvé la mise et elle a d'ailleurs encaissé les 700 km du retour sans aucun soucis.

Elle a quand même deux trois défauts qui m’occuperont pour un avenir proche:

_Absolument zéro corrosion sauf bien entendu UN point sous le pare-brise coté conducteur qui pourra bien attendre jusqu’à l'été prochain.

_Les amortisseurs commencent a fatiguer, donc remplacement avant l'automne

_Rénovation des liserés qui passe par retirer les anciens proprement pour les remplacer intégralement par les reproductions et ainsi éviter des différences de teinte. D'ailleurs si vous savez comment les retirer sans ruiner la peinture vos conseils sont les bienvenus (^^)

Elle a reçu 4 pneus flambant neufs aujourd'hui et c'est fou ce que passer de pneus hors d'âge a des pneus neufs peut vous apporter en confort et comportement (^^;

IMG_2018.jpg

IMG_1999.jpg

IMG_2002.jpg

IMG_2001.jpg

IMG_2003.jpg

IMG_2007.jpg

IMG_2012.jpg

Merci pour les photos

Hello,

il y a une heure, Promeneur a dit :

Ça me permettrai d'avoir le meilleur des deux mondes à savoir une boite manuelle sans l’épée de Damoclès du carburateur consommable des F2N.

mode rabat-joie=me semble que le Weber double-corps de ce moteur soit aussi une épée de Damoclès...se voile tout autant...et pire papillon second corps qui reste bloqué...ce qui n'arrive pas sur le Solex du F2N...fin mode rabat-joie
Bienvenue quand même et bravo pour ta persévérance :+)

Bienvenue à l'auto… puisqu'on connait déjà le propriétaire.

Ton auto est passé en boite manuelle, mais ton type mines a-t-il été modifié?

Malheureusement, tu n'échappera pas aux problèmes de carburateur sur le C2J. Même causes, même conséquences...

Il y a 4 heures, kalagani a dit :

.et pire papillon second corps qui reste bloqué...ce qui n'arrive pas sur le Solex du F2N...fin mode rabat-joie

Ca arrive aussi sur f2n ;)

Posted (edited)
Il y a 8 heures, Ermi a dit :

Ca arrive aussi sur f2n ;)

sur les autos à F2N équipées du Weber, (comme les 1ère super5, vite passées au Solex) veux tu dire?

Car le blocage papillon 2ème corps c'était toujours sur ce carbu...de ce que j'ai lu, mais je n'ai pas tout lu...

Edited by kalagani

Il y a 2 heures, kalagani a dit :

sur les autos à F2N équipées du Weber, (comme les 1ère super5, vite passées au Solex) veux tu dire?

Qq soit le carbu.

Un peu plus discret car le m’amuse avec mon nouveau jouet (^-^) et également car « j’étudie » la voiture grâce à sa revue technique que j’ai pu me procurer. C’est vraiment un objet indispensable si on pense garder ce genre d’autos sur le long terme et ça aide beaucoup les novices qui veulent apprendre, comme votre serviteur.

Le premier lot de reproduction des marquages Baccara est arrivé, je vous ferais un petit retour avec photos afin d’avoir un meilleur aperçu de leur qualité.

1DCFD8F0-EC71-48A9-A9F5-A546CC129BE8.jpeg

222C1C03-1202-4614-B2F6-98F0DCD9D1F3.jpeg

• Like 1

Tu as attrapé le virus

Et puis une Haynes, c'est cool! Ca ne se trouve plus dans le commerce, et c'est bien dommage car c'est la plus détaillée.

Hello @Promeneur,

le Haynes en effet bien détaillé, sauf pour les schémas électriques GTX, absents sur les versions évoquées (dont la tienne semble t-il) dans

Le Haynes toujours en vente...mais en anglais

Alors j'ai aussi acheté la RTA 518.1 spécifique GTX/Baccara

Salut

Belle auto 😀

en plus le fameux livre que on ne trouve plus le haynes

Le 28/07/2019 à 16:28, kalagani a dit :

Hello @Promeneur,

le Haynes en effet bien détaillé, sauf pour les schémas électriques GTX, absents sur les versions évoquées (dont la tienne semble t-il) dans

Le Haynes toujours en vente...mais en anglais

Alors j'ai aussi acheté la RTA 518.1 spécifique GTX/Baccara

Il s'en fout un peu vu qu'il a un C2J... Donc faisceau d'Automatic.

• Like 1

Posted (edited)
Il y a 18 heures, totojest a dit :

Il s'en fout un peu vu qu'il a un C2J... Donc faisceau d'Automatic.

Bien vu...je me fais avoir à chaque fois avec la Baccara, pour lever l’ambiguïté sans avoir à remonter au 1er post, faudrait rajouter Automatic dans le titre, genre:

Super 5 Baccara Automatic '90 de Promeneur

Pour les GTL entre 1.1 et 1.4 c'est la même ambiguïté, perso j'ai mis 1.4 dans ma présentation...

Super 5 GTL 1.4 '86 de kalagani

Edited by kalagani

Posted (edited)
il y a 8 minutes, kalagani a dit :

Bien vu...je me fais avoir à chaque fois avec la Baccara, pour lever l’ambiguïté sans avoir à remonter au 1er post, faudrait rajouter Automatic dans le titre, genre: Super 5 Baccara Automatic '90 de Promeneur

Comme son automatic ne l'est plus automatique on s'en fiche un peu :ph34r:C'est une baccara normale avec juste un c2j.

Edited by Ermi

il y a 12 minutes, Ermi a dit :

Comme son automatic ne l'est plus automatique on s'en fiche un peu :ph34r:C'est une baccara normale avec juste un c2j.

décidément j'ai tout faux :+)

Mais ça confirme encore plus l’ambiguïté du titre si on lit pas au moins le 1er post...quand c'est écrit dans ce 1er ,car pas toujours le cas...

Alors là je verrai bien

Super 5 Baccara 1.4 BVM '90 de Promeneur

Dans un topic de 50 pages je comprendrais mais là on est à la première page...

• Like 1

il y a 14 minutes, Ermi a dit :

Dans un topic de 50 pages je comprendrais mais là on est à la première page...

Argument irrecevable :+)

1 page aujourd'hui, combien demain? Faut penser à l'avenir!

D'ailleurs je te rappelle que Promeneur a déjà rempli 5 pages avant d'ouvrir sa présentation Baccara

Il y a 1 heure, kalagani a dit :

Argument irrecevable :+)

1 page aujourd'hui, combien demain? Faut penser à l'avenir!

en fait tu cherches vraiment la petite bête... Je pense pas que d'ici demain on aura 10 pages. Au pire si on retourne à la première page on voit de suite que c'est une bacc c2j bvm... Juste du bon sens...

A ce compte là je dois aussi marquer sur mon titre de présentation que j'ai un carbu double corps? Que mon tableau de bord n'est pas un tdb de five, que j'ai le pack électrique? Et j'en passe.

Tu t'es fait avoir sur la Haynes non pas parce que le titre était mauvais mais juste parce que tu n'as pas lu correctement le premier post ;)

Vous battez pas les gens 😅

Allez, faites vous un bisou 😘

Pour la peine, je vous fais le point:

_Changement du filtre à air: gros gain d'agrément (et peut-être de conso), l'ancien n'avais pas l'air spécialement sale ou vieux mais pas mal de poussière à l’intérieur des plis.

_Première vidange "préventive" (pour la paix de l'esprit et la soulager des 750 km de son rapatriement)

A venir d'ici 10 jours:

_Vidange de boite (JB-1009), j'ai du me résoudre à commander la Tranself NFJ 75w80 en ligne, les seuls qui en avaient en stock c’était mon Renault du coin à 38 euros le litre...

_Filtre a essence

Pour plus tard:

_Trouver pourquoi le dégivrage de la lunette arrière refuse de fonctionner

_Essuie glace de la lunette arrière toujours qui a un fonctionnement chaotique

D'ailleurs, mes premiers retours sur la consommation me donnent un peu au dessus de 8l/100km pour le C2J 1.4 avec pas mal de ville.

il y a 10 minutes, Promeneur a dit :

Pour plus tard:

_Trouver pourquoi le dégivrage de la lunette arrière refuse de fonctionner

_Essuie glace de la lunette arrière toujours qui a un fonctionnement chaotique

Regarder la gaine qui passe dans le hayon casse de fils fréquente.

• Like 1

Il y a 10 heures, Ermi a dit :

Regarder la gaine qui passe dans le hayon casse de fils fréquente.

+1 à 99%

38€ le litre ou 38€ les 3 litres.

La dernière fois j’ai payé 33€ pour 3L chez Renault

Salut Promeneur, 

Félicitation elle est bien jolie ton hybride :) !!!

où as tu commandé les liserets Baccara? merci 

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.