Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Baccara '90 de Promeneur


Promeneur
 Partager

Messages recommandés

Ici 🙂

 

https://www.repro-vignette-auto.com/renault/

 

J’ai d’abord juste commandé le logo pour la calandre et le hayon pour juger de la qualité et la foi c’est pas mal:

 

 

4E2BF909-45E3-4E33-ADA3-381F77788627.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2019 à 22:20, Promeneur a dit :

_Vidange de boite (JB-1009), j'ai du me résoudre à commander la Tranself NFJ 75w80 en ligne, les seuls qui en avaient en stock c’était mon Renault du coin à 38 euros le litre...

Hello !

 

J'adore les baccara de cette teinte, la plus jolie je trouve ;) parcontre ta un mix chelou, la jb-1009 c'est une boite de r9. ils auraient pu mettre une jb5001 de gts classique quand même. niveau rapport de boite ça donne quoi ? a vitesse stabilisé 130 en 5ieme tu es a combien de tour/min ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai pensé comme toi, mais bon à marche bien ^^.

 

Ayant peu de repères (n’oubliez pas que c’est ma première ancienne, donc vous me lisez en train d’apprendre et faire des boulettes lol), je ne peux te donner que mon ressenti et elle me parait un peu courte. J’attends de faire la vidange de boîte pour répondre à ta question avant de la pousser un peu.

 

Concernant la Tranself NFJ 75w80 mon garage Renault me demandait bien 38 euros par bouteille de 1L... le mec au guichet lui-même m’a conseillé d’aller ailleurs 😂 

 

Tu en sais plus sur cette jb-1009?

J’ai pensé à une jb-5, si celle-ci est plus longue, mais les cardants sont-ils compatibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cardans c’est délicat comme sujet.

 

Un type de cardan est pour les boites JB0; JB1 ou JB3.

Un autre type de cardan est pour les boite JB4 ou JB5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 1 heure, Promeneur a dit :

...

Ayant peu de repères (n’oubliez pas que c’est ma première ancienne, donc vous me lisez en train d’apprendre et faire des boulettes lol), je ne peux te donner que mon ressenti et elle me parait un peu courte. J’attends de faire la vidange de boîte pour répondre à ta question avant de la pousser un peu.

...

Tu en sais plus sur cette jb-1009?

J’ai pensé à une jb-5, si celle-ci est plus longue, mais les cardants sont-ils compatibles ?

En effet si l'on en croit le comparateur de boite de supercinci

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/7219-compatibilité-boite-de-vitesse/#comment-339816

la JB1-009 est plus courte que la JB5-001 évoquée par super5bordeaux

et pas qu'un peu semblerait il: ~18,30% (18,43 en 3ème), => à 3000t/mn 95,8km/h contre 113,3km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben le changement de boite de vitesse a rejoint la liste des "trucs à faire" sur long terme lol ^^

 

Sinon l'aventure continue avec ce week-end:

 

_Vidange de boite, l'huile était pas mal crade. C'est lubrifié à vie qu'ils disaient... Mouais. Ça lui a fait un bien fou et du coup elle est beaucoup plus silencieuse.

 

_Vidange du liquide de refroidissement car le garage m'a posé un radiateur neuf mais s'est même pas donné la peine de purger le circuit et changer le liquide. Exemple parfait d’économies de bouts de chandelles.

 

_Nouvelles bougies "pour être tranquille"

 

Du coup son agrément de conduite s’améliore a chaque fois et la consommation baisse petit a petit 😃

 

Les nouveaux liserés sont arrivés mais je préfère attendre qu'il s’arrête de pleuvoir et venter pour faire ca lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose des liserés du côté récemment réparé/peint  

 

Clairement une chose ou il faut prendre son temps. C’est pas parfait façon pro (si on se colle sur la carrosserie on voit une très légère courbe à l’arrière) mais au pire je recommencerai un kit lors de sa grande respiration façon Attila (^-^)

 

 

2811AF75-194E-459B-962F-8A71AE692285.jpeg

05EB97BC-D33B-481E-A795-B80CC8F4F8F0.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Promeneur a dit :

[...] C'est pas parfait façon pro [...] 

Rassure-toi, il y a des pros qui font bien pire que ça !! Tu as fait du très bon boulot là ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mon exigence vient de mon côté maniaque obsessionnel d’amateur de vinyles et de tourne-disques. (Les amateurs comprendrons 😅)

 

Le week-end prochain j’attaque le côté gauche avec décollage des anciens bandeaux toujours présents cette fois.

 

Fin septembre elle rejoindra un box pour passer l’hiver à l’abri sous une bâche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’experience; la bâche est une très très mauvaise idée.

 

Entre-ouvre les vitres et laisse juste un drap si c’est bien sec.

Si y’a de l’humidité... met rien. (Par contre entre ouvre les vitres quand même...)

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oublie la bâche alors 😁  Merci du tuyau.

 

 Mon entourage commence à piger mon intérêt pour les vieilles choses et on m’a ramené ça dernièrement, ça fait toujours plaisir des R2 jaunes neuves.

D8A43050-0B94-4AD9-AF9F-172243B154BA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que depuis sont accident style « Histoires Naturelles » et est comme certains chiens husky: H4 à gauche, R2 à droite 😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2019 à 21:37, fv2a a dit :

15W?

 

Elles sont en 6V?

Sur les ampoules il est inscrit « Norma 12V » les emballages ne correspondent peut-être pas?

 

 

Puisqu’on est dans la lumière 💡, j’ai remarqué que l’intensité lumineuse des phares et de l’éclairage du tableau de bord varient: la luminosité augmente lors des coups d’accélérateur, c’est quelque chose de normal sur Super 5? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Promeneur a dit :

[...] 

Puisqu’on est dans la lumière 💡, j’ai remarqué que l’intensité lumineuse des phares et de l’éclairage du tableau de bord varient: la luminosité augmente lors des coups d’accélérateur, c’est quelque chose de normal sur Super 5? 

Normal non ^^

 

Là comme ça je dirais un signe de fatigue du régulateur d'alternateur. À confirmer, parce que je ne suis pas très calé elec auto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème de régulateur fait scintiller l’éclairage (ce phénomène se voit mieux sur le rétro éclairage que sur les phares) en régime stabilisé.

 

Là je dirais que c’est la batterie qui est faiblarde... mais bon elle ou l’alternateur, il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie, pour voir où tout ça en est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les tensions de la batterie:

 

moteur coupé au premier démarrage de la journée: 12,6V

 

Ça chute à 11,8V moteur au ralenti avec un maximum d’accessoires allumés.

 

 

Edit: ralenti tous accessoires coupés ça donne 12,3V puis 14,3V après 4~5 minutes.

Modifié par Promeneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.