Jump to content
By Zorro_X

Concours d'été 2019 !

Gagnez un kit Expert cliquet avec rallonge et 16 douilles 6 pans. C'est par ici ... ➔

• This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Promeneur

Super 5 Baccara '90 de Promeneur

44 posts in this topic

Recommended Posts

Nickel

Belle auto

Le 30/07/2019 à 22:20, Promeneur a dit :

_Vidange de boite (JB-1009), j'ai du me résoudre à commander la Tranself NFJ 75w80 en ligne, les seuls qui en avaient en stock c’était mon Renault du coin à 38 euros le litre...

Hello !

J'adore les baccara de cette teinte, la plus jolie je trouve ;) parcontre ta un mix chelou, la jb-1009 c'est une boite de r9. ils auraient pu mettre une jb5001 de gts classique quand même. niveau rapport de boite ça donne quoi ? a vitesse stabilisé 130 en 5ieme tu es a combien de tour/min ?

Oui j’ai pensé comme toi, mais bon à marche bien ^^.

Ayant peu de repères (n’oubliez pas que c’est ma première ancienne, donc vous me lisez en train d’apprendre et faire des boulettes lol), je ne peux te donner que mon ressenti et elle me parait un peu courte. J’attends de faire la vidange de boîte pour répondre à ta question avant de la pousser un peu.

Concernant la Tranself NFJ 75w80 mon garage Renault me demandait bien 38 euros par bouteille de 1L... le mec au guichet lui-même m’a conseillé d’aller ailleurs 😂 

Tu en sais plus sur cette jb-1009?

J’ai pensé à une jb-5, si celle-ci est plus longue, mais les cardants sont-ils compatibles ?

Pour les cardans c’est délicat comme sujet.

Un type de cardan est pour les boites JB0; JB1 ou JB3.

Un autre type de cardan est pour les boite JB4 ou JB5.

Hello,

Il y a 1 heure, Promeneur a dit :

...

Ayant peu de repères (n’oubliez pas que c’est ma première ancienne, donc vous me lisez en train d’apprendre et faire des boulettes lol), je ne peux te donner que mon ressenti et elle me parait un peu courte. J’attends de faire la vidange de boîte pour répondre à ta question avant de la pousser un peu.

...

Tu en sais plus sur cette jb-1009?

J’ai pensé à une jb-5, si celle-ci est plus longue, mais les cardants sont-ils compatibles ?

En effet si l'on en croit le comparateur de boite de supercinci

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/7219-compatibilité-boite-de-vitesse/#comment-339816

la JB1-009 est plus courte que la JB5-001 évoquée par super5bordeaux

et pas qu'un peu semblerait il: ~18,30% (18,43 en 3ème), => à 3000t/mn 95,8km/h contre 113,3km/h...

Bon ben le changement de boite de vitesse a rejoint la liste des "trucs à faire" sur long terme lol ^^

Sinon l'aventure continue avec ce week-end:

_Vidange de boite, l'huile était pas mal crade. C'est lubrifié à vie qu'ils disaient... Mouais. Ça lui a fait un bien fou et du coup elle est beaucoup plus silencieuse.

_Vidange du liquide de refroidissement car le garage m'a posé un radiateur neuf mais s'est même pas donné la peine de purger le circuit et changer le liquide. Exemple parfait d’économies de bouts de chandelles.

_Nouvelles bougies "pour être tranquille"

Du coup son agrément de conduite s’améliore a chaque fois et la consommation baisse petit a petit 😃

Les nouveaux liserés sont arrivés mais je préfère attendre qu'il s’arrête de pleuvoir et venter pour faire ca lol.

Pose des liserés du côté récemment réparé/peint  

Clairement une chose ou il faut prendre son temps. C’est pas parfait façon pro (si on se colle sur la carrosserie on voit une très légère courbe à l’arrière) mais au pire je recommencerai un kit lors de sa grande respiration façon Attila (^-^)

2811AF75-194E-459B-962F-8A71AE692285.jpeg

05EB97BC-D33B-481E-A795-B80CC8F4F8F0.jpeg

ça me paraît nickel vu comme ça, bien joué :top:

Pas mal du tout en effet!

Il y a 14 heures, Promeneur a dit :

[...] C'est pas parfait façon pro [...] 

Rassure-toi, il y a des pros qui font bien pire que ça !! Tu as fait du très bon boulot là ;)

• Like 1

Oui, mon exigence vient de mon côté maniaque obsessionnel d’amateur de vinyles et de tourne-disques. (Les amateurs comprendrons 😅)

Le week-end prochain j’attaque le côté gauche avec décollage des anciens bandeaux toujours présents cette fois.

Fin septembre elle rejoindra un box pour passer l’hiver à l’abri sous une bâche. 

D’experience; la bâche est une très très mauvaise idée.

Entre-ouvre les vitres et laisse juste un drap si c’est bien sec.

Si y’a de l’humidité... met rien. (Par contre entre ouvre les vitres quand même...)

Edited by fv2a

On oublie la bâche alors 😁  Merci du tuyau.

Mon entourage commence à piger mon intérêt pour les vieilles choses et on m’a ramené ça dernièrement, ça fait toujours plaisir des R2 jaunes neuves.

D8A43050-0B94-4AD9-AF9F-172243B154BA.jpeg

C'est bête que tu aies des h4 à la base 😅

Sauf que depuis sont accident style « Histoires Naturelles » et est comme certains chiens husky: H4 à gauche, R2 à droite 😂 

15W?

Elles sont en 6V?

Des ampoules de collection ceci

même Phillips les produit plus

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.