Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTL '89 de 1989GTL26310


1989GTL26310
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Tout d'abord un grand merci aux créateurs de ce forum et à ses animateurs.

J'habite dans la Drôme et entretien depuis une quinzaine d'année une Super 5, héritage de famille.
Nous la connaissons depuis son acquisition par un grand-père aujourd'hui décédé, elle est restée dans la famille depuis sa première immatriculation.
Pour ses 100 000 km nous avons décidé de lui offrir un bain de jouvence, 3 mois de travail, quelques pièces neuves pour arriver à un résultat que je vous laisse découvrir.
Un album avec des photos HD est disponible en cliquant ici :
 

Je vous en dirai plus dans un prochain article sur son origine espagnole et ses aventures sur les routes de l'Europe.

Mes salutations à toutes et tous
Alain (alias 1989GTL26310)

 

Supercinq-expo-800.jpg.ea35150810aca181ffe4c12298e30fc2.jpg

 

Supercinq-expo-800-2.jpg.77cd5c5c6ce0b0cae461a448e356275a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Cette voiture a été fabriquée en Espagne, achetée en Andorre et immatriculée en France. Elle a fait ses premiers 10 000 km entre les Alpes Maritimes, l'Hérault et Paris.

Elle a été basée à Paris jusqu'à 45 000 km, c'est à ce moment là que nous l'avons reprise avec mon épouse qui en a hérité.

Dans cette période parisienne elle a peu roulé en ville malgré tout, servant essentiellement à des déplacements les WE et pour les vacances.

Depuis 10 ans elle est basée dans la Drôme, circule à la belle saison pour éviter les routes salées en hiver et nous sert de temps en temps pour parcourir des circuits touristiques.

Tout en souplesse, au couple de ce merveilleux moteur, conduite style "Mobil Economy Run", pour ceux qui ont connu.

C'est notre seconde voiture, au quotidien nous usons une Fiat Panda.

 

 

1970927691_Supercinqexpoplaque.jpg.b972677f946688bcfd438c2de3cc73a2.jpg

 

Ce qui explique peut-être le fait que ce soit une GTL de 1989, je crois qu'en France en 1989 la GTL ne faisait plus partie de l'offre Renault.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France  la gtl a disparu en 1987 avec la ph1

C est un moteur c1g comme la gtr en France ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Totof, c'est bien ce qui me semblait, il m'est arrivé de la mener chez Renault à Paris et pour eux cette voiture était une énigme. Pour commander des pièces chez Oscaro c'est assez marrant aussi.
Mon interrogation porte sur la version exacte du moteur voilà son ID :

 

1761563315_Supercinqexpoplaquemoteur.jpg.dedfb24ae05929564a5631570e140bed.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici!

 

Belle espagnole que voilà! Je ne savais pas qu'ils avaient gardé le C1J (1.4 60 chevaux) pour eux pendant qu'en France c'était le C1G (1.2 55 chevaux) qui avait pris la relève.

 

Question ultime donc pour moi, vu ses origines: as-tu la clim? (Car ça c'était proposé en option chez les espagnols quand en France il fallait s'assoir dessus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

 

Une super 5 propre et bien photographiée ça fait toujours plaisir.

 

Pareillement curieux à propos de cette histoire de climatisation que je découvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui marrant ce c1j  ,je pense que le c1j avait été  aussi conservé  sur l express en France après 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle n'a pas la climatisation, je ne sais pas si l'option a été proposée à l'époque.
Ce moteur C1J est génial, il reprend à partir de 1500 tours, c'est un vrai tracteur qui permet une conduite à l'économie.
Nous la conduisons, mon épouse et moi, en général "sur un filet de gaz", les vitres ouvertes pour la clim, cela donne une consommation moyenne  entre 5,5 et 6 l/100 km selon les conditions de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le 27/07/2019 à 21:50, 1989GTL26310 a dit :

Merci à tous pour vos réponses.

Cette voiture a été fabriquée en Espagne, achetée en Andorre et immatriculée en France. Elle a fait ses premiers 10 000 km entre les Alpes Maritimes, l'Hérault et Paris.

...

Tout en souplesse, au couple de ce merveilleux moteur, conduite style "Mobil Economy Run", pour ceux qui ont connu.

...

1970927691_Supercinqexpoplaque.jpg.b972677f946688bcfd438c2de3cc73a2.jpg

 

Ce qui explique peut-être le fait que ce soit une GTL de 1989, je crois qu'en France en 1989 la GTL ne faisait plus partie de l'offre Renault.

Et bien, la mienne de GTL, vient aussi d'Espagne, mais Phase1 oblige, juste une plaque ovale

Le 13/09/2017 à 19:03, kalagani a dit :

...

Il s'agit d'une GTL phase1, 1ère immatriculation en Mars 1986, type B40205 (5 portes), grise (code 620), moteur Cléon C1J-A768 (1397cm3/60ch) à carbu simple corps Solex 32bis REN849, AEI RE204 et boite JB5-003 (5vitesses).
D'après sa plaque ovale:

2017-08-18-p_633_super5GTL_plaqueOvale.jpg

elle est la 3888ème sortie de l'usine de Palencia (E) en Espagne...et pourtant selon les usines Renault en Espagne ce serait plutôt de celle de Valladolid 1 qu'elle serait sortie, et donc lettres W ou V d'après les plaques constructeur et ovale !!!!!

 

Et GTL ce n'est pas un hasard.
...
Donc ne restait que le modèle GTL, un moteur Cléon, distribution "éternelle" à chaine, 1 carbu simple corps...pas suffisamment large pour se tordre comme ses confrères double-corps,
"seulement" 60ch, soient juste 5 de plus que la GTR, mais un couple plus bas (10,6 mkg à 2500 tr/mn contre 9.16 mkg à 3000 tr/mn) et plus conséquent, c'est cela qui compte dans les côtes.

As tu aussi la boite JB5-003?

PS: pour infos ou curiosité, ici les "aventures" de ma GTL en liens sous les photos, tout dans le 1er post...

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kalagani a dit :

Hello,

Et bien, la mienne de GTL, vient aussi d'Espagne, mais Phase1 oblige, juste une plaque ovale

As tu aussi la boite JB5-003? 

PS: pour infos ou curiosité, ici les "aventures" de ma GTL en liens sous les photos, tout dans le 1er post...

Voilà la plaque de la boîte, JB5-005

De ce côté la tout va bien, boîte longue que je trouve bien accordée avec le C1J. Juste un petit défaut énervant côté transmission, le câble d'embrayage grince un peu, sinon la commande d'embrayage est douce et le passage de vitesse onctueux, bien mieux que sur la Fiat qui nous sert au quotidien.

 


710681924_Sipercinqboiteavitesse.jpg.69e5d623eb0bdf161cc842a21ebe1a87.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 1989GTL26310 a dit :

Voilà la plaque de la boîte, JB5-005

De ce côté la tout va bien, boîte longue que je trouve bien accordée avec le C1J.
710681924_Sipercinqboiteavitesse.jpg.69e5d623eb0bdf161cc842a21ebe1a87.jpg

Les GTR 1.2 françaises B/C40F de base ont été équipées de la même boite que ta GTL espagnole, une JB5-005,

par contre en option il était possible d'avoir la boite "longue" JB5-003 (équipait mon ex-GTR)

 

D'après ce tableau, les 2 boites sont proposées aussi pour les GTL B/C402, comme il semblerait qu'en France la boite "longue" JB5-003 soit de base, j'imagine qu'elle devait être en option en Espagne...

image.thumb.png.776ec64a3287e48d8c1d126a5cc6317a.png

La différence est dans le couple conique: 16/57 contre 17/56 et donc s'applique à tous les rapports, soit près ~7,53% (~9km/h) à régime et taille de pneumatiques identiques.

D'ailleurs quelle taille les pneus sur ta GTL? La mienne 155/70x13...

PS: Tableur comparateur de boites de super-cinci

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, kalagani a dit :

PS: Tableur comparateur de boites de super-cinci

D'ailleurs quelle taille les pneus sur ta GTL? La mienne 155/70x13... 

Idem que la tienne 155/70 R13.

Quand je me suis inscrit à ce forum je ne pensais pas trouver une telle base de connaissance sur la Super 5, chapeau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Tout d'abord un grand merci à notre admin pour son rappel par mail. Sans leurs animateurs les forums n'existeraient pas, pourtant ils respirent une ambiance que l'on ne trouve pas ailleurs. Donc toute mes excuses pour cette absence de plus de six mois 😇

 

1549654709_Super5GTL120Kkm-5.jpeg.43216e039bee6fe6023dff6bbb06f9b5.jpeg

 

Comme vous pouvez le constater sur les photos la GTL est en forme, elle a passé l'hiver avec des contacts tout neufs à l'avant, obligatoire dans le "zone de montagne" de la Drôme ou les chutes de neige sont tellement abondantes que l'on ferme les stations de ski, voir ici : La station d'hiver de Valdrôme a fermé ses portes en 2015

Merci Messieurs les Préfets, dans les Hautes-Alpes, à 15 km de chez nous, juste en haut du Col de Cabre c'est les 4 roues du 1er novembre au 31 mars. Bling €€€ 😣

Donc, en hiver nous allons dans le 05 avec la Civic qui a le privilèges de 4 contacts depuis son achat.

 

1787435180_Super5GTL120Kkm-4.jpeg.d795f20b2173b8ee6df6fb1b13964c16.jpeg

 

En 2021 elle a passé brillamment son xème CT avec l'aide du garage Precisum Meca à Aspres sur Buech, tenu par une famille qui aime bien les anciennes et surtout qui les connait bien. Depuis elle marche tout droit tous le temps sauf dans les virages et arrivera à 120 000 km dans deux pleins.

 

851698078_EntretiensGTL.png.b5793b9c73b29ab5991beeff68e77ec7.png

 

Pour l'hiver je l'ai équipé de deux petits antibrouillard à LED, l'un des deux d'origine étant complètement rouillé. Ceux là sont étanche, produisent une belle barre horizontale bien blanche juste là où il faut pour éclairer les bas côtés, détecter les pierres et surtout ne pas éblouir.

 

737511593_Super5GTL120Kkm-3.jpeg.4383a7e8a635cda5fb19bf27c988f061.jpeg

 

Pendant que j'y étais dans la customisation, je sais que certains risquent de bondir et de m'accuser des pires sévices infligés à une gente GTL de 33 ans, mais à la fin de l'hiver je lui ai offert 4 enjoliveurs Sparco façon Alfa 33, une vieille histoire pour moi cette 33 gris métal 🍀.

Je sais, le back-up avec un collier nylon blanc, ce n'est pas d'un meilleur goût mais au moins ils restent sur les jantes

 

918202575_Super5GTL120Kkm-1.jpeg.e27784006291fb29bc8aa454bd782289.jpeg

 

Étant un garçon de la montagne j'ai toujours un couteau avec moi, je ne prends jamais l'avion, donc toujours sur moi de quoi tartiner, entailler un peu pour sortir une grosse écharde, tailler un moulin d'eau en saule ou couper un collier nylon.

Vous vous demandez peut-être ce que j'ai fait des Pentagones d'origine ?

Ben il m'en reste 3, un en bon état, le cercle tient bien dans ses clips, les deux autres ont l'un des clips plastique cassé.

Le 4ème est parti un jour où l'étrier de frein avant droit s'est pris un coup de chaud suite à grippage, je ne l'ai jamais retrouvé.

 

Si cela intéresse l'un d'entre vous je les offres au premier qui passe les prendre, si c'est pour la bonne cause bien entendu.

 

Bon je vous laisse, je vais terminer le ponçage du pavillon, elle a attrapé la pelade, comme certaines vieilles chèvres d'ici, le vernis s'en va par plaques, donc c'est huile de coude et papier à poncer à l'eau de 1000 en finition.

Si l'en d'entre vous a une idée de l'endroit où je peux trouver la référence de la couleur en bombe je suis preneur, j'ai quand même envie de mettre un peu de peinture avant le vernis 😃

Bonne route à tous

Alain

 

 

 

Modifié par 1989GTL26310
suppresion d'une image
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ces nouvelles bien détaillées, et merci d’avoir répondu à l’appel du mail automatique :) 

 

J’ai juste une petite remarque à faire sur ton parechocs avant qui est un peu avancé je trouve… Sais-tu pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, personnellement je ne l'ai jamais démonté, juste un peu poncé et repeint, il avait une légère fracture de coup de trottoir en bas à droite, je l'ai reprise sur place avec de la fibre de verre et de l'araldite.

Attention certaines des photos ont été prises avec un 16mm, optique qui a tendance à déformer un peu.

Regarde cette photo elle fait un peu moins la gueule :

 

y5szdocq

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

C'est toujours un évènement quand, à plus de 34 ans, on se présente devant le contrôleur de Securitest… donc avant la rencontre qui décidera des 2 années supplémentaires de bons et loyaux services, Supercinq a eu droit à un nettoyage complet, tradition de respect de ceux qui inspectent, deux contacts 155 x 13 à l'avant pour pouvoir continuer à rouler en hiver, des plaquettes AV et des garnitures AR et, comme ils présentaient des signes de faiblesse, un roulement AR et un soufflet de cardon tout neuf.


Bilan, zéro défauts, les perspicaces auront noté que les remarques concernant le feu antibrouillard mal réglé sont difficilement applicables avec des feus à LED, mais bon, il faut bien dire quelque chose…

 

Vous remarquerez que de nouveaux enjoliveurs sont venus remplacer ceux d'origine partis en morceaux, hérétiques, non, juste pour faire comme les grandes.

 

Donc voilà, c’est reparti pour de nouvelles aventures, à fond dans les descentes et tranquille dans les côtes pour pas que ça chauffe.
Salutations à tous et bonnes balades.

 

ps : un grand bravo à ceux qui permettent que ce serveur continue d'exister, nous sommes des dinosaures mais des dinosaures résistant

 

CT - OK.jpg

ID-CT.jpg

Super 5 130 Kkm (1).jpeg

Super 5 130 Kkm (2).jpeg

Super 5 130 Kkm.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.