Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Campus '91 de fv²a


fv2a
 Partager

Messages recommandés

Salut!

Nouvelle arrivante du soir.

 

Pas du grand cru, mais ça aurait été dommage qu'elle parte à la casse.

En fait je l'ai vu au détour d'un annonce mal rédigée, je vous laisse juge.

1995735247_Sanstitre.jpg.58a21b2374031e3aedd9dadc7c342e69.jpg

 

Voilà, c'est tout, pas une photo, rien que dalle.

Je prend contact, le propriétaire me file une photo par mail, écrit 4cv et ne décrit rien d'autre qu'elle est pour pièces mais réparable et qu'il faut payer en espèces.

J'identifie une Campus première série à la sellerie mais c'est tout. Elle a 5 portes, elle est rouge 🤮 et en immatriculation définitive…

1007146715_capturedcran.jpg.c98c3a5ec41392465abc487f0a277699.jpg

 

 

Comme c'est à 18km de la maison et piqué par la curiosité, j'y vais ce soir. En espérant ne pas tomber sur une rouillue.

Première impression plutôt bonne, elle a pas mal de vécu, le parechoc avant n'est pas le bon (phase 1) mais pas de rouille.

 

Le Monsieur l'a achetée pour sa fille en octobre dernier avec le CT OK à presque 135000km dans un garage. Sa fille ne s'y est jamais faite, et elle a vite abandonné la Super5 à tout juste 136500km passés.

Un beau matin il y avait plein d'eau par terre… la batterie s'est vidée tranquillement devant le garage et la pov' sup' a été abandonnée à son sort.

 

Un tour approfondi ne m'a quasiment rien laissé percevoir.

- Les pneus arrières et la batterie sont récents

- L'entretien à l'air d'avoir été à peu près suivi avec ce que je vois

- Les pneus avants sont raides et le parallélisme est pas top

- Les freins avants sont pas usés correctement (plaquettes neuves sur disques usés)

- Un soufflet de direction est arraché à droite.

- Le parechoc pas d'origine avec une trace de touchette sur le coin de l'aile avant droite (ce que le vendeur confirme, c'est sa fille qui a fait ça dans les premiers jours)

- Les ceintures de sécurité arrière viennent d'une phase 1

- La plage arrière est tordue

- Le radiateur est percé et une purge malheureuse a été tentée

- Elle a tous ses éléments spécifiques à l'exception des stripping et du logo arrière :( 

- Le joint de la porte conducteur est fatigué… en haut et la gouttière est cassée (l'ancien proprio devait s'accrocher au pavillon pour monter et descendre)

 

 

Ceci est confirmé par le CT qui affiche 4 lignes:

- Corps étranger pneus AVG; AVD

- Soufflet direction HS D

- Soufflet transmission HS G

- Ripage excessif

 

Et?

C'est tout.

Un coup d'œil à la carte grise (qui est à jour…). Elle est de 05/1991.

 

Je fini le tour, c'est bien la boite 5 JB1035, le moteur C1E G7/60 (49ch, arbre à came normal, dépollué) est le bon et je ne vois aucune trace de choc.

Bon bref, elle a besoin d'une grosse révision...

Demain je vais chercher un radiateur d'occasion pour le changer sur place (j’en mettrai un neuf quand je ferai la révision complète), un coup de fil à l'assurance et ça sera le retour à la maison.

 

A la question, qu'est-ce que je vais en faire.

Et bien c'est une excellente question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Memnoch a dit :

Qu'est-ce que tu vas en faire ? 

 

il y a 6 minutes, five34500 a dit :

Bienvenue et autrement tu veux en faire quoi de celle-ci ?

Lui éviter la casse déjà...

Ensuite j’en sais rien.

 

J’ai 3 cousins et cousines qui ont 17-18ans; je pense que je vais leur demander si ça les intéresse parce que c’est juste une Campus.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est chouette, une bonne petite voiture pour commencer. Ne connaissant tu as du faire une bonne affaire avec celle-ci. La remettre en état est une formalité pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, five34500 a dit :

Ca c'est chouette, une bonne petite voiture pour commencer. Ne connaissant tu as du faire une bonne affaire avec celle-ci. La remettre en état est une formalité pour toi.

Tu veux que je te dise... je sais même pas si elle démarre.

J’ai fait confiance au proprio qui me dis qu’il a pas roulé avec sans eau. (De ce que j’ai vu je pense que c’est vrai)

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement il y a aussi la solution de l’utiliser cet été pour aller à la plage et la foutre sur LBC en septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, five34500 a dit :

C'est un détail pour toi ça !

Mouais... je serai vite fixé de toute façon car je la ramène par la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour en casse ce soir.

 

- Un pare-chocs avant de phase 2

- Un radiateur

- Un bac entre l’autoradio et le levier de vitesse d’express phase 3

- Un jeu de Vis de purge en laiton

- Une horloge d’express phase 3

- Un allume cigare d’express phase 3

- 4 enjoliveurs Pentagone

- Les enjoliveurs pour passer les ceintures arrières à enrouleur

- Des fils pour autoradio ISO

- Un capteur de choc pour le Hiace (pris sur une Saxo)

 

Le tout pour 60€.

 

Quand j’etais Sur le parc; ils ont amené une GTR intérieur bleu.

L’intérieur est Pas trop moche... j'hésite a y retourner.

De toute façon je re ferais un saut pour acheter des lèves vitres, j’avais pas la bonne douille Torx.

 

Je vais chercher l’auto lundi. Je change le radiateur sur place; je supprime le calorstat et le ventilateur et zou ! 18km de route

 

Maintenant je vais faire mon tour de pièces neuves en stock puis je vais faire ma commande de pièces neuves.

 

Je pense que je vais pas mal monter en neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous pris demain pour 10h30.

Assurance faite.

 

Lot de sauvetage prêt.

 

Je vais simplifier le circuit de refroidissement pour rentrer.

- Shunt du radiateur de chauffage

- Remplacement du radiateur sur place

- Suppression Du calorstat et du motoventilateur (j’ai 20km de départementale à faire pour rentrer; elle chauffera pas)

- Plein du circuit à l’eau déminéralisée; ça le rincera et je vais pas balancer 8L de LDR pour rien.

 

E1FA2357-E2F1-4A43-93F8-6D2E042211ED.thumb.jpeg.bd59ad0e9deb76667856c2a521d243bf.jpeg

 

J’ai piqué la batterie du Hiace (la sup’ est à plat; elle a pas roulé depuis quelques mois)

 

Et j’espere rentrer sans encombres.

 

Ensuite j’aurai 15j pour la réviser totalement en vue du CT le 19 août.

But à atteindre?

CT vierge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, five34500 a dit :

Tic Tac, vas t'elle rentrer sans encombre ????

Langue de p*te.

Je suis rentré y’a 20 minutes.

 

Photos et récit après le repas

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc...

 

Je suis arrivé sur place à 10h30 pétantes avec femme et enfants.

10 minutes pour signer les papiers (déjà prêts).

Ma femme part faire 2-3 courses pendant que je m’attaque à la mécanique.

10 minutes pour changer le radiateur; 5 pour purger et 5 minutes pour la batterie.

Finalement l’ancien radiateur ne fuit pas tant que ça; il reste pas mal de liquide dans le circuit. J’en remets 3L... capacité du nouveau radiateur et du nouveau bocal inclus.

 

Madame revient à ce moment; un coup de démarreur; elle part direct c’est merveilleux.

Pendant qu’elle toussote au starter; je range les outils et c’est le drame... elle cale.

 

Impossible de la faire repartir; je shunte le Cartier, rien.

Je revérifie le circuit de refroidissement (qui a moussé, j’ai mis de l’eau déminéralisée) et le fait une frayeur... et si finalement le moteur était mort.

 

L’essence n’arrive pas; donc je met du statut pilot... et Madame insiste sur le démarreur.

Un coup d’oeil a l’allumage (pas frais du tout), un autre au carbu (degueulasse a souhait), vérification d’un peu tout et... elle démarre.

Puis re-cale...

 

On reussi à la remettre en route avec beaucoup de peine; on échange de conducteur sans lâcher l’accélérateur et je pars.

 

Objectif à atteindre: 24,8km dont 22 de départementales rapides.

 

Premier stop ça tousse toujours.

Deuxieme stop; ça tousse moins mais c’est pas la joie.

Ensuite c’est parti pour 22km tout droit; chauffage à fond.

Au départ elle tousse, beaucoup, je veille à la couleur de mes gaz d’échappement (qui resterons invisible) mais rien.

 

Plus je roule plus elle se « bonifie », les kilomètres défilent sans fumée ou perte de puissance suspecte

mais il reste une dernière épreuve... et pas une demi.

Traverser la 4 voies pour rentrer dans la commune.

 

Y’a pas trop d’autos à faire la queue (j’ai pas de ventilateur de radiateur...) donc je me cale derrière; fais une petite prière pour que ça dure pas trop longtemps en gardant le pied sur l’accélérateur pour éviter de caler à cet endroit critique (juste devant il y a la Saab prête à remorquer)

 

Je traverse, il reste moins de 2km en ville pour rentrer à la maison donc je reste un peu plus.

Deja elle freine pas fort.

Elle roule bien droit.

Y’a pas de bruits suspects.

Et cerise sur le gâteau... elle tient un parfait ralenti, les durites sont souples, le moteur semble bien fonctionner malgré un carburateur et un allumage totalement pourris.

 

On rentre, il est 11h45.

Je fais le tour.

Elle vient du 91, j’ai un carnet d’entretien partiel et elle a fait 2000km depuis le CT.

 

Photos?

 

2D59CAE3-5F9D-4033-B00A-F700BD977E46.thumb.jpeg.6696c93d328e28066e28e9b23a474311.jpeg

9419E65C-E3F8-48D2-8B47-2B0DE5A476C3.thumb.jpeg.be4d1c674ff3783a9e1c5017cf60a614.jpegE93E3C6C-BF58-4C5B-AFF9-A88F666541A9.thumb.jpeg.cf9724214ab594358227b914d4209b4a.jpeg

 

Sellerie specifique2383FA58-048D-45F0-BF93-31696911E30F.thumb.jpeg.48009a21ca5c5754ed3ddd583e999c6c.jpeg4B660284-5BC4-487B-9D99-E101F10233E9.thumb.jpeg.93cf3d9d87f85dcd342752973cb174b9.jpeg

 

Dernier CT

231942D5-69B6-4070-8F24-DB6BA44B40F9.thumb.jpeg.4ae578db6858cf09566bf98bf5d4086d.jpeg

 

Trace du dernier entretien il y a 2 ans à 129817km99EDA365-A525-4863-B029-BEDB686012A4.thumb.jpeg.b6142d27080e7121623412df2e3bdcbe.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, fv2a a dit :

Pendant qu’elle toussote au starter; je range les outils et c’est le drame... elle cale.

 

Impossible de la faire repartir; je shunte le Cartier, rien.

Je revérifie le circuit de refroidissement (qui a moussé, j’ai mis de l’eau déminéralisée) et le fait une frayeur... et si finalement le moteur était mort.

elle n'était pas noyée tout simplement ? :hein: 

 

'fin bon, ca ressemble tout de même à une belle trouvaille c'te affaire... :top: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

elle n'était pas noyée tout simplement ? :hein: 

 

'fin bon, ca ressemble tout de même à une belle trouvaille c'te affaire... :top: 

Méchamment désamorcée et allumage/carbu à réviser; mais bon je le fais à chaque fois.

 

En tout cas la batterie déchargée est quasi neuve et c’est une 52Ah (trop gros pour une si petite sup’).

Je suis rentré avec la 47Ah du Hiace.

 

Je vais mettre la 52Ah en charge lente, et si elle tiens la charge je la garderai pour le Hiace (qui a normalement une 50Ah)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un tour avec ce soir. Difficile à démarrer mais moins ce coup ci… Par contre elle cale toujours.

 

Bref, j'ai regardé mon stock de pièces. J'ai quasiment tout en stock en neuf pour ce qui est critique… ou en occasion pour le tout venant.

J'ai jeté un œil aux freins, les étriers sont récents, par contre c'est des disques/plaquettes hors d'age montés dessus.

 

Donc une commande ce soir pour 120.50€

- 2 disques de freins

- 1 jeu de plaquettes de freins

- Un filtre à carburant

- Un filtre à air

- Une courroie d'accessoires

- Un doigt d'allumeur

- Tous les essuies glaces

- Les soufflets de direction

- 2 pneus (Nexen NBLUE HD)

 

En neuf du "stock" j'ai ce que j'avais prévu pour la Tiga:

- Un radiateur de chauffage (il fuit… et du coup le radiateur principal se porte comme un charme)

- Une sonde de température pour le moto-ventilateur

- Un filtre à huile

- Des soufflets de cardan

- Un jeu de bougies

- Des joints pour le carbu

- De l'huile moteur

- De l'huile de boite

- Du liquide de refroidissement

- Du liquide de freins

 

Le reste sera pioché ça et là dans le stock.

C'est principalement de l'habillage, niveau mécanique tout est correct.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va être temps que je déménage moi...

7BAE9A9C-E3F5-4FBC-A581-79AE804D4A47.thumb.jpeg.3de7a1ed63539c08db81bc4f8bd36700.jpeg

Sachant qu’il y’en a une autre dans le garage (La Micra).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en suis à plus de 20h de charge.

FB5630DF-AF46-42AA-B8A8-EDCEE1ACB6E4.thumb.jpeg.df6d75f3036c40199ebbaac3bc6031d4.jpeg

 

La batterie était à 8.3V, au départ le chargeur arrivait pas à la diagnostiquer; donc j’ai dû insister.

 

Il a fini par me faire de la charge par impulsion pendant plus de 12h.

Ensuite c’est monté directement au 3/4 de charge mais avec seulement 11V, depuis la tension monte progressivement selon une loi de charge obscure (j’ai survolé la notice après le chapitre « diagnostic et charge par impulsion ») mais ça semble normal.

 

Après, cette batterie est sous garantie (indication de garantie 2ans, la date de fabrication est décembre 2017)

J’ai pas la facture, mais je sais quel garage l’a montée, j’ai le nom de la facture et l’immatriculation de l’epoque De la voiture. Ça devrait suffir.

 

Coté voiture j’ai identifié la source du problème. Sur l’autoradio; Le + permanent est raccordé au + contact côté autoradio mais aussi côté voiture... ce qui fait que la batterie se vide en permanence dans la voiture; particulièrement la bobine (qui est peut-être la cause des problèmes de démarrage et de voiture qui tousse du coup). j’arrivais à « démarrer » la voiture juste en la poussant.

J’ai supprimé le câblage de l’autoradio; il faut que je refasse les mesures de consommation. (Normalement 0.00 j’ai ni autoradio, ni horloge, ni rien du tout)

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir incriminé:

- Le condensateur d’anti-parasitage 

- Le boîtier Cartier (il chauffe beaucoup)

 

Sans trop de resultat, j’ai regardé le calage de l’allumeur.

 

5 degrés... de retard à l’allumage.

Tu m’étonne que ça marche pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put*** j’y aurai passé 1h30 pour trouver exactement.

 

Donc après avoir exclu l’antiparasitage; le Cartier et avoir recalé l’allumeur; j’ai remis un coup de clef.

Miracle elle démarre et tourne parfaitement.

1h de passé.

Je rebranche tout, elle démarre plus.

Je re-shunte le Cartier; pareil.

J’enleve l’anti-parasite... c’est reparti.

 

Je rebranche le Cartier mais pas l’antiparasite. Ça marche toujours, je rebranche l’antiparasite moteur tournant... elle cale.

 

J’ai fait le test plusieurs fois l’antiparasite met la bobine à la masse et la voiture cale lamentablement (d’ailleurs il se branche bien sur « RUP » ce machin? J’ai un doute)

 

Donc Madame ne supporte pas le starter au delà de la moitié; après elle se noie. (En même temps le filtre à air est tellement noir que ça doit servir de starter)

 

C’est pour cette raison que j’ai eu du mal à rentrer.

CB100390-8E6B-4124-972F-24744A5DEB80.thumb.jpeg.de4f84288f161c4ebea13c0ebb834f06.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.