Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Campus '91 de fv²a


fv2a
 Partager

Messages recommandés

il y a 1 minute, Tritoff62 a dit :

Je l’ai trouvé sur le site wagendass, ils sont fiables et disponibles. Le point fort, ils livrent en OM.

 

ha oui déjà commander chez eux

sans probleme

:gné:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, totojest a dit :

Dans ce cas je ne prends que si c’est gétai turbeault.

J’ai du j’étais Turbot

AA7D8237-AFA6-4F18-AE8C-5ED66817BEAF.jpeg.42f9a5d733685fc9f0807dbfa234f87b.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poursuite des hostilités du jour...

 

- Mise en place du filtre à huile et remplissage à la Elf 15W40

- Démarrage et mise en chauffe... ça fume à mort de partout; normal avec les 3L de déggripant que j’ai pulvérisé partout. La dame ne supporte absolument pas le starter.

- Cycle de chauffe normal sans accros.

Au ralenti elle toussote un peu; je regarde le CO du dernier CT 0.61% pour 3,5 autorisé (j’ai pas touché aux Vis quand j’ai refais le carbu). C’est large! Je remet de la richesse; et ça tourne bien mieux.

 

- Je la malmène un peu; elle crache comme une grosse fumeuse à qui on fait courir le marathon. De la suie bien noire et bien sèche qui a du s’accumuler avec le mauvais réglage de l’allumage.

- Je coupe, nickel. Une micro-fuite sur une vis de purge qu’il faudra que je remplace. Ça fume moins, mais faudra que je surveille de près (ça sent le WD40 brûlé... pas les gaz d’echappement)

 

- Démontage des feux arrières et des dessus de feux. Le faux arrière gauche a un défaut ainsi que le cache supérieur. Donc je les remplace. (Et je nettoie la tôle derrière; gratte les joints de feu; Les passe à la vaseline... etc etc).

 

- Remplacement d’une verrine d’eclaireur De plaque (cassée)

 

- Mise au propre de la réparation du faisceau du hayon.

 

- Test des feux arrières... Remplacement du bouton d’anti-brouillard; et remplacement du bouton d’essuie glace arrière.

 

- Divers tests électriques.

 

Puis on passe devant.

- Grattage de la tôle pour la mettre à nu.

- Passage au phosphatant

5347DF1B-5A8D-4D0E-8840-EC72EE131E76.thumb.jpeg.0cc87acb8f8d94ece466b5abaebc4673.jpeg

- Passage En apprêt 

F54462B7-E9D8-414B-A9B0-75337E3FCA81.thumb.jpeg.aab684fb84a28c20f6ccb010a3cb378e.jpeg

- Passage en peinture. J’ai pas trop coulé, sauf sur l’aile 😭

1BCDA8CC-CD54-43C4-8549-F7F0DF3BD44D.thumb.jpeg.c721c241088efd15c133102d84cac0eb.jpeg

 

Faut voir le bon côté des choses, c’est que ça risque pas de rouiller maintenant et à part le bout d’aile qui est tordu, tout est bien aligné. Et ça j’aime! 🥰

 

- Remplacement du volet d’aérateur classiquement bouffé par un modifié avec un bout de caoutchouc.

C890AA89-E32B-42F2-B90C-8DF0CFE9AA36.thumb.jpeg.a7a40dba4b90d6b70fa301b36ee4e91a.jpeg

1085CFC9-C6A3-457E-9751-1CDC4B2D0D50.thumb.jpeg.606ed5b001f28201100f1cb8199a4f48.jpeg

 

- Préparation du parechoc avant et pose de la plaque d’immatriculation

- Remplacement de la gouttière gauche (et nettoyage sous celle de droite aussi)

- Remontage du klaxon (qui marche plus, sûrement une mauvaise masse avec la peinture)

 

Et puis comme j’ai le temps, je colle une petite mousse sous le vide poche central d’express. J’ai pas d’insonorisation au plancher sur cette auto; donc il est en porte a faux et il vibre contre le levier de vitesse.

E8F036B9-AA6E-4C52-8587-D755C871A496.thumb.jpeg.b6110c213cae5357f76ba67778550258.jpeg

 

Donc demain c’est la dernière ligne droite avec:

- Remontage du parechoc avant

- Géométrie du train avant

- Petit tour de rodage

- Remplacement de l’arret de porte avant gauche

- Graissage des lève vitres

- Lavage extérieur et des vitres.

 

Restera à faire, le lessivage des sièges, un bon coup d’aspirateur, un lustrage et un rafraîchissement des plastiques extérieurs.

 

On touche au but!

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

et après ? revente ?

:hein: Je pense l’utiliser un peu, aller à Loheac avec... et après on avisera.

 

Sachant que j’ai toujours un cousin qui va avoir 18 ans et qui cherche une voiture pas chere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tritoff62 a dit :

jolie boulot de carrosserie

(( avec la voiture de la Mafia lol ))

Non, non, c’est pas joli du tout.

Les photos gomment les multiples petits défauts, mais c’est fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ermi a dit :

C'est déjà plus propre que ce que j'ai fait sur la laguna 😅

C’etait largement moins plié aussi. Y’a juste la tole de l’aile qui avait bougé... et très peu.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boulot du jour:

 

- Remontage correct du klaxon (mauvaise masse)

- Remplacement de la veilleuse droite

- Montage du pare choc avant; de la calandre et des clignotants.

- Lavage rapide

- Réglage du parallélisme.

A4292B22-35F3-42E9-B863-B9AD50B92B32.thumb.jpeg.d9bacb4dcfbe2331021c7f51b9f6c7e2.jpeg

- Petit tour de 20km; j’ai un poil baissé le ralenti. C’est :wub:

 

A9E211FD-24EB-4DFA-8142-C4F4CFF84575.thumb.jpeg.4557cd03d881f90e043bd5f35758805f.jpeg

EF81E684-C6B4-4375-BD4F-58DA8B3A86BB.thumb.jpeg.79fc1b8e2cefa0e2fad4213c218d98e4.jpeg

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aurai mieux fait le la mettre à la casse 🧐

B901D636-EF34-4BFB-A31B-883A27D18597.jpeg.62ff7d1e494a0c5e2c07acd04a24f3a1.jpeg

 

Mentions spéciales du contrôleur:

- SURTOUT tu touches pas aux réglages du carburateur. (Je lui ai dit après que c’est moi qui l’ai fait...)

- Elle est super propre; tu me fais les deux petites bricoles; tu repasses et on en parle plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autant pour les phares, j’avoue que j’ai pas vérifié.

Autant pour la rotule, je me flagelle car j’ai changé celle de gauche et j’ai pas regardé la droite.

 

M’enfin, comme je suis obligé de faire ces deux trucs; au moins ça me fera un CT « vierge »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas se ramollir.

Changement de la rotule droite

6E49D964-5EF3-4ECF-A954-266514DF7B14.thumb.jpeg.9c483f5e4a49d72d9d47717a936a5b96.jpeg

 

Je finis mon café, réglage des phares, réglage du parallélisme et retour au CT pour prendre un RDV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué quand même.

 

Pourquoi ne pas toucher au carbu? 0,16 c’est pas un peu pauvre? (Dit le mec qui est aussi en dessous des 0,5 de CO mesuré au CT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.