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By Zorro_X

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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

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fv2a

Super 5 Campus '91 de fv²a

117 posts in this topic

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Salut!

Nouvelle arrivante du soir.

 

Pas du grand cru, mais ça aurait été dommage qu'elle parte à la casse.

En fait je l'ai vu au détour d'un annonce mal rédigée, je vous laisse juge.

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Voilà, c'est tout, pas une photo, rien que dalle.

Je prend contact, le propriétaire me file une photo par mail, écrit 4cv et ne décrit rien d'autre qu'elle est pour pièces mais réparable et qu'il faut payer en espèces.

J'identifie une Campus première série à la sellerie mais c'est tout. Elle a 5 portes, elle est rouge 🤮 et en immatriculation définitive…

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Comme c'est à 18km de la maison et piqué par la curiosité, j'y vais ce soir. En espérant ne pas tomber sur une rouillue.

Première impression plutôt bonne, elle a pas mal de vécu, le parechoc avant n'est pas le bon (phase 1) mais pas de rouille.

 

Le Monsieur l'a achetée pour sa fille en octobre dernier avec le CT OK à presque 135000km dans un garage. Sa fille ne s'y est jamais faite, et elle a vite abandonné la Super5 à tout juste 136500km passés.

Un beau matin il y avait plein d'eau par terre… la batterie s'est vidée tranquillement devant le garage et la pov' sup' a été abandonnée à son sort.

 

Un tour approfondi ne m'a quasiment rien laissé percevoir.

- Les pneus arrières et la batterie sont récents

- L'entretien à l'air d'avoir été à peu près suivi avec ce que je vois

- Les pneus avants sont raides et le parallélisme est pas top

- Les freins avants sont pas usés correctement (plaquettes neuves sur disques usés)

- Un soufflet de direction est arraché à droite.

- Le parechoc pas d'origine avec une trace de touchette sur le coin de l'aile avant droite (ce que le vendeur confirme, c'est sa fille qui a fait ça dans les premiers jours)

- Les ceintures de sécurité arrière viennent d'une phase 1

- La plage arrière est tordue

- Le radiateur est percé et une purge malheureuse a été tentée

- Elle a tous ses éléments spécifiques à l'exception des stripping et du logo arrière :( 

- Le joint de la porte conducteur est fatigué… en haut et la gouttière est cassée (l'ancien proprio devait s'accrocher au pavillon pour monter et descendre)

 

 

Ceci est confirmé par le CT qui affiche 4 lignes:

- Corps étranger pneus AVG; AVD

- Soufflet direction HS D

- Soufflet transmission HS G

- Ripage excessif

 

Et?

C'est tout.

Un coup d'œil à la carte grise (qui est à jour…). Elle est de 05/1991.

 

Je fini le tour, c'est bien la boite 5 JB1035, le moteur C1E G7/60 (49ch, arbre à came normal, dépollué) est le bon et je ne vois aucune trace de choc.

Bon bref, elle a besoin d'une grosse révision...

Demain je vais chercher un radiateur d'occasion pour le changer sur place (j’en mettrai un neuf quand je ferai la révision complète), un coup de fil à l'assurance et ça sera le retour à la maison.

 

A la question, qu'est-ce que je vais en faire.

Et bien c'est une excellente question...

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Qu'est-ce que tu vas en faire ? 

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Bienvenue  à elle

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Bienvenue et autrement tu veux en faire quoi de celle-ci ?

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Il y a 7 heures, Memnoch a dit :

Qu'est-ce que tu vas en faire ? 

 

il y a 6 minutes, five34500 a dit :

Bienvenue et autrement tu veux en faire quoi de celle-ci ?

Lui éviter la casse déjà...

Ensuite j’en sais rien.

 

J’ai 3 cousins et cousines qui ont 17-18ans; je pense que je vais leur demander si ça les intéresse parce que c’est juste une Campus.

Edited by fv2a

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Ca c'est chouette, une bonne petite voiture pour commencer. Ne connaissant tu as du faire une bonne affaire avec celle-ci. La remettre en état est une formalité pour toi.

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il y a 1 minute, five34500 a dit :

Ca c'est chouette, une bonne petite voiture pour commencer. Ne connaissant tu as du faire une bonne affaire avec celle-ci. La remettre en état est une formalité pour toi.

Tu veux que je te dise... je sais même pas si elle démarre.

J’ai fait confiance au proprio qui me dis qu’il a pas roulé avec sans eau. (De ce que j’ai vu je pense que c’est vrai)

Edited by fv2a

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à l’instant, fv2a a dit :

Tu veux que je te dise... je sais même pas si elle démarre.

C'est un détail pour toi ça !

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Autrement il y a aussi la solution de l’utiliser cet été pour aller à la plage et la foutre sur LBC en septembre...

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il y a 22 minutes, five34500 a dit :

C'est un détail pour toi ça !

Mouais... je serai vite fixé de toute façon car je la ramène par la route

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Bonne trouvaille

 

:)

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Petit tour en casse ce soir.

 

- Un pare-chocs avant de phase 2

- Un radiateur

- Un bac entre l’autoradio et le levier de vitesse d’express phase 3

- Un jeu de Vis de purge en laiton

- Une horloge d’express phase 3

- Un allume cigare d’express phase 3

- 4 enjoliveurs Pentagone

- Les enjoliveurs pour passer les ceintures arrières à enrouleur

- Des fils pour autoradio ISO

- Un capteur de choc pour le Hiace (pris sur une Saxo)

 

Le tout pour 60€.

 

Quand j’etais Sur le parc; ils ont amené une GTR intérieur bleu.

L’intérieur est Pas trop moche... j'hésite a y retourner.

De toute façon je re ferais un saut pour acheter des lèves vitres, j’avais pas la bonne douille Torx.

 

Je vais chercher l’auto lundi. Je change le radiateur sur place; je supprime le calorstat et le ventilateur et zou ! 18km de route

 

Maintenant je vais faire mon tour de pièces neuves en stock puis je vais faire ma commande de pièces neuves.

 

Je pense que je vais pas mal monter en neuf.

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Rendez-vous pris demain pour 10h30.

Assurance faite.

 

Lot de sauvetage prêt.

 

Je vais simplifier le circuit de refroidissement pour rentrer.

- Shunt du radiateur de chauffage

- Remplacement du radiateur sur place

- Suppression Du calorstat et du motoventilateur (j’ai 20km de départementale à faire pour rentrer; elle chauffera pas)

- Plein du circuit à l’eau déminéralisée; ça le rincera et je vais pas balancer 8L de LDR pour rien.

 

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J’ai piqué la batterie du Hiace (la sup’ est à plat; elle a pas roulé depuis quelques mois)

 

Et j’espere rentrer sans encombres.

 

Ensuite j’aurai 15j pour la réviser totalement en vue du CT le 19 août.

But à atteindre?

CT vierge.

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Tic Tac, vas t'elle rentrer sans encombre ????

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Il y a 2 heures, five34500 a dit :

Tic Tac, vas t'elle rentrer sans encombre ????

Langue de p*te.

Je suis rentré y’a 20 minutes.

 

Photos et récit après le repas

Edited by fv2a

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Donc...

 

Je suis arrivé sur place à 10h30 pétantes avec femme et enfants.

10 minutes pour signer les papiers (déjà prêts).

Ma femme part faire 2-3 courses pendant que je m’attaque à la mécanique.

10 minutes pour changer le radiateur; 5 pour purger et 5 minutes pour la batterie.

Finalement l’ancien radiateur ne fuit pas tant que ça; il reste pas mal de liquide dans le circuit. J’en remets 3L... capacité du nouveau radiateur et du nouveau bocal inclus.

 

Madame revient à ce moment; un coup de démarreur; elle part direct c’est merveilleux.

Pendant qu’elle toussote au starter; je range les outils et c’est le drame... elle cale.

 

Impossible de la faire repartir; je shunte le Cartier, rien.

Je revérifie le circuit de refroidissement (qui a moussé, j’ai mis de l’eau déminéralisée) et le fait une frayeur... et si finalement le moteur était mort.

 

L’essence n’arrive pas; donc je met du statut pilot... et Madame insiste sur le démarreur.

Un coup d’oeil a l’allumage (pas frais du tout), un autre au carbu (degueulasse a souhait), vérification d’un peu tout et... elle démarre.

Puis re-cale...

 

On reussi à la remettre en route avec beaucoup de peine; on échange de conducteur sans lâcher l’accélérateur et je pars.

 

Objectif à atteindre: 24,8km dont 22 de départementales rapides.

 

Premier stop ça tousse toujours.

Deuxieme stop; ça tousse moins mais c’est pas la joie.

Ensuite c’est parti pour 22km tout droit; chauffage à fond.

Au départ elle tousse, beaucoup, je veille à la couleur de mes gaz d’échappement (qui resterons invisible) mais rien.

 

Plus je roule plus elle se « bonifie », les kilomètres défilent sans fumée ou perte de puissance suspecte

mais il reste une dernière épreuve... et pas une demi.

Traverser la 4 voies pour rentrer dans la commune.

 

Y’a pas trop d’autos à faire la queue (j’ai pas de ventilateur de radiateur...) donc je me cale derrière; fais une petite prière pour que ça dure pas trop longtemps en gardant le pied sur l’accélérateur pour éviter de caler à cet endroit critique (juste devant il y a la Saab prête à remorquer)

 

Je traverse, il reste moins de 2km en ville pour rentrer à la maison donc je reste un peu plus.

Deja elle freine pas fort.

Elle roule bien droit.

Y’a pas de bruits suspects.

Et cerise sur le gâteau... elle tient un parfait ralenti, les durites sont souples, le moteur semble bien fonctionner malgré un carburateur et un allumage totalement pourris.

 

On rentre, il est 11h45.

Je fais le tour.

Elle vient du 91, j’ai un carnet d’entretien partiel et elle a fait 2000km depuis le CT.

 

Photos?

 

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Dernier CT

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Trace du dernier entretien il y a 2 ans à 129817km99EDA365-A525-4863-B029-BEDB686012A4.thumb.jpeg.b6142d27080e7121623412df2e3bdcbe.jpeg

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il y a 32 minutes, fv2a a dit :

Pendant qu’elle toussote au starter; je range les outils et c’est le drame... elle cale.

 

Impossible de la faire repartir; je shunte le Cartier, rien.

Je revérifie le circuit de refroidissement (qui a moussé, j’ai mis de l’eau déminéralisée) et le fait une frayeur... et si finalement le moteur était mort.

elle n'était pas noyée tout simplement ? :hein: 

 

'fin bon, ca ressemble tout de même à une belle trouvaille c'te affaire... :top: 

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il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

elle n'était pas noyée tout simplement ? :hein: 

 

'fin bon, ca ressemble tout de même à une belle trouvaille c'te affaire... :top: 

Méchamment désamorcée et allumage/carbu à réviser; mais bon je le fais à chaque fois.

 

En tout cas la batterie déchargée est quasi neuve et c’est une 52Ah (trop gros pour une si petite sup’).

Je suis rentré avec la 47Ah du Hiace.

 

Je vais mettre la 52Ah en charge lente, et si elle tiens la charge je la garderai pour le Hiace (qui a normalement une 50Ah)

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J'ai refait un tour avec ce soir. Difficile à démarrer mais moins ce coup ci… Par contre elle cale toujours.

 

Bref, j'ai regardé mon stock de pièces. J'ai quasiment tout en stock en neuf pour ce qui est critique… ou en occasion pour le tout venant.

J'ai jeté un œil aux freins, les étriers sont récents, par contre c'est des disques/plaquettes hors d'age montés dessus.

 

Donc une commande ce soir pour 120.50€

- 2 disques de freins

- 1 jeu de plaquettes de freins

- Un filtre à carburant

- Un filtre à air

- Une courroie d'accessoires

- Un doigt d'allumeur

- Tous les essuies glaces

- Les soufflets de direction

- 2 pneus (Nexen NBLUE HD)

 

En neuf du "stock" j'ai ce que j'avais prévu pour la Tiga:

- Un radiateur de chauffage (il fuit… et du coup le radiateur principal se porte comme un charme)

- Une sonde de température pour le moto-ventilateur

- Un filtre à huile

- Des soufflets de cardan

- Un jeu de bougies

- Des joints pour le carbu

- De l'huile moteur

- De l'huile de boite

- Du liquide de refroidissement

- Du liquide de freins

 

Le reste sera pioché ça et là dans le stock.

C'est principalement de l'habillage, niveau mécanique tout est correct.

 

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Il va être temps que je déménage moi...

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Sachant qu’il y’en a une autre dans le garage (La Micra).

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C'est le tracteur du gamin qui prend toute la place :fredy:

Edited by Ermi
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Ils font chier ces gosses

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Posted (edited)

J’en suis à plus de 20h de charge.

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La batterie était à 8.3V, au départ le chargeur arrivait pas à la diagnostiquer; donc j’ai dû insister.

 

Il a fini par me faire de la charge par impulsion pendant plus de 12h.

Ensuite c’est monté directement au 3/4 de charge mais avec seulement 11V, depuis la tension monte progressivement selon une loi de charge obscure (j’ai survolé la notice après le chapitre « diagnostic et charge par impulsion ») mais ça semble normal.

 

Après, cette batterie est sous garantie (indication de garantie 2ans, la date de fabrication est décembre 2017)

J’ai pas la facture, mais je sais quel garage l’a montée, j’ai le nom de la facture et l’immatriculation de l’epoque De la voiture. Ça devrait suffir.

 

Coté voiture j’ai identifié la source du problème. Sur l’autoradio; Le + permanent est raccordé au + contact côté autoradio mais aussi côté voiture... ce qui fait que la batterie se vide en permanence dans la voiture; particulièrement la bobine (qui est peut-être la cause des problèmes de démarrage et de voiture qui tousse du coup). j’arrivais à « démarrer » la voiture juste en la poussant.

J’ai supprimé le câblage de l’autoradio; il faut que je refasse les mesures de consommation. (Normalement 0.00 j’ai ni autoradio, ni horloge, ni rien du tout)

Edited by fv2a

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Après avoir incriminé:

- Le condensateur d’anti-parasitage 

- Le boîtier Cartier (il chauffe beaucoup)

 

Sans trop de resultat, j’ai regardé le calage de l’allumeur.

 

5 degrés... de retard à l’allumage.

Tu m’étonne que ça marche pas bien.

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Put*** j’y aurai passé 1h30 pour trouver exactement.

 

Donc après avoir exclu l’antiparasitage; le Cartier et avoir recalé l’allumeur; j’ai remis un coup de clef.

Miracle elle démarre et tourne parfaitement.

1h de passé.

Je rebranche tout, elle démarre plus.

Je re-shunte le Cartier; pareil.

J’enleve l’anti-parasite... c’est reparti.

 

Je rebranche le Cartier mais pas l’antiparasite. Ça marche toujours, je rebranche l’antiparasite moteur tournant... elle cale.

 

J’ai fait le test plusieurs fois l’antiparasite met la bobine à la masse et la voiture cale lamentablement (d’ailleurs il se branche bien sur « RUP » ce machin? J’ai un doute)

 

Donc Madame ne supporte pas le starter au delà de la moitié; après elle se noie. (En même temps le filtre à air est tellement noir que ça doit servir de starter)

 

C’est pour cette raison que j’ai eu du mal à rentrer.

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