Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Quoi faire lors d'achat d'une S5 passée en boîte manuelle


super5baccara

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Beaucoup de temps à passé depuis ma dernière visite sur le forum. Les aléas de la vie pourrait on dire (multiples opérations suites au taf, arrivée d'une choupinette temps attendue et... 2 accident sans gravité mais con en super 5.) 

C'est pour avoir vos avis concernant un futur achat d'une super 5 qui de boîte automatique est passée en boîte manuelle par un garage Renault . Son CT est ok mais carte grise toujours signalée "boîte automatique ". 

Je me demandais si cela pourrais me poser problème dans 2 ans lors du prochain CT (car le propriétaire peut être de connaissance avec la personne du CT) ainsi que pour le passage en collection ?

Et si problème il doit y avoir quelles sont les démarches pour les résoudre ?

Merci d'avance pour vos réponses ! 😉

 

Posted

La puissance administrative ou fiscale de ta voiture ne doit plus être conforme avec celle inscrite sur la carte grise. En effet la formule datant de 1978 doit s'appliquer sur ta voiture et dans lequel figure un facteur K (vitesse à la roue pour 1000 tours/mn au moteur...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_fiscal

dont K1, K2, K3...... s'appliquent à chaque rapport de vitesse.

Le diviseur de la formule calcul de K dans l'annexe est différent selon que la boite est manuelle ou automatique.

 

En théorie tu devrais repasser un contrôle aux mines avec un document du constructeur autorisant la modification.

....

En d'autres termes une bête à chagrin, car pour l'autorisation constructeur je ne crois pas à une réponse positive.

En pratique donc, je ne prendrais pas car n'importe quel contrôle technique peut te bloquer un jour.

Mais celà ne représente que mon avis

Posted
il y a 5 minutes, mmomi1 a dit :

En pratique donc, je ne prendrais pas car n'importe quel contrôle technique peut te bloquer un jour.

Mais celà ne représente que mon avis

Regarde ici le nombre de boîte auto passées en manuel. Le soucis des boite auto sur super 5 et autres c'est l'entretien qui était souvent négligé et pour en trouver une qui fonctionne bon courage.

Donx au lieu de les mettre à la casse les gens mettent une boite manuelle.

 

Au ct ils s'en fichent. Du moment que l'énergie d'origine est respectée, tu peux mettre un v8 ou un moteur de clio rs, tant que tu remplaces un moteur essence par un moteur essence, le ct ne regarde pas ça.

 

@super5baccara regarde sur le forum tu as qq exemples de boite auto remplacées par des boites manuelles sans aucun soucis au ct.

Posted

Merci pour vos réponses. Et pour un passage en collection je pense qu'il ne faut même pas y penser 🤔

Posted

Pour la CG collection c'est clair qu'il vaut mieux oublier, et de toute façon, ce n'est pas plus mal...

Posted
Il y a 3 heures, mmomi1 a dit :

En effet la formule datant de 1978 doit s'appliquer sur ta voiture et dans lequel figure un facteur K (vitesse à la roue pour 1000 tours/mn au moteur...

dont K1, K2, K3...... s'appliquent à chaque rapport de vitesse.

Le diviseur de la formule calcul de K dans l'annexe est différent selon que la boite est manuelle ou automatique.

 

[...]

 

En pratique donc, je ne prendrais pas car n'importe quel contrôle technique peut te bloquer un jour.

Mais celà ne représente que mon avis

Mouais aucun contrôleur n'a fait gaffe que ma Gtr a un 1.7 avec une boite de diesel donc bon 🤷‍♂️

Posted

Pour passer en boite manuelle, il faut demander a Renault de se raccrocher au type des boites manuelles.

Puis passer à la DREAL avec le dossier complet (à leur demander) pour faire un changement de type (autorisé par le constructeur).

 

Si vous avez une facture d'un garage Renault qui a fait la transformation, ça peut vous aider à avoir le certificat de chez Renault, car, en règle générale, ils refusent.

Cependant il existe quelques cas où il le font (passage en embrayage normal sur les Twingo Easy par exemple)

 

Comptez 200€ environ pour le certificat Renault et 86.10€ pour le passage à la DREAL.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.