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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

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Voyant frein à main s'allume en montée


FiredCapu

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà depuis qq jours j'ai mon voyant de frein à main qui s'allume quelques secondes (15 sec) lorsque je prends une côte. Ça arrive lorsque je suis en seconde et que j'appuie un peu pr passer la 3eme.

Les plaquettes avant ont été changées y a un peu plus d'un an, par contre j'ai pas encore eu le temps de regarder les freins arrières et le liquide de frein.

Vous verriez d'autres possibilités ? 

Merci 

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il y a 34 minutes, totojest a dit :

Le niveau de liquide de frein trop bas.

 

Si les plaquettes ont été changées, ça craint... Vérifie que tu n'as pas une fuite sur le circuit...

Ok merci je vais vérifier ça , mais une fuite me paraîtrait bizarre, j'ai jamais vu de tâche sous la voiture ou autre. Pour le liquide de frein, j'en rajoute juste où je suis obligé de le changer entièrement ?

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C’est soit les cylindres de roues arrières qui fuient; soit les freins arrières sont en fin de vie.

Dans tous les cas; faut pas trainer

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il y a 2 minutes, fv2a a dit :

C’est soit les cylindres de roues arrières qui fuient; soit les freins arrières sont en fin de vie.

Dans tous les cas; faut pas trainer

Ah mince !! Je pensais pouvoir attendre un peu étant donné que le voyant n'est pas allumé en continue et que je n'ai rien ressenti au niveau du freinage

parce que là je vais commencer a travailler a la fin de la semaine jusqu'à la fin août et en plus le mecano qui me fait ça d'habitude a prit des vacances

Et je pourrais déjà essayer de faire l'appoint au niveau liquide de frein et voir si ça recommence ? 

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Si les freins arrières sont usés ça peut le faire (faut jeter un œil quand même...)

Si un cylindre de roue fuit, non il faut intervenir en urgence car ce sont les garnitures qui absorbent le liquide; ça va finir par les décoller et ça va bloquer la roue

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Là pour le moment j'ai regardé mon niveau de liquide de frein et il est bon, il est pas bas. Je regarde les cylindres de roues cet aprèm, j'ai juste a démonter la roue c'est ça ? 

Après je pensais aussi peut être au capteur de frein a main ? 

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Tu en es où par rapport à ton niveau mini? C'est ça qui importe... et c'est par rapport à ça que ton voyant s'allume.

 

Pour vérifier si ça vient de ton capteur de frein à main, tu seras obligé de virer la moquette. Peut-être un fil dénudé ou le contacteur mal fixé...

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à l’instant, totojest a dit :

Tu en es où par rapport à ton niveau mini? C'est ça qui importe... et c'est par rapport à ça que ton voyant s'allume.

 

Pour vérifier si ça vient de ton capteur de frein à main, tu seras obligé de virer la moquette. Peut-être un fil dénudé ou le contacteur mal fixé...

Je peux t'envoyer une photo du niveau si tu veux , mais il est a plus de la moitié 

Ouais je me suis douté pr la moquette je suis bof chaud pr tout virer en vrai 

Je t'envoie ça dans l'aprem 

Merci bcp pour les réponses et la réactivité en tout cas 

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Normalement on arrive à passer les doigts pour le débrancher.

Autre solution (qui ne fonctionne pas sur les injections); débrancher le faisceau arrière droit au niveau des pieds du passager.

on perd le feu arrière droit, mais le contacteur du frein à main est débranché aussi

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il y a 18 minutes, FiredCapu a dit :

Je peux t'envoyer une photo du niveau si tu veux , mais il est a plus de la moitié

Ok, ça devrait aller... Je disais ça car sur un Vivaro que j'avais pour le boulot, en forte pente, j'avais le témoin de frein qui s'allumait, avec un niveau de liquide de frein au dessus du mini (à 1/4 entre les 2 repères). Mais vu que ce camion roulait beaucoup, dans mon cas c'était lié à l'usure des plaquettes.

 

Tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant!

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Le plus simple serait peut-être de débrancher la cosse sur la jauge de niveau de ldf et voir si ça s'allume toujours .

Si oui, débrancher le connecteur indiqué par FV2A .

Puis le fil sur le frein à main ...

N'y a-t-il pas un fil qui vient des plaquette ?

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Je suis déjà assez étonné de lire que le voyant de frein à main s'allumerait s'il n'y a pas assez de LDF, mais pourquoi pas... :hein: 

 

il y a 44 minutes, repar2000-r9 a dit :

N'y a-t-il pas un fil qui vient des plaquette ?

Par contre le voyant des plaquettes usées est un autre voyant du TDB, faut pas tout mettre sur le dos du même voyant...

 

Je serais adepte tout de même de commencer par tester l'endroit le plus évident, c'est à dire le contacteur sous le frein à main : une lamelle cassée qui se balade au gré des vibrations de la voiture ca peut arriver. Donc soit le remplacer directement pour voir si ca recommence ou pas, soit le débrancher pour voir si ça stoppe le soucis. 

 

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il y a 3 minutes, fv2a a dit :

Le niveau bas de liquide de frein et les meme que celui du frein de parc

J'ai du relire 2 fois, je traduis :  le voyant de niveau de liquide de freins est le même que le voyant de frein à main.

 

Ceci dit, l'idée de débrancher temporairement le connecteur sur le bocal de LDF est ce qu'il y a de plus simple.  Sinon pour le contact de frein à main, on peut entailler un peu la moquette avec un Opinel pour aider.  A cet endroit ça ne se voit pas

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il y a 16 minutes, Mathusalem a dit :

J'ai du relire 2 fois, je traduis :  le voyant de niveau de liquide de freins est le même que le voyant de frein à main.

 

Ceci dit, l'idée de débrancher temporairement le connecteur sur le bocal de LDF est ce qu'il y a de plus simple.  Sinon pour le contact de frein à main, on peut entailler un peu la moquette avec un Opinel pour aider.  A cet endroit ça ne se voit pas

Désolé, dyslexie de doigts

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En effet, le voyant indique soit que le frein de parking est serré, soit que le niveau de liquide de frein est dangereusement bas (d'ailleurs, il y a les 2 symboles dans le voyant). Ayant monté un tableau de bord de GTX sur la mienne, j'ai dû raccorder tous les fils, et il y en a bien deux qui alimentent le voyant d'alerte.

 

Pour continuer l'amusement, j'ai même monté un petit relais de clignotant le circuit d'alerte frein de parking pour faire clignoter le voyant (ça donne ça). Du coup, j'ai aussi testé l'alerte de niveau LdF : pour que le voyant s'allume, il ne faut pas débrancher le capteur du bocal, il faut le sortir et le laisser à la verticale, comme il l'est en temps normal. Il y a je crois un petit flotteur dedans, si ce flotteur descend trop bas (par manque de LdF dans le cas qui nous intéresse), le courant passe et le voyant doit s'allumer. Et donc dans mon cas, le voyant reste allumé fixe, ce qui me permet de distinguer la cause de son illumination

 

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Je ne savais pas qu'il y avait 2 fils pour ce même voyant, mais je m'étais toujours demandé à quoi servait le capteur sur le bocal de LDF. Au moins maintenant j'ai la réponse ! :)

Du coup j'aurais du les câbler différemment dans mon ZCar Cockpit... J'y penserai si un jour je m'y remets...

Sinon @SLS, j'avais fait pareil que toi (clignotement) dans le ZCar Cockpit (cf ma signature tout en bas)

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Ton Zcar cokpit ce serait mon rêve, mais je n'ai pas ton niveau, très loin de là :blush:

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à l’instant, SLS a dit :

Ton Zcar cokpit ce serait mon rêve, mais je n'ai pas ton niveau, très loin de là :blush:

Merci, mais actuellement il est au fond du coffre de la GTL qui ne roule plus depuis près de 6 ans... :( 

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Il y a 4 heures, SLS a dit :

En effet, le voyant indique soit que le frein de parking est serré, soit que le niveau de liquide de frein est dangereusement bas (d'ailleurs, il y a les 2 symboles dans le voyant). Ayant monté un tableau de bord de GTX sur la mienne, j'ai dû raccorder tous les fils, et il y en a bien deux qui alimentent le voyant d'alerte.

 

Pour continuer l'amusement, j'ai même monté un petit relais de clignotant le circuit d'alerte frein de parking pour faire clignoter le voyant (ça donne ça). Du coup, j'ai aussi testé l'alerte de niveau LdF : pour que le voyant s'allume, il ne faut pas débrancher le capteur du bocal, il faut le sortir et le laisser à la verticale, comme il l'est en temps normal. Il y a je crois un petit flotteur dedans, si ce flotteur descend trop bas (par manque de LdF dans le cas qui nous intéresse), le courant passe et le voyant doit s'allumer. Et donc dans mon cas, le voyant reste allumé fixe, ce qui me permet de distinguer la cause de son illumination

 

Ben non, il faut défaire le connecteur du bocal, et rouler dans une côte pour voir ce que fait le voyant. Enlever le couvercle provoquera l'allumage du voyant, mais ça n'indiquera pas la cause de la panne : si ca vient du contacteur de frein à main, tu ne verras rien.

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  • 2 semaines après...

Je reviens sur le sujet, j'ai bien lu toutes vos réponses , je n'ai pas vu de fuite près des roues 

Je vais néanmoins essayer de trouver le temps de regarder de plus près (mes horaires de travail pr cet été ne sont pas très pratique)

Je vais commencer par débrancher le connecteur du bocal demain

Merci a vous tous 

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  • 4 mois après...

Salut, 

J'ai mon voyant de frein à main qui reste également allumé alors que le frein à main est au repos. 

Je vais suivre ce qui est mentionné dans ce poste afin d'en identifier la cause, je vous tiendrai informés. 

 

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